Confrontations de valeurs (4ème)

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Confrontations de valeurs (4ème)

Message par lotta le Dim 19 Fév 2017 - 15:32

merci !

lotta
Fidèle du forum

Revenir en haut Aller en bas

Message par adumbrate le Dim 19 Fév 2017 - 18:02

Il y a une séquence dans le manuel de cycle hachette.
Pour la mise en scène d'Irina Brooks, je la trouve intéressante (elle a un côté très bouffon) mais je pense que les élèves de ma classe n'y ont que partiellement adhéré (je voulais tout passer, mais finalement, j'ai surtout exploité la première partie).

adumbrate
Niveau 6

Message par MUTIS le Dim 19 Fév 2017 - 18:13

L'île des Esclaves, texte magnifique et riche. Pièce courte et accessible.
Deux éditions remarquables au passage : celle des Classiques Hachette et celle des Classiques Pocket.

"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
MUTIS
Expert

Message par Haynee le Dim 19 Fév 2017 - 18:55

lapetitemu a écrit:Attention avec Antigone, effectivement : ça risquerait de griller les cartouches aux collègues de 3e. Et puis, je trouve ça très dommage d'étudier ça avec des 4e qui n'ont pas encore travaillé sur la Résistance et la 2nde GM.  

Effectivement, beaucoup de collègues habitués au niveau 3e étudiaient Antigone dans les précédents programmes (et même avant) parce que ça correspondait à la thématique "théâtre : continuité et renouvellement" et parce que c'est une pièce qui intéresse d'ordinaire les élèves, même faibles. Avec les nouveaux programmes, Antigone peut rentrer dans la thématique "Agir dans la cité : individu et pouvoir" et plusieurs collègues ont conservé cette étude dans leur PA puisqu'elle correspond aux indications de corpus des programmes (travail croisé histoire), permet de consacrer un peu de temps au théâtre, sans saupoudrage, et qu'il y avait déjà bien assez à préparer sur tous les niveaux pour se passer de recycler ce qui pouvait l'être.
Haynee
Niveau 6

Message par danses le Dim 19 Fév 2017 - 19:25

Bonsoir,
Il y a un exemple de mise en œuvre de L'île aux esclavessur le site Eduscol...

danses
Niveau 2

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut