Demande d'aide programme cinquième

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Demande d'aide programme cinquième

Message par metany le Sam 18 Fév 2017 - 11:31

Bonjour,

J'ai été recrutée en tant que prof contractuel de technologie et c'est ma toute première année d'enseignement car je travaillais jusqu'ici dans le privé. Et donc, comme tant d'autres j'ai été lâchée dans la cage aux fauves sans aucune préparation mais je m'y attendais et j'étais prête à m'investir.

Mais ceci n'était possible que si je recevais de l'aide de la part d'autres professeurs (le rectorat, toujours optimiste, m'ayant assuré que oui), ce qui a été fait partiellement et tardivement. Tout le monde était très peu disponible, il n'y a pas eu ne serait-ce que le début d'un encadrement et je ne recevais pas toujours de réponse à mes demandes. J'ai du me débrouiller par moi-même pour les choses les plus élémentaires - de temps en temps je trouvais un professeur disponible pour me donner des explications sur l'ENT et compagnie - et aussi tout simplement pour des informations sur le collège lui-même.

Inutile de dire que ce fut difficile... Mais petit les choses se sont mises en place. On me donne des cours que je me réapproprie. Si je formule une demande d'aide dans ce forum, c'est que j'ai eu la bonne idée en plus d'atterrir l'année de la réforme des collèges et donc tous les programmes sont en cours de réécriture, car sinon j'aurais pu m'en tirer. Or il me manque un niveau, celui des cinquièmes car on m'a bien donné des choses au début mais ça n'a pas duré.

Le programme de technologie n'est pas simple à mettre en oeuvre, il ne suffit pas de lire un bouquin et de le réexpliquer aux élèves car chaque prof construit une progression à sa sauce à partir des éléments du programme. Je suis donc en difficulté pour le niveau des cinquièmes car je ne possède que les cours d'avant la réforme et malgré toute ma bonne volonté j'ai du mal à les reformuler selon la nouvelle mouture. J'ai du mal à me faire une vision d'ensemble. Et la répartition du programme sur un cycle de 3 ans était tout ce qu'il fallait pour m'embrouiller encore plus.

Partant de là, est-ce que des profs titulaires de bonne volonté accepteraient de m'aider à établir au moins un plan de programme et/ou à me donner les grandes lignes du sien afin que je puisse voir ce que je peux réutiliser ou non dans ce que j'ai ? En incluant les compétences associées car c'est un gros morceau sur lequel je coince également.

Merci dans ce cas de me contacter en MP pour en parler.

Dernière édition par metany le Sam 18 Fév 2017 - 19:14, édité 2 fois (Raison : Titre précisé.)

metany
Niveau 1

Revenir en haut Aller en bas

Re: Demande d'aide programme cinquième

Message par Voltigeur le Sam 18 Fév 2017 - 12:38

Bonjour

Je suis hélas incapable de vous aider hormis par ce conseil : donnez un titre plus explicite à votre topic : par exemple Demande d'aide technologie cinquième, ce qui le rendra plus aisément repérable (notamment si on passe par le menu Nouveaux sujets) par ceux qui sont susceptibles de pouvoir vous donner un coup de main.

Niveau 9

Message par amour le Sam 18 Fév 2017 - 12:52

@Voltigeur a écrit:Bonjour

Je suis hélas incapable de vous aider hormis par ce conseil : donnez un titre plus explicite à votre topic : par exemple Demande d'aide technologie cinquième, ce qui le rendra plus aisément repérable (notamment si on passe par le menu Nouveaux sujets) par ceux qui sont susceptibles de pouvoir vous donner un coup de main.
+1.
Avez-vous par ailleurs tenté de vous inscrire aux stages proposés par le PAF? Joindre votre IPR me semble une autre démarche possible.
amour
Érudit

Message par gpaul973 le Sam 18 Fév 2017 - 17:32

Bonjour, je ne pourrais pas personnellement vous aidez car je n'enseigne pas la technologie, mais avez vous consulté le site eduscol ? Les documents d'accompagnement sont parfois utiles.

gpaul973
Niveau 2

Message par metany le Sam 18 Fév 2017 - 19:20

@Voltigeur bonne idée merci, je viens de faire la modif (mais il semble qu'un modérateur l'avait faite avant moi car le titre a été changé).
@amour je ne sais même pas quels sont ces stages, ça fait partie des choses que je découvre par hasard, mais il semblerait que ce soit trop tard pour m'inscrire. L'IPR a reçu un message... mais pas de réponse pour l'instant. Le temps que tout se mette en route, l'année risque d'être finie !
@gpaul973 oui je connais eduscol et d'autres sites. Et je suis noyée sous de l'information que je ne sais pas trop comment adapter.

metany
Niveau 1

Message par metany le Lun 20 Mar 2017 - 9:38

Up, ma demande est toujours valable. Même une seule activité me serait utile.

metany
Niveau 1

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut