Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Alyénor
Niveau 3

 - Informations sur les collèges du nord-ouest de l'Essonne Empty Informations sur les collèges du nord-ouest de l'Essonne

par Alyénor Mar 21 Fév 2017 - 22:18
Bonsoir,

Je suis en train de réfléchir aux voeux que je vais faire à l'intra, pour mon premier poste. Je n'ai donc pas beaucoup de points, mais un rapprochement de conjoint selon les voeux. Je ne cherche pas à tout prix à avoir un très bon collège, je privilégie plutôt le fait d'être pas trop loin de chez moi (à 1h15 de transports max). Je suis à Palaiseau.

En gros, ma question, pour éviter le "pire", quand même, c'est comment sont les collèges dans les villes telles que
Savigny sur orge,
Epinay sur Orge,
Juvisy,
Igny,
Dourdan,
Morangis,
la Norville,
Les Ulis,
Chilly Mazarin,
Viry Chatillon,
Grigny,
et, on ne sait jamais, Palaiseau et Massy ?

Si jamais vous avez quelques infos...

Bonne soirée!
Manon35
Manon35
Habitué du forum

 - Informations sur les collèges du nord-ouest de l'Essonne Empty Re: Informations sur les collèges du nord-ouest de l'Essonne

par Manon35 Mar 21 Fév 2017 - 22:52
Je ne vais pas être d'une très grande aide mais on ne sait jamais.
Je suis dans un des lycées de Savigny. Les élèves y sont globalement sympas et le niveau est tout à fait correct! Beaucoup viennent aussi d'Epinay. Je me demande si y enseigner ne serait pas plus facile que dans les collèges de Savigny, au vue de certains quartiers.
On a aussi des élèves qui viennent de Grigny, et là je pense qu'y enseigner y est bien plus difficile. Quand ils arrivent au lycée la mixité en calme beaucoup.
J'ai une amie qui enseigne dans un des collèges des Ulis et elle s'y plaît bien, bien que ça soit en REP.
Voilà pour ma maigre contribution.

_________________
2014-2015: 2 2ndes, 1 1ère STMG, 1ère euro, AP 2ndes (année de stage)
2015-2016: 1 2nde, 1 1ES,1 1S, 1 1STMG, Term LELE, TES.
2016-2017 : 2 2ndes, 1 1ES, LELE 1ère, 1 TES et 1 TS.
2017-2018: 2 2ndes, 1 1ES, 1TL, 1TS, 1TSTMG, Term LELE et remplacement mater en Khâgne (jusqu'à la toussaint, normalement).
Dame Jouanne
Dame Jouanne
Érudit

 - Informations sur les collèges du nord-ouest de l'Essonne Empty Re: Informations sur les collèges du nord-ouest de l'Essonne

par Dame Jouanne Mer 22 Fév 2017 - 7:31
Je ne vais pas être d'une grande aide non plus. Mais je dirais la même chose pour Grigny : je pense que dans ta liste c'est l'endroit le plus dur pour enseigner. Je ne connais pas spécifiquement les collèges mais j'aurai tendance à dire que les plus tranquilles sont Epinay, La Norville Igny et Dourdan.
Lyra-Lollys
Lyra-Lollys
Neoprof expérimenté

 - Informations sur les collèges du nord-ouest de l'Essonne Empty Re: Informations sur les collèges du nord-ouest de l'Essonne

par Lyra-Lollys Mer 22 Fév 2017 - 8:49
J'ai été au collège de Villebon sur Yvette (qui n'est pas dans ta liste mais juste à coté de chez toi quand même Wink ) et franchement, on y est bien (surtout depuis que la direction à changé, apparemment). Les élèves ne sont pas difficiles et le niveau est plutôt bons. Beaucoup d'enfants dont les parents travaillent sur le plateau.

En ce qui concerne Dourdan, j'ai une amie qui y a été et franchement, à déconseiller! Des élèves hyper difficiles (d'ailleurs une collègue s'est faite tabassée cette année là). Elle en garde vraiment un très très mauvais souvenir.

Sinon Grigny, mauvaise réputation aussi mais je ne saurai en dire plus.

_________________
Mon vide dressing garçon, fille et mixte 0-3 ans: https://www.neoprofs.org/t127266-vd-garcon-fille-et-mixte-prema-a-3-ans-maj-le-16-08#5031984

Mon vide dressing femme grossesse et 42/44:https://www.neoprofs.org/t129142-vide-dressing-femme-grossesse-et-42-44-maj-le-25-07#5019820


"Wether we fall by ambition, blood, or lust,
Like diamonds, we are cut in our own dust."
J. Webster
avatar
Alyénor
Niveau 3

 - Informations sur les collèges du nord-ouest de l'Essonne Empty Re: Informations sur les collèges du nord-ouest de l'Essonne

par Alyénor Mer 22 Fév 2017 - 11:41
Merci beaucoup pour ces infos !

Je n'ai pas mis Villebon sur Yvette (ni Gif, Bures etc.) dans ma liste parce que je sais que ce sont plutôt des quartiers favorisés et que du coup, je ne risque pas de les obtenir facilement Smile

Bon, bah j'évite Grigny alors ! Mais parfois je me demande si je ne devrais pas mettre un REP dans mes voeux quelque part ; j'ai été voir des cours dans un collège à Brétigny, collège qui n'est pas REP, mais que j'ai trouvé assez difficile, aussi difficile qu'un établissement REP où j'ai bossé en tant que contractuelle. Du coup, quitte à me retrouver dans un établissement plus compliqué, autant être payée plus Razz A réfléchir ...
Lyra-Lollys
Lyra-Lollys
Neoprof expérimenté

 - Informations sur les collèges du nord-ouest de l'Essonne Empty Re: Informations sur les collèges du nord-ouest de l'Essonne

par Lyra-Lollys Jeu 23 Fév 2017 - 7:53
Oh ben tu sais, ça ne coute rien de les demander quand même.

En tout cas, bon courage pour faire tes vœux, c'est hyper prise de tête!

_________________
Mon vide dressing garçon, fille et mixte 0-3 ans: https://www.neoprofs.org/t127266-vd-garcon-fille-et-mixte-prema-a-3-ans-maj-le-16-08#5031984

Mon vide dressing femme grossesse et 42/44:https://www.neoprofs.org/t129142-vide-dressing-femme-grossesse-et-42-44-maj-le-25-07#5019820


"Wether we fall by ambition, blood, or lust,
Like diamonds, we are cut in our own dust."
J. Webster
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum