Accompagnement personnalisé en français au collège

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Accompagnement personnalisé en français au collège

Message par Valentine24 le Sam 18 Fév 2017 - 9:41

Je souhaite avoir des échanges sur l'AP en français : organisation dans l'emploi du temps profs, contenu, avis...Pour ceux qui travaillent en co-intervention, pouvez-vous me faire de votre expérience ?
Merci.


Dernière édition par Jenny le Dim 19 Fév 2017 - 20:47, édité 2 fois (Raison : précision titre)

Valentine24
Niveau 1


Revenir en haut Aller en bas

Re: Accompagnement personnalisé en français au collège

Message par Kiki le Dim 19 Fév 2017 - 10:05

La classe en divisée en deux (14+14) une heure par semaine. On fait le programme de Français. Je fais les expressions écrites avec les exercices de préparation, la langue ou les récitations (pendant que les autres travaillent en autonomie). J'en suis satisfait car j'ai ma liberté pédagogique. J'ai de l'AP en 6e et en 5e.
Cette année nous avns de l'AP de la 6e à la 3e mais l'année prochaine c'est fini. Il faut des heures pour les langues vivantes. Donc plus d'AP en 4e-3e.
Il n'y a pas de co-intervention en AP. Je sais qu'il y en a en EPI.
avatar
Kiki
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Accompagnement personnalisé en français au collège

Message par Valentine24 le Dim 19 Fév 2017 - 20:45

D'accord, on déshabille Pierre pour habiller Paul... Dans mon établissement, c'est le même fonctionnement en cycle 3, et en cycle 4 c'est une heure par quinzaine. Pour l'année prochaine, le CE veut nous imposer la co-intervention, avec un collègue qui viendra d'un autre établissement compléter son service pour 9h, collègue qu'on ne connaît pas..Par co-intervention, mon CE a imaginé qu'on prendrait chacun un demi-groupe dans une salle...ça veut dire que le prof qui a la classe prépare la séance et prend le temps de se concerter avec le co-intervenant et de l'informer sur ce qu'il a préparé, donc du boulot en plus...Les collègues de math fonctionnent en co-intervention et ça leur convient, sachant qu'ils échangent sur le travail en AP 5 min avant de prendre le groupe...je me vois mal travailler comme ça !
En fait, l'Ap sert juste à ajuster les services....

Valentine24
Niveau 1


Revenir en haut Aller en bas

Re: Accompagnement personnalisé en français au collège

Message par Luigi_B le Dim 19 Fév 2017 - 21:24

@Valentine24 a écrit:En fait, l'Ap sert juste à ajuster les services....
Prévisible et prévu.

_________________
www.laviemoderne.net : ce qui est moderne peut (aussi) être idiot. Suspect
avatar
Luigi_B
Grand Maître


Revenir en haut Aller en bas

Re: Accompagnement personnalisé en français au collège

Message par orph le Dim 19 Fév 2017 - 22:48

Pour ma part, j'ai la charge de deux groupes d'AP 6ème, constitués d'élèves qui viennent de classes différentes (classes que je n'ai pas, par ailleurs... Je ne vois ces élèves que pour l'AP).
Comme je ne connais pas vraiment ces élèves, je peux difficilement faire une aide vraiment personnalisée, et me contente de faire du soutien en grammaire avec des batteries d'exercices (fournis généralement par les collègues qui ont ces élèves en "vrai" cours de français, ou faites par moi en adéquation avec ce que les collègues font en cours).
En résumé, c'est un peu la galère, un groupe surtout me pose quelques problèmes de gestion de classe, parce qu'ils s'ennuient et ne voient pas trop l’intérêt de passer une heure avec un prof qu'ils ne voient jamais que dans le contexte de l'AP (et comment les en blâmer?!)

_________________
"Soyez donc résolu à ne servir plus, et vous voilà libre" Etienne de la Boétie

"les journalistes écrivent des articles par lesquels ils présentent une réalité romancée. Et tout le monde les croit. Et les écrivains écrivent des romans où ils présentent la vérité. Et personne ne les croit." Bernard Werber
avatar
orph
Niveau 4


Revenir en haut Aller en bas

Re: Accompagnement personnalisé en français au collège

Message par Haynee le Lun 20 Fév 2017 - 0:17

Nous avons réussi à obtenir que l'AP soit faite par le professeur en charge de la classe (nous en avions avant la réforme et depuis trois ans, le CDE nous obligeait à prendre un mélange de toutes les divisions d'un niveau, et à chaque veille de vacances, les groupes changeaient). L'AP (une heure quinzaine en demi-groupe) alterne dans mon EDT avec une heure d'EPI avec la même classe (également une heure quinzaine en demi-groupe).

Je pense avoir réussi à minimiser les dégâts en saupoudrant l'EPI pendant mes heures de cours en classe entière (j'ai dû faire sept ou huit heures depuis le début de l'année, en étudiant des documents que j'aurais pour la plupart étudiés quand même, en les estampillant "PEAC"). Dans les faits, mes élèves ont donc une heure d'AP hebdomadaire en demi-groupe où je fais des dictées, la correction des rédactions (pour le coup, c'est très "personnalisé"), de la méthodologie, certaines leçons de grammaire et leurs exercices. Il n'y a pas de co-intervention (et c'est fort bien), ni en AP ni en EPI (puisque mon "co-animateur" est en charge du groupe 2 quand j'ai le groupe 1, et inversement). J'espère pouvoir trouver les arguments qui feront mouche auprès du CDE pour récupérer la même organisation l'an prochain (je m'abstiendrai de lui dire que c'est pour éviter de perdre du temps et amuser la galerie).
avatar
Haynee
Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Re: Accompagnement personnalisé en français au collège

Message par azertine13 le Lun 20 Fév 2017 - 0:57

C'est une galère sans nom...

Je déteste les heures d'AP car les classes sont mélangées. Je ne peux donc pas approfondir avec mes élèves ( qui en ont bien besoin!) car je ne connais pas les autres donc je bricole quelque chose, je fais travailler de la grammaire par exemple...


azertine13
Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Re: Accompagnement personnalisé en français au collège

Message par sifi le Lun 20 Fév 2017 - 8:59

Pour ma part, j'ai TOUS les cas de figures, faisant de moi une sorte de victime spécialiste de l'AP. En effet, j'ai 4h30 d'AP étant en sous-service... c'était la seule solution pour que je reste dans mon établissement à temps plein. Donc j'ai:

-demi-groupe sur ma classe de 5ème, vraiment sympa, d'autant que j'ai pu faire les groupes comme je voulais: j'ai donc un groupe d'environ 10 élèves en difficultés et un groupe avec les autres (soit 20), en alternance une semaine sur 2. C'est vraiment chouette, et permet de faire de la remédiation ou de l'approfondissement, selon les cas.

-classe entière sur mes classes de 4ème, soit 30 élèves tous les 15 jours, en dernière heure: aucun intérêt. J'en profite pour faire des exercices de grammaire en ilots différenciés, les élèves aiment bien, mais je n'en vois pas trop le bénéfice si ce n'est un gain de temps.

-demi-groupes sur 2 classes de 6ème que je n'ai pas, c'est assez sympa: ils sont assez peu nombreux (12/13) et je travaille des bases: méthodologie en début d'année (gestion du cartable, des devoirs, et surtout compréhension des consignes), puis travail de la lecture (fluidité, ton, liaisons)... et je terminerai l'année sur l'écriture (de la présentation de la copie aux règles d'orthographe et de syntaxe de base).

-enfin, le clou: classe entière, le vendredi après-midi, sur deux classes de 5ème que je n'ai pas, qui plus est tous les 15 jours: aucun intérêt, c'est de la garderie. Je leur fais travailler l'expression écrite.
avatar
sifi
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Accompagnement personnalisé en français au collège

Message par Sallustius le Lun 20 Fév 2017 - 14:53

ici, en 5eme j'ai ma classe entière, j'ai juste nommé une heure AP. J'y fais les prépa de rédacs, des corrections, des fiches de révision...

en 3eme une heure dédoublée, j'ai un groupe puis l'autre en suivant.

On a toutes l'AP de notre classe sauf dans une 6eme (du fait d'un 80% pour tomber juste en heures pour la collègue)

Sallustius
Niveau 4


Revenir en haut Aller en bas

Re: Accompagnement personnalisé en français au collège

Message par Evanesco le Lun 3 Avr 2017 - 16:29

Bonjour à tous !
Pour ma part, on a la chance d'être bien aidés par une super collègue qui a bien tout pris en main. On a fait passer un test diagnostique aux sept classes de sixièmes (organisés en deux groupes, les 6°1/2/3 et les 6°4/5/6/7), pour ensuite les organiser en groupes de besoin (à peu près cinq à six groupes, avec moins d'élèves dans les groupes les plus précaires).
Les élèves sont mélangés (alors que les AP avec les autres classes ne le sont pas, et gardent leur prof habituel), et ne retrouvent pas leur professeur attitré de français : c'est intéressant parce que ça nous permet d'avoir des rythmes particuliers, de découvrir d'autres élèves.
Dans le contenu, on a longuement suivi Hector-Lectrix de Grigous, qui fonctionnait plutôt bien, et là on passe à un Défi Lecture plus ludique, qui leur plait bien. La vraie difficulté pour moi ce sont les groupes d'élèves précaires, où ça manque souvent de rythme et d'entrain, je trouve.

Evanesco
Niveau 1


Revenir en haut Aller en bas

Re: Accompagnement personnalisé en français au collège

Message par Marie-Henriette le Lun 3 Avr 2017 - 19:56

J'ai mes classes de 5e 4h30 par semaine. Au 1et trimestre, j'étais censée consacrer une heure à l'AP. Je n'en ai rien fait, et la foudre ne m'est pas tombée dessus.
Les 6e en revanche sont en barrettes et en groupes pour l'AP, si bien que les collègues n'ont leurs classes que 3h30 par semaine, et s'arrachent les cheveux.
avatar
Marie-Henriette
Niveau 7


Revenir en haut Aller en bas

Re: Accompagnement personnalisé en français au collège

Message par Colombine le Mar 4 Avr 2017 - 16:49

Je fais de l'AP en 6ème et en 4ème, avec les classes que j'ai dans chacun de ces niveaux (2 classes par niveau). Je vois chaque niveau 3h d'affilée : la 1ère heure, j'ai un groupe comprenant le 1er tiers de chacune de mes 2 classes, la 2ème heure le 2ème tiers et la 3ème heure le 3ème tiers. Cela fait donc 3 groupes de 18-20 élèves.

J'ai la chance de pouvoir travailler avec les élèves que j'ai en classe entière. Soit on approfondit quelques points de langue. On travaille avec un cahier d'activités, dont ils font en classe une page ou 2 que nous corrigeons dans la foulée. Soit je leur propose de préparer un brouillon pour une expression écrite, qu'ils finiront en classe entière au cours suivant. Ainsi, j'ai plus de temps pour expliquer les consignes et pour passer dans les rangs pour rectifier le tir.

Mais je pense ne pas être dans les clous et ne pas réellement faire de l'AP.
avatar
Colombine
Expert


Revenir en haut Aller en bas

Re: Accompagnement personnalisé en français au collège

Message par Hermiony le Mar 4 Avr 2017 - 17:13

-Sur le niveau 6e : AP en demi-groupes, avec les classes que l'on a en français. Nous avons pu moduler la composition des groupes, ce qui m'a permis de faire un groupe de "bons" et un groupe de "faibles" à l'écrit. Je peux ainsi vraiment travailler l'expression écrite dans de bonnes conditions, avec parcours différencié pour les deux groupes. Maintenant, cela ne me laisse que 3h30 en classe entière et c'est juste horrible pour avancer dans le programme.

-Sur les niveaux 5e et 4e : AP en classe entière, donc je fais cours ou j'axe la séance sur l'écrit, mais sans pouvoir passer aider les élèves comme je le fais en 6e.

-Sur le niveau 3e : demi-groupes, comme en 6e, mais avec le même problème de perte d'heures.

Bref, j'aurais aimé que cela soit possible quand on avait 5h/classe en 6e, mais les économies priment désormais...

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
avatar
Hermiony
Empereur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Accompagnement personnalisé en français au collège

Message par Cosmos le Mer 5 Avr 2017 - 17:53

Je suis sur deux établissements et je n'ai aucune heure d'AP sur les trois niveaux que j'ai (6e-5e-4e).
avatar
Cosmos
Niveau 6


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum