Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Pseudo
Demi-dieu

Message d'un parent me demandant de modifier le thème d'une rédaction. - Page 2 Empty Re: Message d'un parent me demandant de modifier le thème d'une rédaction.

par Pseudo Jeu 16 Fév 2017, 13:19
Ce monsieur n'a jamais lu de contes ? Ca regorge de meurtres, d'infanticides, d'anthropophagie, d'abandons cruels, d'inceste, et j'en passe. Et les contes n'ont pas attendu l'actualité récente.
La solution pour épargner l'actualité à son fils est pourtant simple : ne plus regarder la télé.
avatar
elisa18
Fidèle du forum

Message d'un parent me demandant de modifier le thème d'une rédaction. - Page 2 Empty Re: Message d'un parent me demandant de modifier le thème d'une rédaction.

par elisa18 Jeu 16 Fév 2017, 14:02
Je ne consulte jamais l'ENT pendant les vacances! (sauf le dernier jour, mais pour rentrer des notes!)
S'il s'y connait en pédagogie le monsieur, je veux bien lui proposer mes 2 paquets de rédactions à corriger.... Surtout qu'il y a un conte.... :diable:
Caro
Caro
Niveau 10

Message d'un parent me demandant de modifier le thème d'une rédaction. - Page 2 Empty Re: Message d'un parent me demandant de modifier le thème d'une rédaction.

par Caro Jeu 16 Fév 2017, 14:17
Quel culot d'envoyer un tel message alors que tu es en vacances !!! Marre de ces parents qui se permettent de remettre en cause notre enseignement. Tu répondras à la rentrée.
banou95
banou95
Niveau 9

Message d'un parent me demandant de modifier le thème d'une rédaction. - Page 2 Empty Re: Message d'un parent me demandant de modifier le thème d'une rédaction.

par banou95 Jeu 16 Fév 2017, 15:44
Panta Rhei a écrit:
Rabelais a écrit:
henriette a écrit:
Jane a écrit:Ne réponds pas. Ou un truc très factuel du style: " Madame (monsieur), Je vous remercie de votre implication dans le travail de votre enfant; concernant les thématiques et les supports, je vous invite à prendre connaissance des programmes élaborés par le CSP et auxquels les enseignants n'ont pas pris part. Cordialement, Mme Banou."
Je réponds comme ça lorsque je suis dans ce cas. Message d'un parent me demandant de modifier le thème d'une rédaction. - Page 2 2252222100
Cette réponse me paraît appropriée, les autres non.
Ce parent ne cherche visiblement à t'agresser, ni à remettre en question tes competences, ni encore à te faire une leçon de morale.
Il s'inquiète de la violence qui nous entoure et des possibilités que les élèves banalisent la mort, le sang, le meutre. Je ne trouve pas ses inquiétudes injustifiées .
Il y a aussi des contes moins violents que ceux qui sont cités plus haut, aussi.

Tout à fait d'accord.

Le message n'est pas agressif; le parent ne te fait pas de reproches mais te demandes si...

Certes les programmes... Pour autant, on ne peut blâmer ce parent qui s'inquiète de voir la triste actualité de notre monde s'inviter par écrit dans les cours de français de son enfant.

Il est évident que c'est toi qui décides... Tu es l'enseignant.

Pourquoi systématiquement s'offusquer quand les parents portent un regard sur nos pratiques? Nous sommes des professionnels de l'éducation, pas eux; il me semble assez normal d'expliciter ce qui nous semble aller de soi.

Les parents ne comprennent pas toujours notre jargon, ne savent pas forcément que nous répondons à des injonctions ministérielles (ou pas d'ailleurs).

J'ai une posture pédagogique un peu originale (mais qui a fait porté ses fruits et a été validée par mon IPR). Aussi, je ne rechigne jamais à expliquer (mettre à plat) cette dernière aux parents qui en font la demande. Pour que notre enseignement soit efficace il faut remporter l'adhésion de l'élève (surtout) mais aussi des parents (un peu).

Merci de ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit. Notre collègue est maître à bord et c'est normal. Message d'un parent me demandant de modifier le thème d'une rédaction. - Page 2 1482308650


Il ne s'agit que d'un conte dont la trame est : Un roi a envoyé sa soeur la sorcière dans un autre monde grâce à un anneau magique, afin qu'elle ne puisse régner. Elle arrive à revenir et élimine son frère pour prendre sa place, mais la fille du roi la vaincra.
Je ne suis pas sûre qu'il s'agisse "de voir la triste actualité de notre monde s'inviter par écrit dans les cours de français de son enfant"...

Même dans Les belles Histoires que je lis à ma fille il est question de sorcière qui kidnappe une princesse, ou d'un ogre qui mange des enfants...
Carabas
Carabas
Vénérable

Message d'un parent me demandant de modifier le thème d'une rédaction. - Page 2 Empty Re: Message d'un parent me demandant de modifier le thème d'une rédaction.

par Carabas Jeu 16 Fév 2017, 15:45
Il est dommage que les programmes n'incluent pas Oui-Oui...

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
banou95
banou95
Niveau 9

Message d'un parent me demandant de modifier le thème d'une rédaction. - Page 2 Empty Re: Message d'un parent me demandant de modifier le thème d'une rédaction.

par banou95 Jeu 16 Fév 2017, 15:49
Rabelais a écrit:
henriette a écrit:
Jane a écrit:Ne réponds pas. Ou un truc très factuel du style: " Madame (monsieur), Je vous remercie de votre implication dans le travail de votre enfant; concernant les thématiques et les supports, je vous invite à prendre connaissance des programmes élaborés par le CSP et auxquels les enseignants n'ont pas pris part. Cordialement, Mme Banou."
Je réponds comme ça lorsque je suis dans ce cas. Message d'un parent me demandant de modifier le thème d'une rédaction. - Page 2 2252222100
Cette réponse me paraît appropriée, les autres non.
Ce parent ne cherche visiblement à t'agresser, ni à remettre en question tes competences, ni encore à te faire une leçon de morale.
Il s'inquiète de la violence qui nous entoure et des possibilités que les élèves banalisent la mort, le sang, le meutre. Je ne trouve pas ses inquiétudes injustifiées .
Il y a aussi des contes moins violents que ceux qui sont cités plus haut, aussi.

Je ne vais pas l'agresser, mais j'ai bien prévu de me référer aux programmes.
Je le connais et ai déjà vu comment il nous remet en cause par rapport aux difficultés scolaires de son fils. La réunion parents / profs a été longue avec lui...
Il projette l'actualité sur notre rédaction, les élèves ne banalisent pas la mort, mais elle fait partie du programme, des contes et autres récits... Que va-t-il dire quand on parlera d'Ulysse ? Si je leur demande d'inventer une aventure... ou l'an prochain d'écrire un combat de chevalerie...
banou95
banou95
Niveau 9

Message d'un parent me demandant de modifier le thème d'une rédaction. - Page 2 Empty Re: Message d'un parent me demandant de modifier le thème d'une rédaction.

par banou95 Jeu 16 Fév 2017, 15:49
Carabas a écrit:Il est dommage que les programmes n'incluent pas Oui-Oui...
Ou les Bisounours justement...
Olympias
Olympias
Prophète

Message d'un parent me demandant de modifier le thème d'une rédaction. - Page 2 Empty Re: Message d'un parent me demandant de modifier le thème d'une rédaction.

par Olympias Jeu 16 Fév 2017, 16:02
banou95 a écrit:
Carabas a écrit:Il est dommage que les programmes n'incluent pas Oui-Oui...
Ou les Bisounours justement...
Oui-Oui, Potiron c'est pourtant génial. Il y a aussi Jojo lapin. Message d'un parent me demandant de modifier le thème d'une rédaction. - Page 2 558662839
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Message d'un parent me demandant de modifier le thème d'une rédaction. - Page 2 Empty Re: Message d'un parent me demandant de modifier le thème d'une rédaction.

par mafalda16 Jeu 16 Fév 2017, 16:10
Olympias a écrit:
banou95 a écrit:
Carabas a écrit:Il est dommage que les programmes n'incluent pas Oui-Oui...
Ou les Bisounours justement...
Oui-Oui, Potiron c'est pourtant génial. Il y a aussi Jojo lapin. Message d'un parent me demandant de modifier le thème d'une rédaction. - Page 2 558662839

Quand même, je vous trouve un peu ambitieuses, Oui-Oui parfois émotionnellement c'est rude. Et puis il y a aussi deux gendarmes qui peuvent faire peur. Non, vraiment Oui-Oui moi je crois que je n'oserais pas le faire avec des enfants de 11 ans.

Message d'un parent me demandant de modifier le thème d'une rédaction. - Page 2 558662839
avatar
Enaeco
Vénérable

Message d'un parent me demandant de modifier le thème d'une rédaction. - Page 2 Empty Re: Message d'un parent me demandant de modifier le thème d'une rédaction.

par Enaeco Jeu 16 Fév 2017, 16:23
Caro a écrit:Quel culot d'envoyer un tel message alors que tu es en vacances !!! Marre de ces parents qui se permettent de remettre en cause notre enseignement. Tu répondras à la rentrée.

Message d'un parent me demandant de modifier le thème d'une rédaction. - Page 2 3795679266

Ce parent demande simplement des explications. Je ne perçois ni culot, ni remise en cause de l'enseignement...Les messages des parents ne sont pas tous des agressions ou dénigrements de notre travail...
Quand je demande à mon médecin s'il peut me prescrire autre chose que des suppositoires, parce que je trouve le traitement un peu "intrusif", je ne remets pas en cause sa prescription et je me contenterai simplement qu'il me dise que c'est le mode d'action approprié.

Elle a été contactée par l'ENT. Si elle a vu ce message, c'est visiblement qu'elle n'était pas sur une île au soleil ou sur les pistes de ski mais bien qu'elle travaillait...
On peut considérer que les vacances, c'est deux semaines sacrées de glandage totalement déconnecté de nos 36 semaines de boulot, mais dans ce cas là, on ne consulte pas ses messages pro et on laisse trainer jusqu'à la rentrée sans se mettre la rate au court bouillon
VinZT
VinZT
Doyen

Message d'un parent me demandant de modifier le thème d'une rédaction. - Page 2 Empty Re: Message d'un parent me demandant de modifier le thème d'une rédaction.

par VinZT Jeu 16 Fév 2017, 16:30
Carabas a écrit:Il est dommage que les programmes n'incluent pas Oui-Oui...

Je dis non !
Il y a Mlle Chatounette, M. Culbuto, Mme Laquille, M. LaPompe, Nestor Bouboule … la connotation est évidente.
Message d'un parent me demandant de modifier le thème d'une rédaction. - Page 2 437980826

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
banou95
banou95
Niveau 9

Message d'un parent me demandant de modifier le thème d'une rédaction. - Page 2 Empty Re: Message d'un parent me demandant de modifier le thème d'une rédaction.

par banou95 Jeu 16 Fév 2017, 16:35
Enaeco a écrit:
Caro a écrit:Quel culot d'envoyer un tel message alors que tu es en vacances !!! Marre de ces parents qui se permettent de remettre en cause notre enseignement. Tu répondras à la rentrée.

Message d'un parent me demandant de modifier le thème d'une rédaction. - Page 2 3795679266

Ce parent demande simplement des explications. Je ne perçois ni culot, ni remise en cause de l'enseignement...Les messages des parents ne sont pas tous des agressions ou dénigrements de notre travail...
Quand je demande à mon médecin s'il peut me prescrire autre chose que des suppositoires, parce que je trouve le traitement un peu "intrusif", je ne remets pas en cause sa prescription et je me contenterai simplement qu'il me dise que c'est le mode d'action approprié.

Elle a été contactée par l'ENT. Si elle a vu ce message, c'est visiblement qu'elle n'était pas sur une île au soleil ou sur les pistes de ski mais bien qu'elle travaillait...
On peut considérer que les vacances, c'est deux semaines sacrées de glandage totalement déconnecté de nos 36 semaines de boulot, mais dans ce cas là, on ne consulte pas ses messages pro et on laisse trainer jusqu'à la rentrée sans se mettre la rate au court bouillon

Je ne vois pas en quoi le voir maintenant en rentrant mes notes sur l'ENT change quoi que ce soit... je l'aurais découvert le jour de la rentrée cela aurait été reçu pareil...
Quant à comparer un changement de suppositoires avec le fait de penser qu'un conte de sorcière fait écho à la guerre et aux attentats... cela me laisse dubitative...
Jane
Jane
Monarque

Message d'un parent me demandant de modifier le thème d'une rédaction. - Page 2 Empty Re: Message d'un parent me demandant de modifier le thème d'une rédaction.

par Jane Jeu 16 Fév 2017, 17:53
Carabas a écrit:Il est dommage que les programmes n'incluent pas Oui-Oui...

C'est ce que j'ai pensé quand certains parents ont râlé parce qu'on avait proposé aux élèves (de 3e) des textes de Voltaire, Montesquieu ou Boileau. A la rentrée, j'attaquerai le célébrissime Oui-Oui fait des construction avec ses stabilos. Je n'aurai sans doute aucun mal à le rattacher à une thématique... :fifi2: Comme problématique je proposerai: "l'être et le néant: quel vainqueur ?". J'ai presque l'impression de connaître déjà la réponse.

_________________
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
Balthamos
Balthamos
Doyen

Message d'un parent me demandant de modifier le thème d'une rédaction. - Page 2 Empty Re: Message d'un parent me demandant de modifier le thème d'une rédaction.

par Balthamos Jeu 16 Fév 2017, 18:00
Je trouve cette réponse très bien

Reine Margot a écrit:
"Bonjour, suite à votre demande, je vous invite à consulter les programmes de français de la classe de X
ci-après (tu mets le lien), ainsi que les annexes avec les oeuvres conseillées par les membres du conseil supérieur des programmes ci-après. (tu mets le lien)
Cordialement, "

Rien de plus, ça remet une pièce dans la machine sinon.
Balthamos
Balthamos
Doyen

Message d'un parent me demandant de modifier le thème d'une rédaction. - Page 2 Empty Re: Message d'un parent me demandant de modifier le thème d'une rédaction.

par Balthamos Jeu 16 Fév 2017, 18:03
Sinon pour ceux qui ont pronote, on peut décocher la case "communication avec famille et élèves.

S'ils veulent communiquer avec moi, il y a le carnet de correspondance.
Passer à l'écrit physique est une démarche plus importante, permet de réfléchir. A trop être dans l'immédiateté comme sur le net, on a tendance à communiquer pour n'importe quoi de même style que les SMS (t'es où? / ramène le pain), les parents réagissent de la même manière.

_________________
Spoiler:
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Message d'un parent me demandant de modifier le thème d'une rédaction. - Page 2 Empty Re: Message d'un parent me demandant de modifier le thème d'une rédaction.

par Fesseur Pro Jeu 16 Fév 2017, 18:10
Enaeco a écrit:C'est un mail avant tout maladroit je pense.

Certains parents pensent qu'on est totalement libre de nos sujets d'étude. Certains parents prennent la liberté de nous contacter à tout va. Certains parents sont un peu à coté de la plaque et peinent à comprendre la nature des difficultés éprouvées par leurs enfants parce qu'ils ne baignent pas dans l'éducation. Certains les cumulent.

Celui là semble vouloir protéger son petit bisounours de ce monde cruel.
Nul besoin de répondre avec condescendance à des parents qui se préoccupent de leur enfant.
Nul besoin non plus de s'en rendre furieux, pendant les vacances en plus !
Un petit message factuel à la sauce Jane, ça me semble parfait.
Le gamin fera son devoir comme prévu et le parent, satisfait ou non de la réponse, ne te considérera plus comme responsable. Tu es juste une prof consciencieuse qui respecte le programme imposé.
+ 1
Ne voyons pas forcément le mal partout. ( A moins qu'il y ait déjà eu des précédents fâcheux avec ce parent. )
Les parents ne connaissent pas nos "codes" et ne sont pas obligatoirement nos ennemis.
Une réponse polie et ferme, et voilà, pas de quoi en faire un plat.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
avatar
User17706
Bon génie

Message d'un parent me demandant de modifier le thème d'une rédaction. - Page 2 Empty Re: Message d'un parent me demandant de modifier le thème d'une rédaction.

par User17706 Jeu 16 Fév 2017, 18:15
Reine Margot a écrit: "Bonjour, suite à votre demande, je vous invite à consulter les programmes de français de la classe de X
ci-après (tu mets le lien), ainsi que les annexes avec les oeuvres conseillées par les membres du conseil supérieur des programmes ci-après. (tu mets le lien)
Cordialement, "

Je pense que c'est la meilleure réponse possible, à un détail près : je ne mettrais pas les liens. Ça donnerait textuellement :

Bonjour,

Ayant reçu votre message, je vous invite à consulter les programmes de français de la classe de X, sans oublier les annexes, comprenant les œuvres conseillées par le Conseil Supérieur des Programmes.

Cordialement,


[signature]
Sphinx
Sphinx
Prophète

Message d'un parent me demandant de modifier le thème d'une rédaction. - Page 2 Empty Re: Message d'un parent me demandant de modifier le thème d'une rédaction.

par Sphinx Jeu 16 Fév 2017, 18:18
Quelles oeuvres conseillées ? Message d'un parent me demandant de modifier le thème d'une rédaction. - Page 2 3795679266

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Message d'un parent me demandant de modifier le thème d'une rédaction. - Page 2 Livre11
avatar
User17706
Bon génie

Message d'un parent me demandant de modifier le thème d'une rédaction. - Page 2 Empty Re: Message d'un parent me demandant de modifier le thème d'une rédaction.

par User17706 Jeu 16 Fév 2017, 18:21
Ah j'ai fait confiance, moi Smile

S'il n'y en a pas, my bad, j'aurais pas dû Very Happy
neomath
neomath
Érudit

Message d'un parent me demandant de modifier le thème d'une rédaction. - Page 2 Empty Re: Message d'un parent me demandant de modifier le thème d'une rédaction.

par neomath Jeu 16 Fév 2017, 18:28
Lorsqu'un parent se mêle de mon travail je répond simplement :
"Je vous remercie de vos conseils"

_________________
"la colonisation travaille à déciviliser le colonisateur, à l'abrutir au sens propre du mot, à le dégrader, à le réveiller aux instincts enfouis, à la convoitise, à la violence, à la haine raciale, au relativisme moral"
A. Césaire
avatar
Agrippina furiosa
Fidèle du forum

Message d'un parent me demandant de modifier le thème d'une rédaction. - Page 2 Empty Re: Message d'un parent me demandant de modifier le thème d'une rédaction.

par Agrippina furiosa Jeu 16 Fév 2017, 18:35
Je pense que la réponse très correcte de Jane est une très bonne solution, et j'y ajouterais personnellement la remarque de Pseudo sur l'univers du conte, qu'il ne peut pas ignorer. Par contre, je ne répondrais pas avant le lundi matin 8h à la rentrée (je précise que c'est l'heure à laquelle je commence ma semaine, à adapter !), histoire de lui montrer que, certes tu prends ses inquiétudes en compte, ce qui est normal, mais que tu n'as pas à être sollicitée quand tu es en congé, ce qui me semble tout aussi normal (c'est bien ça qui s'appelle le droit à la déconnexion, non ??).
Bon courage à toi ... et aux autres, les ent nous amenant de plus en plus souvent à gérer ce genre de désagrément ...
Salsepareille
Salsepareille
Érudit

Message d'un parent me demandant de modifier le thème d'une rédaction. - Page 2 Empty Re: Message d'un parent me demandant de modifier le thème d'une rédaction.

par Salsepareille Jeu 16 Fév 2017, 18:41
Oui, rien à voir avec des renseignements qu'on demanderait à un médecin... Parce que le médecin, on prend RV pour demander un renseignement. On ne lui envoie pas un sms ou, sauf accord du médecin, on ne lui envoie pas un mail.
Le problème est bien Pronote. Désormais les parents s'y engouffrent sans réfléchir, et pensent que nous sommes corvéables à merci. Comme il n'y a plus cette retenue qu'imposait le carnet de correspondance, ils se mettent à prendre de plus en plus part à nos cours... de manière justifiée parfois, mais en tout cas, toujours intrusive (Ah... le papillon pronote pendant les vacances...).
roxanne
roxanne
Oracle

Message d'un parent me demandant de modifier le thème d'une rédaction. - Page 2 Empty Re: Message d'un parent me demandant de modifier le thème d'une rédaction.

par roxanne Jeu 16 Fév 2017, 19:03
Moi, j'avais eu une fois une mère qui m'avait dit que "la psy trouvait que quand même lire le Horla en 4e, ce n'était pas très adapté. Je n'ai pas su si c'était sa psy ou celle du gamin...
Sphinx
Sphinx
Prophète

Message d'un parent me demandant de modifier le thème d'une rédaction. - Page 2 Empty Re: Message d'un parent me demandant de modifier le thème d'une rédaction.

par Sphinx Jeu 16 Fév 2017, 19:45
PauvreYorick a écrit:Ah j'ai fait confiance, moi Smile

S'il n'y en a pas, my bad, j'aurais pas dû Very Happy

Ah non mais je préfère m'informer, des fois qu'il y aurait une liste d'oeuvres qui m'aurait échappé pendant tout ce temps Very Happy

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Message d'un parent me demandant de modifier le thème d'une rédaction. - Page 2 Livre11
avatar
Agrippina furiosa
Fidèle du forum

Message d'un parent me demandant de modifier le thème d'une rédaction. - Page 2 Empty Re: Message d'un parent me demandant de modifier le thème d'une rédaction.

par Agrippina furiosa Jeu 16 Fév 2017, 20:08
roxanne a écrit:Moi, j'avais eu une fois une mère qui m'avait dit que "la psy trouvait que quand même lire le Horla en 4e, ce n'était pas très adapté. Je n'ai pas su si c'était sa psy ou celle du gamin...
Ah ben si en plus de l'inspecteur, des parents, et accessoirement du cde, faut plaire au psy, ça va devenir sacrément tendu ce boulot !!! Message d'un parent me demandant de modifier le thème d'une rédaction. - Page 2 437980826
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

Message d'un parent me demandant de modifier le thème d'une rédaction. - Page 2 Empty Re: Message d'un parent me demandant de modifier le thème d'une rédaction.

par maikreeeesse Jeu 16 Fév 2017, 20:14
Ce qui m'étonne c'est pas tant l'avis (avisé ou non ) que l'on pourrait avoir sur la pertinence du thème d'une rédaction ou de celui d'un poème lorsque l'on est parent. Je me pose parfois aussi des questions pour mes enfants collégiens. Mais jamais je n'irai exprimer cet avis à voix haute, ni n'aurait l'impudence de demander des comptes aux enseignants par mails ou lettres !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum