apprendre à lire à mes enfants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

apprendre à lire à mes enfants

Message par GCZ le Mer 22 Fév 2017 - 11:43

Bonjour,
J'ai pas mal parcouru le forum et bien que je sois prof (dans le secondaire et d'English), je n'y connais rien aux méthodes globales/semi globales/syllabiques (qui, si j'ai compris, est celle pas recommandée par l'EN mais par les instits en général qui semblent la préférer??? Ou peut-être n'ai-je rein compris...).
Bref, si des collègues du primaire -qui ont le temps bien sûr- pourraient juste m'indiquer quelques noms de livres que je pourrais acheter et utiliser à la maison de temps en temps pour commencer tout doux la lecture (mes 2 gars ont eu 5 ans en Décembre et sont en GS).
Voilà merci beaucoup d'avance pour ceux qui répondront à ce message.

GCZ
Niveau 1


Revenir en haut Aller en bas

Re: apprendre à lire à mes enfants

Message par Ajupouet le Mer 22 Fév 2017 - 12:19

Trois méthodes très différentes :

Bien lire et aimer lire (C Sylvestre de Sacy) aussi appelée Borel Maisonny.
Léo et Léa
Les alphas.

Sinon, regarde ici : http://www.neoprofs.org/t54453-alphabetique-syllabique-globale-mixte-le-classement-des-manuels-de-lecture-pour-apprendre-a-lire-aux-enfants

_________________
Enfants, adolescents, adultes : il n'est jamais trop tard pour restaurer son geste d'écriture.
www.sos-ecriture.com   - Facebook
avatar
Ajupouet
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: apprendre à lire à mes enfants

Message par GCZ le Mer 22 Fév 2017 - 13:08

Merci!

GCZ
Niveau 1


Revenir en haut Aller en bas

Re: apprendre à lire à mes enfants

Message par archeboc le Mer 22 Fév 2017 - 13:52

Je ne suis pas sûr que les collègues de primaire apprécie ta démarche toute de défiance envers l'institution : mets-y beaucoup de doigté. Deux de mes globules ont appris à lire avant le CP. Cela s'est fait de la manière suivante :
- d'abord, nous n'avons pas travaillé le graphisme. Or si tu consultes ce forum, tu verras que l'apprentissage de l'écriture doit se faire de manière parallèle à celui de l'écriture, voire le précéder. Il se trouve que les enseignants de maternelle ont fait avec mes globules un excellent travail sur le graphisme, de la PS à la GS. Si tu te méfies de l'institution, je te conseille d'abord de vérifier et de faire travailler le graphisme de tes moutards (avant de brûler les étapes, vérifie que les compétences de maternelle sont solides).
- ensuite, nous n'avons pas travaillé dans des manuels d'apprentissage de la lecture. L'apprentissage s'est fait au fil des histoires. Quand on lit une histoire (au minimum une fois par semaine, mais en moyenne une dizaine, sans compter les histoires que globule-qui-sait-lire lit à globule-qui-va-bientôt-apprendre), quand on lit une histoire, on s'arrête parfois pour montrer une combinaison de lettres. Apprentissage spontané, donc. En revanche, nous avons suivi quelques étapes : d'abord le B-A-BA, sur plusieurs exemples. Ensuite seulement les sons complexes : le O et le U ensemble disent "ou", et le N fait remonter le O dans le nez. A partir de là, tout était en place pour que l'enfant apprenne les combinaisons quasi tout seul.
- J'ai parlé de l'apprentissage dans les livres, mais il faut parler aussi de la rue : quand on se promène dans la rue, on montre parfois une combinaison de lettre, déjà vue ou à découvrir. Moins que l'entraînement que cela induit, c'est plus l'effet de motivation qui joue ici : l'enfant va voir que l'écriture permet de déchiffrer plus que des histoires, qu'elle permet de décoder le monde qui l'entoure.

_________________
« [..] tout avait sombré dans un tel bourbier d'incompétences qu'au lieu de choisir celui qui était le plus digne d'être élu, on avait tendance à chercher celui qui était simplement le moins pire, le moins stupidement inepte, le moins dramatiquement incapable, et on votait pour lui. La médiocrité était devenu un mérite, et l'incompétence la règle. » ---- Silvana de Mari, auteur européen du XXIe siècle.
J'ai aimé : Corporate.

archeboc
Érudit


Revenir en haut Aller en bas

Re: apprendre à lire à mes enfants

Message par pulcinella le Mer 22 Fév 2017 - 23:08

Je suis professeur de français en collège.
Mon aîné (détecté précoce par la suite) s'ennuyait beaucoup en maternelle et, comme il était demandeur, je lui ai appris moi-même à lire alors qu'il avait 4 ans. J'ai utilisé pour cela "Léo et Léa" que j'ai trouvé très bien fait. Méthode syllabique bien sûr !

pulcinella
Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Re: apprendre à lire à mes enfants

Message par GCZ le Jeu 23 Fév 2017 - 9:21

Merci beaucoup pour vos réponses, je tiens à dire, archeboc, que je ne fais pas ça contre l'institution mais pour mes enfants, surtout l'un de mes jumeaux qui aimerait bien savoir lire car il adore les livres et aimerait pouvoir lire seul, il se sent frustré de ne pouvoir le faire et donc je lui ai dit qu'il allait apprendre à lire à l'école mais je me dis que je peux aussi l'aider, non?... Et je les entraîne aussi un peu à l'écrit de temps en temps...

GCZ
Niveau 1


Revenir en haut Aller en bas

Re: apprendre à lire à mes enfants

Message par dirlolas le Jeu 23 Fév 2017 - 10:06

Apprendre à lire à ses enfants ? rien de plus simple. A chaque fois que l'on croise un écrit, dans un endroit où on a un peu de temps, on s'y met. Par exemple au supermarché, demander au gamin de 4 ans d'aider à trouver une boite de ravioli, quand on est dans le rayon. Il va désigner la boite en reconnaissant le produit sur l'emballage. Ensuite, on l'aide à vérifier si c'est bien le produit demandé, en lui montrant le nom : ravioli. On lui lit le mot et on l'épelle, en lui faisant remarquer que r et a, ça se lit ra, v et i ça se lit vi, vi et o ça se dit vio puis l et i se dit li. Ensemble ça se dira ravioli. Il faut évidemment montrer le début du mot, puis la seconde lettre etc. le suivi par le doigt de gauche à droite me semble primordial pour la chaîne écrite dans ce moment d'apprentissage. Très rapidement le lien entre global et syllabique se fait. C'est concomitant dans l'apprentissage, l'un aidant l'autre. Sous forme de petits jeux ensuite on peut rechercher les noms des personnages des cartes de pokémon (l'enfant connait le nom du personnage, on vérifie en lisant le nom et là, on aura des ou, des on, des ph...) de la composition des croquettes pour chats etc etc, la liste est infinie. Mes enfants ont appris à lire ainsi, je n'ai fait que répondre à leur curiosité. Parallélement à ça les livres se posent tout seuls et à 5 ans le gamin lit des oui oui. Il y a de l'appétence et le gros de l'affaire est plié en quelques mois. Pourquoi faire... créer une dynamique d'apprentissage et s'amuser ensuite à trouver ce que demande l'enfant quand il demande quelque chose en l'épelant : papa, tu peux me passer le K E T C H U P (dit lettre à lettre, cela va de soi) ou, tu m'amènes au S T A D E, on va jouer au B A 2L O N ? Ca peut sembler bizarre pour quelqu'un qui n'est pas dans cette topique d'apprentissage et de décodage/encodage mais les résultats scolaires en compréhension de lecture, orthographe et production d'écrits sont stupéfiants.

_________________
Carpe diem
avatar
dirlolas
Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Re: apprendre à lire à mes enfants

Message par Clarianz le Jeu 23 Fév 2017 - 10:41

La méthode du cas pratique, est certes intéressante, mais le ravioli en boîte, c'est pas bon! Des RA-VI-O-LI mais au rayon frais!

_________________
Mama's Rock
avatar
Clarianz
Bon génie


Revenir en haut Aller en bas

Re: apprendre à lire à mes enfants

Message par Spinoza1670 le Jeu 23 Fév 2017 - 10:51

- Taoki (manuel + cahier d'exercices). Beaucoup trop de mots-outils, mais je l'utilise cette année et ça passe. Il faut simplement ne pas insister trop dessus, les lire à la place de certains enfants, ils seront décodables un peu plus tard.

- Arbre aux sons (c'est un gros cahier combinant manuel et cahier d'exercices et fonctionnant par double page).
extraits : http://ecolereferences.blogspot.com/2013/03/larbre-aux-sons-methode-syllabique-pour.html

- A coup sûr (deux gros cahiers combinant manuel et cahier d'exercices).

etc. --> voir sujet cité plus haut

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)
Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
avatar
Spinoza1670
Esprit éclairé


Revenir en haut Aller en bas

Re: apprendre à lire à mes enfants

Message par archeboc le Jeu 23 Fév 2017 - 11:36

@GCZ a écrit:Merci beaucoup pour vos réponses, je tiens à dire, archeboc, que je ne fais pas ça contre l'institution mais pour mes enfants, surtout l'un de mes jumeaux qui aimerait bien savoir lire [..]

Loin de moi l'idée de le sous-entendre : je voulais seulement dire que certains enseignants pourraient le penser, et qu'il faut parfois déminer.

@dirlolas a écrit:ensuite on peut rechercher les noms des personnages des cartes de pokémon (l'enfant connait le nom du personnage, on vérifie en lisant le nom et là, on aura des ou, des on, des ph...) de la composition des croquettes pour chats etc etc, la liste est infinie.

Je suis un peu sceptique avec les pokemon : je ne connais qu'un seul personnage, mais je crois assez emblématique. Il y a un K dans son nom, lettre assez peu utile, et surtout la dernière lettre de son nom a une prononciation totalement exceptionnelle en français. La liste des compositions d'aliments, et pas seulement pour chat, me semble une excellente idée. Je me souviens d'une séance de lecture sur un paquet de S U C R E.

_________________
« [..] tout avait sombré dans un tel bourbier d'incompétences qu'au lieu de choisir celui qui était le plus digne d'être élu, on avait tendance à chercher celui qui était simplement le moins pire, le moins stupidement inepte, le moins dramatiquement incapable, et on votait pour lui. La médiocrité était devenu un mérite, et l'incompétence la règle. » ---- Silvana de Mari, auteur européen du XXIe siècle.
J'ai aimé : Corporate.

archeboc
Érudit


Revenir en haut Aller en bas

Re: apprendre à lire à mes enfants

Message par Lenagcn le Jeu 23 Fév 2017 - 13:39

On a fait un peu comme Dirlolas et Archebloc, par ici.
Au fil de l'eau, en utilisant les briques de soupe industrielle du diner.
"Qu'est-ce qu'on mange ce soir?" (et la question venait d'elles au départ, on a juste systématisé)
poireau pomme de terre (c'est très long)
potiron (ça commence pareil, mais court)
tomates (court, mais différent)
etc
d'abord sur des indices simples (long-court, 1ère lettre) puis plus affinés (déchiffrage), puis en diversifiant, selon ce qui nous tombait sous la main ("c-o -- r-a" ; affiches, panneaux).
Ca a commencé en PS, en fait, à partir de ce que la maîtresse a mis en place et qui a stimulé leur intérêt.


Et puis en utilisant des lettres magnétiques: papa papi pipi popi , ...
(pour ne pas aller contre le travail d'écriture - excellent, le petit frère n'a pas eu cette chance... - de l'école, et rester concentrées sur la lecture et l'encodage)
Si les filles n'en avaient pas envie, elles m'envoyaient bouler. Ca s'est fait par à-coups de quelques jours, parfois très espacés (rien en MS par exemple).

Et lorsque la maîtresse a dit "en GS, on n'apprend pas à lire" ...
Ca a été très, très vite! (meuh non, elles n'ont pas l'esprit de contradiction!)
Un coup de pouce pour les ou/oi/on, et basta.
Leur 1er livre: la toute petite dame (avec beaucoup de répétitions, pour alléger le contenu), puis les "petits ours bruns", connus quasi par coeur, sont ressortis.
Lectrices à noël de GS (nées en octobre).

Ma BS a appris à lire à son fils avec la méthode Boscher en GS.
Il était prêt (il a déchiffré "café" à 2,5 ans, alors qu'il ne savait pas parler), et le caractère systématique voire austère leur correspondait bien à tous les 2 .

Un enfant ne faisant pas l'autre, mon dernier avait lui aussi compris le principe du b a ba en PS, mais a refusé d'apprendre à lire avant l'heure soit le CP, avec la maîtresse (en réalité, il avait des troubles orthoptiques importants, mais on ne l'a su que beaucoup, beaucoup plus tard...).

Lenagcn
Niveau 10


Revenir en haut Aller en bas

Re: apprendre à lire à mes enfants

Message par GCZ le Mar 7 Mar 2017 - 17:56

Merci à tous!

GCZ
Niveau 1


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum