Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Louiseetcie
Niveau 4

Sollicitations d'élèves pendant les vacances Empty Sollicitations d'élèves pendant les vacances

par Louiseetcie Mar 21 Fév 2017, 17:17
Bonsoir à tous,

Je reçois régulièrement des messages d'élèves pendant les vacances, via le logiciel scolaire utilisé dans mon établissement.
D'habitude, j'y réponds mais je me suis fixé comme objectif de ne pas le faire pendant ces vacances car j'estime que les élèves doivent comprendre que je ne suis pas à leur service en dehors du temps scolaire et qu'ils doivent respecter mes vacances, comme je respecte les leur.
Cela peut-il m'être reproché par un inspecteur ou un CDE?

Merci d'avance!
Jenny
Jenny
Médiateur

Sollicitations d'élèves pendant les vacances Empty Re: Sollicitations d'élèves pendant les vacances

par Jenny Mar 21 Fév 2017, 17:20
Tu fais comme tu veux.
Je le préciserais juste aux élèves.
Artysia
Artysia
Vénérable

Sollicitations d'élèves pendant les vacances Empty Re: Sollicitations d'élèves pendant les vacances

par Artysia Mar 21 Fév 2017, 17:20
Nous ne sommes pas tenus de nous connecter tous les jours, surtout en vacances. Aucun texte ne nous oblige à répondre aux sollicitations quotidiennement, et heureusement Wink
avatar
Louiseetcie
Niveau 4

Sollicitations d'élèves pendant les vacances Empty Re: Sollicitations d'élèves pendant les vacances

par Louiseetcie Mar 21 Fév 2017, 17:35
@jenny : j'aurais dû, effectivement. En même temps, ça me semble assez normal de respecter ce temps là... J'étais à leur place il n'y a pas si longtemps et quand il y avait un doute, on n'avait pas la possibilité de contacter les profs pendant les vacances, on attendait, on faisait des recherches pour répondre à nos propres questions aussi...

@artysia : le logiciel que nous utilisons est assez mal fait : dès qu'on se connecte, on atterrit immédiatement sur la liste des messages reçus et il n'est pas possible de les marquer comme non lus... L'expéditeur du message sait donc automatiquement que son message a été lu.
alanne
alanne
Fidèle du forum

Sollicitations d'élèves pendant les vacances Empty Re: Sollicitations d'élèves pendant les vacances

par alanne Mar 21 Fév 2017, 17:41
Bonjour,

je ne pense pas que cela te soit reprochée toutefois si tu as donné un devoir le dernier jour pour le premier jour et qu'ils ont des interrogations légitimes (pas n importe quoi) c'est plutôt les parents qui risquent de t'envoyer un courriel indiquant qu'il n'ont pas pu aidé sur ce devoir .... et qu'ils demandent un peu de temps.

_________________
Wait and see
avatar
Louiseetcie
Niveau 4

Sollicitations d'élèves pendant les vacances Empty Re: Sollicitations d'élèves pendant les vacances

par Louiseetcie Mar 21 Fév 2017, 17:46
alanne a écrit:Bonjour,

je ne pense pas que cela te soit reprochée toutefois si tu as donné un devoir le dernier jour pour le premier jour et qu'ils ont des interrogations légitimes (pas n importe quoi) c'est plutôt les parents qui risquent de t'envoyer un courriel indiquant qu'il n'ont pas pu aidé sur ce devoir .... et qu'ils demandent un peu de temps.

Je veille toujours à ne pas donner mes devoirs au dernier moment, justement pour éviter ce genre de problème Wink soit je donne le sujet une semaine avant les vacances, soit je demande à ce qu'il soit rendu 1 semaine après la rentrée.
Mais quand bien même,  je serais scotchée que des parents puissent me reprocher de ne pas assurer le service pendant mes congés... Ça me semble tellement fou! Bientôt, on pourrait nous reprocher de ne pas répondre dans le quart d'heure un soir à 23h30...
Je suis tellement "gavée" de la mentalité du "tout maintenant tout de suite", "zéro frustration" de certaines petites têtes blondes que je préfère me préserver et montrer mes limites.



Dernière édition par Louiseetcie le Mar 21 Fév 2017, 17:50, édité 1 fois
Jenny
Jenny
Médiateur

Sollicitations d'élèves pendant les vacances Empty Re: Sollicitations d'élèves pendant les vacances

par Jenny Mar 21 Fév 2017, 17:50
En début d'année, je précise aux élèves (comme à leurs parents) que je ne réponds pas toujours le week end, qu'il ne faut pas attendre que je réponde la veille au soir et que j'attends de mes élèves qu'ils m'envoient des emails polis sinon je ne réponds pas.
Je n'ai pas trop de souci, la messagerie pronote me fait plutôt gagner du temps.
avatar
Louiseetcie
Niveau 4

Sollicitations d'élèves pendant les vacances Empty Re: Sollicitations d'élèves pendant les vacances

par Louiseetcie Mar 21 Fév 2017, 17:52
Jenny a écrit:En début d'année, je précise aux élèves (comme à leurs parents) que je ne réponds pas toujours le week end, qu'il ne faut pas attendre que je réponde la veille au soir et que j'attends de mes élèves qu'ils m'envoient des emails polis sinon je ne réponds pas.
Je n'ai pas trop de souci, la messagerie pronote me fait plutôt gagner du temps.

Tu fais bien. J'intégrerai ce genre de considération à mon "discours" de rentrée dès septembre!
alanne
alanne
Fidèle du forum

Sollicitations d'élèves pendant les vacances Empty Re: Sollicitations d'élèves pendant les vacances

par alanne Mar 21 Fév 2017, 17:52
Mon intervention concerne surtout le "hors" vacances et les délais pour faire correctement un devoir maison. J'ai beau être prof, quand je vois des DM du jour au lendemain de la part de certains collègues, je comprends l'agacement d'élèves et de parents.

_________________
Wait and see
avatar
Louiseetcie
Niveau 4

Sollicitations d'élèves pendant les vacances Empty Re: Sollicitations d'élèves pendant les vacances

par Louiseetcie Mar 21 Fév 2017, 17:53
alanne a écrit:Mon intervention concerne surtout le "hors" vacances et les délais pour faire correctement un devoir maison. J'ai beau être prof, quand je vois des DM du jour au lendemain de la part de certains collègues, je comprends l'agacement d'élèves et de parents.

Oui, je pourrais comprendre aussi, dans ce cas-là.
Hélips
Hélips
Prophète

Sollicitations d'élèves pendant les vacances Empty Re: Sollicitations d'élèves pendant les vacances

par Hélips Mar 21 Fév 2017, 17:58
Comme Jenny, lorsque je donne mon mail académique aux parents et aux élèves en début d'année, je précise que, si en général je réponds rapidement, il m'arrive d'être en week-end ou d'être réellement en vacances. Je tourne mon discours de façon à leur faire comprendre que non, je n'ai pas 15jours de vacances toutes les 6 semaines, mais que oui, il m'arrive de prendre vraiment des vacances. Je n'ai jamais eu de problème, lorsque c'est dit, tout le monde approuve et respecte.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Sollicitations d'élèves pendant les vacances Empty Re: Sollicitations d'élèves pendant les vacances

par Elaïna Mar 21 Fév 2017, 18:00
Tout dépend de la question pour moi. Si c'est poli et pour demander un truc important (du style l'élève absent qui a une question sur un devoir donné la veille des vacances), je réponds.
Si c'est l'agité de service qui demande sans bonjour ni zut, s'il y a contrôle à la rentrée (alors que OUI, tu l'as dit 50 fois), je ne réponds évidemment pas.
Miew
Miew
Habitué du forum

Sollicitations d'élèves pendant les vacances Empty Re: Sollicitations d'élèves pendant les vacances

par Miew Mar 21 Fév 2017, 18:09
alanne a écrit:Bonjour,

je ne pense pas que cela te soit reprochée toutefois si tu as donné un devoir le dernier jour pour le premier jour et qu'ils ont des interrogations légitimes (pas n importe quoi) c'est plutôt les parents qui risquent de t'envoyer un courriel indiquant qu'il n'ont pas pu aidé sur ce devoir .... et qu'ils demandent un peu de temps.

Maintenant, je laisse une semaine de plus après la rentrée pour les devoirs maison, d'autant plus que certaines familles partent en vacances.
Ça évite les ennuis...
Jusqu'à maintenant, les élèves ou parents qui m'ont contactée par l'ENT ou mail ont toujours été très corrects, aimables. Pourvu que ça dure !
Ils ont de la "chance", je consulte fréquemment ma boîte mail, mais tous les élèves et parents doivent comprendre que nous ne sommes pas des machines.

_________________
“Le premier symptôme de l'amour vrai chez un jeune homme, c'est la timidité, chez une jeune fille, c'est la hardiesse.”
Victor Hugo, Les Misérables.
sifi
sifi
Érudit

Sollicitations d'élèves pendant les vacances Empty Re: Sollicitations d'élèves pendant les vacances

par sifi Mar 21 Fév 2017, 18:11
Généralement, je leur dis qu'ils peuvent m'écrire et me poser des questions, afin d'éviter les choses du type "mais je n'ai pas compris ce qu'il fallait faire".

Ceci dit, pendant les vacances, je ne me connecte pas tous les jours. Je leur réponds quand je peux/ veux, et ils le savent: inutile de me poser des questions à 23h la veille de la rentrée!
avatar
Louiseetcie
Niveau 4

Sollicitations d'élèves pendant les vacances Empty Re: Sollicitations d'élèves pendant les vacances

par Louiseetcie Mar 21 Fév 2017, 18:11
Miew a écrit:
alanne a écrit:Bonjour,

je ne pense pas que cela te soit reprochée toutefois si tu as donné un devoir le dernier jour pour le premier jour et qu'ils ont des interrogations légitimes (pas n importe quoi) c'est plutôt les parents qui risquent de t'envoyer un courriel indiquant qu'il n'ont pas pu aidé sur ce devoir .... et qu'ils demandent un peu de temps.

Maintenant, je laisse une semaine de plus après la rentrée pour les devoirs maison, d'autant plus que certaines familles partent en vacances.
Ça évite les ennuis...
Jusqu'à maintenant, les élèves ou parents qui m'ont contactée par l'ENT ou mail ont toujours été très corrects, aimables. Pourvu que ça dure !
Ils ont de la "chance", je consulte fréquemment ma boîte mail, mais tous les élèves et parents doivent comprendre que nous ne sommes pas des machines.

Totalement... Smile
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Sollicitations d'élèves pendant les vacances Empty Re: Sollicitations d'élèves pendant les vacances

par Fesseur Pro Mar 21 Fév 2017, 18:11
Tu es dans quelle matière Louiseetcie ?

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
avatar
amethyste
Doyen

Sollicitations d'élèves pendant les vacances Empty Re: Sollicitations d'élèves pendant les vacances

par amethyste Mar 21 Fév 2017, 18:15
Bon, je me dis que je dois être la seule, mais mes élèves n'ont pas mon mail académique et n'ont pas accès à ma messagerie sur pronotes. En même temps, comme je ne les ai qu'une fois par semaine, ils peuvent toujours venir me voir dans ma salle. Et si vraiment, il y a eu problème et que l'élève est de bonne foi (absence longue par ex), je l'excuse si le travail n'est pas fait.
Ceci étant, je passe d'excellentes vacances ! Very Happy
avatar
Louiseetcie
Niveau 4

Sollicitations d'élèves pendant les vacances Empty Re: Sollicitations d'élèves pendant les vacances

par Louiseetcie Mar 21 Fév 2017, 18:16
amethyste a écrit:Bon, je me dis que je dois être la seule, mais mes élèves n'ont pas mon mail académique et n'ont pas accès à ma messagerie sur pronotes. En même temps, comme je ne les ai qu'une fois par semaine, ils peuvent toujours venir me voir dans ma salle. Et si vraiment, il y a eu problème et que l'élève est de bonne foi (absence longue par ex), je l'excuse si le travail n'est pas fait.
Ceci étant, je passe d'excellentes vacances ! Very Happy

L'un des avantages de Pronote...
avatar
amethyste
Doyen

Sollicitations d'élèves pendant les vacances Empty Re: Sollicitations d'élèves pendant les vacances

par amethyste Mar 21 Fév 2017, 18:26
J'avais testé la 1ère année et ça m'a vite calmé. Quand j'ai vu certains messages que mes collègues avaient reçus, j'ai stoppé la messagerie. Les parents semblent moins courageux pour écrire dans le carnet. Razz
Jenny
Jenny
Médiateur

Sollicitations d'élèves pendant les vacances Empty Re: Sollicitations d'élèves pendant les vacances

par Jenny Mar 21 Fév 2017, 18:30
On peut avoir aussi des mots très désagréables dans les carnets.
Cisil
Cisil
Habitué du forum

Sollicitations d'élèves pendant les vacances Empty Re: Sollicitations d'élèves pendant les vacances

par Cisil Mar 21 Fév 2017, 18:38
amethyste a écrit:Bon, je me dis que je dois être la seule, mais mes élèves n'ont pas mon mail académique et n'ont pas accès à ma messagerie sur pronotes. En même temps, comme je ne les ai qu'une fois par semaine, ils peuvent toujours venir me voir dans ma salle. Et si vraiment, il y a eu problème et que l'élève est de bonne foi (absence longue par ex), je l'excuse si le travail n'est pas fait.
Ceci étant, je passe d'excellentes vacances ! Very Happy

Non tu n'es pas la seule, et je suis très étonnée de voir que nombre de collègues communiquent leur adresse mail aux élèves ou aux parents et surtout, qu'ils semblent trouver normal d'être contactés pendant les vacances... Les nôtres ont accès à notre messagerie sur Pronotes mais ils n'en abusent pas (j'ai dû recevoir moins de cinq messages de parents ou d'élèves depuis que cette fonctionnalité existe).

Elaïna a écrit:Tout dépend de la question pour moi. Si c'est poli et pour demander un truc important (du style l'élève absent qui a une question sur un devoir donné la veille des vacances), je réponds.
Si c'est l'agité de service qui demande sans bonjour ni zut, s'il y a contrôle à la rentrée (alors que OUI, tu l'as dit 50 fois), je ne réponds évidemment pas.

Pour l'élève absent depuis longtemps, comme Améthyste. Pour les autres, la question ne se pose même pas. Quant aux parents, ils ont le carnet de correspondance.

_________________
"Si haut que l’on soit placé, on n’est jamais assis que sur son cul."  Montaigne.

"When I went to school, they asked me what I wanted to be when I grew up. I wrote down ‘happy’. They told me I didn’t understand the assignment, and I told them they didn’t understand life.”  John Lennon
Cisil
Cisil
Habitué du forum

Sollicitations d'élèves pendant les vacances Empty Re: Sollicitations d'élèves pendant les vacances

par Cisil Mar 21 Fév 2017, 18:40
Jenny a écrit:On peut avoir aussi des mots très désagréables dans les carnets.

Le fait de devoir laisser une véritable trace écrite freine quand même un peu, non ? J'ai l'impression que derrière son écran, on se lâche plus facilement.
Et puis m****, on n'est pas à disposition H24 !

_________________
"Si haut que l’on soit placé, on n’est jamais assis que sur son cul."  Montaigne.

"When I went to school, they asked me what I wanted to be when I grew up. I wrote down ‘happy’. They told me I didn’t understand the assignment, and I told them they didn’t understand life.”  John Lennon
Jenny
Jenny
Médiateur

Sollicitations d'élèves pendant les vacances Empty Re: Sollicitations d'élèves pendant les vacances

par Jenny Mar 21 Fév 2017, 18:44
Je n'ai pas cette impression, les mots virulents sont en général dans le carnet dans mes classes.
Chacun fait comme il veut, mais utiliser la messagerie pronote ou le mail académique convient aussi à certains collègues et ce n'est pas être disponible 24h/24.
avatar
amethyste
Doyen

Sollicitations d'élèves pendant les vacances Empty Re: Sollicitations d'élèves pendant les vacances

par amethyste Mar 21 Fév 2017, 18:45
Jenny a écrit:On peut avoir aussi des mots très désagréables dans les carnets.
Ça, je suis bien d'accord ! Je trouve simplement que les parents écrivent moins souvent sur le carnet que sur la messagerie, ils savent que la réponse ne sera pas immédiate, donc ils prennent peut-être le temps de se demander si la question vaut vraiment le coup d'être écrite ou si l'élève ne peut tout simplement pas venir me voir et me poser la question lui-même.
Cisil
Cisil
Habitué du forum

Sollicitations d'élèves pendant les vacances Empty Re: Sollicitations d'élèves pendant les vacances

par Cisil Mar 21 Fév 2017, 18:48
Encore une fois, entièrement d'accord avec Améthyste Sollicitations d'élèves pendant les vacances 2252222100

_________________
"Si haut que l’on soit placé, on n’est jamais assis que sur son cul."  Montaigne.

"When I went to school, they asked me what I wanted to be when I grew up. I wrote down ‘happy’. They told me I didn’t understand the assignment, and I told them they didn’t understand life.”  John Lennon
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum