Partie du programme non traitée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Partie du programme non traitée

Message par Kiki le Dim 19 Fév 2017 - 10:00

Cette année j'ai deux 6e et deux 5e.
Je mets aux oubliettes : l'étude d'un film entier.

Mes élèves ne lisent pas (uniquement en classe). Nous avons donc lu entièrement en classe Yvain le chevalier au Lion. Même les dyslexiques étaient volontaires pour lire.
En 6e je crois que je n'aurai pas le temps de faire la farce. Je fais toujours Le Médecin malgré lui avec étude de mise en scène.

Voilà ce que j'ai fait pour l'instant
6e
1/ La poésie
2/ Le monstre dans les contes (Perrault et Beaumont)
3/ Les récits de création (Ovide et la Bible)
4/ Exposés sur les héros grecs face aux monstres (A la rentrée on commence L'Odyssée) Si j'ai le temps avant les vacances de Pâques je ferai l'étude de deux extraits de film de L'Odyssée.
J'ai un mois de retard par rapport à l'année dernière mais je ne me l'explique pas. J'ai une demie-heure en moins.
Il me reste L'Odyssée/ Récit d'aventures (Jules Verne + GT Pirates) + défi lecture sur L'Egypte + GT fables/Fabliaux/Renart ruses et enfin Le Médecin malgré lui
Je crois je vais devoir abréger les séquences aventures et GT ruses.

5e
La jeunesse dans la presse (pas vraiment au programme mais c'est pour les inciter à lire la presse)
L'Enfance en poésie (Victor Hugo Melancholia, fables, Prévert).
Le conte merveilleux (Bisclavret/ Les 1001 nuits)
Yvain le chevalier au Lion
(Pareil j'ai l'impression d'être en retard. C'est dû à ma crainte de ne pas pouvoir finir le programme...)
A la rentrée c'est GT héros et exposés + La bande mouchetée de Doyle (Peut-être un extrait de film policier si j'ai le temps ...). Doyle ne semble pas au programme mais c'est un "incontournable" de la littérature.

Il me reste à faire : Le récit de voyage / Vendredi ou la vie sauvage/ Molière avec étude de mise en scène
Je voulais faire le récit d'enfance mais je le mets en fin d'année si j'ai le temps car je sais que les élèves le feront en 3e. Pareil la science-fiction c'est aussi en 3e.
J'ai la chance de ne pas être embêté par les EPI.
Kiki
Habitué du forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: Partie du programme non traitée

Message par anthinéa le Dim 19 Fév 2017 - 10:17

Je n'ai strictement rien fait cette année. Une horreur! 

En 6ème: j'entame à peine mon chapitre 3  (contes de monstres/ métamorphoses et la création du monde) 
En 3ème: pareil.  ( Nouvelles / histoire/ EPI/ autobio) 

Il me reste à faire : poesie/romans d'aventures/ fables/ Molière Mais... Ils auront fait PLEIN d'AP langue et corrections de rédaction 
Il le reste à faire : un secret/poesie/Antigone et le journal d'un clone Mais... Ils auront un chouette padlet à présenter en fin d'année. 

Et oui, on ne peut pas faire en 3h ce que nous peinions à faire en 4! 
Par contre, quoi enlever?

Je suis flic , je suis Homme.
Je suis laïque, je suis libre, je suis La France.
anthinéa
Guide spirituel

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut