Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
baptiste10
Niveau 1

Passer de SES à Ecogestion ? Empty Passer de SES à Ecogestion ?

par baptiste10 Jeu 16 Fév 2017 - 15:56
Bonjour,

Je suis professeur de SES et je souhaite savoir si certains prof de SES ont déjà fait une demande pour devenir professeur d'écogestion ?
Si c'est le cas je suis preneur de contact et d'informations sur les procédures.

Merci !
ritta68
ritta68
Niveau 8

Passer de SES à Ecogestion ? Empty Re: Passer de SES à Ecogestion ?

par ritta68 Jeu 16 Fév 2017 - 15:58
Attention..il y a des pertes d'élèves en stmg.
Danska
Danska
Prophète

Passer de SES à Ecogestion ? Empty Re: Passer de SES à Ecogestion ?

par Danska Jeu 16 Fév 2017 - 16:50
ritta68 a écrit:Attention..il y a des pertes d'élèves en stmg.
Première nouvelle, qu'est-ce qui te fait dire ça ? heu

Baptiste10, peux-tu être plus précis ? Tu souhaiterais enseigner l'éco-gestion en lycée technologique, si je comprends bien ?
ritta68
ritta68
Niveau 8

Passer de SES à Ecogestion ? Empty Re: Passer de SES à Ecogestion ?

par ritta68 Jeu 16 Fév 2017 - 18:56
Je connais une collègue qui est en reconversion pour devenir CPE car elle perd son poste en stmg, par manque d'effectifs, des classes ferment..
Je ne sais pas si cela te concerne dans ton département. Renseigne-toi.
Danska
Danska
Prophète

Passer de SES à Ecogestion ? Empty Re: Passer de SES à Ecogestion ?

par Danska Jeu 16 Fév 2017 - 19:11
Je ne mets pas ta parole en doute, Ritta, mais ça me semble très étrange Passer de SES à Ecogestion ? 3795679266

Des postes peuvent fermer dans certains établissements, mais dans ce cas, les collègues sont affectés dans d'autres établissements ; à ma connaissance, un fonctionnaire n'a pas à se reconvertir parce que sa matière est déficitaire (ça, c'est le travail du gouvernement qui décide du nombre de postes ouverts chaque année au concours).

En outre, le CAPET est un concours national, la question ne se pose donc pas à l'échelle d'un département.

Ta collègue est peut-être contractuelle, cependant ?
ritta68
ritta68
Niveau 8

Passer de SES à Ecogestion ? Empty Re: Passer de SES à Ecogestion ?

par ritta68 Jeu 16 Fév 2017 - 19:15
Elle est certifiée dans le privé ? Je ne sais pas si cela change par rapport au public ?
Danska
Danska
Prophète

Passer de SES à Ecogestion ? Empty Re: Passer de SES à Ecogestion ?

par Danska Jeu 16 Fév 2017 - 19:20
A priori non, tant qu'elle est titulaire, elle ne peut pas être licenciée ni forcée de se reconvertir, même si son poste disparaît. Bizarre.
ritta68
ritta68
Niveau 8

Passer de SES à Ecogestion ? Empty Re: Passer de SES à Ecogestion ?

par ritta68 Jeu 16 Fév 2017 - 19:26
Je n'en sais pas plus..une classe de 1ère et une classe de terminale avaient fermé..elle avait le moins d'année d'ancienneté..ce n'est peut être pas la même chose dans le privé..dans le privé, on parle de contrat..et de maître contractuel.
celitian
celitian
Sage

Passer de SES à Ecogestion ? Empty Re: Passer de SES à Ecogestion ?

par celitian Jeu 16 Fév 2017 - 19:28
Peut-être que les postes proposés ne lui conviennent pas pour x raisons, et elle profite de cette carte scolaire pour se reconvertir.

Mais ici aussi, certains lycées ont des difficultés à remplir certaines classes de STMG comme les options compta.
Danska
Danska
Prophète

Passer de SES à Ecogestion ? Empty Re: Passer de SES à Ecogestion ?

par Danska Jeu 16 Fév 2017 - 20:57
Chez nous par contre, les classes de STMG débordent, au point qu'on oriente à toute force les élèves dans d'autres filières... J'aimerais bien avoir des chiffres plus précis sur l'évolution des effectifs dans les différentes filières technologiques - j'ai cherché rapidement, sans rien trouver d'intéressant.

Quoi qu'il en soit, le nombre de postes par département ne concerne pas particulièrement baptiste10 (qui d'ailleurs n'a pas remis les pieds sur le forum après avoir posé ses questions) ; dans son cas, la question se pose plutôt au niveau du nombre de postes ouverts au concours. Et ce n'était visiblement pas tellement non plus sa question de départ - mais encore faudrait-il qu'il repasse pour apporter quelques précisions sur sa demande.
avatar
baptiste10
Niveau 1

Passer de SES à Ecogestion ? Empty Re: Passer de SES à Ecogestion ?

par baptiste10 Jeu 16 Fév 2017 - 23:34
Danska a écrit:Baptiste10, peux-tu être plus précis ? Tu souhaiterais enseigner l'éco-gestion en lycée technologique, si je comprends bien ?

Oui c'est ça en STGM option RH ou marketing
avatar
baptiste10
Niveau 1

Passer de SES à Ecogestion ? Empty Re: Passer de SES à Ecogestion ?

par baptiste10 Jeu 16 Fév 2017 - 23:38
Danska a écrit:le nombre de postes par département ne concerne pas particulièrement baptiste10

si ça m'interesse car ma motivation est aussi de muter... j'ai 1000pts CIMM martinique et éloignement de conjoint (et enfant) mais ce n'est pas suffisant... en Ecogestion ça serait bon.

comment vérifier l'évolution des STGM en RH ou marketing en Martinique ?
avatar
ddalcatel
Niveau 9

Passer de SES à Ecogestion ? Empty Re: Passer de SES à Ecogestion ?

par ddalcatel Jeu 16 Fév 2017 - 23:44
Danska a écrit:A priori non, tant qu'elle est titulaire, elle ne peut pas être licenciée ni forcée de se reconvertir, même si son poste disparaît. Bizarre.
Licenciée non. Forcée de se reconvertir, dans les faits si ça arrive !
Iwanig
Iwanig
Je viens de m'inscrire !

Passer de SES à Ecogestion ? Empty Re: Passer de SES à Ecogestion ?

par Iwanig Jeu 17 Mai 2018 - 1:02
Bonsoir,

ça ne me parait pas ce qu'il y a de plus compliqué. Sans dévaloriser le CAPET Eco-Gest (que je possède), c'est sans doute plus facile dans ce sens que dans l'autre...
Sur l'épreuve de synthèse / questions, ça peut le faire assez facilement. Tu sauras sans doute réaliser une note de qualité et sur les questions, si tu choisis eco, tu seras bien à l'aise.
Après, sur la spé, et bien, il va falloir bosser pour découvrir une nouvelle matière ! Après, ça dépend aussi de ton expérience, de ton intérêt, etc.

A l'oral, il va falloir rebosser tous les programmes, produire au préalable un document qui sert de support à la spé, etc.

Personnellement, ça ne me parait pas insurmontable.

Sur les postes, il s'en ouvre quelques-uns sachant qu'il y a un paquet de contractuels dans la section (je sais de quoi je parle, je suis passé par là), à voir en fonction des académies...

Bon courage

JEMS
JEMS
Grand Maître

Passer de SES à Ecogestion ? Empty Re: Passer de SES à Ecogestion ?

par JEMS Jeu 17 Mai 2018 - 5:57
Je viserais quand même l'option marketing Smile, qui est vraiment sympa à enseigner. Pour les exigences du programme, il faut te caler sur les exigences de BTS.

Après, tout dépend de ton cursus initial.

En ce qui concerne les postes, il y a quand même un léger avantage à l'option Marketing. La mobilité est tout de même meilleure qu'en RH et compta finances.

Je suis "d'obédience" A, j'ai adoré enseigner en C et j'ai détesté le B (l'analytique et moi, un grand bonheur).
Ligerien
Ligerien
Niveau 2

Passer de SES à Ecogestion ? Empty Re: Passer de SES à Ecogestion ?

par Ligerien Jeu 17 Mai 2018 - 9:32
JEMS a écrit:...
En ce qui concerne les postes, il y a quand même un léger avantage à l'option Marketing. La mobilité est tout de même meilleure qu'en RH et compta finances.
...

Je n'avais pas cette info.
Pourquoi selon toi est-elle meilleure?
JEMS
JEMS
Grand Maître

Passer de SES à Ecogestion ? Empty Re: Passer de SES à Ecogestion ?

par JEMS Jeu 17 Mai 2018 - 10:32
En fait, il faut juste regarder les barres inter 2017 sur les sites syndicaux.
Ligerien
Ligerien
Niveau 2

Passer de SES à Ecogestion ? Empty Re: Passer de SES à Ecogestion ?

par Ligerien Jeu 17 Mai 2018 - 11:05
D'accord !
issoire
issoire
Niveau 9

Passer de SES à Ecogestion ? Empty STMG

par issoire Dim 16 Déc 2018 - 18:14
Je l’ai déjà dit sur un autre forum, mais je trouve le public STMG mercatique difficile ( euphémisme), par contre en compta le public est sympathique et souvent peu nombreux ( 6 élèves en TSTMG l’année dernière, mais il faut enseigner la compta, je trouve aussi qu’il y a de moins en moins de diférence entre le programme de compta et de mercatique en terminale, a Paris la barre en compta est de 60 points donc basse).
77pierre
77pierre
Niveau 1

Passer de SES à Ecogestion ? Empty Re: Passer de SES à Ecogestion ?

par 77pierre Lun 8 Avr 2019 - 12:56
Oui le public et différent. Mais je connais 2 personnes qui ont passé le Capet cette année en eco gestion. L'année dernière elles avaient passées le Capes
Ligerien
Ligerien
Niveau 2

Passer de SES à Ecogestion ? Empty Re: Passer de SES à Ecogestion ?

par Ligerien Lun 8 Avr 2019 - 14:38
Danska a écrit:Je ne mets pas ta parole en doute, Ritta, mais ça me semble très étrange Passer de SES à Ecogestion ? 3795679266

Des postes peuvent fermer dans certains établissements, mais dans ce cas, les collègues sont affectés dans d'autres établissements ; à ma connaissance, un fonctionnaire n'a pas à se reconvertir parce que sa matière est déficitaire (ça, c'est le travail du gouvernement qui décide du nombre de postes ouverts chaque année au concours).

En outre, le CAPET est un concours national, la question ne se pose donc pas à l'échelle d'un département.

Ta collègue est peut-être contractuelle, cependant ?

Ca existe Danska, je suis concerné.
En Eco gestion Lycée pro, on nous parle clairement reconversion.
Tu n'es pas contraint de manière formelle mais les suppressions de poste et le rectorat mettent la pression.
Tu ne risques pas de perdre ton statut mais d'être muté très loin.
Parfois cela t'oblige à des choix cornéliens.
https://www.neoprofs.org/t122389-etre-detache-en-tant-que-plp-gestion-administration-vers-les-ses-general#4651317

Danska
Danska
Prophète

Passer de SES à Ecogestion ? Empty Re: Passer de SES à Ecogestion ?

par Danska Lun 8 Avr 2019 - 14:44
Qu'on mette la pression, c'est une chose ; mais personne ne peut licencier un fonctionnaire au motif qu'il refuse de se reconvertir dans une autre discipline.

Évidemment, quand le choix est "se reconvertir ou être affecté sur trois bahuts différents et/ou à 300 km de son poste actuel", se reconvertir reste encore le plus "simple". Mais même si le résultat est le même, ça reste un choix, pas une obligation légale, c'est tout.
Ligerien
Ligerien
Niveau 2

Passer de SES à Ecogestion ? Empty Re: Passer de SES à Ecogestion ?

par Ligerien Lun 8 Avr 2019 - 15:06
C'est exactement ce que je dis, nous sommes d'accord.
Danska
Danska
Prophète

Passer de SES à Ecogestion ? Empty Re: Passer de SES à Ecogestion ?

par Danska Lun 8 Avr 2019 - 16:01
En effet ! Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum