Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Bussy
Niveau 10

gestion - question sur la DHG : comment est calculée la "marge de gestion académique" ? - Page 2 Empty Re: question sur la DHG : comment est calculée la "marge de gestion académique" ?

par Bussy Ven 24 Fév 2017 - 19:45
Je travaille dans l'académie de Rouen, dans un collège qui a ainsi reçu un bonus fabuleux qui a couvert les heures statutaires (UNSS...) et laissé un petit rab de 2h (mais aucune chorale n'est prévue faute de professeur d'éducation musicale).  
Et à côté de ça, nous avons une section sportive. Or, à Rouen, il faut financer ces sections sur les 29h / division. Là aussi, il y a inégalité.
bernardo
bernardo
Fidèle du forum

gestion - question sur la DHG : comment est calculée la "marge de gestion académique" ? - Page 2 Empty Re: question sur la DHG : comment est calculée la "marge de gestion académique" ?

par bernardo Jeu 2 Mar 2017 - 18:09
D'après ce que j'ai compris, il y a deux sens pour HSA. Il y a les HSA (1) qui sont sur notre état de service, les heures en plus de nos 18 ou 15 heures. Et il y a les HSA (2) dans la DHG (qui se compose de : HP + HSA + IMP).

Ce que je n'avais pas compris (et crois avoir compris maintenant), c'est que pour payer un professeur (ses 18 ou ses 15 heures), on peut aussi bien utiliser les HP que les HSA (2) de la DHG.
C'est pour cela que je ne comprenais pas pourquoi on avait 37,5 HSA (2) dans la DHG et seulement 27 HSA (2) utilisées pour payer les HSA (1). En fait, les 10,5 heures restantes sont (à part 2 ou 3) utilisées comme des HP.
Vous confirmez ceci ?
monseigneur
monseigneur
Habitué du forum

gestion - question sur la DHG : comment est calculée la "marge de gestion académique" ? - Page 2 Empty Re: question sur la DHG : comment est calculée la "marge de gestion académique" ?

par monseigneur Jeu 2 Mar 2017 - 20:24
bernardo a écrit:D'après ce que j'ai compris, il y a deux sens pour HSA. Il y a les HSA (1) qui sont sur notre état de service, les heures en plus de nos 18 ou 15 heures. Et il y a les HSA (2) dans la DHG (qui se compose de : HP + HSA + IMP).

Ce que je n'avais pas compris (et crois avoir compris maintenant), c'est que pour payer un professeur (ses 18 ou ses 15 heures), on peut aussi bien utiliser les HP que les HSA (2) de la DHG.
C'est pour cela que je ne comprenais pas pourquoi on avait 37,5 HSA (2) dans la DHG et seulement 27 HSA (2)  utilisées pour payer les HSA (1). En fait, les 10,5 heures restantes sont (à part 2 ou 3) utilisées comme des HP.
Vous confirmez ceci ?

Je ne vois pas ce que tu veux dire, il n'y a qu'un seul sens à HSA : Heures Supplémentaires Annualisées.
Un prof certifié doit faire 18h/semaine, ce sont des HP (Heures Postes), toutes celles qu'il fait au-delà sont des HSA.
S'il vous reste 10.5 HSA de la DHG non utilisées, c'est qu'elles vont probablement servir à rémunérer au "coup par coup" des collègues. On parle alors d'HSE, qui peuvent être données en cas de projet, de voyage scolaire, ou tout autre travail supplémentaire. Ces HSE ne sont pas données à un prof en particulier, c'est le CdE qui les distribue en fonction des besoins. Pour info, 1HSA vaut 36HSE, donc vous avez environ 360HSE qui resteront à distribuer au cours de l'année prochaine.
Je ne sais pas si cela répond à ta question, mais c'est ce que j'ai compris !
bernardo
bernardo
Fidèle du forum

gestion - question sur la DHG : comment est calculée la "marge de gestion académique" ? - Page 2 Empty Re: question sur la DHG : comment est calculée la "marge de gestion académique" ?

par bernardo Jeu 2 Mar 2017 - 21:12
J'essaye de mieux m'expliquer : nous avons 37,5 HSA dans la DHG mais si on compte les HSA des profs, on arrive seulement à 27 heures. J'ai donc conclu logiquement : il reste 10,5 HSA ; ma chef m'a répondu : "non, il ne reste que 3 heures. Je ne fais pas de différences entre les heures poste et les HSA de la DHG".
monseigneur
monseigneur
Habitué du forum

gestion - question sur la DHG : comment est calculée la "marge de gestion académique" ? - Page 2 Empty Re: question sur la DHG : comment est calculée la "marge de gestion académique" ?

par monseigneur Ven 3 Mar 2017 - 10:18
Mais ce n'est pas possible !
Le rectorat donne une enveloppe globale, et les HSA ne peuvent pas être transformées en HP... Il y a quelque chose qui ne colle pas... Je ne vois pas d'où peut provenir la différence... il y a des agrégés chez vous ?
Normalement vous devriez avoir un tableau qui récapitule toutes les HP et les HSA consommées matière par matière, et à la fin le total des HP et celui des HSA doit correspondre à la dotation globale.
bernardo
bernardo
Fidèle du forum

gestion - question sur la DHG : comment est calculée la "marge de gestion académique" ? - Page 2 Empty Re: question sur la DHG : comment est calculée la "marge de gestion académique" ?

par bernardo Ven 3 Mar 2017 - 12:39
Ce tableau existe : nous arrivons à un total de 27 HSA.
Or sur la DHG : 37.5 HSA.
Donc ma chef me dit qu'elle a utilisé les autres HSA (sauf "2 ou 3" qu'elle garde pour des ajustements) comme des HP.
Je lui demande si le rectorat n'a pas tiqué.
Elle me répond : "j'ai envoyé la répartition comme ça et c'est passé dans la machine" (traitement informatique).
Encore une exception parisienne ?

Le détail que j'ai me permet de faire le calcul :
- d'un côté nos besoins en heures sont de 531 heures dont 27 heures payées en HSA
- de l'autre la DHG se décompose en 499 HP + 37.5 HSA.
Si je fais 499 HP + 27 HSA j'arrive à 526.
Notre besoin étant de 531 heures, il y a donc bien 5 heures qui manquent (donc 5 HSA "transformées en" HP).

Avec ce calcul il resterait encore 5.5 HSA (et non "2 ou 3" comme le dit ma chef) ... mais, passons Smile
monseigneur
monseigneur
Habitué du forum

gestion - question sur la DHG : comment est calculée la "marge de gestion académique" ? - Page 2 Empty Re: question sur la DHG : comment est calculée la "marge de gestion académique" ?

par monseigneur Ven 3 Mar 2017 - 13:06
Alors là ça me la coupe !
Nous, on a fait une motion votée au CA pour obtenir la transformation d'HSA en HP, et on n'a rien obtenu du tout. C'est pas juste !!!!!!!
En tout cas, tant mieux pour vous si c'est passé comme ça ! Wink
avatar
slylan
Niveau 10

gestion - question sur la DHG : comment est calculée la "marge de gestion académique" ? - Page 2 Empty Re: question sur la DHG : comment est calculée la "marge de gestion académique" ?

par slylan Ven 3 Mar 2017 - 14:30
Je crois bien que votre CdE ne vous dit pas tout quant au nombre d'HSA restant. Comme cela a été dit plus haut, chaque HSA non utilisée est transformée en  36 HSE. Ces HSE sont distribuées par le CdE pour des missions ponctuelles durant l'année sans que le CA ne sache qui perçoit ses HSE et en quel nombre. Il arrive parfois (je dis bien parfois Very Happy ) que les CdE utilisent les HSE pour rétribuer généreusement les professeurs qui font bien tout ce qu'on leur demande, qui votent comme il faut en CA ou en conseil de discipline ou qui font tout un tas de projets supers que la hiérarchie promeut (je sais que ce que je dis ne va pas plaire à tout le monde mais je l'ai observé dans un collège où j'étais investi dans la "vie de l'établissement")
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum