Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
misemarie
misemarie
Niveau 3

 - 3ème LV1 : Nouvelle séquence Gandhi ?? Empty 3ème LV1 : Nouvelle séquence Gandhi ??

par misemarie Mer 15 Fév 2017, 09:16
Hello there
Début mars nous avons au collège une présentation en anglais d'une pièce de théâtre pour les 3èmes et 4èmes.
La pièce est tirée d'une nouvelle de Conan Doyle. L'histoire commence en Inde, sous l'empire Britannique, avec le vol d'un trésor hindou. Trente ans plus tard, à Londres, les voleurs meurent les uns après les autres et Sherlock Holmes fait son enquête, of course!
Après une séquence de préparation de la pièce je pensais faire une séquence sur Gandhi pour les 3èmes mais je ne trouve rien sur le sujet dans les manuels (je n'ai pas encore beaucoup d'expériences dans le métier de prof et utilise donc pas mal des manuels)
J'ai trouvé une mini bio sur YouTube qui n'est pas mal mais qui ne ferait qu'une ou deux séances.
Pensez-vous que le sujet pourrait intéresser les élèves et avez-vous des suggestions pour étoffer ma séquence?
J'ai pensé ajouter la question de l'Irlande mais je ne suis pas sûre que ce soit une bonne idée de mélanger les sujets.
Merci pour vos idées.

Enjoy the holidays -- what's left for some and what's to come for others!!
MrsPeony
MrsPeony
Niveau 5

 - 3ème LV1 : Nouvelle séquence Gandhi ?? Empty Re: 3ème LV1 : Nouvelle séquence Gandhi ??

par MrsPeony Mer 15 Fév 2017, 11:00
Hello
Je trouve qu'une séance sur Gandhi, c'est une bonne idée.
Je n'ai jamais travaillé ce sujet pour mes classes, mais voici les quelques idées qui me viennent:
étudier un extrait de discours
travailler sur l'indépendance de l'Inde
en tâche finale, tes élèves pourraient écrire une petite biographie pour une encyclopédie pour adolescents ou faire un poster pour une exposition sur les grands hommes du 20° siècle
Je n'ajouterais pas la question irlandaise, sauf à faire un parallèle entre les deux: colonies britanniques / indépendance
Bon courage!
misemarie
misemarie
Niveau 3

 - 3ème LV1 : Nouvelle séquence Gandhi ?? Empty Re: 3ème LV1 : Nouvelle séquence Gandhi ??

par misemarie Mer 15 Fév 2017, 12:10
Merci MrsPeony de ta réponse.
Excellentes idées et j'aime particulièrement la suggestion de tâche finale. J'ai juste une question par rapport à la biographie -- est-que je leur demande de faire en DM,  sachant que je risque de me trouver à corriger un travail non personnel comme souvent.
Faire le poster en groupe me paraît intéressant?
misemarie
misemarie
Niveau 3

 - 3ème LV1 : Nouvelle séquence Gandhi ?? Empty Re: 3ème LV1 : Nouvelle séquence Gandhi ??

par misemarie Mer 15 Fév 2017, 12:14
PS MrsPeony

Pour la question d'Irlande, mon idée était effectivement de faire un parallèle entre les deux pays, d'autant que je connais très bien l'Irlande!!
MrsPeony
MrsPeony
Niveau 5

 - 3ème LV1 : Nouvelle séquence Gandhi ?? Empty Re: 3ème LV1 : Nouvelle séquence Gandhi ??

par MrsPeony Mer 15 Fév 2017, 16:33
A ta place, je ferai faire la biographie en classe en DST. Ce serait un travail d'expression écrite. Il faudrait revoir les temps du passé, les connecteurs temporels... peut-être aussi le passif dans cette séquence.
Cette biographie écrite en classe pourrait servir de base au poster. Et effectivement, ils pourraient cette fois-ci le faire en groupe, en utilisant la meilleure biographie écrite par l'un des membres.
Je pense que le parallèle avec l'Irlande est intéressant, mais est-ce que cela ne va pas rendre ta séquence trop lourde? A toi de voir!
Caspar
Caspar
Prophète

 - 3ème LV1 : Nouvelle séquence Gandhi ?? Empty Re: 3ème LV1 : Nouvelle séquence Gandhi ??

par Caspar Mer 15 Fév 2017, 16:37
Il me semble que mélanger Gandhi et l'Irlande, ça va être un peu indigeste pour des collégiens. Une seule entrée, ça suffit, sinon ça part dans tous les sens (je parle d'expérience).
misemarie
misemarie
Niveau 3

 - 3ème LV1 : Nouvelle séquence Gandhi ?? Empty Re: 3ème LV1 : Nouvelle séquence Gandhi ??

par misemarie Mer 15 Fév 2017, 18:31
Merci MrsPeony -- bonne idée pour le passif, pas encore travaillé, et revoir le les temps du passé avec les connecteurs temporels.
Merci aussi Caspar, je me demandais si ce n'était pas trop compliqué d'avoir deux entrées( je ne connaissais pas le terme mais j'apprends des choses nouvelles à chaque fois que je viens sur le forum)
Caspar
Caspar
Prophète

 - 3ème LV1 : Nouvelle séquence Gandhi ?? Empty Re: 3ème LV1 : Nouvelle séquence Gandhi ??

par Caspar Mer 15 Fév 2017, 20:39
Je ne sais pas si c'est un terme officiel, mais ça doit être dans l'air du temps puisque ça m'est venu comme ça.
Simgajul
Simgajul
Neoprof expérimenté

 - 3ème LV1 : Nouvelle séquence Gandhi ?? Empty Re: 3ème LV1 : Nouvelle séquence Gandhi ??

par Simgajul Mer 15 Fév 2017, 21:42
Rien que pour qu'ils comprennent la geographie de l'irlande, tu dois avoir brsoin de 10 seances... Alors un parallele avec l'Inde cela semble périlleux.
Mais une sequence sur l'Inde cela devrait leur plaire.

_________________
When you doubt your power, you give power to your doubt.
Simgajul
Simgajul
Neoprof expérimenté

 - 3ème LV1 : Nouvelle séquence Gandhi ?? Empty Re: 3ème LV1 : Nouvelle séquence Gandhi ??

par Simgajul Mer 15 Fév 2017, 21:49
Sur le site de michelle henry, il y a plein de ressources.
Sinon il me semble qu'il y a un chapitre sur les freedom fighters dans let's step in 3e avec un petit truc sur gandhi.

_________________
When you doubt your power, you give power to your doubt.
Lizdarcy
Lizdarcy
Fidèle du forum

 - 3ème LV1 : Nouvelle séquence Gandhi ?? Empty Re: 3ème LV1 : Nouvelle séquence Gandhi ??

par Lizdarcy Jeu 16 Fév 2017, 01:36
C'est un idée qui me paraît originale, je ne l'ai jamais fait en collège et mes collègues non plus à ma connaissance contrairement aux thèmes de la ségrégation ou des superhéros et autres marronniers.
Et comme les collègues je ne me risquerais pas à traiter les deux "entrées" dans la même séquence pour toutes sortes de raisons...notamment créer beaucoup de confusions chez les élèves, risque de séquence à rallonge...
misemarie
misemarie
Niveau 3

 - 3ème LV1 : Nouvelle séquence Gandhi ?? Empty Re: 3ème LV1 : Nouvelle séquence Gandhi ??

par misemarie Jeu 16 Fév 2017, 19:25
Merci encore de vos conseils.

Simgajul, je n'ai pas accès au manuel Let's Step In -- can you help?

De toute façon je pensais faire un court texte moi-même sur l'Inde et la colonisation Brittanique et faire faire la bio de Gandhi avec les élèves
Si tout ça marche je serai très fière de construire une séquence originale toute seule car ce n'est pas mon habitude cause manque d'expérience
Go raibh maith agaibh go léir (thanks everybody)
misemarie
misemarie
Niveau 3

 - 3ème LV1 : Nouvelle séquence Gandhi ?? Empty Re: 3ème LV1 : Nouvelle séquence Gandhi ??

par misemarie Ven 17 Fév 2017, 08:45
MrsPeony
Est-ce que je peux te demander des ''tips'' pour l'organisation du travail de groupe sur le poster?
Je pensais leur demander de se mettre par 4/5 , de choisir une personnalité sur une liste que j'ai préparée(comprenant autant de femmes que d'hommes!) et d'écrire leur biographie ensemble?
Après je ne suis pas sûre pour la création du poster. Peut-être voir ensemble en cours ?
MrsPeony
MrsPeony
Niveau 5

 - 3ème LV1 : Nouvelle séquence Gandhi ?? Empty Re: 3ème LV1 : Nouvelle séquence Gandhi ??

par MrsPeony Ven 17 Fév 2017, 09:29
Moi, je leur ferai faire le poster sur Gandhi, comme ça il réinjecte les connaissances vues en classe, et les recherches sont moindres.
Il faut leur donner des indications très précises sur ce que tu veux voir sur le poster: quelles infos (dates, intégrer la biographie écrite en DST... une citations de Gandhi commentée, ou bien une citation sur Gandhi?), quelles images: un portrait et une photo symbolique de son action? là encore commentée
Leur donner des indications sur la mise en page
Et leur donner un barème
Sinon, je les ferais travailler par groupe de 3. Je trouve que c'est le nombre idéal, plus il y en a souvent un qui ne fait pas grand chose, avec un collègue, on les appelle les passagers clandestins...
misemarie
misemarie
Niveau 3

 - 3ème LV1 : Nouvelle séquence Gandhi ?? Empty Re: 3ème LV1 : Nouvelle séquence Gandhi ??

par misemarie Ven 17 Fév 2017, 09:53
MrsPeony
Once again many thanks.
Désolée de poser encore des questions mais je débute dans ce métier et n'ai pas encore fait ce genre de tâche finale.
Comment est-ce que je peux organiser la création du poster -- est-ce que je laisse aux élèves la décision une fois le travail de préparation terminé?
Pour le barème, est-ce pour noter cette tâche finale?
I'm very grateful for all your help  - 3ème LV1 : Nouvelle séquence Gandhi ?? 4225284928
Simgajul
Simgajul
Neoprof expérimenté

 - 3ème LV1 : Nouvelle séquence Gandhi ?? Empty Re: 3ème LV1 : Nouvelle séquence Gandhi ??

par Simgajul Ven 17 Fév 2017, 12:56
Desolée, je n'ai pas let's step in. C'est pour ça que je disais " il me semble.. "
Il est peut etre en ligne sur le site de l'editeur car c'est un vieux manuel.

_________________
When you doubt your power, you give power to your doubt.
Caspar
Caspar
Prophète

 - 3ème LV1 : Nouvelle séquence Gandhi ?? Empty Re: 3ème LV1 : Nouvelle séquence Gandhi ??

par Caspar Ven 17 Fév 2017, 13:02
Il y a une séquence sur les Dalits dans Let's step in, mais effectivement ce manuel commence à dater.
misemarie
misemarie
Niveau 3

 - 3ème LV1 : Nouvelle séquence Gandhi ?? Empty Re: 3ème LV1 : Nouvelle séquence Gandhi ??

par misemarie Ven 17 Fév 2017, 13:39
Merci Caspar et Simgajul.
I hope MrsPeony will keep some chocolates for you Wink
MrsPeony
MrsPeony
Niveau 5

 - 3ème LV1 : Nouvelle séquence Gandhi ?? Empty Re: 3ème LV1 : Nouvelle séquence Gandhi ??

par MrsPeony Ven 17 Fév 2017, 17:26
Thanks for the chocolates!! I'll share, no problem!!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum