Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Leclochard
Empereur

[MUTATIONS] Mouvement intra 2017 - Académie de Rennes - Page 2 Empty Re: [MUTATIONS] Mouvement intra 2017 - Académie de Rennes

par Leclochard Mer 22 Fév 2017 - 8:02
Daphné a écrit:
Madame Rose a écrit:Je suis rentrée l'année dernière en Bretagne avec plus de 700 points (rapprochement + séparation de conjoint + académies non limitrophes). Pour l'intra, les points ont fondu et je me suis retrouvée avec un poste à l'autre bout du département (par rapport à mon conjoint).

J'espère une mutation dans les prochaines années pour me rapprocher.

On est d'accord que même avec une centaine de km entre notre résidence et mon poste, je n'ai droit à aucun point de séparation (car même département) ?
Non, aucun point.
De plus les points de séparation ne sont valables que sur le vœu tout poste dans le département, ce qui n'est pas toujours intéressant selon l'endroit où on habite.
Par contre étant déjà dans le département il est plus facile de bouger et de bénéficier d'une intra départementale.

C'est clair. Je regagnerai la Bretagne l'an prochain. Je ne me vois pas demander n'importe quel poste dans le Morbihan.
Ces points sont donnés pour éviter des séparations, pas pour choisir précisément son lieu d'affectation. Ils pénalisent à l'entrée les célibataires mais pas forcément (?) à l'intra, si je comprends bien.
Floflo
Floflo
Niveau 10

[MUTATIONS] Mouvement intra 2017 - Académie de Rennes - Page 2 Empty Re: [MUTATIONS] Mouvement intra 2017 - Académie de Rennes

par Floflo Mer 22 Fév 2017 - 8:38
Siggy, avec la reconnaissance de la MDPH tu as droit à 100 points sur tous tes voeux. Pour les 1000 points il faut monter un dossier médical.

_________________
Les mots sont
La voix de l'émotion
Grand Corps Malade
Siggy
Siggy
Habitué du forum

[MUTATIONS] Mouvement intra 2017 - Académie de Rennes - Page 2 Empty Re: [MUTATIONS] Mouvement intra 2017 - Académie de Rennes

par Siggy Mer 22 Fév 2017 - 9:40
Floflo a écrit:Siggy, avec la reconnaissance de la MDPH tu as droit à 100 points sur tous tes voeux. Pour les 1000 points il faut monter un dossier médical.

D'accord pour les 100pts, la reconnaissance suffit.
Merci!
Ocelot
Ocelot
Niveau 7

[MUTATIONS] Mouvement intra 2017 - Académie de Rennes - Page 2 Empty Re: [MUTATIONS] Mouvement intra 2017 - Académie de Rennes

par Ocelot Mer 22 Fév 2017 - 18:05
Alkinos a écrit:
gpaul973 a écrit:
Floflo a écrit:Je totalise 766 points, j'espère y arriver tout de même Smile En ne faisant que des voeux commune, pas de voeux ciblés.

Bonjour, comment faites vous pour avoir autant de points ?
J'ai quitté la Bretagne (où j'avais toujours vécu) après mon stage en 2009, et je désespère à l'idée de ne jamais pouvoir rentrer. (J'ai 387 points cette année)

Tout dépend de ta discipline. En Lettres Modernes, le dernier entrant il y a deux ans avait 200 points et des poussières me semble-t-il.

Sinon il y a l'option "je me trouve une copine en Bretagne et je demande un rapprochement de conjoint".

ça va être compliqué de rencontrer une femme en Bretagne, j'habite en Guyane.

Je suis en sciences physique. Depuis 2 ans, la barre est à plus de 700 points. Je peux juste espérer qu'elle redescende.
la schtroumpfette
la schtroumpfette
Niveau 5

[MUTATIONS] Mouvement intra 2017 - Académie de Rennes - Page 2 Empty Re: [MUTATIONS] Mouvement intra 2017 - Académie de Rennes

par la schtroumpfette Jeu 23 Fév 2017 - 10:49
gpaul973 a écrit:ça va être compliqué de rencontrer une femme en Bretagne, j'habite en Guyane.

Je suis en sciences physique. Depuis 2 ans, la barre est à plus de 700 points. Je peux juste espérer qu'elle redescende.

J'espère que ça ne sera pas comme moi cette année, ça fait 2 ans que la barre est sous les 530 points en SVT et comme par hasard cette année je demande à rentrer avec rapprochement de conjoint et la barre est à 729 points... donc je me tape encore 1an loin de mon conjoint, en espérant que l'année prochaine il n'y ait pas d'autres surprises...

Pour l'intra c'est pareil ça dépend des disciplines, l'année dernière en SVT il fallait plus de 1000 point pour obtenir le Morbihan (à croire qu'il n'y a que des mesures de cartes scolaires ou des handicapés dans le département...). Donc même si j'obtiens ma région je n'aurais pas le département de mon conjoint...

_________________
"Les folies sont les seules choses qu'on ne regrettent jamais" O. Wilde
"Le futur appartient à ceux qui croient en la beauté de leurs rêves" E. Roosevelt
Ocelot
Ocelot
Niveau 7

[MUTATIONS] Mouvement intra 2017 - Académie de Rennes - Page 2 Empty Re: [MUTATIONS] Mouvement intra 2017 - Académie de Rennes

par Ocelot Jeu 23 Fév 2017 - 10:56
On peut toujours espérer que ça redescende. Les profs qui sont dans des établissements qui étaient APV et qui ne sont pas passés REP ou REP+ avaient jusqu'à cette année seulement pour utiliser leur points.
Avec un peu de chance, les barres vont redescendre.
Leclochard
Leclochard
Empereur

[MUTATIONS] Mouvement intra 2017 - Académie de Rennes - Page 2 Empty Re: [MUTATIONS] Mouvement intra 2017 - Académie de Rennes

par Leclochard Jeu 23 Fév 2017 - 19:24
gpaul973 a écrit:On peut toujours espérer que ça redescende. Les profs qui sont dans des établissements qui étaient APV et qui ne sont pas passés REP ou REP+ avaient jusqu'à cette année seulement pour utiliser leur points.
Avec un peu de chance, les barres vont redescendre.

Info intéressante.
Le problème des célibataires, c'est que leur malheureux points d'ancienneté ne font pas le poids face à un conjoint séparé de sa famille. Même sans les points APV, les barres resteront élevées.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Ergo
Ergo
Devin

[MUTATIONS] Mouvement intra 2017 - Académie de Rennes - Page 2 Empty Re: [MUTATIONS] Mouvement intra 2017 - Académie de Rennes

par Ergo Jeu 23 Fév 2017 - 19:35
Leclochard a écrit:
gpaul973 a écrit:On peut toujours espérer que ça redescende. Les profs qui sont dans des établissements qui étaient APV et qui ne sont pas passés REP ou REP+ avaient jusqu'à cette année seulement pour utiliser leur points.
Avec un peu de chance, les barres vont redescendre.

Info intéressante.
Le problème des célibataires, c'est que leur malheureux points d'ancienneté ne font pas le poids face à un conjoint séparé de sa famille. Même sans les points APV, les barres resteront élevées.
Oui mais les points REP/+ peuvent jouer. Je suis entrée en anglais pour 2015-2016 grâce à ça après seulement quatre ans en ECLAIR. Bien sûr, j'étais une petite dizaine de points au-dessus de la barre donc si j'avais voulu un bon poste fixe dans le Finistère, c'était mort (même une amie dans le même cas mais en rapprochement de conjoint n'en a pas eu).

Même là, l'écart est en très grande défaveur pour le célibataire qui n'est pas en poste APV. humhum

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
la schtroumpfette
la schtroumpfette
Niveau 5

[MUTATIONS] Mouvement intra 2017 - Académie de Rennes - Page 2 Empty Re: [MUTATIONS] Mouvement intra 2017 - Académie de Rennes

par la schtroumpfette Jeu 23 Fév 2017 - 20:24
Ergo a écrit:
Leclochard a écrit:
gpaul973 a écrit:On peut toujours espérer que ça redescende. Les profs qui sont dans des établissements qui étaient APV et qui ne sont pas passés REP ou REP+ avaient jusqu'à cette année seulement pour utiliser leur points.
Avec un peu de chance, les barres vont redescendre.

Info intéressante.
Le problème des célibataires, c'est que leur malheureux points d'ancienneté ne font pas le poids face à un conjoint séparé de sa famille. Même sans les points APV, les barres resteront élevées.
Oui mais les points REP/+ peuvent jouer. Je suis entrée en anglais pour 2015-2016 grâce à ça après seulement quatre ans en ECLAIR. Bien sûr, j'étais une petite dizaine de points au-dessus de la barre donc si j'avais voulu un bon poste fixe dans le Finistère, c'était mort (même une amie dans le même cas mais en rapprochement de conjoint n'en a pas eu).

Même là, l'écart est en très grande défaveur pour le célibataire qui n'est pas en poste APV. humhum

N'empêche que cette année de nombreux célibataires vont pouvoir rentrer avec leur points APV et les gens en couple ne peuvent pas entrer... je vais devoir passer encore une année séparée de mon conjoint avec 2 loyers et 2 fois les factures à payer! La logique voudrait qu'en couple on passe quand même avant et que dans ce cas les points APV puissent être utilisés les années suivantes tant qu'on obtient pas satifaction. Et pour les couples qu'on vérifie les vrais couples, car les pacs blancs commencent à être monnaie courante au grand dam des vrais couples....

_________________
"Les folies sont les seules choses qu'on ne regrettent jamais" O. Wilde
"Le futur appartient à ceux qui croient en la beauté de leurs rêves" E. Roosevelt
Ergo
Ergo
Devin

[MUTATIONS] Mouvement intra 2017 - Académie de Rennes - Page 2 Empty Re: [MUTATIONS] Mouvement intra 2017 - Académie de Rennes

par Ergo Jeu 23 Fév 2017 - 20:35
Il y a des bonifications; ensuite bien sûr selon les disciplines, les conditions varient grandement et une année de séparation ne fait pas le poids face à plusieurs années APV. Dans tous les cas, celui qui n'est ni en APV, ni en séparation passera encore derrière.
[monomaniaque]Il faudrait déjà revenir au mouvement à un tour.[/monomaniaque]

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Daphné
Daphné
Demi-dieu

[MUTATIONS] Mouvement intra 2017 - Académie de Rennes - Page 2 Empty Re: [MUTATIONS] Mouvement intra 2017 - Académie de Rennes

par Daphné Jeu 23 Fév 2017 - 20:39
Bobby-Cowen a écrit:
Daphné a écrit:
Madame Rose a écrit:Je suis rentrée l'année dernière en Bretagne avec plus de 700 points (rapprochement + séparation de conjoint + académies non limitrophes). Pour l'intra, les points ont fondu et je me suis retrouvée avec un poste à l'autre bout du département (par rapport à mon conjoint).

J'espère une mutation dans les prochaines années pour me rapprocher.

On est d'accord que même avec une centaine de km entre notre résidence et mon poste, je n'ai droit à aucun point de séparation (car même département) ?
Non, aucun point.
De plus les points de séparation ne sont valables que sur le vœu tout poste dans le département, ce qui n'est pas toujours intéressant selon l'endroit où on habite.
Par contre étant déjà dans le département il est plus facile de bouger et de bénéficier d'une intra départementale.

Je suis (presque) dans la même situation que Madame Rose, mais je n'ai pas eu de poste fixe (je suis TZR).
Daphné, pour un(e) TZR, c'est bien l'établissement de rattachement qui est pris en compte (pour les points de séparation je veux dire) ?
C'est ton poste, c'est-à-dire ta zone, elle est dans un département. Et ton RAD est dans la zone je suppose.
Ta zone est codée avec le code du DPT en 0n° du dpt, c'est ce département, s'il est différent de celui dans lequel est ton conjoint, qui fait foi.
Leclochard
Leclochard
Empereur

[MUTATIONS] Mouvement intra 2017 - Académie de Rennes - Page 2 Empty Re: [MUTATIONS] Mouvement intra 2017 - Académie de Rennes

par Leclochard Jeu 23 Fév 2017 - 20:57
Ergo a écrit:
Leclochard a écrit:
gpaul973 a écrit:On peut toujours espérer que ça redescende. Les profs qui sont dans des établissements qui étaient APV et qui ne sont pas passés REP ou REP+ avaient jusqu'à cette année seulement pour utiliser leur points.
Avec un peu de chance, les barres vont redescendre.

Info intéressante.
Le problème des célibataires, c'est que leur malheureux points d'ancienneté ne font pas le poids face à un conjoint séparé de sa famille. Même sans les points APV, les barres resteront élevées.
Oui mais les points REP/+ peuvent jouer. Je suis entrée en anglais pour 2015-2016 grâce à ça après seulement quatre ans en ECLAIR. Bien sûr, j'étais une petite dizaine de points au-dessus de la barre donc si j'avais voulu un bon poste fixe dans le Finistère, c'était mort (même une amie dans le même cas mais en rapprochement de conjoint n'en a pas eu).

Même là, l'écart est en très grande défaveur pour le célibataire qui n'est pas en poste APV. humhum

Si ce n'est pas trop indiscret combien de points as-tu obtenu en quatre ans en poste APV ?
J'avais obtenu 400 points après huit ans, il y a quelques années.  
L'an dernier, une collègue d'anglais a décroché un poste dans un lycée de Brest: sans son dossier médical, elle serait encore parmi nous.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
cocktail
cocktail
Fidèle du forum

[MUTATIONS] Mouvement intra 2017 - Académie de Rennes - Page 2 Empty Re: [MUTATIONS] Mouvement intra 2017 - Académie de Rennes

par cocktail Jeu 23 Fév 2017 - 21:05
gpaul973 a écrit:On peut toujours espérer que ça redescende. Les profs qui sont dans des établissements qui étaient APV et qui ne sont pas passés REP ou REP+ avaient jusqu'à cette année seulement pour utiliser leur points.
Avec un peu de chance, les barres vont redescendre.

Vous êtes bien sûrs de cela ? Il me semble que suite à la mobilisation de Touche pas ma Zep il y a eu une clause de sauvegarde de mise en place.
Ergo
Ergo
Devin

[MUTATIONS] Mouvement intra 2017 - Académie de Rennes - Page 2 Empty Re: [MUTATIONS] Mouvement intra 2017 - Académie de Rennes

par Ergo Jeu 23 Fév 2017 - 21:09
Leclochard a écrit:
Si ce n'est pas trop indiscret combien de points as-tu obtenu en quatre ans en poste APV ?
J'avais obtenu 400 points après huit ans, il y a quelques années.  
L'an dernier, une collègue d'anglais a décroché un poste dans un lycée de Brest: sans son dossier médical, elle serait encore parmi nous.
Ca faisait 240 points. Avec les points de fidélité de demande consécutive de l'académie, d'échelon, d'ancienneté de poste (3 ans en poste fixe), ça donnait 365 et la barre était à 352 je crois, ou par là. A l'intra, ça tombait à 185 si je me souviens bien, qui m'avaient garantis la ZR de Brest (que j'ai perdue puisque je suis en détachement Razz).

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Leclochard
Leclochard
Empereur

[MUTATIONS] Mouvement intra 2017 - Académie de Rennes - Page 2 Empty Re: [MUTATIONS] Mouvement intra 2017 - Académie de Rennes

par Leclochard Jeu 23 Fév 2017 - 21:28
D'accord. Finalement, tu n'as pas quitté trop longtemps la Bretagne. Wink
En lisant ce fil, je suis étonné par le succès du Finistère. Dans mon esprit, les gens recherchaient d'abord la ville de Rennes et le Morbihan.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Pili
Pili
Grand sage

[MUTATIONS] Mouvement intra 2017 - Académie de Rennes - Page 2 Empty Re: [MUTATIONS] Mouvement intra 2017 - Académie de Rennes

par Pili Jeu 23 Fév 2017 - 23:28
Même réaction Leclochard , en espagnol il y a 2 ans , le Finistère était inaccessible pour moi, j'ai obtenu le 56.
Ocelot
Ocelot
Niveau 7

[MUTATIONS] Mouvement intra 2017 - Académie de Rennes - Page 2 Empty Re: [MUTATIONS] Mouvement intra 2017 - Académie de Rennes

par Ocelot Ven 24 Fév 2017 - 15:05
la schtroumpfette a écrit:
Ergo a écrit:
Leclochard a écrit:
gpaul973 a écrit:On peut toujours espérer que ça redescende. Les profs qui sont dans des établissements qui étaient APV et qui ne sont pas passés REP ou REP+ avaient jusqu'à cette année seulement pour utiliser leur points.
Avec un peu de chance, les barres vont redescendre.

Info intéressante.
Le problème des célibataires, c'est que leur malheureux points d'ancienneté ne font pas le poids face à un conjoint séparé de sa famille. Même sans les points APV, les barres resteront élevées.
Oui mais les points REP/+ peuvent jouer. Je suis entrée en anglais pour 2015-2016 grâce à ça après seulement quatre ans en ECLAIR. Bien sûr, j'étais une petite dizaine de points au-dessus de la barre donc si j'avais voulu un bon poste fixe dans le Finistère, c'était mort (même une amie dans le même cas mais en rapprochement de conjoint n'en a pas eu).

Même là, l'écart est en très grande défaveur pour le célibataire qui n'est pas en poste APV. humhum

N'empêche que cette année de nombreux célibataires vont pouvoir rentrer avec leur points APV et les gens en couple ne peuvent pas entrer... je vais devoir passer encore une année séparée de mon conjoint avec 2 loyers et 2 fois les factures à payer!  La logique voudrait qu'en couple on passe quand même avant et que dans ce cas les points APV puissent être utilisés les années suivantes tant qu'on obtient pas satifaction. Et pour les couples qu'on vérifie les vrais couples, car les pacs blancs commencent à être monnaie courante au grand dam des vrais couples....

Je ne vois pas en quoi une personne en couple, avec une séparation d'un an (qui correspond parfois à juste quelques mois et non une année complète) mériterait davantage de rentrer dans sa région qu'une personne célibataire ayant travaillé 5 ans ou plus dans un établissement APV (qui généralement sont des établissements plus difficile).
Personnellement, je suis à 8000km de ma famille depuis 8 ans, je ne les vois que quelques semaines l'été. Je ne vois pas en quoi je mérite moins de rentrer que vous.
avatar
User20401
Vénérable

[MUTATIONS] Mouvement intra 2017 - Académie de Rennes - Page 2 Empty Re: [MUTATIONS] Mouvement intra 2017 - Académie de Rennes

par User20401 Ven 24 Fév 2017 - 15:18
Il ne s'agit pas de "mériter" quoi que ce soit. Il s'agit de priorités légales. Quand on conclue un PACS (ou un mariage) on s'engage à vivre avec son partenaire de PACS. Donc la situation de séparation doit être exceptionnelle et le ministère essaie d'y remédier dès que possible, en instaurant des points de rapprochement/séparation.
Je ne m'attarde pas ici sur les effets difficiles à supporter humainement parlant d'une séparation de conjoints.
Enfin, gpaul, si tu es dans un DOM c'est qu'à un moment tu l'as souhaité (pas d'extension pour les DOM) et je suis persuadée que si tu demandais une autre académie de métropole (au hasard Amiens, Créteil, voire Versailles) tu pourrais les obtenir et te rapprocher un peu de ta famille. En tous cas, je te souhaite de pouvoir te rapprocher. trefle
Ocelot
Ocelot
Niveau 7

[MUTATIONS] Mouvement intra 2017 - Académie de Rennes - Page 2 Empty Re: [MUTATIONS] Mouvement intra 2017 - Académie de Rennes

par Ocelot Ven 24 Fév 2017 - 15:30
Cicyle a écrit:Il ne s'agit pas de "mériter" quoi que ce soit. Il s'agit de priorités légales. Quand on conclue un PACS (ou un mariage) on s'engage à vivre avec son partenaire de PACS. Donc la situation de séparation doit être exceptionnelle et le ministère essaie d'y remédier dès que possible, en instaurant des points de rapprochement/séparation.
Je ne m'attarde pas ici sur les effets difficiles à supporter humainement parlant d'une séparation de conjoints.
Enfin, gpaul, si tu es dans un DOM c'est qu'à un moment tu l'as souhaité (pas d'extension pour les DOM) et je suis persuadée que si tu demandais une autre académie de métropole (au hasard Amiens, Créteil, voire Versailles) tu pourrais les obtenir et te rapprocher un peu de ta famille. En tous cas, je te souhaite de pouvoir te rapprocher. trefle

Effectivement, j'ai fait le choix de partir dans un DOM, il y a maintenant 8 ans. Effectivement, je pourrais également rentrer dans une autre région (c'est d'ailleurs ce que je vais faire l'an prochain).

Par contre, je trouve ça un peu limite de dire que parce que j'ai fait ce choix il y a maintenant 8 ans, et après avoir travaillé pendant longtemps dans des établissements scolaires difficiles, avec un niveau beaucoup plus faible qu'en métropole, je dois accepter que toutes ces années ne me rapportent pas plus de points qu'un éloignement de conjoints de simplement une année. Je dois également sacrifier tout mes points de REP+ pour au final me retrouver quand même dans une région qui sera quand même éloignée de chez moi, avec aucune connaissance sur place, et être à nouveau probablement dans un collège difficile pour de nombreuses années.

Je me doute bien que c'est très difficile d'être éloigné de son conjoint, je ne dis pas que vous ne méritez pas votre mutation, je dis simplement qu'après autant d'années aussi loin, on pourrait rentrer plus facilement. Et figurez vous qu'être éloigné de ces parents, qui ne sont pas forcement en très bonne santé, sans savoir si on pourra passer encore beaucoup de temps avec eux n'est pas facile non plus.
Je pourrais vous répondre que si vous être éloignée de votre conjoint, c'est qu'à un moment, vous en avez fait le choix (mutation d'un de vous deux, ou acceptation d'un travail éloigné), mais je trouverais ça minable de ma part de critiquer un choix que vous avez fait. (contrairement à vous qui ne vous en êtes pas privé.)
avatar
User20401
Vénérable

[MUTATIONS] Mouvement intra 2017 - Académie de Rennes - Page 2 Empty Re: [MUTATIONS] Mouvement intra 2017 - Académie de Rennes

par User20401 Ven 24 Fév 2017 - 15:37
Sympathique…
Bin écoute, je t'explique la raison d'être des priorités légales, et tu reviens sur la question du mérite… Ca n'est pas légal d'être séparé de son conjoint (au sens où quand on signe son pacs on s'engage à vivre ensemble, le tout devant un tribunal). Ca n'est pas illégal d'être séparé de ses parents. Mon conjoint était en CDI avant ma mutation, il n'est pas diplomé donc autant dire que trouver un travail dans les hauts de France (région hautement sinistrée) est totalement impossible pour lui. Je vais rater ma mut' pour la deuxième année de suite malgré mes points de séparation/rapprochement de conjoint et on va donc devoir vivre sur un seul salaire l'année prochaine (je me mets en dispo). Voilà, 3615 ma vie.
Je ne critiquais rien, je rappelais juste qu'on ne se retrouve pas à 8000km par hasard et que si tu souhaites n'être plus qu'à 100 ou 200km, tu peux (faut être honnête : Paris Rennes, c'est pas le bout du monde, quand même).
Bref, je m'arrête là car je vais être hors-charte, si je dis tout ce que je pense de la fin de ton intervention : minable.
Ergo
Ergo
Devin

[MUTATIONS] Mouvement intra 2017 - Académie de Rennes - Page 2 Empty Re: [MUTATIONS] Mouvement intra 2017 - Académie de Rennes

par Ergo Ven 24 Fév 2017 - 15:43
Je peux me tromper mais je crois qu'en réalité, tout cela n'est juste pour personne quand on fait le choix de l'enseignement public.
Le recul du passage du concours fait que les situations personnelles ne sont plus les mêmes (encore qu'il faudrait voir ce qu'il en était auparavant, où les couples se formaient peut-être plus tôt que maintenant) (enfin je n'en sais rien). J'ignore également s'il y a vraiment eu un changement à ce niveau-là mais j'observe autour de moi un souhait de ne pas bouger ou de bouger le moins possible pour revenir là où on a grandi, ce qui est compliqué quand on ne veut pas enseigner dans le privé.

Je suis revenue vite grâce aux points APV, bien plus vite que je ne le pensais (mais de toute façon, je serais revenue, certes provisoirement, avec mon détachement). Pour autant, je ne trouve pas juste qu'un célibataire fasse bouche-trou très longtemps parce qu'il n'a pas de bonification (et dans certaines matières, c'est catastrophique, en physique-chimie, je crois, par ex) mais je ne trouve pas davantage juste que des couples soient séparés, ou que des familles soient séparées (je suis très contente d'être revenue près de mes parents et j'espère que ce provisoire peut durer, pour tout un tas de raisons) (mais très honnêtement, quand je serai grande, j'irai là où il y a des postes, qui sont rares...).

Evidemment, si en contrepartie de ces situations personnelles, nous avions au moins des situations professionnelles acceptables, en termes de conditions de travail (au sens large, incluant le salaire), je crois que la donne serait différente. En attendant, il n'y a que des situations personnelles, souvent perçues comme étant injustes évidemment et aucun de nous ne peut vraiment juger de la difficulté plus importante de sa situation par rapport à celle du voisin. Enfin, c'est mon opinion et je la partage. Razz

J'espère sincèrement que chacun obtiendra une amélioration de sa situation personnelle. trefle trefle

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Ocelot
Ocelot
Niveau 7

[MUTATIONS] Mouvement intra 2017 - Académie de Rennes - Page 2 Empty Re: [MUTATIONS] Mouvement intra 2017 - Académie de Rennes

par Ocelot Ven 24 Fév 2017 - 15:46
Cicyle a écrit:Sympathique…
Bin écoute, je t'explique la raison d'être des priorités légales, et tu reviens sur la question du mérite… Ca n'est pas légal d'être séparé de son conjoint (au sens où quand on signe son pacs on s'engage à vivre ensemble, le tout devant un tribunal). Ca n'est pas illégal d'être séparé de ses parents. Mon conjoint était en CDI avant ma mutation, il n'est pas diplomé donc autant dire que trouver un travail dans les hauts de France (région hautement sinistrée) est totalement impossible pour lui. Je vais rater ma mut' pour la deuxième année de suite malgré mes points de séparation/rapprochement de conjoint et on va donc devoir vivre sur un seul salaire l'année prochaine (je me mets en dispo). Voilà, 3615 ma vie.
Je ne critiquais rien, je rappelais juste qu'on ne se retrouve pas à 8000km par hasard et que si tu souhaites n'être plus qu'à 100 ou 200km, tu peux (faut être honnête : Paris Rennes, c'est pas le bout du monde, quand même).
Bref, je m'arrête là car je vais être hors-charte, si je dis tout ce que je pense de la fin de ton intervention : minable.

Traitez moi de minable si vous voulez, je ne fais que répondre à votre message que j'ai trouvé vraiment déplacé. (Et je ne suis pas hors, charte comme vous dites, pas plus que vous)
Et pour votre information, je ne viens pas de Rennes, Paris est à 600km de là d'où je viens.
J'ai simplement dit que la situation des enseignants éloignés et célibataire n'a rien de mieux que celle de ceux qui sont en couple.
Bref, comme vous dites, je ne répond pas plus à quelqu'un qui devient rapidement agressive voir insultante ("minable")
avatar
User20401
Vénérable

[MUTATIONS] Mouvement intra 2017 - Académie de Rennes - Page 2 Empty Re: [MUTATIONS] Mouvement intra 2017 - Académie de Rennes

par User20401 Ven 24 Fév 2017 - 15:50
Dans ma matière, ça n'est pas mieux dans le privé (j'enseigne à Amiens avec une collègue du privé qui a dû aussi traverser la France… Wink)
Pour le reste, je suis d'accord sur la difficulté des situations personnelles, difficile à appréhender vu de l'extérieur.
Mais ma réponse se plaçait sur un point de vue légal et j'expliquais à gpaul pourquoi le RC rapportait tant de points, d'un point de vue légal et non d'un point de vue humain (j'ai juste fait une petite phrase de conclusion là-dessus).
Bref, de toutes façons, ça n'est pas mon académie donc je repars d'ici. Mais j'avais trouvé la réponse de gpaul très désagréable vis-à-vis de Shtroumphette et sa réponse à mon post me confirme mon sentiment. Bref, ballon

Edit : Ah ah !! J'adore les gens qui me disent que je suis minable et après disent que je suis agressive. De plus, apprendre à lire n'est pas superflu dans notre métier : je n'ai pas dit que vous étiez hors-charte mais que j'allais le devenir, si je continuais à "dialoguer" avec vous.
C'est donc pour ça que ballon
Ocelot
Ocelot
Niveau 7

[MUTATIONS] Mouvement intra 2017 - Académie de Rennes - Page 2 Empty Re: [MUTATIONS] Mouvement intra 2017 - Académie de Rennes

par Ocelot Ven 24 Fév 2017 - 15:57
Cicyle a écrit:Dans ma matière, ça n'est pas mieux dans le privé (j'enseigne à Amiens avec une collègue du privé qui a dû aussi traverser la France… Wink)
Pour le reste, je suis d'accord sur la difficulté des situations personnelles, difficile à appréhender vu de l'extérieur.
Mais ma réponse se plaçait sur un point de vue légal et j'expliquais à gpaul pourquoi le RC rapportait tant de points, d'un point de vue légal et non d'un point de vue humain (j'ai juste fait une petite phrase de conclusion là-dessus).
Bref, de toutes façons, ça n'est pas mon académie donc je repars d'ici. Mais j'avais trouvé la réponse de gpaul très désagréable vis-à-vis de Shtroumphette et sa réponse à mon post me confirme mon sentiment. Bref, ballon

Edit : Ah ah !! J'adore les gens qui me disent que je suis minable et après disent que je suis agressive. De plus, apprendre à lire n'est pas superflu dans notre métier : je n'ai pas dit que vous étiez hors-charte mais que j'allais le devenir, si je continuais à "dialoguer" avec vous.
C'est donc pour ça que ballon

Effectivement, j'ai mal lu sous l'effet de l'énervement.
Par contre, je ne suis pas le seul car je ne vous ai pas traité de minable, je vous ai cité après que vous l'ayez fait à la fin de votre message. (d'où les guillemets) (et je ne me suis pas énervé avant ça)
Par contre, je ne vois pas ce que j'ai dit a Shtroumphette qui soit désagréable.
Bref, bonne continuation.
la schtroumpfette
la schtroumpfette
Niveau 5

[MUTATIONS] Mouvement intra 2017 - Académie de Rennes - Page 2 Empty Re: [MUTATIONS] Mouvement intra 2017 - Académie de Rennes

par la schtroumpfette Ven 24 Fév 2017 - 18:43
gpaul973 a écrit:
Cicyle a écrit:Il ne s'agit pas de "mériter" quoi que ce soit. Il s'agit de priorités légales. Quand on conclue un PACS (ou un mariage) on s'engage à vivre avec son partenaire de PACS. Donc la situation de séparation doit être exceptionnelle et le ministère essaie d'y remédier dès que possible, en instaurant des points de rapprochement/séparation.
Je ne m'attarde pas ici sur les effets difficiles à supporter humainement parlant d'une séparation de conjoints.
Enfin, gpaul, si tu es dans un DOM c'est qu'à un moment tu l'as souhaité (pas d'extension pour les DOM) et je suis persuadée que si tu demandais une autre académie de métropole (au hasard Amiens, Créteil, voire Versailles) tu pourrais les obtenir et te rapprocher un peu de ta famille. En tous cas, je te souhaite de pouvoir te rapprocher. trefle

Effectivement, j'ai fait le choix de partir dans un DOM, il y a maintenant 8 ans. Effectivement, je pourrais également rentrer dans une autre région (c'est d'ailleurs ce que je vais faire l'an prochain).

Par contre, je trouve ça un peu limite de dire que parce que j'ai fait ce choix il y a maintenant 8 ans, et après avoir travaillé pendant longtemps dans des établissements scolaires difficiles, avec un niveau beaucoup plus faible qu'en métropole, je dois accepter que toutes ces années ne me rapportent pas plus de points qu'un éloignement de conjoints de simplement une année (1). Je dois également sacrifier tout mes points de REP+ pour au final me retrouver quand même dans une région qui sera quand même éloignée de chez moi, avec aucune connaissance sur place, et être à nouveau probablement dans un collège difficile pour de nombreuses années. (2)

Je me doute bien que c'est très difficile d'être éloigné de son conjoint (3), je ne dis pas que vous ne méritez pas votre mutation, je dis simplement qu'après autant d'années aussi loin, on pourrait rentrer plus facilement. Et figurez vous qu'être éloigné de ces parents, qui ne sont pas forcement en très bonne santé, sans savoir si on pourra passer encore beaucoup de temps avec eux n'est pas facile non plus. (4)
Je pourrais vous répondre que si vous être éloignée de votre conjoint, c'est qu'à un moment, vous en avez fait le choix (5) (mutation d'un de vous deux, ou acceptation d'un travail éloigné), mais je trouverais ça minable de ma part de critiquer un choix que vous avez fait (6). (contrairement à vous qui ne vous en êtes pas privé.)

Alors je reprends ton message et je vais répondre à quelques points qui m'interpelle:

Premièrement: Excuse moi mais encore heureux qu'un rapprochement de conjoint et/ou d'enfant rapporte plus de points que des années en REP! Ce n'est pas parce qu'on est en éloignement de conjoint qu'on a un poste fixe dans un des meilleurs bahuts de France Evil or Very Mad . On peut être TZR (ce qui est mon cas), et vadrouiller d'établissement en établissement (qu'ils soient REP + ou non!!). Comme je l'ai dit précédemment quand tu es en séparation physique ça veut dire tout à payer en double: le loyer, les factures, les impôts locaux, les trajets pour se voir... En gros ça te bouffe un salaire complet par mois :abb: Et sans oublié qu'effectivement tu es hors la loi car devant un tribunal j'ai signé un papier comme quoi je vivais avec mon conjoint, c'était le cas à l'époque mais plus maintenant, je vais devoir déclarer mes impôts comme un seul foyer, alors qu'il y en a 2.

Deuxièmement: Si tu utilises tous tes points pour une mutation à toi de le faire intelligemment: Si tu demandes toutes académies de métropole forcément tu en auras une et tu perdras tes points, en revanche si tu ne demandes que l'académie que tu souhaites, tu perdras tes points le jours où tu obtiendras ton voeux, c'est-à-dire ton académie.

Troisièmement: Je me doute bien que c'est très difficile d'être éloigné de son conjoint Ah non, vu ton discours je ne crois pas non!

Quatrièmement: Je suis également séparée de mes parents, ainsi que de mes amis, car tout le monde vis dans la même région et le même département. Mais pour cela on n'a pas le droit à des points supplémentaires (ce qui n'est d'ailleurs pas cool car on pourrait avoir des points pour notre académie d'origine à l'image des DOM-TOM).

Cinquièmement: Non on a pas eu le choix, je vais faire comme Cicyle: 3615 mavie: J'ai été mutée en Picardie et j'y suis partie avec mon conjoint qui venait de finir ses études, il a passé 1 année entière à chercher du travail, mais comme l'a dit Cicyle; dans les Hauts-de-France le chômage est tellement élevé qu'il n'y a pas de travail! Après 1 an à chercher sans avoir rien trouvé (même pas de CDD ou d'intérim), et n'ayant jamais travaillé donc pas le droit au chomage ou RSA ou quoique ce soit d'autre, il est retourné en Bretagne pour "voir" s'il y avait des possibilités. Il a finalement trouvé un CDI en moins de 15j. Donc je n'appelle pas cela un choix: être muté dans une académie où il n'y a pas de travail ça ne laisse pas de possibilité...

Sixièmement: Je ne critique pas des choix qui ont été fait, mon choix était comme tout le monde: rester dans mon académie d'origine. Je ne critique pas ceux qui choisissent d'enseigner en REP + ou en APV pour cumuler les points, je critique le fait que cela permette à des gens qui n'ont pas d'obligation à passer devant ceux qui en ont.

_________________
"Les folies sont les seules choses qu'on ne regrettent jamais" O. Wilde
"Le futur appartient à ceux qui croient en la beauté de leurs rêves" E. Roosevelt
Ergo
Ergo
Devin

[MUTATIONS] Mouvement intra 2017 - Académie de Rennes - Page 2 Empty Re: [MUTATIONS] Mouvement intra 2017 - Académie de Rennes

par Ergo Ven 24 Fév 2017 - 18:50
la schtroumpfette a écrit:Je ne critique pas ceux qui choisissent d'enseigner en REP + ou en APV pour cumuler les points, je critique le fait que cela permette à des gens qui n'ont pas d'obligation à passer devant ceux qui en ont.
Ce n'est pas le cas: un an de points APV n'apporte pas davantage de points qu'un an de séparation.

Du coup, ce que tu suggères, c'est qu'un an de séparation permette d'obtenir plus de points que le fait de rester X années en APV / REP / REP+, où le "x années" serait le nombre d'années nécessaires à obtenir le nombre maximum de points APV / REP / REP+ qu'on puisse obtenir.

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum