Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
juju
Sage

Re: [MUTATIONS] Mouvement intra 2017 - Académie d'ORLEANS-TOURS

par juju le Sam 25 Fév 2017 - 12:05
Ce n'est pas pour dire du mal, Colombane!
J'étais jeune, je quittais ma région et mes amis, être dans une grande ville me rassurait! Je suis une citadine en plus... Je me suis installée tout près du centre, à côté de la gare et de la médiathèque, je pouvais tout faire à pied ou en tram. C'est ainsi que j'aime vivre.

En revanche, j'ai adoré la Sologne, j'ai un souvenir ému de certaines couleurs d'automne, d'étangs...
colombane
Niveau 10

par colombane le Sam 25 Fév 2017 - 12:08
Excuses, je répondais à Orph qui n'aura peut-être pas l'opportunité que tu as eue..

Le site des cistes
N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace (R. W. Emerson)
Caro
Niveau 10

par Caro le Sam 25 Fév 2017 - 12:44
Permis indispensable dans la région Centre. Certains villages sont vraiment très très ruraux, ne possèdent pas de gare et sont très mal desservis par les transports en commun. Je suis contractuelle dans cette région depuis plusieurs années. J'ai travaillé en Eure et Loir, dans le Loiret et suis de retour dans le Cher.
elisa18
Niveau 10

par elisa18 le Sam 25 Fév 2017 - 22:41
@orph a écrit:Merci à tous pour vos réponses Smile
Avec mes 21 petits points, je demanderai donc plus probablement un poste sur le Loiret ou l'Eure-et-Loir pour espérer échapper au TZRiat. Je viens de voir à peu près les loyers pratiqués dans ces régions et effectivement, c'est bien plus bon marché que dans mon Var natal! J’espère juste être muté pas loin d'une ville digne de ce nom, car en étant allergique à la campagne et sans permis, le cas contraire risque d'être ennuyeux
Tu peux avoir Vierzon en poste fixe: grande gare SNCF. Pour aller dan le Var, Vierzon Paris Austerlitz (1h30), tu traverses le pont et tu prends un TGV pour Toulon, Fréjus.... à la gare de Lyon.
Il y a un théâtre avec des représentations de qualité, un cinéma.. Je ne te cache pas que la proximité de Paris est très agréable (aller-retour dans la journée).
Bon, après, c'est une ville ouvrière en proie au chômage....
StéDV
Niveau 2

Vierzon

par StéDV le Dim 26 Fév 2017 - 15:15
@elisa18 a écrit:
@orph a écrit:Merci à tous pour vos réponses Smile
Avec mes 21 petits points, je demanderai donc plus probablement un poste sur le Loiret ou l'Eure-et-Loir pour espérer échapper au TZRiat. Je viens de voir à peu près les loyers pratiqués dans ces régions et effectivement, c'est bien plus bon marché que dans mon Var natal! J’espère juste être muté pas loin d'une ville digne de ce nom, car en étant allergique à la campagne et sans permis, le cas contraire risque d'être ennuyeux
Tu peux avoir Vierzon en poste fixe: grande gare SNCF. Pour aller dan le Var, Vierzon Paris Austerlitz (1h30), tu traverses le pont et tu prends un TGV pour Toulon, Fréjus.... à la gare de Lyon.
Il y a un théâtre avec des représentations de qualité, un cinéma.. Je ne te cache pas que la proximité de Paris est très agréable (aller-retour dans la journée).
Bon, après, c'est une ville ouvrière en proie au chômage....

Je suis tout à fait d'accord avec Elisa18, et j'ajoute que les clubs sportifs sont aussi très dynamiques et offrent beaucoup d'activités différentes, sur des structures plutôt sympathiques: plongée, escalade, golf, badminton, hand, tennis, tir à l'arc, gymnastique.... et les traditionnels foot/ rugby...

La piscine est très sympa ET le cinéma fait des efforts de programmation avec (environ) un film en VO chaque semaine.
bruno09
Niveau 10

par bruno09 le Dim 26 Fév 2017 - 19:30
@Reine Margot a écrit:L'est du Loiret (Montargis notamment et certains collèges REP d'Orléans) comporte des établissements difficiles et peu demandés. C'est également le cas de certains endroits d'Eure et Loir comme Dreux. Il y a aussi des zones rurales enclavées, elles sont le plus souvent au sud du département et sont demandées par des néotits attendant de rentrer dans le Sud-Ouest.
Je rajouterais le quartier de la Chancellerie à Bourges...
J'ai enseigné dans tous les coins cités...

Mutations intra philosophie: questions

par La vita fugge le Dim 26 Fév 2017 - 23:22
Bonsoir à tout le monde!
Moi aussi je viens de recevoir mon affectation très très provisoire, à l'Académie d'Orléans Tours. Je voulais vous poser quelques petites questions:
1) Y a-t-il d'autres aspirants néo-titulaires en philosophie, qui ont été affectés là-bas? Y a-t-il des TZDaires ou des ex-TZDaires en philosophie, qui pourraient me renseigner sur les déplacements dans le Centre?
2) On dit que l'Académie d'Orléans-Tours ne compte pas les 50 points ESPE ; me confirmez-vous cela?

3) [Question personnelle] Lisant certains commentaires, je vois que beaucoup d'entre vous semblent ne pas apprécier le côté rurale et paumé de la région ; or, personnellement, je ne demande que d'être dans un endroit paumé et rural. Dès lors, je me suis dit: par-delà les préférences personnelles, peut-être y a-t-il des côtés négatifs de l'être paumé, dans une zone rurale, que j'ai du mal à saisir. Si tel est le cas, quels sont-ils?
skindiver
Érudit

par skindiver le Lun 27 Fév 2017 - 8:45
@La vita fugge a écrit:Bonsoir à tout le monde!
Moi aussi je viens de recevoir mon affectation très très provisoire, à l'Académie d'Orléans Tours. Je voulais vous poser quelques petites questions:
1) Y a-t-il d'autres aspirants néo-titulaires en philosophie, qui ont été affectés là-bas? Y a-t-il des TZDaires ou des ex-TZDaires en philosophie, qui pourraient me renseigner sur les déplacements dans le Centre?
2) On dit que l'Académie d'Orléans-Tours ne compte pas les 50 points ESPE ; me confirmez-vous cela?

3) [Question personnelle] Lisant certains commentaires, je vois que beaucoup d'entre vous semblent ne pas apprécier le côté rurale et paumé de la région ; or, personnellement, je ne demande que d'être dans un endroit paumé et rural. Dès lors, je me suis dit: par-delà les préférences personnelles, peut-être y a-t-il des côtés négatifs de l'être paumé, dans une zone rurale, que j'ai du mal à saisir. Si tel est le cas, quels sont-ils?

Je suis dans une zone assez rurale et je m'y ennuie à mourrir!
Si tu veux être dans un coin reculé dans cette académie tu pourras je pense sans soucis trouver ton bonheur.
C'est difficile de faire plus paumé que des coins comme La Chatre par exemple.
En gros dans l'Indre par exemple tout est paumé. Et même si tu es affecté à "La ville", tu peux avoir une maison reculée dans les champs.
Camiye
Niveau 4

par Camiye le Lun 27 Fév 2017 - 19:28
Bonsoir à tous,

Pour ma part, je fais ma troisième année sur Montargis en lycée. Pour ce qui est du lieu, il y a plus "riant" et en tant que citadine j'avoue que la ville me manque. Mais:
- Paris à 50min de train
- association "Les Cramés de la bobine" grâce à laquelle nous avons une programmation ciné qui n'est pas constituée uniquement de blockbusters...
- pas mal d'offres sportives
- établissements dans l'ensemble convenables. Montargis est une ville pauvre donc nous accueillons beaucoup d'élèves dont les situations personnelles sont complexes mais à titre personnel je trouve que l'ambiance est plutôt bonne et rien de "terrible" ne m'a été signalé dans les autres établissements
Il y a pas mal de choses à faire dans le département, à condition de chercher les informations et d'être mobile.
Rostov
Niveau 5

par Rostov le Lun 27 Fév 2017 - 20:01
@bruno09 a écrit:
@Reine Margot a écrit:L'est du Loiret (Montargis notamment et certains collèges REP d'Orléans) comporte des établissements difficiles et peu demandés. C'est également le cas de certains endroits d'Eure et Loir comme Dreux. Il y a aussi des zones rurales enclavées, elles sont le plus souvent au sud du département et sont demandées par des néotits attendant de rentrer dans le Sud-Ouest.
Je rajouterais le quartier de la Chancellerie à Bourges...
J'ai enseigné dans tous les coins cités...

Je suis au Lycée Alain Fournier depuis 2 ans, déprimants ces quartiers nord...
Rostov
Niveau 5

par Rostov le Lun 27 Fév 2017 - 20:02

MP si tu veux !
La vita fugge
Niveau 2

par La vita fugge le Lun 27 Fév 2017 - 20:51
je viens de t'envoyer le MP!
Danska
Modérateur

par Danska le Lun 27 Fév 2017 - 21:14

Exact, tu ne peux pas les utiliser à l'intra.
La vita fugge
Niveau 2

par La vita fugge le Lun 27 Fév 2017 - 21:19
Dèg.
Provence
Enchanteur

par Provence le Lun 27 Fév 2017 - 21:21
@La vita fugge a écrit:

3) [Question personnelle] Lisant certains commentaires, je vois que beaucoup d'entre vous semblent ne pas apprécier le côté rural et paumé de la région ; or, personnellement, je ne demande que d'être dans un endroit paumé et rural. Dès lors, je me suis dit: par-delà les préférences personnelles, peut-être y a-t-il des côtés négatifs de l'être paumé, dans une zone rurale, que j'ai du mal à saisir. Si tel est le cas, quels sont-ils?

Rêves-tu d'assister à la fête du cochon? Si oui, cette région est faite pour toi. Mais on peut vite s'en lasser. Ça ne remplace pas un bon cinéma d'art et essai.

Spoiler:
Spoiler:
Danska
Modérateur

par Danska le Lun 27 Fév 2017 - 21:23
La vita fugge a écrit:Dèg.
Ben, c'est la règle pour tous à l'intra, il faut juste s'informer et le savoir avant de demander l'académie d'Orléans-Tours. Une fois l'académie obtenue, tout le monde est logé à la même enseigne.
La vita fugge
Niveau 2

par La vita fugge le Lun 27 Fév 2017 - 21:24
Personnellement, la fête du cochon me paraît bien plus attrayante
Provence
Enchanteur

par Provence le Lun 27 Fév 2017 - 21:31
@La vita fugge a écrit: Personnellement, la fête du cochon me paraît bien plus attrayante
que quoi?
lalilala
Esprit sacré

par lalilala le Lun 27 Fév 2017 - 21:35
@Provence a écrit:
@La vita fugge a écrit:

3) [Question personnelle] Lisant certains commentaires, je vois que beaucoup d'entre vous semblent ne pas apprécier le côté rural et paumé de la région ; or, personnellement, je ne demande que d'être dans un endroit paumé et rural. Dès lors, je me suis dit: par-delà les préférences personnelles, peut-être y a-t-il des côtés négatifs de l'être paumé, dans une zone rurale, que j'ai du mal à saisir. Si tel est le cas, quels sont-ils?

Rêves-tu d'assister à la fête du cochon? Si oui, cette région est faite pour toi. Mais on peut vite s'en lasser. Ça ne remplace pas un bon cinéma d'art et essai.

Spoiler:
Spoiler:

Ils savent s'amuser dans le 41 Laughing Wink

Mon blog
Provence
Enchanteur

par Provence le Lun 27 Fév 2017 - 21:46
Ah ça... :aaq:
Peterop
Niveau 5

par Peterop le Lun 27 Fév 2017 - 21:59
@Camiye a écrit:Bonsoir à tous,

Pour ma part, je fais ma troisième année sur Montargis en lycée. Pour ce qui est du lieu, il y a plus "riant" et en tant que citadine j'avoue que la ville me manque. Mais:
- Paris à 50min de train
- association "Les Cramés de la bobine" grâce à laquelle nous avons une programmation ciné qui n'est pas constituée uniquement de blockbusters...
- pas mal d'offres sportives
- établissements dans l'ensemble convenables. Montargis est une ville pauvre donc nous accueillons beaucoup d'élèves dont les situations personnelles sont complexes mais à titre personnel je trouve que l'ambiance est plutôt bonne et rien de "terrible" ne m'a été signalé dans les autres établissements
Il y a pas mal de choses à faire dans le département, à condition de chercher les informations et d'être mobile.

Exactement mon ressenti de Montargis.
Je rajouterais que Montargis possède pas mal de commerces, il manque rien comme enseignes.
Le train très pratique pour être proche de Paris

2016-2017 - T2 :  5 6ème, 6 5ème, 2 4ème, 2 3ème
2017-2018 - T3 : 2 2nde, 1 1èreS, 1 1èreES
PierreF
Niveau 4

par PierreF le Mar 28 Fév 2017 - 11:24
Bonjour,

Je suis en économie-gestion et je vais certainement entrer dans l'académie. Après plusieurs demandes infructueuses dans l'académie de Nantes, je me suis rabattu Orléans-Tours parce que j'arrive vraiment au bout de mon expérience en région parisienne. Le climat dans les établissements y est trop tendu pour que je puisse m'y épanouir.

Par conséquent, autant vous dire que je souhaite plutôt un lycée "rural" après mes années difficiles en banlieue, quitte à faire de la route au quotidien.

J'ai donc plusieurs questions à adresser aux membres topic qui connaissent bien l'académie :

1° Existe-t-il des zones à éviter à tout prix, comprenant des lycées difficiles et un contexte social compliqué ?
2° Quelles sont les zones rurales, à l'ouest de l'académie, abordables en terme de barème ?
3° Le réseau ferroviaire est-il bien développé dans l'académie ?
4° Ma famille vivant en Sarthe, je suis assez intéressé pour vivre à Tours. Quelles sont les zones rurales aux alentours (pas forcément en Indre et Loire) où on trouve des établissements ?
5° Le lycée de Nogent-le-rotrou m'intéresse vraiment compte tenu de sa situation géographique, savez-vous si c'est un établissement convoité durant la phase intra ?

Je vous remercie par avance pour vos éléments de réponse !
Danska
Modérateur

par Danska le Mar 28 Fév 2017 - 13:29
Pour le lycée de Nogent-le-Rotrou, je peux te mettre en contact avec le collègue de SES qui y travaille, si tu veux.

Quant aux établissements autour de Tours, ce n'est pas ça qui manque ! Tu irais plus vite en prenant une carte académique recensant les différents lycées, je pense. Depuis Tours et autour de la ville, on rejoint facilement la Sarthe, en passant par le Mans ; pour le reste de l'académie, c'est plus compliqué (voir aussi les bus, qui desservent pas mal de villes dans le coin également).
Provence
Enchanteur

par Provence le Mar 28 Fév 2017 - 21:01
@PierreF a écrit:

1° Existe-t-il des zones à éviter à tout prix, comprenant des lycées difficiles et un contexte social compliqué ?
De réputation: Dreux et Orléans.

2° Quelles sont les zones rurales, à l'ouest de l'académie, abordables en terme de barème ?
A voir avec les barres de l'an passé:
https://snalc.fr/uploads/documents/orleans-tours/0bfeffa126961ed26268d6b1c0e411d072f85e18.pdf

3° Le réseau ferroviaire est-il bien développé dans l'académie ?
Ouh la! Non...

4° Ma famille vivant en Sarthe, je suis assez intéressé pour vivre à Tours. Quelles sont les zones rurales aux alentours (pas forcément en Indre et Loire) où on trouve des établissements ?
Pense à l'Eure-et-Loir ainsi qu'au nord du Loir-et-Cher.
Provence
Enchanteur

par Provence le Mar 28 Fév 2017 - 21:03
PierreF
Niveau 4

par PierreF le Mar 28 Fév 2017 - 21:04
Merci pour ta réponse plus que complète Provence !
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant