Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Arsule
Niveau 10

Temps partiel de droit dans le privé

par Arsule le Dim 12 Fév 2017 - 15:10
Bonjour à tous,

Je me pose quelques questions sur le temps partiel de droit dans l'enseignement privé sous contrat...

1. Est-ce que le temps partiel pris lors d'un congé parental risque de rendre le pourcentage d'heures non travaillées vacant ? En bref, si je reviens à temps plein aux 3 ans de mon enfant, vais-je revenir dans le même bahut ou bien le pourcentage non travaillé de mon poste aura-t-il été réaffecté et devrais-je alors trouver un complément de poste dans un autre bahut ?

2. Si je prends un congé parental de 6 mois sans travailler (en touchant la PreParE de la caf) suite au congé maternité, puis que j'enchaine avec un congé parental à temps partiel, mon époux peut-il prendre un congé parental de 6 mois (après mes premiers 6 mois) en travaillant à 80% et toucher la PreParE de la Caf lui aussi alors que je reste en congé parental mais cette fois-ci à temps partiel ?

3. J'hésite à prendre un congé parental à temps partiel de 50% ou de 80%... Des témoignages ? Avez-vous vu une réelle différence entre un temps plein et un 80% ?

Merci beaucoup pour vos réponses !!!
Arsule
Niveau 10

Re: Temps partiel de droit dans le privé

par Arsule le Lun 13 Fév 2017 - 16:27
Un petit up... Quelqu'un pour me répondre ?
marou
Expert

par marou le Lun 13 Fév 2017 - 16:40
Je suis en temps partiel jusqu'aux 3 ans des enfants. Je ne sais pas pour la question  2. Par contre ton poste est conservé et tu le retrouveras aux 3 ans de l'enfant. 
Dans mon lycée je vois clairement la différence entre un 80 et un temps plein. Financièrement cela ne change pas grand chose (une centaine d'euros en fonction de ton échelon) grâce aux 145 euros de la caf. Mais mon chef d'établissement m'a fait un super edt avec 1/2 journée libérée tous les jours.
Arsule
Niveau 10

par Arsule le Lun 13 Fév 2017 - 19:38
Merci pour ton témoignage qui me rassure beaucoup. Quelle chance pour ton edt !!! Mon chef est plutôt sympa mais de là à me faire un edt comme cela, je ne suis pas sûre d'être aussi chanceuse que toi !!!

Après les 6 premiers mois de congé parental pendant lesquels tu as touché l'aide de la CAF, lorsque tu as demandé à travailler à 80% à ton chef, était-ce exactement 80% ou bien légèrement moins ? Le chef a-t-il le droit de nous donner moins que 80%, même si financièrement il a conscience que ce serait plus intéressant pour nous de travailler à 80% et non à 79% ???
marou
Expert

par marou le Mar 14 Fév 2017 - 12:59
Je n'ai pas pris de congé parental. Je suis directement passée à 80% ce qui fait 14.4h. Pourquoi donnerait-il moins? Il faut au contraire veiller à respecter ces 14.4 pour toucher la CAF.
Arsule
Niveau 10

par Arsule le Mar 14 Fév 2017 - 19:43
Oui mais moi, pour un premier enfant, je ne toucherais la CAF que les 6 premiers mois... Or les 6 premiers mois je prends un congé parental et après je reprends à 80%... sans toucher la CAF... Donc je ne vois pas comment je peux exiger que mon chef me donne pile 80%...
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant