Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
jcbc01
Niveau 1

La discipline en classe d'espagnol au collège

par jcbc01 le Jeu 23 Fév 2017 - 9:14
Buenos días a todos.

Je suis prof d'espagnol contractuelle, depuis déjà 2 ans et 4 mois... mais avec une expérience dans l'enseignement de plus de 15 ans.

Je suis de langue maternelle espagnole et j'adore ma langue et l'enseignement.

Je suis dans un collège, cette année j'ai la chance de pouvoir rester toute l'année au même établissement et j'envisage passer le concours d'ici quelques années (pour l'instant impossible car j'ai deux enfants en bas âge).

Je voudrais savoir comment faire pour gerer les classes difficiles. Sachant que parfois j'ai l'impression que notre matière encourage les élèves à se lâcher un peu trop... mais les bavardages qui deviennent un grand problème c'est pas très agréable à gerer.

Comment vous faites pour gerer les classes difficiles? J'ai une classe de 5e avec qui on n'arrive même pas à faire l'appel... et les ressources, et la patience s'epuissent...

ayuda!!
catala250
Niveau 4

Re: La discipline en classe d'espagnol au collège

par catala250 le Sam 25 Fév 2017 - 13:41
Hola Jcbc01,

Comment procèdes-tu actuellement quand il y a trop de bavardages avec tes 5e ?

Pour ma part, je les rappelle à l'ordre verbalement, puis carnet de correspondance sur la table et enfin je le prends sur mon bureau. Une fois qu'il est sur mon bureau, ils savent qu'ils auront au minimum une observation. S'ils persévèrent, ils vont en heure de retenue.

Il s'agit de ma première année d'enseignement donc j'utilise les moyens que j'ai à disposition pour maintenir une bonne ambiance de classe et avancer. Faire cours avec des bavardages, c'est pénible et les élèves ne suivent pas du tout.

Avec tes 4e et 3e tu n'as pas de soucis ? Moi, ce sont mes 3e qui me posent le plus de problèmes de discipline. Ils n'ont rien suivi à la séquence et mes deux classes se sont plantées au contrôle... Ca m'a découragé sur le coup.

Animo !

P.D: Tu viens aux formations pour les non titulaires à Massy et Gif-sur-Yvette ? On s'est peut-être croisés là-bas. Smile
Dulcinea del Toboso
Niveau 7

par Dulcinea del Toboso le Sam 25 Fév 2017 - 14:38
Hola Jcbc01,
J'ai découvert les 5e cette année (réforme) et, pour moi, ce qui fonctionne assez bien pour les impliquer, c'est de les responsabiliser dès la première minute...Un fait l'appel, un autre écrit la date, un autre distribue des documents, et pendant ce temps le reste de la classe révise un peu la dernière leçon et moi je circule ppir voir qui fait le travail, qui a ou n'a pas son matériel et pour marquer mon territoire Very Happy ....
J'ai aussi apporté un sablier et tout ça doit se faire en 5 minutes (ils voient le sable s'écouler, cela les aide à prendre conscience du temps qui passe) puis reprise  rapide et début du nouveau cours...
Pour les bavards, je fais à peu près comme catala250: 1.gros yeux, 2. avertissement oral, 3. carnet, 4. heure de retenue. J'ai aussi une pochette rouge avec plein de punitions chiantes (j'en avais trouvé sur neo et sur le blog de prof zero) et si l'ambiance est trop agitée, je la montre et rappelle qu'ils pourront réaliser toutes ces longues activités en heure de retenue s'ils continuent comme ça...ça les calme souvent (c'est même devenu assez pavlovien comme réflexe...je montre la "mega carpeta de castigos" sans rien dire et ils se calment ;-)
Après mes élèves sont plutôt sympas dans l'ensemble, ce n'est pas une classe difficile...plutôt agitée, bavarde, bruyante (même quand ils travaillent: difficulté à attendre pour donner une réponse, lever le doigt, etc.). Ils sont très actifs, très curieux et très "bébés" (questions bêtes, blagues à toto ou carambar, etc) pour moi, c'est ce qui est le plus fatigant...
Venga, ¡ánimo!
ptifok
Niveau 7

par ptifok le Sam 25 Fév 2017 - 18:59
Pour ma part, j'ai un rituel immuable de début d'heure qui permet de commencer le travail dans une ambiance propice.
Je les fais rentrer en silence, ou sans trop de bavardages en leur disant bonjour à la porte.
Ils sont debout face à leur table, sortent leurs affaires
J'attends qu'ils se taisent, parfois en les avertissant.
Je leur demande de s'asseoir. Si le bruit persiste, je les fais se relever en leur rappelant que pour ma part je fais cours debout et qu'ils peuvent m'accompagner toute l'heure sans souci.
Puis je fais l'appel.
Ceci avec toutes mes classes, de la 5e à la Terminale quand j'en avais. En REP ou collège avec public CSP+.
Cela permet d'avoir une ambiance de travail sereine.
Et moi aussi carnets sur les tables, que je ramasse si besoin et pose sur mon bureau. Ils savent que c'est le dernier avertissement avant la sanction.
jcbc01
Niveau 1

par jcbc01 le Mar 28 Fév 2017 - 16:13
Bonjour à tous..

Merci de vos réponses, je vais m'occuper de mes enfants et après je viens vers vous... mais de maintenant je peux vous dire que tout ce que vous avez dit, avec ce 5e est "inaplicable"...

PaulinaVims
Je viens de m'inscrire !

par PaulinaVims le Mar 11 Avr 2017 - 12:06
Très intéressantes toutes vos techniques !

Pour ma part j'ai essayé l'exposé.

Quand un élève n'arrête pas de chahuter après trois avertissements, je lui donne un exposé à faire sur un sujet de mon choix (entièrement ou partiellement en espagnol selon le niveau) et noté.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant