comment diable faites-vous pour caser tout le programme de langue ???

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

comment diable faites-vous pour caser tout le programme de langue ???

Message par Lamerenine le Mar 28 Juil 2009 - 16:26

Au secours!!!
J'essaie de caser tous les éléments de grammaire du programme de 4 ème, mais comment faire?! Comment voir le subjonctif, alors que les élèves ne maîtrisent même pas le présent de l'indicatif ?!

Si quelqu'un a une solution, je suis preneuse! Je suis T1 et je crains une inspection où on me reprocherait d'avoir fait l'impasse sur une partie du programme... Et puis il y a aussi ma conscience professionnelle!

Bonne journée et merci d'avance!

ps : je parle de 4ème, mais mon problème est le même pour les autres niveaux!

Lamerenine
Niveau 2

Revenir en haut Aller en bas

Re: comment diable faites-vous pour caser tout le programme de langue ???

Message par MS le Mar 28 Juil 2009 - 17:06

Rassure-toi, c'est un vrai casse-tête: 1) soit on case tout mais on survole 2) soit on fait un choix en sachant que certains points ne seront pas vus. Cela dépend des années et des classes. Par ex, en 3°, selon je fais ou ne fais pas le subjonctif imparfait.
Eternel problème que la GR.

MS
Neoprof expérimenté

Message par romarin le Mar 28 Juil 2009 - 17:54

Même remarque que MS. Le problème avec nos programmes c'est qu'on veut à la fois le beurre, l'argent du beurre et le ...sourire de la crémière!

romarin
Niveau 6

Message par bibliominis le Mar 28 Juil 2009 - 22:27

Sur la papier je mets tout mais je sais qu'en fonction de la classe et des évènements de l'année, il y a des points de langue que je ne ferai pas. Je n'ai jamais fait le subjonctif imparfait.

bibliominis
Habitué du forum

Message par Lamerenine le Mar 28 Juil 2009 - 22:29

Euh...même sur le papier je serais curieuse de voir comment tu mets tout!!

Lamerenine
Niveau 2

Message par bibliominis le Mer 29 Juil 2009 - 12:23

Je fais comme les autres néoprofs. Il y a un post là-dessus mais je ne souviens pas du titre.
En fonction des oeuvres ou des genres que j'ai choisis, je case des points de langue ou en fonction des points de langue, je choisis des oeuvres.
En 6e, par exemple, je commence par le théâtre. Les points de langue sont : le présentde l'ind., le passé composé, les classes de mots variables, la phrase simple et complexe, la fonction sujet, les familles de mots, les champs lexicaux. Si un point de langue n'est pas fait, je reporte dans la prochaine séquence. Ce qui est bien dans les nouveaux programmes, c'est qu'il y a moins de points de langue en 6e qu'auparavant (par exemple, on n'est pas obligé de faire l'attribut du COD).
Pour les 3e, je mets le subjonctif imparfait en fin d'année. Si ce n'est pas fait, ce ne sera pas un drame. Perdre 0,5 point n'est pas grave.
De toute manière, quand j'ai corrigé l'année dernière, on nous avait donné la consigne d'être très généreux.

bibliominis
Habitué du forum

Message par romarin le Mer 29 Juil 2009 - 15:05

Depuis que je corrige le brevet , je n'ai vu de question sur l'imparfait du subjonctif.

romarin
Niveau 6

Message par MS le Mer 29 Juil 2009 - 15:57

Il est arrivé des années où il y avait un imparfait du subjonctif dans la dictée.

MS
Neoprof expérimenté

Message par doctor who le Mer 29 Juil 2009 - 23:48

Le problème, c'est que le subjonctif soit aborder si tard au collège, alors qu'il est d'un usage courant (le présent et passé, tout du moins). C'est pourtant une notion de primaire !
Il me semble que ce n'est pas le programme de langue qui est trop chargé. Tout ce qu'on y voit est important. Mais le rétablissement d'un programme de grammaire digne de ce nom met davantage en évidence le manque d'heures : 4 heures par semaines, c'est juste ridicule.

doctor who
Vénérable

Message par romarin le Jeu 30 Juil 2009 - 10:28

Je ne parlais que de l'imparfait . Je suis bien d'accord: le présent est d'un usage très courant qu'il faut revoir avant la 3° .
Quant aux horaires ... c'est bien ce que je voulais dire quand je parlais de la "crème"!

romarin
Niveau 6

Message par Lamerenine le Jeu 30 Juil 2009 - 10:28

Croyez-vous que choisir un bon manuel de cours, dans lequel une progression grammaticale assez complète a déjà été pensée, (quitte à y faire quelques ajouts) puisse être une solution??
Parce que lorsqu'on élabore soi-même une progression grammaticale, il est difficile d'envisager tous les points de langue imposés (à moins de faire un cloisonnement de l'apprentissage de la grammaire, ce que je ne souhaite pas)... C'est ce que j'envisage de faire en 5ème, mais je ne voudrais pas qu'on me fasse le reproche de trop m'appuyer sur un manuel lors d'une inspection!!

Lamerenine
Niveau 2

Message par romarin le Jeu 30 Juil 2009 - 10:39

Les manuels de grammaire ne présentent pas de réelles progressions , ils procèdent plutôt par empilement . Il y a un début de discussion la-dessus sur le forum : progression en 5° .

romarin
Niveau 6

Message par Lamerenine le Jeu 30 Juil 2009 - 10:56

Je ne parlais pas d'un manuel de grammaire mais d'un manuel avec travail par séquences.

Lamerenine
Niveau 2

Message par Maissa le Jeu 30 Juil 2009 - 12:02

Le principal conseil que je peux donner est de faire acheter un cahier de grammaire par les élèves (Magnard ou Bordas). C'est génial !
Plus d'exercices à chercher, plus de photocopies, travail à la maison donné rapidement (exercices du cahier à faire), petites leçons dans le cahier à apprendre.....
Les élèves doivent toujours avoir le cahier dans le cartable et on peut, à tout moment, leur demander de le prendre.
Je trouve que ces cahiers nous facilitent drôlement la tâche (j'ajoute, pour en rassurer certains, que j'ai été inspectée alors que j'utilisais ces cahiers).

Rappel (nouveaux programmes) :
Les séances consacrées à l’étude de la langue "peuvent n’être pas étroitement articulées avec les autres composantes de l’enseignement du français."

Maissa
Fidèle du forum

Message par Lamerenine le Jeu 30 Juil 2009 - 12:03

C'est une bonne idée...mais je trouve que les séances de grammaire décloisonnées ont moins de sens....

Lamerenine
Niveau 2

Message par Lamerenine le Jeu 30 Juil 2009 - 12:03

cloisonnées, pas décloisonnées, pardon!!

Lamerenine
Niveau 2

Message par mimi-jolie le Jeu 30 Juil 2009 - 12:04

Je ne trouve pas, moi.

Je trouve au contraire les séances de langue plus présentes et moins saupoudrées, moins artificielles aussi.

mimi-jolie
Niveau 9

Message par Lamerenine le Jeu 30 Juil 2009 - 12:05

Et que pensez-vous de mon idée de manuel?

Lamerenine
Niveau 2

Message par MS le Jeu 30 Juil 2009 - 12:15

J'ai travaillé en 3° avec LA GRAMMAIRE PAR LES EXERCICES de Bordas. C'est un très bon outil bien qu'un peu léger parfois, il faut des exercices complémentaires.

MS
Neoprof expérimenté

Message par Lamerenine le Jeu 30 Juil 2009 - 12:21

Oui, mais peut-on suivre un manuel général, et non un manuel de grammaire, et approfondir avec d'autres sources lorsqu'on arrive sur un point de grammaire dans le manuel choisi?
Je ne sais pas si je suis claire...

Lamerenine
Niveau 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut