Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
RebeccaParis
Niveau 1

Refus pré-accord collégial ?  Empty Refus pré-accord collégial ?

par RebeccaParis Dim 12 Fév 2017 - 14:46
Bonjour,

Je comptes passer le CAFEP l'année prochaine. Je viens de passer un entretien préalable avec une école privée (qui s'est déclarée ravie de mon CV) et auprès de la diocèse.

L'école et la diocèse attendent que je fasse des suppléances l'année prochaine tout en préparant le concours, mais je préfères continuer avec mes vacations (fac + grandes écoles) que j'ai fait depuis 4 ans (mieux payé et plus 'stable' que les suppléances - d'autant plus que la diocèse n'est même pas sûre que le rectorat me permettra d'être suppléant, étant diplômée de littérature française et non pas anglaise).

Par contre, ayant déjà été convoquée pour un entretien du pré-accord en avril, j'ai peur que si je me mets en contact maintenant avec la diocèse pour en effect 'retirer' ma demande de suppléance, je risques de me voir refuser l'accord nécessaire pour valider le CAFEP après obtention du concours en 2018.

A votre avis, est-ce que je m'inquiètes pour rien ?
xavaud
xavaud
Niveau 8

Refus pré-accord collégial ?  Empty Re: Refus pré-accord collégial ?

par xavaud Dim 12 Fév 2017 - 17:05
Bonjour et :bienv4: ,


je ne comprends pas, pourquoi as-tu passé un entretien avec cette école privée? Et pourquoi veux-tu retirer ta demande de suppléance?
Tu pourrais la laisser courir et en cas de proposition de suppléance, la refuser car tu es déjà en poste.

avatar
RebeccaParis
Niveau 1

Refus pré-accord collégial ?  Empty Re: Refus pré-accord collégial ?

par RebeccaParis Dim 12 Fév 2017 - 18:18
Merci beaucoup ! Ce forum me semble une mine d'informations utiles donc je suis ravie en faire partie. Smile

Ah bah c'est toute bête : j'ai répondu à une annonce de poste de prof d'anglais de cette école, j'ai cru qu'il s'agissait d'un poste dans leur section anglophone mais lors de mon entretien avec le directeur on m'a fait comprendre qu'il s'agissait en fait d'une poste de suppléant pour la rentrée (sur condition que aucun lauréat de CAFEP se presentait avant). J'étais donc convoqué par la dioscose, qui me demande d'envoyer mon dossier pour ma demande de suppléance.

Je suis très motivée par une poste fixe dans un établissement catho de cet académie après obtention du CAFEP, mais vu que mes heures à la fac sont plus ou moins garantis (et mieux rémunérés) je préfères rester où je suis pour l'année prochaine (tout en préparant le CAFEP en candidat libre).

C'est vrai que je pourrais boucler la demande de suppléance et puis la refuser si on me propose un poste de suppléant à la rentrée, mais si je veux garder de bon relations avec la diocèse pour l'avenir, je me demandes si ce ne serait pas mieux de retirer ma demande avant qu'elle a été 'faite' au lieu de refuser des heures de suppléance au moment où ils me sont proposés ?

Je ne suis pas très familière avec cette histoire de diocèse (on n'a pas du tout le même système en Angleterre) donc je n'arrive pas à savoir quelle démarche serait la plus 'mal vue'.

Tout conseil donc très apprécié ! Smile
avatar
Kea
Fidèle du forum

Refus pré-accord collégial ?  Empty Re: Refus pré-accord collégial ?

par Kea Lun 13 Fév 2017 - 11:53
Bonjour,

Dans mon diocèse (qui n'est pas le même que le tien), il est assez mal vu de refuser une suppléance quand on est inscrit sur les listes ; les responsables n'hésitent pas à faire du chantage (par exemple ne plus proposer de remplacements longs).
Mais cela peut varier selon les diocèses et leurs besoins en professeurs.

Dans ton cas, il est probable que le directeur t'encourage à faire des suppléances car cela lui permettrait d'être sûr d'avoir quelqu'un sur le poste l'an prochain (toi, ou un enseignant qui y serait muté) : il voit son intérêt avant le tien.
Idem pour le diocèse : il a besoin de suppléants.

Si tu préfères continuer tes vacations en préparant le CAFEP, je pense qu'il vaut mieux ne pas s'engager à faire des suppléances alors que tu sais déjà que tu les refuseras.
En attendant, passe le pré-accord. Sois prête à expliquer pourquoi tu as préféré ne pas faire de suppléances cette année (en essayant de montrer que c'est dans l'intérêt de ton projet professionnel). Je ne pense pas que l'on refuse le pré-accord à une personne simplement parce qu'elle n'a pas voulu faire de suppléances.
Une fois que tu auras ton CAFEP, cette histoire de suppléances n'aura plus aucune importance.

Où en est ton dossier de suppléance ?
Si tu l'as déjà déposé et que tu crains que cela nuise à l'obtention du pré-accord, tu peux peut-être attendre d'obtenir le pré-accord avant de signaler que tu souhaites retirer ta demande de suppléance.
avatar
azertine13
Niveau 5

Refus pré-accord collégial ?  Empty Re: Refus pré-accord collégial ?

par azertine13 Lun 13 Fév 2017 - 13:42
Bonjour,

attention, selon les diocèses tu ne peux transformer ton pré-accord en accord sans avoir une expérience dans le privé (stages ou suppléances). C'est un vrai casse-tête pour ceux qui réussissent le concours sans avoir l'expérience demandée alors que dans d'autres diocèses l'obtention du concours garantie ou presque l'obtention de l'accord.

Regarde bien les conditions d'obtention de l'accord sur le site de TON diocèse.
avatar
RebeccaParis
Niveau 1

Refus pré-accord collégial ?  Empty Re: Refus pré-accord collégial ?

par RebeccaParis Lun 13 Fév 2017 - 21:16
Kea a écrit:Bonjour,

Dans mon diocèse (qui n'est pas le même que le tien), il est assez mal vu de refuser une suppléance quand on est inscrit sur les listes ; les responsables n'hésitent pas à faire du chantage (par exemple ne plus proposer de remplacements longs).
Mais cela peut varier selon les diocèses et leurs besoins en professeurs.

Dans ton cas, il est probable que le directeur t'encourage à faire des suppléances car cela lui permettrait d'être sûr d'avoir quelqu'un sur le poste l'an prochain (toi, ou un enseignant qui y serait muté) : il voit son intérêt avant le tien.
Idem pour le diocèse : il a besoin de suppléants.

Si tu préfères continuer tes vacations en préparant le CAFEP, je pense qu'il vaut mieux ne pas s'engager à faire des suppléances alors que tu sais déjà que tu les refuseras.
En attendant, passe le pré-accord. Sois prête à expliquer pourquoi tu as préféré ne pas faire de suppléances cette année (en essayant de montrer que c'est dans l'intérêt de ton projet professionnel). Je ne pense pas que l'on refuse le pré-accord à une personne simplement parce qu'elle n'a pas voulu faire de suppléances.
Une fois que tu auras ton CAFEP, cette histoire de suppléances n'aura plus aucune importance.

Où en est ton dossier de suppléance ?
Si tu l'as déjà déposé et que tu crains que cela nuise à l'obtention du pré-accord, tu peux peut-être attendre d'obtenir le pré-accord avant de signaler que tu souhaites retirer ta demande de suppléance.

Merci beaucoup pour ta réponse très utile. C'est bien ce que j'avais craint, que ce serait mal vu de refuser les suppléances. La diocèse attendait mon dossier avec traductions de diplôme etc. pour pouvoir ensuite contacter le rectorat pour voir si je serais autorisée à faire des suppléances ; c'était loin d'être sûr apparemment car je veux faire des suppléances d'anglais mais j'ai un diplôme de littérature française. Ils m'ont déjà convoquée pour un entretien en avril.

J'ai donc retiré ma demande pour éviter qu'la diocèse fait toutes ses démarches auprès du rectorat pour rien finalement. Je les ai donc envoyé un email pour expliquer que je voulais consacrer une année entière à la préparation du concours et je ne souhaitais donc pas faire des suppléances. J'ai proposé que je viens tout de même à la réunion en avril (comme ça c'est fait) et j'attends leur réponse.

C'est bon à savoir qu'on ne peut pas te refuser une pré-accord pour refus des suppléances. Je crois que tu as tout à fait raison qu'ils essayaient d'abord de simplifier leur vie en cherchant des suppléants - ce que je comprends ! Il me semble selon ce qui j'ai lu/entendu qu'il y a une manque de profs pour certains matières dans le privé.
avatar
RebeccaParis
Niveau 1

Refus pré-accord collégial ?  Empty Re: Refus pré-accord collégial ?

par RebeccaParis Lun 13 Fév 2017 - 21:18
azertine13 a écrit:Bonjour,

attention, selon les diocèses tu ne peux transformer ton pré-accord en accord sans avoir une expérience dans le privé (stages ou suppléances). C'est un vrai casse-tête pour ceux qui réussissent le concours sans avoir l'expérience demandée alors que dans d'autres diocèses l'obtention du concours garantie ou presque l'obtention de l'accord.

Regarde bien les conditions d'obtention de l'accord sur le site de TON diocèse.

Bonjour,

Ah d'accord merci beaucoup pour ce tuyaux. Bon à savoir ! Et l'année de stage (après réussite de concours) ne comptes donc pas comme expérience dans le privé pour certaines diocèses ? En effet ça semble un peu juste si les conditions ne sont pas pareils au niveau national.

Je vais certainement me renseigner, merci !
avatar
azertine13
Niveau 5

Refus pré-accord collégial ?  Empty Re: Refus pré-accord collégial ?

par azertine13 Lun 13 Fév 2017 - 21:29
Si tu as pas de M2 et que tu dois le faire, j'ai tendance à penser que les stages doivent suffirent. Les conditions changent beaucoup d'un diocèse à l'autre, pas simple de s'y retrouver!
avatar
RebeccaParis
Niveau 1

Refus pré-accord collégial ?  Empty Re: Refus pré-accord collégial ?

par RebeccaParis Lun 13 Fév 2017 - 21:42
azertine13 a écrit:Si tu as pas de M2 et que tu dois le faire, j'ai tendance à penser que les stages doivent suffirent. Les conditions changent beaucoup d'un diocèse à l'autre, pas simple de s'y retrouver!

En fait, j'ai déjà l’équivalence d'un M2 mais j'avais compris qu'il fallait quand même passer l'année de stage et assister au cours du M2 MEEF (ou l'équivalent pour le privé), dans tous les diocèses.

Pas simple du tout. Heureusement qu'on a ce forum - et des gens comme toi ! Refus pré-accord collégial ?  1482308650
avatar
azertine13
Niveau 5

Refus pré-accord collégial ?  Empty Re: Refus pré-accord collégial ?

par azertine13 Lun 13 Fév 2017 - 22:14
Là aussi ça va dépend (privé comme public!). Selon les espe, si tu as le M2, tu es dispensé de tout ou partie des enseignements et passer plus de temps en établissement ou tu peux tout te retaper de A à Z.

Je suis suppléante et j'ai pas franchement envie de me taper le meef moi non plus mais on verra bien woohoo
avatar
RebeccaParis
Niveau 1

Refus pré-accord collégial ?  Empty Re: Refus pré-accord collégial ?

par RebeccaParis Lun 13 Fév 2017 - 22:58
azertine13 a écrit:Là aussi ça va dépend (privé comme public!). Selon les espe, si tu as le M2, tu es dispensé de tout ou partie des enseignements et passer plus de temps en établissement ou tu peux tout te retaper de A à Z.

Je suis suppléante et j'ai pas franchement envie de me taper le meef moi non plus mais on verra bien woohoo

Haha d'accord - à voir ! Bon courage Smile
Anwynn
Anwynn
Niveau 2

Refus pré-accord collégial ?  Empty Re: Refus pré-accord collégial ?

par Anwynn Lun 13 Fév 2017 - 23:15
Précision utile si tu passes un entretien : c'est le diocèse, pas la diocèse. Tu m'as tué l'oeil !
Sinon dans l'ordre : suppléances > préaccord collégial > 3 ans d'ancienneté > CAER (capes interne privé) > stage > accord collégial > validation. Passe le concours en interne, l'externe c'est l'horreur avec la fac!
avatar
RebeccaParis
Niveau 1

Refus pré-accord collégial ?  Empty Re: Refus pré-accord collégial ?

par RebeccaParis Lun 13 Fév 2017 - 23:26
Anwynn a écrit:Précision utile si tu passes un entretien : c'est le diocèse, pas la diocèse. Tu m'as tué l'oeil !
Sinon dans l'ordre : suppléances > préaccord collégial > 3 ans d'ancienneté > CAER (capes interne privé) > stage > accord collégial > validation. Passe le concours en interne, l'externe c'est l'horreur avec la fac!
Merci beaucoup pour la précision ! Très utile, en effet. Embarassed

L'externe c'est l'horreur en quel sens, si je peux me permettre ? Dans le sens où il faut faire des cours à la fac pendant son année de stage ?
Anwynn
Anwynn
Niveau 2

Refus pré-accord collégial ?  Empty Re: Refus pré-accord collégial ?

par Anwynn Mar 14 Fév 2017 - 11:32
Tu as la moitié de tes cours en collège ou lycée, et l'autre moitié en "formation", qui est très scolaire et surtout très chiante de ce que m'en disent les collègues. Le seul avantage, c'est qu'avec l'externe tu es mieux placée que ceux qui passent l'interne pour les mutations.
avatar
RebeccaParis
Niveau 1

Refus pré-accord collégial ?  Empty Re: Refus pré-accord collégial ?

par RebeccaParis Mar 14 Fév 2017 - 11:38
D'accord, merci pour ta réponse ! C'est intéressant par rapport aux mutations, je ne me suis pas rendue compte que les externes étaient mieux placés.
avatar
azertine13
Niveau 5

Refus pré-accord collégial ?  Empty Re: Refus pré-accord collégial ?

par azertine13 Mar 14 Fév 2017 - 13:05
Anwynn a écrit:Tu as la moitié de tes cours en collège ou lycée, et l'autre moitié en "formation", qui est très scolaire et surtout très chiante de ce que m'en disent les collègues. Le seul avantage, c'est qu'avec l'externe tu es mieux placée que ceux qui passent l'interne pour les mutations.

Pourquoi sont-ils mieux placés ? Je ne comprends pas bien, puisque les anciens (suppléants) ont des points d'ancienneté non? De plus, il y a de fortes chances que les chefs d'établissement connaissent le candidat et comme ils ont leur mot à dire pour les mutations...

Bref, c'est vraiment pas simple.

Combien faut-il d'heures de service pour l'interne?

Merci!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum