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Natalino
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Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 24 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Natalino Sam 18 Mar 2017 - 17:52
Je pense que la retio pourrait être plus élevé cette année puisque la barre était plus basse et le nombre de postes plus important.

Je suis d'accord avec Mrl. Le rapport a perturbé tout le monde, mais, en ce qui me concerne au moins, je l'ai vu comme un atout pour nous autres "Parisiens" (je sais que ça n'est pas le discours dominant, néanmoins).

C'est une compensation du destin pour vivre depuis dix ans dans un environnement que j'exècre, peut-être ...
Zybulka
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par Zybulka Sam 18 Mar 2017 - 18:01
Oh là là, Natalino, tes prévisions de programmes me donnent le coup de boost qu'il me fallait pour me mettre au boulot pour réussir cette année : je déteste ce qui est prévu pour l'an prochain !!!

Pour ce qui est du report, moi je bénis Tahiti, parce que les 3 semaines de rab m'ont permis de combler l'impasse que j'avais faite sur Hugo...

agathe a écrit:Si certains parmi ont assisté à/ vécu des oraux, je serai curieuse d'avoir des petits retours d'expérience !
J'avais vécu (comme candidate et auditrice) les oraux de l'externe il y a quelques années, mais j'imagine que c'est la même chose. C'est dans une salle de classe, les tables et chaises sont poussées, on a une chaise avec une table, et en face, à quelques mètres, les membres du jury, eux aussi avec tables et chaises. Les auditeurs-trices sont effectivement derrière donc on ne les voit pas. Même expérience que Nej, jurys très bienveillants, alors que mes prestations étaient catastrophiques (je n'avais pas lu les bouquins et j'ai bien dû l'avouer pendant l'entretien  Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 24 1482308650 ).

Alkinos a écrit:En 2015 et 2016, il avait 17% de candidats admissibles (ratio présents/admissibles). Donc 27% c'est très bien, mais cela reste à confronter au taux de "réussite" d'autres préparations.
Mouais, dans la mesure où dans le lot, il y a toujours des gens qui viennent les mains dans les poches, pour s'entraîner pour le passer sérieusement l'année suivante, je trouve que 27%, ce n'est pas énorme par rapport à 17%. Surtout, ça ne dit pas trop la valeur des cours eux-mêmes, puisque j'imagine que l'investissement des personnes inscrites à Sévigné est supérieur à l'investissement moyen et suffit peut-être à justifier ce chiffre. Bref, pas convaincue de la plus-value de Sévigné (mais je n'ai jamais lu leurs cours donc je ne juge pas sur le fond).

Poupoutch a écrit:Bonjour, pour ceux qui préparent des colles, accepteriez-vous de publier ici vos sujets ou les limites des passages étudiés? Je ne suis pas admissible, mais j'aide une amie qui l'est à se préparer.
Poupoutch, je ne sais pas si on peut mettre ça sur un forum public alors que c'est le travail d'autrui (c'est les profs chargé-e-s de la formation qui préparent les sujets). MP si tu veux Wink
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par Poupoutch Sam 18 Mar 2017 - 18:10
Zybulka a écrit:
Poupoutch a écrit:Bonjour, pour ceux qui préparent des colles, accepteriez-vous de publier ici vos sujets ou les limites des passages étudiés? Je ne suis pas admissible, mais j'aide une amie qui l'est à se préparer.
Poupoutch, je ne sais pas si on peut mettre ça sur un forum public alors que c'est le travail d'autrui (c'est les profs chargé-e-s de la formation qui préparent les sujets). MP si tu veux Wink
Ah oui, je n'avais pas pensé à ça... En MP alors, ce serait très sympa !

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Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
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par Natalino Sam 18 Mar 2017 - 18:37
Trois questions pratiques :
post-it et feuille calque sont-ils autorisés puisqu'on ne peut pas écrire sur les livres ?

Parmi les usuels, pas de dictionnaire étymologique ?

Pour la médiévale, nous aurons l'édition au programme, à votre avis, comme usuel ? L'appareil critique est si riche que ça me semble ... presque trop beau. Je sais qu'à l'externe, les élèves peuvent plancher sur des photocopies qui ne donnent que le texte original, mais cela est-il exigé de nous ?
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par Hermiony Sam 18 Mar 2017 - 18:41
@Natalino : je ne peux répondre qu'à ta première question (je n'ai pas eu à utiliser les 2 autres), qui est oui. Tu peux post-iter tant que tu veux, mais n'oublie pas d'enlever les post-its avant de rendre le livre... Wink Prise dans le feu de l'action, j'avais oublié de le faire, j'ai rendu le bouquin bardé de post-it, ce qui a bien fait sourire le monsieur du jury (ils sont habitués, de toute façon !).

Une précision pour le cinéma : il faut utiliser VLC.

Pour ce qui est du pourcentage, il risque d'être un peu plus élevé cette année, parce que la barre est plus basse. Elle était à presque 10.5 en 2015.

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
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par lily27 Sam 18 Mar 2017 - 18:47
Personnellement, j'utilise une pochette plastique que je fixe avec des trombones après avoir mis la page du livre dedans; ça me permet d'utiliser des feutres pour transparents: bien pratique, surtout pour la grammaire, à condition de faire bien attention en enlevant la pochette à la fin de l'épreuve. Une fois, pour une explication hors programme, j'ai eu une édition de la Pléiade... et la page est partie avec la pochette. affraid
Hermiony, ça se passe comment si on tombe sur le film? On est seuls dans une salle de préparation avec le film? et on passe dans une autre salle où tout est déjà installé?


Dernière édition par lily27 le Sam 18 Mar 2017 - 18:50, édité 1 fois
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par Tivinou Sam 18 Mar 2017 - 18:48
@Natalino: pour la médiévale, j'ai travaillé avec l'édition au programme et le jury m'avait aussi donné la traduction.

@Hermiony: prise dans le feu de l'action, j'ai gardé le livre... et je m'en suis rendue au rez-de-chaussée du lycée Saint-Louis... mais j'étais la dernière à passer ce jour-là.
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par Natalino Sam 18 Mar 2017 - 18:55
Merci !

La barre était de 10,4 en 2015, 10,2 en 2016, elle est de 9,6 cette année. Une leçon à tirer de ça ? Arrêtez les sujets sur "moi, je, la voix".

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par Isidoria Sam 18 Mar 2017 - 18:58
Il y a aussi des candidats qui ne se sont pas présentés la deuxième fois, pour diverses raisons, moi j'ai vraiment hésité, deux transatlantiques en trois semaines, c'est hard!
Mais il y en a qui avaient prévu leurs vacances, ou diverses choses. Ce n'est pas que le sujet.
Et en même temps, est-ce véritablement important? C'est un concours, le nombre de reçus sera le même au final.
Quant à tes pronostics de programmes, personnellement je préfère attendre parce que l'année dernière ce n'était pas si qui avait été imaginé, et ça ne me branche pas plus que ça...
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par Hermiony Sam 18 Mar 2017 - 18:59
lily27 a écrit:Hermiony, ça se passe comment si on tombe sur le film? On est seuls dans une salle de préparation avec le film? et on passe dans une autre salle où tout est déjà installé?

Alors :
-dans ta salle, il y a un vidéo-projecteur + lecteur, l'exemplaire du DVD (avec le livret s'il en contient un), un dictionnaire du cinéma, un dictionnaire lambda et un autre livre sur le cinéma dont le titre m'échappe.
-tu es seule, oui, vraiment, porte fermée...et avec TOUTES tes affaires ! C'est là que j'ai halluciné, parce que j'aurais pu appeler n'importe qui avec mon téléphone...et même prendre des anti-sèches ! L'appariteur était au bout du couloir, il faut sortir et l'appeler si tu veux aller aux toilettes. J'ose me dire qu'ils ont peut-être changé le système et que quelqu'un passe te voir régulièrement, parce que bonjour la confiance...
-tu passes dans la salle où tu es, pour cette épreuve, c'est le jury qui se déplace.
-prépare-toi psychologiquement à un potentiel bug du système. C'est ce qui m'était arrivé, plantage complet de vlc alors que je m'apprêtais à montrer et analyser un extrait. La fatigue m'a servie : je n'ai même pas paniqué. Tu remets le bidule en route et voilà. Le jury est vraiment bienveillant à l'interne.
-axe ton travail sur le côté cinématographique si le sujet t'y invite, même de façon déguisée, pas seulement sur l'intrigue et sa construction. Notre défaut en tant que littéraire, c'est de voir le film comme une structure, un récit. Or, il ne faut pas oublier que c'est une analyse de cinéma. C'est l'erreur que j'ai faite, de ne pas prendre assez de hauteur et de ne presque pas mentionner les influences du cinéaste (mon sujet le demandait, en III, les questions posées allant clairement dans ce sens).
-le jury aime donner le cinéma quand tu passes en leçon ou ET en fin de matinée, parce que la fin de leur journée sera plus cool si j'ose dire. Ce n'est certes pas une règle générale, mais ça s'est vérifiée pour moi et la candidate qui a eu aussi le cinéma, vers 11h30 (donc sortie à 18h, rincée).

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par Natalino Sam 18 Mar 2017 - 19:03
Ah, ce ne sont pas que des pronostics, mais, pour le XIXème et le XXème, plutôt des "fuites". De toute manière, selon un des profs de ma fac, les nouveaux programmes vont être très vite publiés, on sera fixé.
Natalino
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par Natalino Sam 18 Mar 2017 - 19:08
Quand on prépare autre chose que la leçon de cinéma, on est donc plusieurs par salle ? Parce que j'adore réfléchir et réciter en marchant de long en large. Mais s'il y a d'autres candidats autour de moi ... abi abi
Hermiony
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par Hermiony Sam 18 Mar 2017 - 19:10
Natalino a écrit:Quand on prépare autre chose que la leçon de cinéma, on est donc plusieurs par salle ? Parce que j'adore réfléchir et réciter en marchant de long en large. Mais s'il y a d'autres candidats autour de moi ... abi abi  

Ah ben oui, sinon question organisation, ça serait ingérable ! Je ne peux apprendre qu'en marchant aussi, mais je t'assure que vu le stress, tu n'en ressens pas le besoin ! Razz

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par Natalino Sam 18 Mar 2017 - 19:14
Je proteste, tout devrait être fait pour le confort du candidat.



Ben quoi ?
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User27372
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par User27372 Dim 19 Mar 2017 - 8:14
Bon courage pour ce week-end de révision... Je commence à trier... Faire ou ne pas faire... angedemon
Zybulka
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par Zybulka Dim 19 Mar 2017 - 8:33
Natalino a écrit:La barre était de 10,4 en 2015, 10,2 en 2016, elle est de 9,6 cette année. Une leçon à tirer de ça ? Arrêtez les sujets sur "moi, je, la voix".
Moi j'aurais surtout tendance à dire (au choix, plusieurs réponses possibles) :
- Arrêtez les ouragans
- Arrêtez la réforme du collège !

J'ose l'avouer ou pas ?
Spoiler:

Natalino a écrit:Quand on prépare autre chose que la leçon de cinéma, on est donc plusieurs par salle ? Parce que j'adore réfléchir et réciter en marchant de long en large. Mais s'il y a d'autres candidats autour de moi ... abi abi  
C'est une salle de classe avec des tables individuelles, en arrivant tu t'installes où tu veux, et on vient te chercher à la fin de la prep. Il y a donc beaucoup de turnover autour.

Hermiony, toi qui as l'air de t'y connaître, tu sais quel système est utilisé ? Et où vont les captures d'écran que l'on peut faire sur vlc ?
Par contre tu me fais peur avec les connaissances cinématographiques : moi je serais bien incapable de répondre à des questions sur les influences de Desplechin... Je trouve ça quand même super étonnant que pour un concours qui est censé évaluer la même chose chez tou-te-s les candidat-e-s, on puisse passer soit sur une leçon sur Giono, soit sur une étude littéraire médiévale, soit sur une leçon de cinéma... Ca fait quand même des exercices super différents et ça ne paraît pas très juste.
Zybulka
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par Zybulka Dim 19 Mar 2017 - 8:34
Pedro, moi aussi j'en suis au tri... Ma question du moment étant : je continue mon impasse complète sur Montaigne ou pas ? (çui-là y a pas, j'arrive pas à m'y mettre...)
Tivinou
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par Tivinou Dim 19 Mar 2017 - 9:04
"C'est une salle de classe avec des tables individuelles, en arrivant tu t'installes où tu veux, et on vient te chercher à la fin de la prep. Il y a donc beaucoup de turnover autour."

Non, on ne s'installe pas où on veut. On entre par vagues en fonction des heures de passage; les salles sont différentes pour la leçon, l'E.T. et le commentaire; et les places sont attribuées de façon à ne pas trop gêner ceux qui sont déjà en train de préparer...
Quand tu entres à 11h30 dans la salle pour commencer ta leçon alors que d'autres sont sur le point de finir la préparation, il vaut mieux!!! Mais les appariteurs sont là pour penser à notre place à tous ces détails pratiques! On se laisse guider...
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adumbrate
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par adumbrate Dim 19 Mar 2017 - 10:02
Zybulka a écrit:
Par contre tu me fais peur avec les connaissances cinématographiques : moi je serais bien incapable de répondre à des questions sur les influences de Desplechin... Je trouve ça quand même super étonnant que pour un concours qui est censé évaluer la même chose chez tou-te-s les candidat-e-s, on puisse passer soit sur une leçon sur Giono, soit sur une étude littéraire médiévale, soit sur une leçon de cinéma... Ca fait quand même des exercices super différents et ça ne paraît pas très juste.

Pour ma part, je n'ai pas trouvé qu'ils exigeaient des connaissances cinématographiques pointues (les connaissances qu'on trouve dans un Atlande suffisaient largement à y répondre). A la limite, je dirais que c'est presque plus facile de s'en tirer sur le cinéma, parce qu'il y a quand même beaucoup moins de choses à maîtriser que sur un livre. Quand on regarde les rapports, la moyenne des candidats sur la leçon de cinéma est toujours supérieure à la moyenne sur la leçon classique.
sifi
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par sifi Dim 19 Mar 2017 - 10:21
J'ai super hâte que le programme sorte pour m'y mettre.
Bouvier je ne connais que de nom, mais bon, le récit de voyage je donne tous les ans en 5ème, donc j'ai des notions.
Flaubert, ça m'arrangerait carrément, j'ai eu des cours en fac avec LA spécialiste (à l'époque) et j'ai plein de choses sur éthique et esthétique, l'art pour l'art etc...
Montaigne, pareil, ça m'arrange...
Après, du théâtre médiéval, beurk beurk beurk....
Natalino
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par Natalino Dim 19 Mar 2017 - 10:44
Le théâtre, c'était juste une spéculation de ma part. Smile
On peut aussi envisager qu'ils gardent Pizan et mettent le théâtre en 16ème, par exemple.

Bouvier, ça semble sûr (une prof de la fac est spécialiste du récit de voyage et dirige une revue et on les informe de ce genre de choses pour qu'ils puissent préparer quelque chose rapidement), Flaubert un peu moins ... comme je disais, de toute manière, on sera très vite fixé.
stench
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par stench Dim 19 Mar 2017 - 10:50
La formatrice du CNED a affirmé être plus ou moins certaine que ce serait Hugo qui est reconduit, de source sure...

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"Nous ne défendons pas la nature, nous sommes la nature qui se défend." Yannis Youlountas

"Ils veulent dessiner l'apartheid, on dessinera le maquis."
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par stench Dim 19 Mar 2017 - 10:51
Elle a également affirmé que la comparée reste la même, là aussi sans aucun doute dans ce qu'elle disait. Elle a toutefois modéré en rappelant que les programmes ne sont pas encore sortis mais vraiment, elle semblait en être certaine.

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jeanne
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par jeanne Dim 19 Mar 2017 - 10:55
Hermiony a écrit:
Natalino a écrit:Les oraux, ce qui m'effraie le plus, c'est vraiment l'impression que soit c'est génial et on décroche un 15 + ... soit on a 6.

Je plussoie Garance : j'ai eu 8 / 12 / 9 aux oraux, donc toute l'échelle des notes et possible.

Et moi 6, 10 et 12 en 2014... jury très affable quand j'ai eu 6, et qui semblait très moqueur à l'épreuve où j'ai eu 12...
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par Nej Dim 19 Mar 2017 - 11:15
Comme vous tous, je dois établir des priorités - surtout quand on découvre tout le programme de l'oral en même temps.. Heureusement, que nous n'avons pas trois gros romans en comparée, comme l'an passé! Et que l'œuvre médiévale est traduite :fifi:
Ma bête noire personnellement : la grammaire, et je pense que c'est ce qui va passer à la trappe, moyennant une forte probabilité de honte absolue face au jury..
Bon courage à tous!

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"Je continue à croire que ce monde n'a pas de sens supérieur. Mais je sais que quelque chose en lui a du sens et c'est l'homme, parce qu'il est le seul être à exiger d'en avoir."
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D'un ruisseau, mollement nous étendons nos corps.
Qu'importe à nos loisirs la richesse des marbres,
Quand le printemps nous rit à travers les grands arbres
Et sur l'herbe répand la parure des fleurs !"
Lucrèce, De Natura Rerum, II
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par User27372 Dim 19 Mar 2017 - 11:34
Zybulka a écrit:Pedro, moi aussi j'en suis au tri... Ma question du moment étant : je continue mon impasse complète sur Montaigne ou pas ? (çui-là y a pas, j'arrive pas à m'y mettre...)
Comme dit le rapport, c'est rare d'avoir l'agrégation en réussissant toutes les épreuves.
Peut-être survoler quelques cours pour le contexte et histoire que tu limites la casse Zybulka si tu tombes sur Montaigne. J'hesitais entre un peu d'idées sur tout ou tenter d'être au mieux sur ce que je maîtrise déjà... dilemme. Mais la comparée n'est pas ma préoccupation du moment titanic
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