Petite(s) question(s) sur l'inspection de titularisation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Petite(s) question(s) sur l'inspection de titularisation

Message par enihprom le Jeu 23 Fév - 18:53

Bonjour - ou bonsoir, c'est selon - à toustes !

Alors voilà, je me pose quelques petites questions sur l'inspection de titularisation qui ne devrait pas tarder pour mon cas (en tout cas, normalement, car il ne reste plus beaucoup de temps avant la fin de l'année) et je me disais que vous auriez peut-être quelques réponses !

Premièrement, et tout bêtement : comment sommes-nous avertis de l'inspection ? Sur I-Prof ? Sur la Webmel académique ? Ou tout simplement dans son casier, au lycée ? (oui, la question est bête  Neutral ) Paraît il que le délai est généralement d'au moins une semaine entre la réception de l'avis et la séance effectivement inspectée, mais sait on jamais...

Deuxièmement, quels sont les documents que l'IA-IPR va me demander ? J'ai entendu dire qu'il (ou elle) me demandera ma progression annuelle, mes descriptifs de séquence et ma fiche de préparation concernant la séance inspectée : peut-il (ou elle) me demander autre chose ? Dois-je prévoir un classeur de 4 537 pages avec tout ce que j'ai fait depuis le début de l'année ? (oui, la question est bête  Neutral )

Troisièmement, est-ce possible d'être inspecté lorsque l'on a deux heures de cours à la suite ? Par exemple, le vendredi, j'ai mes Secondes de 15h à 17h : l'inspection peut-elle se dérouler sur ce créneau là ? A titre de comparaison, j'ai le mercredi et le jeudi qu'une seule heure avec eux, donc l'inspection sera sûrement privilégiée sur ces créneaux, non ? (oui, la question est bête  Neutral )

Quatrièmement, savez-vous quand la réponse tombera ? Est-ce comme le permis de conduire, c'est-à-dire que l'examinateur/trice ne dit rien dans la voiture, ou le savons-nous dès la fin de l'entretien ? (oui, la question est bête  Neutral )

Et, enfin, savez-vous quand les stagiaires de Lettres Modernes sont inspectés en règle général ? Est-ce plutôt en mars ? Est-ce plutôt en juin ? (oui, la question est bête Neutral )

Merci d'avoir lu toutes ces questions bien bêtes, mais qui restent bien ancrées dans ma tête, et merci d'avance pour les réponses ! Very Happy
avatar
enihprom
Je viens de m'inscrire !


Revenir en haut Aller en bas

Re: Petite(s) question(s) sur l'inspection de titularisation

Message par Cicyle le Jeu 23 Fév - 19:00

Tes questions ne sont pas bêtes.

Pour mon cas :
Avertie 2 semaines avant, la secrétaire a mis un mot dans mon casier, pour que je vienne signer un papier dans son bureau (indiquant la date de l'inspection).

Pour les documents, le mien n'a absolument rien demandé (exceptionnel je crois). J'avais prévu un cahier d'élève de chaque niveau au cas où. Il ne les a pas regardé. Certains demandent un dossier de 4537 pages. Wink

Tu peux être inspecté sur 2h (exceptionnel). En général, s'il vient sur ce créneau, ta deuxième heure sautera pour le débriefing. L'inspecteur donne son créneau en fonction de ses dispo (réduites) et pas tellement de ton EDT (il s'assure juste que tu auras bien cours).

Moi il m'a dit directement que c'était bon. Pas d'autre info après. J'ai eu un rapport d'inspection mi-juin, sans note (ça dépend des matières et des académies, parfois les stagiaires ont rapport et note et parfois aucun des deux).

Je ne suis pas en lettres, mais j'ai été inspectée mi-mai.

Courage, en tous cas. C'est un moment stressant mais en général, les élèves sont symps. Wink
avatar
Cicyle
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Petite(s) question(s) sur l'inspection de titularisation

Message par Jenny le Jeu 23 Fév - 19:04

L'établissement te prévient.
Pour les documents, c'est très variable selon les disciplines et académies. J'ai dû fournir beaucoup plus, mais ce n'est pas le cas partout. L'ESPE doit savoir. Souvent, des cahiers d'élèves ou des copies corrigées sont demandées.
Tu peux être inspecté sur n'importe quel créneau.
Pas de nouvelles, bonnes nouvelles pour le 4e point. Si tu n'as pas de nouvelles fin juin, c'est bon.
avatar
Jenny
Modérateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Petite(s) question(s) sur l'inspection de titularisation

Message par Miew le Jeu 23 Fév - 19:18

Bonsoir,

La première année de stage, j'ai été prévenue par mail, environ 3 semaines avant l'inspection.
J'avais aussi eu un document à remplir, déposé dans mon casier.
Lors de mon renouvellement de stage, j'ai été prévenue plusieurs mois à l'avance (comme tous les étudiants qui étaient à l'ESPE avec moi) par ma tutrice ESPE.

J'avais préparé pour l'inspecteur (la 2e année, car la 1ère année j'étais tellement stressée que je n'avais pas assez prévu) :
- mes progressions annuelles (j'étais inspectée avec une classe de 5e, mais j'avais aussi prévu celle de 4e)
- mes plans de séquences (celles qui avaient été faites, et celle en cours)
-les séances qui avaient déjà été faites dans la séquence sur laquelle j'étais inspectée.
- des extraits de copies d'élèves
- le cahier de texte
J'avais mis tout ça dans un porte-vues (je ne sais plus le nombre de vues...). L'inspecteur n'a pas aimé ma séance, certes, mais au moins il avait vu que je fournissais un travail sérieux.


Tu peux être inspecté sur un créneau de 2h, ou alors en effet, la 2e heure peut être réservée à l'entretien avec l'inspecteur (chouette pour tes élèves qui n'auraient donc pas cours !).

Bien sûr, tu aimerais sûrement être fixé sur ton sort assez rapidement, mais c'est au bon vouloir de l'inspecteur : certains te disent tout de suite si tu seras titularisé ou non, d'autres laissent jouer le suspens en disant que tous les rapports compteront...
L'attente peut être longue : les convocations pour l'entretien avec le jury de titularisation arrivent parfois seulement mi-juin. Si tu ne reçois pas cette fameuse convocation (alors que certains de tes camarades l'auront peut-être reçue, par mail ou courrier au secrétariat de l'établissement), tu pourras te dire que c'est bon.
Ce n'est que mi-juillet que la titularisation a été officielle pour moi.
Dans mon académie, les inspections avaient commencé dès fin mars pour des collègues stagiaires affectés en lycée (cas vraiment exceptionnels : avec la réforme, les agendas des inspecteurs étaient très chargés, d'où d'ailleurs une annonce des dates d'inspection plusieurs mois à l'avance). Sinon, les autres inspections étaient surtout en avril-mai.

_________________
“Le premier symptôme de l'amour vrai chez un jeune homme, c'est la timidité, chez une jeune fille, c'est la hardiesse.”
Victor Hugo, Les Misérables.

2017-2018 : T2 TZR, collège/lycée, trop de niveaux...
2016-2017 : T1 TZR, 2 collèges - 1 classe de 6e, 2 classes de 5e, 1 classe de 4e + PP d'une classe de 5e
2015-2016 : Renouvellement de stage, 1 classe de 5e, 1 classe de 4e.
2014-2015 : Stage, 3 classes de 4e, 1 classe de 5e + 2h AP 6e.
avatar
Miew
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Petite(s) question(s) sur l'inspection de titularisation

Message par Naoo le Jeu 23 Fév - 19:40

@enihprom a écrit:Premièrement, et tout bêtement : comment sommes-nous avertis de l'inspection ? Sur I-Prof ? Sur la Webmel académique ? Ou tout simplement dans son casier, au lycée ? (oui, la question est bête  Neutral ) Paraît il que le délai est généralement d'au moins une semaine entre la réception de l'avis et la séance effectivement inspectée, mais sait on jamais...

Inspection de titularisation sur Créteil (chargé de mission) : j'ai été prévenue 15 jours à l'avance ; le secrétaire du proviseur était venu en SDP me trouver pour me faire signer et me remettre le papier en mains propres.

Inspection T1 sur Aix-Marseille (chargée de mission) : prévenue 15 jours à l'avance, mais reporté car arrêt maladie -_- De mémoire, c'était un courrier dans mon casier, puis un échange de mails avec le proviseur, et 2e papier pour la nouvelle date.

Dans les deux cas, j'avais reçu un descriptif précis de ce qu'on devait présenter à l'inspecteur pendant la visite et l'entretien (par l'ESPE à Créteil, par mail à Aix). Très long à faire, mais vu que c'est très codifié, au final c'est juste faire rentrer des carrés dans des triangles...
(En anglais : déroulé séquence + séance / documents utilisés / thèmes vus dans l'année - et l'inspecteur s'est emparé de cahiers d'élève.)

@enihprom a écrit:Troisièmement, est-ce possible d'être inspecté lorsque l'on a deux heures de cours à la suite ? Par exemple, le vendredi, j'ai mes Secondes de 15h à 17h : l'inspection peut-elle se dérouler sur ce créneau là ? A titre de comparaison, j'ai le mercredi et le jeudi qu'une seule heure avec eux, donc l'inspection sera sûrement privilégiée sur ces créneaux, non ?

C'est ce qui m'est arrivé l'an dernier : inspectée la première heure et la 2e est annulée pour l'entretien. Les élèves étaient ravis.

@enihprom a écrit:Quatrièmement, savez-vous quand la réponse tombera ? Est-ce comme le permis de conduire, c'est-à-dire que l'examinateur/trice ne dit rien dans la voiture, ou le savons-nous dès la fin de l'entretien ?
Pour la titularisation, l'inspecteur était très rassurant et sans me dire officiellement que c'était bon, il l'a sous entendu lourdement. De plus, ma tutrice le connaissait bien, et m'a aussi dit que c'était très positif. Par contre pas de rapport ni rien, juste ton nom sur la liste de titularisation en juin.


Et arrête de dire que tes questions sont bêtes ! Les seules questions bêtes sont celles qu'on ne pose pas !
avatar
Naoo
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Petite(s) question(s) sur l'inspection de titularisation

Message par Olé_pa_ti le Jeu 23 Fév - 20:05

Pour ma part, le chef d'établissement m'a annoncé mon inspection de titularisation pendant le déjeuner à la cantine. Je peux vous assurer que j'ai eu moins faim d'un coup Wink

Il s'agissait de l'IA-IPR d'espagnol. Je l'ai donc su 2 semaines avant. Il m'a été demandé un CV (sur iProf), la progression dans laquelle s'inscrivait ma séance (avec les documents de la progression), le projet final et le cahier de textes numérique.

L'inspecteur ne m'a rien annoncé à la fin, me disant qu'il fallait que je ne sais quoi/qui se réunissent, bla bla bla. Au final, j'ai reçu mi-juillet (2016) la feuille de "titularisation".

Ma 2ème inspection a eu lieu en novembre (2016) par une chargée de mission. Il était stipulé "Visite-Conseil" et il m'a été demandé les mêmes documents que lors de la première (sans le cv). Mon chef d'établissement m'a encore annoncé l'inspection pendant le repas Razz
Mais cette fois, je n'avais qu'une semaine pour me préparer (mais c'était suffisant)

Je n'ai pas eu de rapport pour ce qui est de la première inspection. En revanche j'ai eu 2 notes = une qui est apparue le 1er septembre et l'autre (bien meilleure) fin septembre.
Pour la 2ème inspection, je ne sais pas si cela débouchera sur une note mais j'ai en tout cas reçu un rapport cette semaine.

D’ailleurs, au final, quelles différences y a t'il entre une "inspection-conseil" et une visite d'inspection "normale"? scratch

Olé_pa_ti
Niveau 2


Revenir en haut Aller en bas

Re: Petite(s) question(s) sur l'inspection de titularisation

Message par Malviiina le Ven 24 Fév - 10:03

Bonjour,
En Lettres, j'ai été inspectée il y a environ un mois. J'avais été prévenue une semaine auparavant.
Il fallait apporter la fiche d'inspection, que tu demandes auprès de ton secrétariat, un classeur d'élève complet, tous mes sujets d'évaluations depuis le début de l'année, ma séquence en cours, ma progression annuelle, ma fiche de déroulé de séance, et il me semble que c'est tout.
L'inspectrice ne m'a rien dit quant à ma possible titularisation. Et lorsque j'ai eu ma visite conseil de l'espe qui tombait sur une séance de deux heures, les élèves étaient libérés plus tôt. Cependant, je pense que ton inspection peut tomber sur n'importe quel créneau puisque mon inspection avait été planifiée alors que je n'avais pas cours.

Malviiina
Niveau 2


Revenir en haut Aller en bas

Re: Petite(s) question(s) sur l'inspection de titularisation

Message par Lucrezia le Sam 25 Fév - 13:14

Pour compléter les réponses précédentes:
-J'ai été prévenue de l'inspection à J-6, par un document déposé dans mon casier, m'indiquant la date, l'horaire, et les documents à préparer pour l'inspecteur.
-J'ai été inspectée la deuxième heure d'un cours de deux heures, suivi de l'entretien.
-Je modère le "Pas de nouvelles bonnes nouvelles": suite à l'entretien, je me préparais à passer devant la commission, mais je ne recevais aucun courrier, et aucune réponse du rectorat... Une stagiaire de la même discipline que moi et qui avait reçu sa convocation m'a communiqué l'adresse où se tenait la commission. J'y suis donc allée à l'aveuglette, et en me présentant à l'accueil j'ai appris mon horaire de passage. Je n'ai jamais reçu le courrier. Bon, j'imagine bien que mon cas n'est pas la norme, hein, mais tout de même.

_________________
"Tout homme normal est tenté à un moment de sa vie de cracher dans ses mains, hisser le drapeau noir et se mettre à trancher des gorges."  H.L. Mencken
"Un pays dans lequel n'existe plus, le soir, une chambre dans laquelle un enfant apprend le grec ou le violon est un pays perdu."  L. Schwarzenberg
"Il choisissait de ridicules chapeaux étroits pour se donner l'air d'avoir une forte tête." J. Renard


Grâce à MD, je l'écris: Mon cerveau n'est qu'un vieux morceau de gruyère.
avatar
Lucrezia
Niveau 7


Revenir en haut Aller en bas

Re: Petite(s) question(s) sur l'inspection de titularisation

Message par Luxx le Sam 25 Fév - 13:24

Par contre, il va te demander l'accès à ton cahier de textes numérique.
J'ai galéré puisque je ne le remplissait pas
Pour ma part, il est venu une heure, je lui avais préparé les documents demandés (il doit te les préciser normalement) plus quelques cahiers d'élèves.
Il m'a demandé au milieu du cours s'il pouvait se "promener" ( Very Happy ) dans la classe, et une heure de briefing après avec lui.
En ce qui me concerne, c'était une visite du à mon "ancienneté", je n'ai pas eu le concours, mais je suis "CDIsable"....
L'inspection a eu lieu le 2 février, j'attends encore le rapport...
Bon courage, et comme j'ai pu le lire, les élèves sont sympas, je les ai prévenus la séance d'avant, ils ont joué le jeu mais sont restés eux-même.
Ne te met pas trop de pression, je sais que c'est facile à dire, mais profite aussi de l'entretien pour lui demander des conseils.
avatar
Luxx
Niveau 7


Revenir en haut Aller en bas

Rédaction d'un rapport d'inspection

Message par polie2046 le Mer 13 Sep - 17:24

Bonjour et bonne rentrée à vous,

Savez-vous à quelles contraintes d'observation et de rédaction doit répondre un rapport d'inspection ? existe-t-il des textes réglementaires accessibles aux enseignants ?

Dans l'attente de vos réponses, merci par avance.

Polie.

_________________
POLIE
avatar
polie2046
Niveau 4


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum