Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Fleurdelys1992
Fleurdelys1992
Niveau 1

grossesse et renouvellement stage Empty grossesse et renouvellement stage

par Fleurdelys1992 le Mer 22 Fév 2017 - 10:58
Bonjour tout le monde,

Je suis professeur stagiaire en collège. Jusqu'à présent mon année de stage est un peu chaotique. Les rapports de ma tutrice et de mon CE sont bons, la visite d'une formatrice de l'Espé fut positive, mais celle d'un chargé de mission du rectorat s'est mal passée. Et surtout je n'ai pas rendu tous les devoirs du S1 à l'Espé car je fus hospitalisée 10 jours dans la même période... Bref cette année est difficile et je pensais que mon stage serait prolongé.

Mais il y a plusieurs semaines j'ai également appris que j'étais enceinte. Je suis actuellement à 2 mois de grossesse. Donc, si mon stage était prolongé d'un an, mon congé maternité tomberait en même temps ou presque que la rentrée scolaire. Je suppose que cela ne serait pas très intéressant pour le rectorat ! D'autant plus qu'un congé maternité entraîne un prolongement équivalent au nombre de jours manqués, alors que je serais déjà en renouvellement....

Pensez-vous que ma grossesse va jouer en faveur d'un licenciement une fois le stage terminé ?

Merci d'avance pour vos réponses !
BR
BR
Niveau 6

grossesse et renouvellement stage Empty Re: grossesse et renouvellement stage

par BR le Mer 22 Fév 2017 - 13:08
@Fleurdelys1992 a écrit:
Pensez-vous que ma grossesse va jouer en faveur d'un licenciement une fois le stage terminé ?

Licencier une femme enceinte serait un cas de discrimination scandaleux. Dans le privé, les prudhommes ne manqueraient pas de requalifier un tel licenciement en licenciement abusif.
archeboc
Sage

par archeboc le Mer 22 Fév 2017 - 13:43
@BR a écrit:
@Fleurdelys1992 a écrit:

Licencier une femme enceinte serait un cas de discrimination scandaleux. Dans le privé, les prudhommes ne manqueraient pas de requalifier un tel licenciement en licenciement abusif.

Dans le public, le TA devrait allumer le rectorat qui jouerait à cela.

De même, les modules non-validés pour cause d'arrêt maladie doivent ouvrir le droit à une deuxième année de prolongation du stage. C'est en tout cas le cas chez nous (autre administration, autre ministère).

Fleurdelys1992
Fleurdelys1992
Niveau 1

par Fleurdelys1992 le Mer 22 Fév 2017 - 15:43
Normalement on ne licencie pas une femme enceinte c'est vrai, mais comme il s'agit d'un "stage" je ne sais si le non renouvellement correspond à un vrai licenciement au niveau du code du travail...

Pour les modules non-validés, je l'espère. Mais l'Espé est assez alarmiste.

De manière générale, nous n'avons en fait aucune information sur nos droits nos devoirs et même sur la teneur de notre contrat (à supposer qu'il y en ait un).
Ma'am
Ma'am
Neoprof expérimenté

par Ma'am le Mer 22 Fév 2017 - 17:29
Attends déjà de savoir si tu vas effectivement être renouvelée, ce n'est pas sûr à 100 % non plus.
Pour les devoirs du S1, c'est le cas de certains de mes camarades et il y a un rattrapage qui est organisé pour ceux qui sont dans ce cas-là. Renseigne-toi auprès de ton ESPE.

Je serais vraiment surprise qu'ils te licencient étant enceinte. En l'absence de manquement grave avéré, ça s'attaque très facilement au TA. Un petit conseil, si tu sens que ça tourne au vinaigre, rapproche-toi d'un syndicat.

Ah, et j'oubliais l'essentiel ! Félicitations ! etoilecoeur hearts
Awott
Awott
Niveau 10

par Awott le Mer 22 Fév 2017 - 17:32
Actuellement, c'est la première année de stage, si j'ai bien compris.

Si l'année se passe "mal", ce n'est pas une prolongation qui arrivera en fin d'année mais un renouvellement.

Et avec le congé maternité à venir c'est une période de prolongation sur le stage de l'année du renouvellement.

Pour résumer : en fin d'année vous êtes renouvelée ( ou pas, cela pourrait aussi passer directement, passer devant une commission ) et comme le congé maternité couvre une partie de l'année de renouvellement c'est l'année du renouvellement qui devrait être prolongée.

( Et félicitations )
Fleurdelys1992
Fleurdelys1992
Niveau 1

par Fleurdelys1992 le Mer 22 Fév 2017 - 17:55
Dans mon espé, qui est tout petit, il n'y a pas de rattrapage, mais cela ne me chagrine pas d'être en renouvellement.
Merci beaucoup pour vos réponses. J'y vois plus clair 😊
Ma'am
Ma'am
Neoprof expérimenté

par Ma'am le Mer 22 Fév 2017 - 19:50
Ils renouvellent tous ceux qui n'ont pas pu rendre un devoir ?
Ils n'acceptent pas les retards en cas d'hospitalisation ? C'est bizarre comme c'est différent d'une ESPE à l'autre.
Olivoice
Olivoice
Niveau 3

par Olivoice le Mer 22 Fév 2017 - 20:29
La prolongation de stage se fait qu'à partir de 36 journées d'absence.

Donc ça reste à calculer.

Ensuite il ya des éléments positif dans ton dossier, tu vas certainement passer en commission pour savoir si il ya renouvellement ou pas.

Bon courage et félicitations
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Esprit éclairé

par VicomteDeValmont le Mer 22 Fév 2017 - 20:34
Tu n'as pas de master?
C'est possible de compenser tes UE du premier semestre par le second dans ta fac?

Fleurdelys1992
Niveau 1

par Fleurdelys1992 le Jeu 23 Fév 2017 - 9:29
Non l'ESPE m'avait affirmé "même à l'hôpital on peut rendre les devoirs"....

J'ai déjà un Master oui. En revanche ce n'est pas possible de compenser le 1e semestre avec le 2nd. Ce qui est dommage car j'avais eu de bonnes notes avant le congé maladie.... 😔
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant