Classe en sortie : le CDE peut-il imposer aux enseignants de prendre pendant les heures libérées une autre classe ?

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Classe en sortie : le CDE peut-il imposer aux enseignants de prendre pendant les heures libérées une autre classe ?

Message par Iphigénie le Ven 24 Fév 2017 - 11:01

@Karine B. a écrit:
@Mélu a écrit:Bon, je vous copie-colle le mail que j'ai envoyé à mes collègues.

Chers collègues,
Certains d'entre vous ont dû comme moi recevoir aujourd'hui les "modifications" d'EDT de mardi 28. En fait de modifications, on nous colle des heures supplémentaires.
Deux cas se présentent :
- une ou plusieurs heures sont déplacées dans la semaine, ce qui ne pose pas de problème de droit
- des heures avec nos classes sont ajoutées ce jour-là sans être déduites ailleurs, et là, ça coince.
Il s'agit dans de dernier cas de remplacements de courte durée qui se font sur la base du volontariat et doivent nous être payés en HSE majorées de 20%.
Nous avons trois possibilités :
- refuser de faire ces heures, avec le risque d'un prélèvement sur salaire : même si le droit est de notre côté avec le VS qui spécifie combien d'heures hebdomadaires on doit à chaque classe, (et non à l'établissement !), rien n'assure qu'on nous donne raison au tribunal administratif
- accepter de faire ces heures et demander à être payés
- faire cette heure et utiliser plus tard une heure de la matière pour faire Vie de classe si ça concerne la classe dont on est PP (c'est mon cas)
L'important, c'est qu'on soit unanimes sur le fait que nous n'acceptons pas de nous faire tout doucement annualiser. S'il y a des classes absentes et que ce n'est pas de notre fait, on n'a pas à fournir un travail gratuit auprès d'autres classes, quel que soit notre statut.
Je n'ose pas vous inviter à refuser ces heures car les conseilleurs ne sont pas les payeurs, en revanche je vous invite chaleureusement à exiger le paiement de ces HSE et à le faire savoir à Mme CDE avant mardi.
Pour ma part, je l'informerai de ma situation et je peux en même temps lui rappeler ce que je viens de vous dire, mais ce serait bien que je ne sois pas la seule à me mouiller.
Bonne soirée à tous !

Pour moi, c'est le rapport de force qui doit l'emporter, car légalement, l'organisation des enseignements dépend du chef d'établissement (c'est dans le texte de 1982 sur ses compétences) et il pourrait changer nos emplois du temps et services toutes les semaines si ça lui chantait
affraid
Pourquoi signer des VS alors et devoir fournir des progressions annuelles en cas d'inspection? Si tout est possible....
Perdant-perdant c'est un peu too much comme cadre d'organisation...

Iphigénie
Esprit sacré

Revenir en haut Aller en bas

Re: Classe en sortie : le CDE peut-il imposer aux enseignants de prendre pendant les heures libérées une autre classe ?

Message par LemmyK le Ven 24 Fév 2017 - 11:23

Il me semble que la démarche à suivre est très simple. Dès qu'une heure a lieu à un autre moment que celui de notre emploi du temps, elle doit être payée (remplacement de courte durée) sauf si l'on a soit-même demandé le remplacement.
Voici un lien:
http://cache.media.education.gouv.fr/file/Enseignants/65/9/GUIDE_DU_RCD_vers1_491659.pdf
LemmyK
Niveau 6

Message par Isis39 le Ven 24 Fév 2017 - 11:40

@LemmyK a écrit:Il me semble que la démarche à suivre est très simple. Dès qu'une heure a lieu à un autre moment que celui de notre emploi du temps, elle doit être payée (remplacement de courte durée) sauf si l'on a soit-même demandé le remplacement.
Voici un lien:
http://cache.media.education.gouv.fr/file/Enseignants/65/9/GUIDE_DU_RCD_vers1_491659.pdf

Il y a un truc qui me chiffonne dans ce guide :
Si le rattrapage de cours n’est pas possible, et si aucun enseignant ne se porte
volontaire, l’article 3 du décret autorise le chef d’établissement à désigner
un enseignant afin d’assurer la continuité de l’enseignement sur le créneau
horaire de l’emploi du temps du professeur absent. L’enseignant doit être
désigné au plus tard 24 heures avant d’assurer le remplacement.
Le CDE peut donc désigner un prof pour en remplacer un autre (en payant en en HSE).
Isis39
Empereur

Message par LemmyK le Ven 24 Fév 2017 - 15:55

Ça me chiffonne aussi!!
LemmyK
Niveau 6

Message par Karine B. le Ven 24 Fév 2017 - 17:34

@LemmyK a écrit:Il me semble que la démarche à suivre est très simple. Dès qu'une heure a lieu à un autre moment que celui de notre emploi du temps, elle doit être payée (remplacement de courte durée) sauf si l'on a soit-même demandé le remplacement.
Voici un lien:

c'est pour ça que le chef d'établissement a changé l'emploi du temps de la semaine

Stagiaire à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Karine B.
Empereur

Message par Mélu le Ven 24 Fév 2017 - 18:17

Elle a changé l'EDT de la journée seulement. Du coup, j'ai une collègue qui a une classe de 5e 3 heures de plus cette semaine là, sur les heures ou elle devait avoir des troisièmes.
Il s'agit de nos classes, sur des heures où on devait avoir d'autres classes en sortie. On est censé être là, mais avec une autre classe.
En fait, ce qui nous chiffonne, c'est pas tant qu'on prenne ces classes, c'est qu'elle nous l'impose sans demander notre avis, et qu'elle n'a aucun respect pour le travail qu'on effectue. Elle ne veut pas que ces feignasses de profs se la coulent douce pendant une heure. Elle est comme ça, il y a des précédents.
Je n'aurai pas besoin de lui envoyer le second mail, on a mis le sujet sur le tapis directement de vive voix. Elle ne veut pas en entendre parler. On ne se laissera pas faire parce qu'elle est nulle en gestion des ressources humaines. Plus maladroite qu'elle, tu meurs !

Mélu
Esprit sacré

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut