Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
karine-grenoble
Niveau 2

[MUTATIONS] Mouvement intra 2017 - Académie de Grenoble - Page 2 Empty Re: [MUTATIONS] Mouvement intra 2017 - Académie de Grenoble

par karine-grenoble Jeu 16 Mar 2017 - 19:11
bertrandb38 a écrit:bonjour,

merci à toutes les 2 pour vos réponses.

j'ai appelé le rectorat aujourd hui et pour le moment il ne save pas pourquoi se poste apparait en PLP. Il doivent me recontacter pour me dire pourquoi

Bertrand

Tu as bien d'appeler le rectorat, pour un peu c'est une erreur d’étiquetage. Je me renseigne également de mon côté...
Je pense qu'il y a du y avoir un PLP affecté à l'Ulis du collège. C'est seulement une hypothèse
Cependant, je ne retrouve pas le poste dans les SPEA...

avatar
6l20
Niveau 1

[MUTATIONS] Mouvement intra 2017 - Académie de Grenoble - Page 2 Empty Re: [MUTATIONS] Mouvement intra 2017 - Académie de Grenoble

par 6l20 Sam 18 Mar 2017 - 18:36
Bonjour à tous et merci de m'accueillir sur le forum de l'académie de Grenoble!

Ma femme et moi arrivons dans votre académie suite à mutation simultanée inter depuis l'Oise (oui oui, tout là-haut dans le nord...). J'ai parcouru quelques sites: apparemment, ce type de mutation n'est pas reconnu à Grenoble?! Par contre, je n'ai trouvé aucune info sur les points obtenus à l'intra pour les enfants à charge d'un couple qui a la chance d'être encore marié... Quelqu'un peut-il éclairer ma lanterne à ce sujet?
J'ai aussi commencé mes voeux intra sur SIAM et le nombre de points retenus ne correspond à aucune de mes simulations ni pour moi, ni pour mon épouse. Bref, tout ceci est un peu flou... [MUTATIONS] Mouvement intra 2017 - Académie de Grenoble - Page 2 3795679266

Merci par avance pour vos éclaircissements!
Daphné
Daphné
Demi-dieu

[MUTATIONS] Mouvement intra 2017 - Académie de Grenoble - Page 2 Empty Re: [MUTATIONS] Mouvement intra 2017 - Académie de Grenoble

par Daphné Sam 18 Mar 2017 - 20:26
En principe en simultanée pas de points enfants.
Si vous êtes entrés dans l'académie en simultanée, vous serez traités en simultanée à l'intra mais probablement sans bonification si ce dispositif n'est plus accepté dans l'académie.
c'est la même chose ici dans l'académie de Besançon.
Vous devrez donc faire les mêmes voeux et vous devriez être dans le même département, en accord avec vos vœux ou en extension selon vos barèmes.
avatar
6l20
Niveau 1

[MUTATIONS] Mouvement intra 2017 - Académie de Grenoble - Page 2 Empty Re: [MUTATIONS] Mouvement intra 2017 - Académie de Grenoble

par 6l20 Sam 18 Mar 2017 - 21:24
Merci Daphné pour tes explications! Smile
Et bien, on va faire un beau copier-coller de nos vœux dans SIAM... Au boulot, ça n'a pas fini de m'occuper l'esprit!
:chev:
Merci encore! Wink
avatar
6l20
Niveau 1

[MUTATIONS] Mouvement intra 2017 - Académie de Grenoble - Page 2 Empty Re: [MUTATIONS] Mouvement intra 2017 - Académie de Grenoble

par 6l20 Dim 19 Mar 2017 - 21:22
Bonsoir à tous,

Du coup, sans point d'enfants-mariage-mutsimultanée ni rien, nos projets pour la Savoie semblent plutôt compromis (189 pts en SPC pour ma femme et 551 pour moi en maths...) quand on voit les barres des années précédentes. Je n'en reviens pas du calcul de barème pour l'intra de cette académie!!!
Le but pour nous étant d'être le moins loin possible de Chambéry où vivent mon père et mes grand-mères, que nous conseillez-vous? Plutôt l'Isère? Plutôt la Haute-Savoie? Peut-on désynchroniser ("ne plus rendre simultanées") nos mutations pour que j'ai la Savoie et que ma femme me rejoigne l'année suivante?
Je suis preneur du moindre conseil...

D'autre part, j'ai lu ça:

ATTENTION : le barème de l’INTRA diverge sur plusieurs éléments de celui de l’INTER.
   absence de bonification stagiaire de 50 points
   50 points par enfant pour toutes les situations familiales
   suppression de la mutation simultanée depuis 4 ans

Cela signifie-t'il que nous pouvons tout de même espérer avoir des points pour nos deux petits shtroumpfs? (points qui nous permettraient de pouvoir espérer la Savoie!!)

J'appellerai les syndicats de l'académie demain en quête de réponses...

Merci d'avance pour vos avis!

Sylvain
avatar
karine-grenoble
Niveau 2

[MUTATIONS] Mouvement intra 2017 - Académie de Grenoble - Page 2 Empty Re: [MUTATIONS] Mouvement intra 2017 - Académie de Grenoble

par karine-grenoble Dim 19 Mar 2017 - 23:51
6l20 a écrit:Bonsoir à tous,

Du coup, sans point d'enfants-mariage-mutsimultanée ni rien, nos projets pour la Savoie semblent plutôt compromis (189 pts en SPC pour ma femme et 551 pour moi en maths...) quand on voit les barres des années précédentes. Je n'en reviens pas du calcul de barème pour l'intra de cette académie!!!
Le but pour nous étant d'être le moins loin possible de Chambéry où vivent mon père et mes grand-mères, que nous conseillez-vous? Plutôt l'Isère? Plutôt la Haute-Savoie? Peut-on désynchroniser ("ne plus rendre simultanées") nos mutations pour que j'ai la Savoie et que ma femme me rejoigne l'année suivante?
Je suis preneur du moindre conseil...

D'autre part, j'ai lu ça:

ATTENTION : le barème de l’INTRA diverge sur plusieurs éléments de celui de l’INTER.
   absence de bonification stagiaire de 50 points
   50 points par enfant pour toutes les situations familiales
   suppression de la mutation simultanée depuis 4 ans

Cela signifie-t'il que nous pouvons tout de même espérer avoir des points pour nos deux petits shtroumpfs? (points qui nous permettraient de pouvoir espérer la Savoie!!)

J'appellerai les syndicats de l'académie demain en quête de réponses...

Merci d'avance pour vos avis!

Sylvain

Daphné se trompe : la mutation simultanée n'est plus reconnue dans l'académie de Grenoble suite à une demande du Snes.
Le Se-Unsa a obtenu que les collègues entrants dans l'académie de Grenoble avec une mutation simultanée et qui se retrouveraient éloignés puissent demander au service DRH, une affectation provisoire d'un des 2 conjoints pour se rapprocher et l'année suivante, de toute façon, il est possible de faire jouer les points de rapprochement et d'enfants.
Si certaines académies bonifient les enfants dans le cadre de la mut' sim' (ex : Clermont-Ferrand), vu qu'à Grenoble, la mut' sim' elle même n'existe pas, il n'y a pas de pts pour les enfants...
La logique de désynchronisation peut marcher et a surtout dans votre cas pour objectif, de tenir compte de la réalité des besoins de l'acad. Vous avez quand tout intérêt avec ta femme de faire des voeux cohérents pour pouvoir justifier d'une demande d'affectation provisoire si besoin. De toute façon, à Grenoble vos situations seront traitées de manière desynchronisée. Vu ton barème très conséquent (si es sûr de celui, je miserai plutôt sur toi pour être bien servi)
avatar
karine-grenoble
Niveau 2

[MUTATIONS] Mouvement intra 2017 - Académie de Grenoble - Page 2 Empty Re: [MUTATIONS] Mouvement intra 2017 - Académie de Grenoble

par karine-grenoble Lun 20 Mar 2017 - 0:10
karine-grenoble a écrit:
6l20 a écrit:Bonsoir à tous,

Du coup, sans point d'enfants-mariage-mutsimultanée ni rien, nos projets pour la Savoie semblent plutôt compromis (189 pts en SPC pour ma femme et 551 pour moi en maths...) quand on voit les barres des années précédentes. Je n'en reviens pas du calcul de barème pour l'intra de cette académie!!!
Le but pour nous étant d'être le moins loin possible de Chambéry où vivent mon père et mes grand-mères, que nous conseillez-vous? Plutôt l'Isère? Plutôt la Haute-Savoie? Peut-on désynchroniser ("ne plus rendre simultanées") nos mutations pour que j'ai la Savoie et que ma femme me rejoigne l'année suivante?
Je suis preneur du moindre conseil...

D'autre part, j'ai lu ça:

ATTENTION : le barème de l’INTRA diverge sur plusieurs éléments de celui de l’INTER.
   absence de bonification stagiaire de 50 points
   50 points par enfant pour toutes les situations familiales
   suppression de la mutation simultanée depuis 4 ans

Cela signifie-t'il que nous pouvons tout de même espérer avoir des points pour nos deux petits shtroumpfs? (points qui nous permettraient de pouvoir espérer la Savoie!!)

J'appellerai les syndicats de l'académie demain en quête de réponses...

Merci d'avance pour vos avis!

Sylvain

Daphné se trompe : la mutation simultanée n'est plus reconnue dans l'académie de Grenoble suite à une demande du Snes.
Le Se-Unsa a obtenu que les collègues entrants dans l'académie de Grenoble avec une mutation simultanée et qui se retrouveraient éloignés puissent demander au service DRH, une affectation provisoire d'un des 2 conjoints pour se rapprocher et l'année suivante, de toute façon, il est possible de faire jouer les points de rapprochement et d'enfants.
Si certaines académies bonifient les enfants dans le cadre de la mut' sim' (ex : Clermont-Ferrand), vu qu'à Grenoble, la mut' sim' elle même n'existe pas, il n'y a pas de pts pour les enfants...
La logique de désynchronisation peut marcher et a surtout dans votre cas pour objectif, de tenir compte de la réalité des besoins de l'acad. Vous avez quand tout intérêt avec ta femme de faire des voeux cohérents pour pouvoir justifier d'une demande d'affectation provisoire si besoin. De toute façon, à Grenoble vos situations seront traitées de manière desynchronisée. Vu ton barème très conséquent (si es sûr de celui, je miserai plutôt sur toi pour être bien servi)

en recoupant les différents éléments de tes posts, je pense que tu as fait une erreur dans le calcul de ton barème et que tu as plus que les 551 pts que tu annonces.
avatar
karine-grenoble
Niveau 2

[MUTATIONS] Mouvement intra 2017 - Académie de Grenoble - Page 2 Empty Re: [MUTATIONS] Mouvement intra 2017 - Académie de Grenoble

par karine-grenoble Lun 20 Mar 2017 - 0:12
pour les entrants dans l'académie, attention pour avoir les bonifications de TZR et d'éducation prioritaire : il faut remplir respectivement les annexes 3 et 7 de la circulaire, sans quoi vos points ne seront pas validés.

Tous les ans, des collègues perdent ainsi bêtement leurs points...
avatar
6l20
Niveau 1

[MUTATIONS] Mouvement intra 2017 - Académie de Grenoble - Page 2 Empty Re: [MUTATIONS] Mouvement intra 2017 - Académie de Grenoble

par 6l20 Lun 20 Mar 2017 - 12:01
Un grand merci Karine d'avoir pris ma peine de répondre aussi tard dans la nuit! Smile

Je vais suivre ton conseil et contacter le service DRH pour voir ce qu'ils peuvent nous proposer. J'ai aussi rempli l'annexe 7 (13 ans en APV, ce serait dommage de ne pas en profiter, même si ces années m'ont déjà beaucoup apporté!).

Pour les points, j'ai décroché. A l'inter, ma femme avait 389 pts et moi 751 pts... A l'intra, 200 pts se sont envolés. (Je ne peux m’empêcher de penser, avec ma mauvaise foi caractéristique, aux collègues qui arriveraient avec 180 points et qui se retrouveraient avec -20 points O_o', allez j'arrête...)

Du coup, si j'ai bien compris, je fais mes vœux en Savoie (qui devraient passer...), ma femme fait les même (qui risquent grandement de ne pas passer...) et, parallèlement, on demande une affectation provisoire pour elle au service DRH si elle n'obtient pas un poste à une distance raisonnable.

Ai-je validé la compétence "A bien écouté les précieux conseils de ses collègues"? Smile

Sylvain
richard59
richard59
Niveau 2

[MUTATIONS] Mouvement intra 2017 - Académie de Grenoble - Page 2 Empty Re: [MUTATIONS] Mouvement intra 2017 - Académie de Grenoble

par richard59 Lun 20 Mar 2017 - 17:58
Bonjour a tous.
Quelqu'un peut il me donner les postes vacants (SIAM) pour l’académie de Grenoble plus précisément sur l’Ardèche et Drome en Lycée professionnel pour la Matière Génie Méca Maintenance P4550

Merci
micaschiste
micaschiste
Monarque

[MUTATIONS] Mouvement intra 2017 - Académie de Grenoble - Page 2 Empty Re: [MUTATIONS] Mouvement intra 2017 - Académie de Grenoble

par micaschiste Lun 20 Mar 2017 - 19:14
Tu trouveras la liste sur la page suivante ici

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
richard59
richard59
Niveau 2

[MUTATIONS] Mouvement intra 2017 - Académie de Grenoble - Page 2 Empty Re: [MUTATIONS] Mouvement intra 2017 - Académie de Grenoble

par richard59 Lun 20 Mar 2017 - 19:25
Grand merci
avatar
karine-grenoble
Niveau 2

[MUTATIONS] Mouvement intra 2017 - Académie de Grenoble - Page 2 Empty Re: [MUTATIONS] Mouvement intra 2017 - Académie de Grenoble

par karine-grenoble Lun 20 Mar 2017 - 20:45
6l20 a écrit:Un grand merci Karine d'avoir pris ma peine de répondre aussi tard dans la nuit! Smile

Je vais suivre ton conseil et contacter le service DRH pour voir ce qu'ils peuvent nous proposer. J'ai aussi rempli l'annexe 7 (13 ans en APV, ce serait dommage de ne pas en profiter, même si ces années m'ont déjà beaucoup apporté!).

Pour les points, j'ai décroché. A l'inter, ma femme avait 389 pts et moi 751 pts... A l'intra, 200 pts se sont envolés. (Je ne peux m’empêcher de penser, avec ma mauvaise foi caractéristique, aux collègues qui arriveraient avec 180 points et qui se retrouveraient avec -20 points O_o', allez j'arrête...)

Du coup, si j'ai bien compris, je fais mes vœux en Savoie (qui devraient passer...), ma femme fait les même (qui risquent grandement de ne pas passer...) et, parallèlement, on demande une affectation provisoire pour elle au service DRH si elle n'obtient pas un poste à une distance raisonnable.

Ai-je validé la compétence "A bien écouté les précieux conseils de ses collègues"? Smile

Compétence validée!

Pour les démarches DRH : elles se font quand les résultats sont tombés.

Pour le barème qui diffère à l'intra : dis-toi que tout le monde est logé à la même enseigne et que cela compense laperte des pts...

Sinon, ton établissement n'est-il pas en REP+ pour avoir si gros barème à l'inter?
Si c'est le cas, tu as peut être mal compté tes pts Very Happy
Sylvain
avatar
karine-grenoble
Niveau 2

[MUTATIONS] Mouvement intra 2017 - Académie de Grenoble - Page 2 Empty Re: [MUTATIONS] Mouvement intra 2017 - Académie de Grenoble

par karine-grenoble Lun 20 Mar 2017 - 20:52
richard59 a écrit:Grand merci

Il n'y a qu'un seul entrant dans l'académie, je crois, dans cette discipline. C'est vraiment un petit mouvement!
avatar
karine-grenoble
Niveau 2

[MUTATIONS] Mouvement intra 2017 - Académie de Grenoble - Page 2 Empty Re: [MUTATIONS] Mouvement intra 2017 - Académie de Grenoble

par karine-grenoble Mar 21 Mar 2017 - 13:20
bertrandb38 a écrit:Bonjour,

je suis victime d'une mesure de carte scolaire en technologie et j'ai regardé les postes disponibles autour de moi. Le poste le plus proche est situé à saint jean de Bournay (38) mais quelque chose me chiffonne, celui ci est bien en technologie mais est séparé des autres postes disponibles.

En effet celui ci est classé en technologie (plp) alors que tout les autres sont en technologie (Ch)

Cela signifie t'il qu'il me sera impossible d'y accéder étant certifié?

Bertrand

Après vérification, il doit s'agir d'un poste référent handicap ou Ulis
Desquestions
Desquestions
Niveau 5

[MUTATIONS] Mouvement intra 2017 - Académie de Grenoble - Page 2 Empty Re: [MUTATIONS] Mouvement intra 2017 - Académie de Grenoble

par Desquestions Mar 21 Mar 2017 - 15:21
6l20 a écrit:Bonsoir à tous,

Du coup, sans point d'enfants-mariage-mutsimultanée ni rien, nos projets pour la Savoie semblent plutôt compromis (189 pts en SPC pour ma femme et 551 pour moi en maths...) quand on voit les barres des années précédentes. Je n'en reviens pas du calcul de barème pour l'intra de cette académie!!!
Le but pour nous étant d'être le moins loin possible de Chambéry où vivent mon père et mes grand-mères, que nous conseillez-vous? Plutôt l'Isère? Plutôt la Haute-Savoie? Peut-on désynchroniser ("ne plus rendre simultanées") nos mutations pour que j'ai la Savoie et que ma femme me rejoigne l'année suivante?
Je suis preneur du moindre conseil...

D'autre part, j'ai lu ça:

ATTENTION : le barème de l’INTRA diverge sur plusieurs éléments de celui de l’INTER.
   absence de bonification stagiaire de 50 points
   50 points par enfant pour toutes les situations familiales
   suppression de la mutation simultanée depuis 4 ans

Cela signifie-t'il que nous pouvons tout de même espérer avoir des points pour nos deux petits shtroumpfs? (points qui nous permettraient de pouvoir espérer la Savoie!!)

J'appellerai les syndicats de l'académie demain en quête de réponses...

Merci d'avance pour vos avis!

Sylvain

J'ignore jusqu'où va ta conception de la proximité avec Chambéry, mais si tu acceptes de t'éloigner un peu, la zone autour d'Annemasse rencontre peu de succès. Dans ma discipline, il arrive que certains postes ne sont pas pourvus.
Attention : le prix de l'immobilier dans cette zone est très élevé (vraiment).

avatar
6l20
Niveau 1

[MUTATIONS] Mouvement intra 2017 - Académie de Grenoble - Page 2 Empty Re: [MUTATIONS] Mouvement intra 2017 - Académie de Grenoble

par 6l20 Jeu 23 Mar 2017 - 17:59
@karine-grenoble: Super,un beau rond vert! XD
J'ai eu les syndicats et le rectorat au téléphone depuis. En fait, nous n'avons pas à faire les mêmes vœux. Je demande ce qui m'intéresse et les commissions devraient faire en sorte de trouver un poste pas trop loin à ma femme en fonction de ses demandes et de ses points... Bref, on verra, croisons les doigts.

@Desquestions: Ma conception de la proximité n'est pas aussi large que ça. L'idée est de me rapprocher de ma famille qui, comme toutes les autres, vieillit Sad ... Et donc d'en être suffisamment proche pour pouvoir les aider au quotidien... D'où mon grand intérêt pour le bassin chambérien!

Sylvain
avatar
Fabien
Niveau 3

[MUTATIONS] Mouvement intra 2017 - Académie de Grenoble - Page 2 Empty Re: [MUTATIONS] Mouvement intra 2017 - Académie de Grenoble

par Fabien Ven 24 Mar 2017 - 21:19
Certains d'entre vous demandent-ils une mut libérant éventuellement un poste en Drôme ou Ardèche ?
Merci.
avatar
Fabien
Niveau 3

[MUTATIONS] Mouvement intra 2017 - Académie de Grenoble - Page 2 Empty Re: [MUTATIONS] Mouvement intra 2017 - Académie de Grenoble

par Fabien Ven 24 Mar 2017 - 22:00
Ma question concernant les candidats à la mutation détenteurs d'un poste en Drôme / Ardèche concerne les LETTRES MODERNES. J'ai oublié de préciser. Désolé ! En particulier sud Drôme...
avatar
coconut1907
Je viens de m'inscrire !

[MUTATIONS] Mouvement intra 2017 - Académie de Grenoble - Page 2 Empty Questions multiples...

par coconut1907 Lun 27 Mar 2017 - 18:18
Bonjour à tous/tes,

Il me reste quelques jours pour faire mes voeux et je n'y comprends toujours rien...Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur les points suivants?:
Je suis intéressée par plusieurs zones dans un département :
-Faut-il faire des voeux qui suivent une logique géographique (ex: Dans le département A)
1-etab1,
2-commune (dans laquelle se trouve l'étab 1)
3-gpt de com (de l'étab 1)
4-etab 2
5- commune (dans laquelle se trouve l'étab 2)
6-gpt de com (de l'étab 2)
7- Département A etc...)
ou bien du type de voeux le plus précis vers le plus large ex:
1-Etab 1
2-Etab 2
3-Etab 3....
4 gpt de communes de l'étab 1
5- gpt de communes de l'étab 2....
6- Département A).
- En ayant le minimun de points, quelle est la meilleure stratégie pour avoir un poste (non TZR) dans le département souhaité?

J'espère que mon post est compréhensible, j'ai essayé d'être la plus claire possible...
Merci d'avance pour votre aide!!!
avatar
Fabien
Niveau 3

[MUTATIONS] Mouvement intra 2017 - Académie de Grenoble - Page 2 Empty Re: [MUTATIONS] Mouvement intra 2017 - Académie de Grenoble

par Fabien Lun 27 Mar 2017 - 18:38
Il me semble que du plus précis au plus large est cohérent et que tout voeu "com" précédant voeu 'département" est considéré comme INDICATIF par le rectorat qui essaie de rapprocher dans le dép. le plus près possible des communes indiquées.
avatar
Fabien
Niveau 3

[MUTATIONS] Mouvement intra 2017 - Académie de Grenoble - Page 2 Empty Re: [MUTATIONS] Mouvement intra 2017 - Académie de Grenoble

par Fabien Lun 27 Mar 2017 - 18:44
Ceux qui sont en poste fixe dans la Drôme et qui candidatent à une mut. ou connaissent un collègue postulant dans leur établissement pourraient-ils se '"déclarer" non nomitavivement ? Même si pas de certitude de libérer son poste en ayant sa mut, cela pourrait élargir indicativement le champ des possibles ! Merci.
C'est les LETTRES MODERNES qui m'intéressent...
Cleroli
Cleroli
Grand sage

[MUTATIONS] Mouvement intra 2017 - Académie de Grenoble - Page 2 Empty Re: [MUTATIONS] Mouvement intra 2017 - Académie de Grenoble

par Cleroli Lun 27 Mar 2017 - 19:13
Fabien, peut-être devrais-tu poster un message dans la partie Lettres Modernes pour toucher plus de monde ? Ceux qui ne sont pas concernés par une mutation ne viennent pas lire les échanges, j'en ai peur.
avatar
Fabien
Niveau 3

[MUTATIONS] Mouvement intra 2017 - Académie de Grenoble - Page 2 Empty Re: [MUTATIONS] Mouvement intra 2017 - Académie de Grenoble

par Fabien Lun 27 Mar 2017 - 19:20
Je pensais être au bon endroit ( mutations intra ).
Où serait la partie lettres modernes ?
Cleroli
Cleroli
Grand sage

[MUTATIONS] Mouvement intra 2017 - Académie de Grenoble - Page 2 Empty Re: [MUTATIONS] Mouvement intra 2017 - Académie de Grenoble

par Cleroli Lun 27 Mar 2017 - 22:17
Je viens de voir que la partie "Lettres et langues", à laquelle je pensais, est scindée en 2 sous parties, l'une pour le collège, l'autre pour le lycée humhum
Je crains que beaucoup de personnes, informées d'un projet de mut d'un collègue mais non concernées personnellement, ne viennent pas forcément venir lire ton message, d'où mon conseil d'ouvrir un fil dans une autre rubrique (ou mieux encore, ouvre un fil ici en précisément ta demande pour toucher davantage de lecteurs). Bonne chance en tout cas pour les mut !
avatar
Fabien
Niveau 3

[MUTATIONS] Mouvement intra 2017 - Académie de Grenoble - Page 2 Empty Re: [MUTATIONS] Mouvement intra 2017 - Académie de Grenoble

par Fabien Lun 27 Mar 2017 - 23:34
Merci pour le conseil !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum