Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Fundato
Je viens de m'inscrire !

Angles opposés par le sommet dans les nouveaux programmes Empty Angles opposés par le sommet dans les nouveaux programmes

par Fundato Ven 17 Fév 2017 - 18:37
Bonjour à tous,

Je suis débutant, et j'aurais besoin de votre aide. Si je ne me trompe pas, les angles opposés par le sommet étaient au programme de la classe de 5ème dans les anciens programmes et ne sont plus dans les nouveaux programmes ? Je doute car je tombe dans les nouveaux manuels sur plusieurs exercices qui les utilisent... mais peut-être se trompent-ils !

:blague:

Merci pour votre aide !
cube
cube
Niveau 8

Angles opposés par le sommet dans les nouveaux programmes Empty Re: Angles opposés par le sommet dans les nouveaux programmes

par cube Ven 17 Fév 2017 - 21:03
Ah, la joie de ces nouveaux programmes ! En effet, les angles opposés par le sommet n'apparaissent pas dans le texte, qui dit seulement : "caractérisation angulaire du parallélisme, angles alternes-internes". Mais, et c'est là où c'est rigolo (qu'est-c'qu'on se marre, cette année !), les programmes ne sont (je cite un IPR) "ni un minimum, ni un maximum". Youpi. Autrement dit, tu ne dois pas faire les angles opposés par le sommet a priori, mais seulement si tu rencontres une situation dans laquelle ils sont utiles et nécessaires. Du coup :
-les écrire dans le cours avant de faire des exercices, c'est hors programme
-les écrire dans un "point méthode" après avoir fait un exercice dans lequel ils sont efficaces, là tu as le droit.
C'est un peu Angles opposés par le sommet dans les nouveaux programmes 3795679266 Angles opposés par le sommet dans les nouveaux programmes 2164541516 , non ?
VinZT
VinZT
Doyen

Angles opposés par le sommet dans les nouveaux programmes Empty Re: Angles opposés par le sommet dans les nouveaux programmes

par VinZT Ven 17 Fév 2017 - 21:41
Voilà, c'est typique du n'importe quoi actuel. On lance des mots pour faire savant, sur des exemples, sans aucune mise en perspective derrière, ce qui non seulement n'a aucun intérêt mais entretient dans la tête des élèves qu'un cas particulier a valeur de généralité.
Un exemple, au lycée: on dit que cos est paire (en TS) mais aucun développement n'est attendu sur la notion de fonction paire. On a donc un joli mot dont on ne fait strictement rien.

Eh oui:

Quant à la brillante déclaration de l'IPR sur les programmes qui ne sont ni un minimum ni un maximum, c'est confondant de bêtise. Personne ne lui a rétorqué « mais alors à quoi bon des programmes si on fait ce qu'on veut ? ». C'est d'autant plus minable qu'en cas d'inspection, il ne se privera pas de descendre en flammes un collègue qui en fait trop (ou trop peu).


Dernière édition par VinZT le Ven 17 Fév 2017 - 22:12, édité 1 fois

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
avatar
Fundato
Je viens de m'inscrire !

Angles opposés par le sommet dans les nouveaux programmes Empty Re: Angles opposés par le sommet dans les nouveaux programmes

par Fundato Ven 17 Fév 2017 - 22:02
En tout cas, merci beaucoup pour vos réponses (rapides en plus !). J'ai de quoi cogiter du coup...

En fait, j'avais proposé un exercice où la notion d'angles opposés par le sommet était nécessaire. Je pensais que les 5èmes les avaient étudiés en classe de 6ème (anciens programmes donc). Après vérification, j'ai remarqué que ce n'était fait qu'en classe de 5ème (toujours anciens programmes).

J'ai donc fait un petit cours "angles opposés" à l'oral, pensant que c'était un rappel... en rentrant chez moi j'ai eu du mal à les trouver dans les nouveaux programmes aai

Enfin bref, encore merci pour vos pistes !
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

Angles opposés par le sommet dans les nouveaux programmes Empty Re: Angles opposés par le sommet dans les nouveaux programmes

par Anaxagore Ven 17 Fév 2017 - 22:16
Ce qui est nécessaire à la cohérence du cours, tu le fais.

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
avatar
Mateo_13
Niveau 5

Angles opposés par le sommet dans les nouveaux programmes Empty Re: Angles opposés par le sommet dans les nouveaux programmes

par Mateo_13 Sam 18 Fév 2017 - 7:53
B


Dernière édition par Mateo_13 le Dim 20 Fév 2022 - 13:59, édité 1 fois
cube
cube
Niveau 8

Angles opposés par le sommet dans les nouveaux programmes Empty Re: Angles opposés par le sommet dans les nouveaux programmes

par cube Sam 18 Fév 2017 - 11:13
Mais c'est quand même un gros problème, de nous laisser "enseigner ce dont nous avons besoin" : ça veut dire que d'un enseignant à l'autre, selon ce qu'il aura fait, il peut y avoir des différences énormes. Là, c'est tellement flou ... c'est presque comme s'il n'y avait pas de programme fixe, juste des "recommandations", ou des "suggestions", et sur tout un cycle, en plus.
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

Angles opposés par le sommet dans les nouveaux programmes Empty Re: Angles opposés par le sommet dans les nouveaux programmes

par Anaxagore Sam 18 Fév 2017 - 11:15
C'est ça.

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Angles opposés par le sommet dans les nouveaux programmes Empty Re: Angles opposés par le sommet dans les nouveaux programmes

par chmarmottine Sam 18 Fév 2017 - 11:32
Il y a le même flou dans les programmes de lycée. J'ai beaucoup de mal avec ça !
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

Angles opposés par le sommet dans les nouveaux programmes Empty Re: Angles opposés par le sommet dans les nouveaux programmes

par Anaxagore Sam 18 Fév 2017 - 11:43
Les vieux programmes étaient succincts mais annuels. Le boulot du professeur était de faire tout ce qui était attenant aux points cités.

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
Pat B
Pat B
Érudit

Angles opposés par le sommet dans les nouveaux programmes Empty Re: Angles opposés par le sommet dans les nouveaux programmes

par Pat B Sam 18 Fév 2017 - 20:03
Il me semble n'avoir jamais entendu parler, au collège, d'angles opposés par le sommet ou alternes-internes. J'ai dû tomber à un moment de vague dans les programmes, où on les avait enlevés. C'était la fin des maths modernes et les aménagement express pour anticiper les futurs programmes, en gros. On voyait tout sous l'angle des symétries centrales et de la conservation des angles par ces transformations. Ca marchait pas si mal (je suis juste tombée des nues quand j'ai commencé à enseigner et que j'ai découvert ces nouveaux termes inconnus de moi!).
Tout ça pour dire que le vocabulaire "opposés par le sommet" n'est pas forcément indispensable.
Et effectivement, ça va être le grand n'importe quoi puisque chacun va interpréter à sa sauce...
avatar
pailleauquebec
Fidèle du forum

Angles opposés par le sommet dans les nouveaux programmes Empty Re: Angles opposés par le sommet dans les nouveaux programmes

par pailleauquebec Jeu 2 Mar 2017 - 11:22
Nous on a fait un chapitre sur les angles très complet en 5e. C'est très riche de le faire pour aller ensuite vers des problèmes de calculs d'angles à tiroirs.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum