Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
banou95
banou95
Niveau 9

Message d'un parent me demandant de modifier le thème d'une rédaction. Empty Message d'un parent me demandant de modifier le thème d'une rédaction.

par banou95 Jeu 16 Fév 2017 - 10:38
Bonjour à tous,

Je suis un peu furieuse d'un mail reçu pendant les vacances via l'ENT... Il concerne le conte que les 6èmes ont à rédiger à partir de la trame commune élaborée en classe lors d'un atelier d'écriture avec un écrivain...
Je vais répondre à ce mail je pense, mais je me laisse du temps pour me calmer... Ce parent nous a déjà expliqué que son rejeton était rêveur, bavard, joueur et pas travailleur du fait de sa dyslexie, que nous ne prenions pas en compte...

Alllez : "Bonjour Madame,

Je sais qu'enseigner n'est pas facile.

Je veux juste faire une remarque à propos du sujet de la rédaction. Il y est question d’exilé, de sorcière, de mort, de meurtrière....
Au vu de l'actualité nationale et mondiale, n'est-il pas possible d'avoir un autre thème ou bien le choix de deux thèmes?

Nous ne vivons pas chez les Bisounours  mais delà à rédiger sur ce type de thème, il peut y avoir une différence.

Merci de votre attention, n'hésitez pas à me dire votre sentiment."
288
288
Niveau 10

Message d'un parent me demandant de modifier le thème d'une rédaction. Empty Re: Message d'un parent me demandant de modifier le thème d'une rédaction.

par 288 Jeu 16 Fév 2017 - 10:45
Pourquoi veux-tu répondre ? Pourquoi cela te touche-t-il ?
banou95
banou95
Niveau 9

Message d'un parent me demandant de modifier le thème d'une rédaction. Empty Re: Message d'un parent me demandant de modifier le thème d'une rédaction.

par banou95 Jeu 16 Fév 2017 - 10:48
Je préfère répondre car ce ton condescendant ne me plait pas. Je m'en tiendrai à du factuel, les programmes : l'Ogre égorgeant ses filles, le Petit Chaperon de Perrault, les cervelles qui dégoulinent dans les romans de chevalerie, la mort du père de Chimène, les témoignages de Poilus ou de survivants de la Shoah... Le programme de collège est si exempt de mort...
Olympias
Olympias
Prophète

Message d'un parent me demandant de modifier le thème d'une rédaction. Empty Re: Message d'un parent me demandant de modifier le thème d'une rédaction.

par Olympias Jeu 16 Fév 2017 - 10:50
Mais de quoi se mêle-t-il ?
banou95
banou95
Niveau 9

Message d'un parent me demandant de modifier le thème d'une rédaction. Empty Re: Message d'un parent me demandant de modifier le thème d'une rédaction.

par banou95 Jeu 16 Fév 2017 - 10:52
De tout... même de me rassurer sur sa compréhension des difficultés du métier...
Olympias
Olympias
Prophète

Message d'un parent me demandant de modifier le thème d'une rédaction. Empty Re: Message d'un parent me demandant de modifier le thème d'une rédaction.

par Olympias Jeu 16 Fév 2017 - 10:53
Tu lui sors les programmes. Comme ça, il, écrira directement au président du CSP.
banou95
banou95
Niveau 9

Message d'un parent me demandant de modifier le thème d'une rédaction. Empty Re: Message d'un parent me demandant de modifier le thème d'une rédaction.

par banou95 Jeu 16 Fév 2017 - 10:54
Olympias a écrit:Tu lui sors les programmes. Comme ça, il, écrira directement au président du CSP.

Exactement !
avatar
elsalyon
Niveau 8

Message d'un parent me demandant de modifier le thème d'une rédaction. Empty Re: Message d'un parent me demandant de modifier le thème d'une rédaction.

par elsalyon Jeu 16 Fév 2017 - 10:57
"La presomption est nostre maladie naturelle et originelle. La plus calamiteuse et fragile de toutes les creatures c’est l’homme, et quant et quant, la plus orgueilleuse. Elle se sent et se void logée icy parmy la bourbe et le fient du monde, attachée et cloüée à la pire, plus morte et croupie partie de l’univers, au dernier estage du logis, et le plus esloigné de la voute celeste, avec les animaux de la pire condition des trois : et se va plantant par imagination au dessus du cercle de la Lune, et ramenant le ciel soubs ses pieds. C’est par la vanité de ceste mesme imagination qu’il s’egale à Dieu, qu’il s’attribue les conditions divines, qu’il se trie soy-mesme et separe de la presse des autres creatures, taille les parts aux animaux ses confreres et compagnons, et leur distribue telle portion de facultez et de forces, que bon luy semble. "

Michel de Montaigne, Essais,

Cordialement,
Banou

LOL, [modéré]
VinZT
VinZT
Doyen

Message d'un parent me demandant de modifier le thème d'une rédaction. Empty Re: Message d'un parent me demandant de modifier le thème d'une rédaction.

par VinZT Jeu 16 Fév 2017 - 11:00
Ou alors tu ignores.
Après tout tu n'est pas obligée de consulter l'ENT pendant les vacances, si ?

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
Jane
Jane
Monarque

Message d'un parent me demandant de modifier le thème d'une rédaction. Empty Re: Message d'un parent me demandant de modifier le thème d'une rédaction.

par Jane Jeu 16 Fév 2017 - 11:02
Ne réponds pas. Ou un truc très factuel du style: " Madame (monsieur), Je vous remercie de votre implication dans le travail de votre enfant; concernant les thématiques et les supports, je vous invite à prendre connaissance des programmes élaborés par le CSP et auxquels les enseignants n'ont pas pris part. Cordialement, Mme Banou."
J'ai moi même reçu lundi un mail très sympathique d'un parent d'élève concernant un travail mis en ligne avant les vacances (que les élèves avaient à me renvoyer via l'ENT pour le dernier jour avant la sortie). Je cite l'intégralité du mail, orthographe non modifiée: "ou sont les question". Dois-je préciser que l'élève ne m'avait rien renvoyé ?
Autant dire que j'ai aquaponey...

_________________
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
banou95
banou95
Niveau 9

Message d'un parent me demandant de modifier le thème d'une rédaction. Empty Re: Message d'un parent me demandant de modifier le thème d'une rédaction.

par banou95 Jeu 16 Fév 2017 - 11:07
elsalyon a écrit:"La presomption est nostre maladie naturelle et originelle. La plus calamiteuse et fragile de toutes les creatures c’est l’homme, et quant et quant, la plus orgueilleuse. Elle se sent et se void logée icy parmy la bourbe et le fient du monde, attachée et cloüée à la pire, plus morte et croupie partie de l’univers, au dernier estage du logis, et le plus esloigné de la voute celeste, avec les animaux de la pire condition des trois : et se va plantant par imagination au dessus du cercle de la Lune, et ramenant le ciel soubs ses pieds. C’est par la vanité de ceste mesme imagination qu’il s’egale à Dieu, qu’il s’attribue les conditions divines, qu’il se trie soy-mesme et separe de la presse des autres creatures, taille les parts aux animaux ses confreres et compagnons, et leur distribue telle portion de facultez et de forces, que bon luy semble. "

Michel de Montaigne, Essais,

Cordialement,
Banou

LOL, [modéré]
aai
Olympias
Olympias
Prophète

Message d'un parent me demandant de modifier le thème d'une rédaction. Empty Re: Message d'un parent me demandant de modifier le thème d'une rédaction.

par Olympias Jeu 16 Fév 2017 - 11:10
Les ENT ont cet inconvénient : les parents pensent contacter le service après-vente de Darty.
avatar
elsalyon
Niveau 8

Message d'un parent me demandant de modifier le thème d'une rédaction. Empty Re: Message d'un parent me demandant de modifier le thème d'une rédaction.

par elsalyon Jeu 16 Fév 2017 - 11:10
Et laisse l'orthographe d'origine, ça lui fera les pieds. ;-)
avatar
elsalyon
Niveau 8

Message d'un parent me demandant de modifier le thème d'une rédaction. Empty Re: Message d'un parent me demandant de modifier le thème d'une rédaction.

par elsalyon Jeu 16 Fév 2017 - 11:19
Pardon la Modération !
avatar
Enaeco
Vénérable

Message d'un parent me demandant de modifier le thème d'une rédaction. Empty Re: Message d'un parent me demandant de modifier le thème d'une rédaction.

par Enaeco Jeu 16 Fév 2017 - 11:31
C'est un mail avant tout maladroit je pense.

Certains parents pensent qu'on est totalement libre de nos sujets d'étude. Certains parents prennent la liberté de nous contacter à tout va. Certains parents sont un peu à coté de la plaque et peinent à comprendre la nature des difficultés éprouvées par leurs enfants parce qu'ils ne baignent pas dans l'éducation. Certains les cumulent.

Celui là semble vouloir protéger son petit bisounours de ce monde cruel.
Nul besoin de répondre avec condescendance à des parents qui se préoccupent de leur enfant.
Nul besoin non plus de s'en rendre furieux, pendant les vacances en plus !
Un petit message factuel à la sauce Jane, ça me semble parfait.
Le gamin fera son devoir comme prévu et le parent, satisfait ou non de la réponse, ne te considérera plus comme responsable. Tu es juste une prof consciencieuse qui respecte le programme imposé.
henriette
henriette
Médiateur

Message d'un parent me demandant de modifier le thème d'une rédaction. Empty Re: Message d'un parent me demandant de modifier le thème d'une rédaction.

par henriette Jeu 16 Fév 2017 - 11:31
Jane a écrit:Ne réponds pas. Ou un truc très factuel du style: " Madame (monsieur), Je vous remercie de votre implication dans le travail de votre enfant; concernant les thématiques et les supports, je vous invite à prendre connaissance des programmes élaborés par le CSP et auxquels les enseignants n'ont pas pris part. Cordialement, Mme Banou."
Je réponds comme ça lorsque je suis dans ce cas. Message d'un parent me demandant de modifier le thème d'une rédaction. 2252222100

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Jenny
Jenny
Médiateur

Message d'un parent me demandant de modifier le thème d'une rédaction. Empty Re: Message d'un parent me demandant de modifier le thème d'une rédaction.

par Jenny Jeu 16 Fév 2017 - 11:33
Jane a écrit:Ne réponds pas. Ou un truc très factuel du style: " Madame (monsieur), Je vous remercie de votre implication dans le travail de votre enfant; concernant les thématiques et les supports, je vous invite à prendre connaissance des programmes élaborés par le CSP et auxquels les enseignants n'ont pas pris part. Cordialement, Mme Banou."

Ca me semble bien, je citerais l'extrait de programme dans le mail. Message d'un parent me demandant de modifier le thème d'une rédaction. 2252222100
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Message d'un parent me demandant de modifier le thème d'une rédaction. Empty Re: Message d'un parent me demandant de modifier le thème d'une rédaction.

par Rabelais Jeu 16 Fév 2017 - 11:39
henriette a écrit:
Jane a écrit:Ne réponds pas. Ou un truc très factuel du style: " Madame (monsieur), Je vous remercie de votre implication dans le travail de votre enfant; concernant les thématiques et les supports, je vous invite à prendre connaissance des programmes élaborés par le CSP et auxquels les enseignants n'ont pas pris part. Cordialement, Mme Banou."
Je réponds comme ça lorsque je suis dans ce cas. Message d'un parent me demandant de modifier le thème d'une rédaction. 2252222100
Cette réponse me paraît appropriée, les autres non.
Ce parent ne cherche visiblement à t'agresser, ni à remettre en question tes competences, ni encore à te faire une leçon de morale.
Il s'inquiète de la violence qui nous entoure et des possibilités que les élèves banalisent la mort, le sang, le meutre. Je ne trouve pas ses inquiétudes injustifiées .
Il y a aussi des contes moins violents que ceux qui sont cités plus haut, aussi.

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Message d'un parent me demandant de modifier le thème d'une rédaction. Empty Re: Message d'un parent me demandant de modifier le thème d'une rédaction.

par Reine Margot Jeu 16 Fév 2017 - 11:41
Olympias a écrit:Les ENT ont cet inconvénient : les parents pensent contacter le service après-vente de Darty.


_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
avatar
archeboc
Esprit éclairé

Message d'un parent me demandant de modifier le thème d'une rédaction. Empty Re: Message d'un parent me demandant de modifier le thème d'une rédaction.

par archeboc Jeu 16 Fév 2017 - 11:44
Le problème n'est pas tant la réponse à ce cas précis que le principe même : si seulement un quart des parents se permet ce genre de requête seulement une fois par mois, cela commence à faire une masse de courrier qu'il faut expédier sans se faire bouffer.

La réponse de Cripure tenait en deux lettres : "Vu". Sans aller jusque là, avoir toute prête une série de réponses comme celle de Jane, emballé c'est pesé, et surtout on ne se met pas la rate au court-bouillon pour cela. Ce n'est pas comme si on parlait des difficultés spécifiques d'un élève.

L'absence de réponse me semble en tout cas imprudente.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Message d'un parent me demandant de modifier le thème d'une rédaction. Empty Re: Message d'un parent me demandant de modifier le thème d'une rédaction.

par Reine Margot Jeu 16 Fév 2017 - 12:00
Plus sérieusement, +1.
Travaillant dans l'administration, j'ai régulièrement affaire à des messages de gens pénibles, qui sont dans l'immense majorité des cas calmés par un message neutre renvoyant aux textes.
Un message du style de celui de Jane serait bien, j'enlèverais même la mention du souci du parent pour son enfant, et le fait que les enseignants n'ont pas pris part aux programmes (trop défensif). Je mettrais quelque chose du style à tout parent qui conteste un livre à lire ou un sujet de devoir:

"Bonjour, suite à votre demande, je vous invite à consulter les programmes de français de la classe de X
ci-après (tu mets le lien), ainsi que les annexes avec les oeuvres conseillées par les membres du conseil supérieur des programmes ci-après. (tu mets le lien)
Cordialement, "

Rien de plus, ça remet une pièce dans la machine sinon.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

Message d'un parent me demandant de modifier le thème d'une rédaction. Empty Re: Message d'un parent me demandant de modifier le thème d'une rédaction.

par Panta Rhei Jeu 16 Fév 2017 - 12:14
Rabelais a écrit:
henriette a écrit:
Jane a écrit:Ne réponds pas. Ou un truc très factuel du style: " Madame (monsieur), Je vous remercie de votre implication dans le travail de votre enfant; concernant les thématiques et les supports, je vous invite à prendre connaissance des programmes élaborés par le CSP et auxquels les enseignants n'ont pas pris part. Cordialement, Mme Banou."
Je réponds comme ça lorsque je suis dans ce cas. Message d'un parent me demandant de modifier le thème d'une rédaction. 2252222100
Cette réponse me paraît appropriée, les autres non.
Ce parent ne cherche visiblement à t'agresser, ni à remettre en question tes competences, ni encore à te faire une leçon de morale.
Il s'inquiète de la violence qui nous entoure et des possibilités que les élèves banalisent la mort, le sang, le meutre. Je ne trouve pas ses inquiétudes injustifiées .
Il y a aussi des contes moins violents que ceux qui sont cités plus haut, aussi.

Tout à fait d'accord.

Le message n'est pas agressif; le parent ne te fait pas de reproches mais te demandes si...

Certes les programmes... Pour autant, on ne peut blâmer ce parent qui s'inquiète de voir la triste actualité de notre monde s'inviter par écrit dans les cours de français de son enfant.

Il est évident que c'est toi qui décides... Tu es l'enseignant.

Pourquoi systématiquement s'offusquer quand les parents portent un regard sur nos pratiques? Nous sommes des professionnels de l'éducation, pas eux; il me semble assez normal d'expliciter ce qui nous semble aller de soi.

Les parents ne comprennent pas toujours notre jargon, ne savent pas forcément que nous répondons à des injonctions ministérielles (ou pas d'ailleurs).

J'ai une posture pédagogique un peu originale (mais qui a fait porté ses fruits et a été validée par mon IPR). Aussi, je ne rechigne jamais à expliquer (mettre à plat) cette dernière aux parents qui en font la demande. Pour que notre enseignement soit efficace il faut remporter l'adhésion de l'élève (surtout) mais aussi des parents (un peu).

Merci de ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit. Notre collègue est maître à bord et c'est normal. Message d'un parent me demandant de modifier le thème d'une rédaction. 1482308650


Dernière édition par Panta Rhei le Jeu 16 Fév 2017 - 12:16, édité 1 fois (Raison : Orthographe.)

_________________
Signature:
ysabel
ysabel
Enchanteur

Message d'un parent me demandant de modifier le thème d'une rédaction. Empty Re: Message d'un parent me demandant de modifier le thème d'une rédaction.

par ysabel Jeu 16 Fév 2017 - 12:45
Je ne répondrais même pas.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Sphinx
Sphinx
Prophète

Message d'un parent me demandant de modifier le thème d'une rédaction. Empty Re: Message d'un parent me demandant de modifier le thème d'une rédaction.

par Sphinx Jeu 16 Fév 2017 - 12:57
Je trouve que c'est quand même un peu gonflé d'invoquer l'actualité comme prétexte à refuser un sujet de rédaction sur les sorcières :lol:

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Message d'un parent me demandant de modifier le thème d'une rédaction. Livre11
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Message d'un parent me demandant de modifier le thème d'une rédaction. Empty Re: Message d'un parent me demandant de modifier le thème d'une rédaction.

par Pseudo Jeu 16 Fév 2017 - 13:19
Ce monsieur n'a jamais lu de contes ? Ca regorge de meurtres, d'infanticides, d'anthropophagie, d'abandons cruels, d'inceste, et j'en passe. Et les contes n'ont pas attendu l'actualité récente.
La solution pour épargner l'actualité à son fils est pourtant simple : ne plus regarder la télé.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum