Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
DanGrumble
Niveau 1

[HG] Films à la veille des vacances Empty [HG] Films à la veille des vacances

par DanGrumble Mar 14 Fév 2017 - 14:08
Vendredi c'est les vacances et qui dit vacances dit élèves difficiles à gérer (plus que d'habitude). Pour cela j'avais pensé à faire un cours plus léger par exemple en leur diffusant un film en lien avec le programme. Cependant j'hésite un peu :
- Pour les 5e j'avais pensé à Sacré Graal
- Pour les 3e : leur montrer le passage de l'attaque de Pearl Harbor dans le film du même nom + autres extraits de films comme le Pianiste ou La vie est belle.

Qu'en pensez-vous? Avez-vous d'autres idées?


Dernière édition par Thalia de G le Mar 14 Fév 2017 - 15:28, édité 1 fois (Raison : Titre précisé)
avatar
User5776
Habitué du forum

[HG] Films à la veille des vacances Empty Re: [HG] Films à la veille des vacances

par User5776 Mar 14 Fév 2017 - 14:45
Les extraits de film doivent rentrer dans ta séquence, comme documents de travail, et non pas comme "séance récréative avant les vacances".
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

[HG] Films à la veille des vacances Empty Re: [HG] Films à la veille des vacances

par Douglas Colvin Mar 14 Fév 2017 - 15:20
Quand je débutais, je leur passais des films avant les vacances.

Maintenant, on bosse jusqu'au bout !!
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

[HG] Films à la veille des vacances Empty Re: [HG] Films à la veille des vacances

par Fesseur Pro Mar 14 Fév 2017 - 15:37
Comme Doug et Rom.
Sinon, pour les 3es, le début du soldat Ryan avec le débarquement.
Et gare à la légalité de la chose si tu n'as pas les CD/DVD originaux.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[HG] Films à la veille des vacances Empty Re: [HG] Films à la veille des vacances

par Elyas Mar 14 Fév 2017 - 15:41
Comme les autres, on bosse jusqu'au bout.
avatar
gregwb
Niveau 6

[HG] Films à la veille des vacances Empty Re: [HG] Films à la veille des vacances

par gregwb Mar 14 Fév 2017 - 16:56
J'essaie de travailler jusqu'au bout. Mais j'essaie aussi de ne pas commencer un chapitre juste avant les vacances donc je rallonge parfois les séances avec des vidéos qui s'intègrent à la leçon. Dans ce cadre, je préfère largement des documentaires.

Avant les vacances de Noêl, j'ai passé un bout de "la Révolution : les années lumières" à mes 4e
Là, avec des 5e j'ai passé un "C'est pas sorcier" sur les cathédrales. (je suis en vacances depuis vendredi)
J'ai aussi parfois utilisé la vidéo "quelle aventure" sur les chevaliers (c'est Fred sans Jamy)

Je mets un petit questionnaire avec ou je fais de multiples coupures dans la vidéo pour développer et expliquer certains points.

J'avais déjà tenté Sacré Graal par le passé mais ça ne fonctionne pas vraiment en 5e, ils ne comprennent pas.

Pour les 3e, même si ce n'est pas exempt de défauts, il y a toujours la possibilité de passer une partie d'un épisode d'Apocalypse. Il existe tellement de documentaire sur 39-45 que tu dois pouvoir trouver ton bonheur.

En géographie, un épisode du "Dessous des cartes" avec questionnaire et correction ça peut te tenir une heure, surtout avec des classes qui mettent du temps à se calmer ou à se mettre au travail, ce qui est souvent le cas juste avant les vacances.
Honchamp
Honchamp
Doyen

[HG] Films à la veille des vacances Empty Re: [HG] Films à la veille des vacances

par Honchamp Mar 14 Fév 2017 - 17:01
Rom1ratm a écrit:Les extraits de film doivent rentrer dans ta séquence, comme documents de travail, et non pas comme "séance récréative avant les vacances".

Et c'est bien dommage.
Alors que les élève ne sont plus ce qu'ils étaient et qu'ils auraient bien besoin qu'on lâche la pression, on bosse jusqu'au bout, parce que on ne s'autorise plus à faire autrement.

Donc, si un collègue veut le faire, a le temps de le faire, je pense qu'il a bien raison .
Plutôt en lien avec le programme effectivement.

Mais ne soyons pas plus cadrant que nos IPR !
Il y a parfois un contrôle par les pairs dont il ne faut pas hésiter à s'affranchir. Sinon, on se "castre", et on n'est plus soi-même. Idem pour les projets, les sorties...

Moi, en 5ème, si film il y a , c'est plutôt des extraits de Robin des Bois (celui avec Kevin Costner).
Plus tard, des extraits de "Le roi danse".
Pas forcément en veille de vacances, donc. Mais en veille de vacances et parce que ce sont les vacances, cela ne me choque pas.

En 3ème, des extraits du "pianiste" , d'"Au Revoir les enfants", ou de "Mr Batignole".

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Calypso64
Calypso64
Niveau 10

[HG] Films à la veille des vacances Empty Re: [HG] Films à la veille des vacances

par Calypso64 Mar 14 Fév 2017 - 17:12
Ah bé moâ suis trop à la bourre [HG] Films à la veille des vacances 1363553205 dans mes programmes pour caser un film la veille des vacances.  Mais mes élèves ne sont pas sevrés de vidéos qui sont régulièrement intégrées aux cours. Le film purement récréatif sans questionnaire ni rien c'est après le Brevet  : 6è docu-fiction de la BBC sur l'éruption du Vésuve, 5è Kingdom of Heaven, 4è Ridicule, 3è les élèves ne reviennent pas chez nous Wink mais chacun est libre de faire comme il le sent.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

[HG] Films à la veille des vacances Empty Re: [HG] Films à la veille des vacances

par Fesseur Pro Mar 14 Fév 2017 - 18:06
Honchamp a écrit:Il y a parfois un contrôle par les pairs dont il ne faut pas hésiter à s'affranchir. Sinon, on se "castre", et on n'est plus soi-même.
Sans parler de contrôle et encore heureux que chacun fait comme il veut mais ce n'est pas bien agréable de récupérer une classe qui sort d'une heure de film/goûter.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
KrilinXV3
KrilinXV3
Neoprof expérimenté

[HG] Films à la veille des vacances Empty Re: [HG] Films à la veille des vacances

par KrilinXV3 Mar 14 Fév 2017 - 23:13
J'aime bien bosser jusqu'au bout, moi aussi, mais chacun fait comme il veut. A mes débuts houleux, les films ont pu me sauver lors de séances compliquées d'avant vacances (en mai/juin). Une fois, face à une classe que j'avais trouvé terriblement indifférente à l'ensemble des questions sensibles du programme d'histoire de 3e, et comme j'allais terriblement vite avec cette division, j'ai diffusé lors de 3h "perdues" l'intégralité du film de Polanski, Le Pianiste. Lors de la dernière heure, beaucoup de discussions intéressantes et de débats sur le film. Au final, programme bouclé mi-mai comme d'habitude, donc pas de regrets.

Fais comme tu le sens, @DanGrumble, le cinéma c'est la vie !

_ Pour les 5e: je passerais plutôt des extraits choisis du "Nom de la Rose".
_ Pour les 3e: sans commentaire sur Michael Bay, je trouve le film de Begnigni horrible et presque diffamatoire. Je leur passerais Le Pianiste en intégralité, à ta place.

_________________
Asinus asinum fricat
avatar
Guigues
Niveau 8

[HG] Films à la veille des vacances Empty Re: [HG] Films à la veille des vacances

par Guigues Mar 14 Fév 2017 - 23:22
KrilinXV3 a écrit:
_ Pour les 5e: je passerais plutôt des extraits choisis du "Nom de la Rose".

A des 5e ?? Plusieurs de mes secondes sont impressionnés, voire effrayés, par le film.
Edit : pardon j'ai passé trop vite sur le terme "extraits" (mais tout de même, l'atmosphère générale du film est assez oppressante).
KrilinXV3
KrilinXV3
Neoprof expérimenté

[HG] Films à la veille des vacances Empty Re: [HG] Films à la veille des vacances

par KrilinXV3 Mar 14 Fév 2017 - 23:38
Tout à fait approprié pour l'ancien chapitre intitulé "la place de l'église". Les différents types de moines, les paysans venant apporter le cens, le scriptorium, le rituel de la lecture pendant le repas, Bernard Gui (la lutte contre l'hérésie).
Extraits, oui, évidemment.

_________________
Asinus asinum fricat
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum