Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
louisemarie
louisemarie
Niveau 2

ESPE Dijon : votre expérience de stagiaire LM Empty ESPE Dijon : votre expérience de stagiaire LM

par louisemarie Ven 24 Fév - 11:18
Bonjour,
J'aimerais avoir un retour d'expérience sur votre année de stage à l'ESPE de Dijon. Comment se passe la formation lorsqu'on est déjà titulaire d'un M2 (mais non spécifique à la discipline) ? quels sont les jours de formation ? quels travaux devez-vous rendre en fin d'année ? Enfin, votre avis : pensez-vous que l'année de stage soit conciliable avec une prépa agrégation ?
Merci !
Darxa
Darxa
Niveau 8

ESPE Dijon : votre expérience de stagiaire LM Empty Re: ESPE Dijon : votre expérience de stagiaire LM

par Darxa Ven 24 Fév - 14:21
Bonjour louisemarie
Je suis cette année à l'ESPE Dijon.
Si tu as déjà un M2, tu es en parcours adapté. C'est à dire que tu devras choisir parmi l'ensemble des modules 200h de formation (certains modules étant obligatoires cependant).
Tu dois également faire un mémoire qu'il faudra soutenir en mai (rien de méchant).
Les cours ont lieu le mercredi (transdisciplinaire) et le jeudi (disciplinaire).
Au début, les semaines étaient bien chargées mais au 2ème semestre c'est beaucoup plus light.
Pour moi, l'année a été éprouvante car l'ESPE et le lycée sont éloignés de mon domicile. Je m'épuise donc en déplacements pour voir mes enfants le plus souvent possible. Le vide des formations ESPE est aussi franchement lourd à gérer... quand on sait qu'on a des cours à préparer et des copies à gérer et qu'on est "là" juste pour signer une feuille de présence...
Sinon, j'ai quand même rencontré (sur l'ensemble), 3 bons intervenants cette année. Comme quoi, ce n'est pas un mythe... ils existent ESPE Dijon : votre expérience de stagiaire LM 558662839

Darxa
Darxa
Niveau 8

ESPE Dijon : votre expérience de stagiaire LM Empty Re: ESPE Dijon : votre expérience de stagiaire LM

par Darxa Ven 24 Fév - 14:22
Ah et pour la prépa agrèg... pourquoi pas.
Ca dépend de chacun. Si j'avais été près de chez moi je l'aurai fait. Là ce n'était pas possible
louisemarie
louisemarie
Niveau 2

ESPE Dijon : votre expérience de stagiaire LM Empty Re: ESPE Dijon : votre expérience de stagiaire LM

par louisemarie Ven 24 Fév - 15:42
Merci pour ta réponse. J'aurais encore des tas de questions.... mais je vais attendre mon affectation avant ! Je suis en report de stage cette année et je ne sais pas si je resterais dans l'académie de Dijon ! 200h ne me parait pas énorme.... le mémoire, bon, j'aurais aimé ne pas avoir à le (re)faire ! Quand tu dis que les formations ont lieu le mercredi et le jeudi, il s'agit de journées entières ? Désolée pour ces questions peut-être stupides... je n'arrive pas vraiment à me projeter et j'essaie déjà d'envisager une organisation "supportable" pour toute ma famille ! Cette année, je bosse toujours (40 heures semaines) + prépa agrèg.... donc autant te dire que c'est un peu compliqué pour tout le monde !!!! Alors, l'année prochaine, je ne voudrais pas surcharger la mule ! titanic :KO3:
Darxa
Darxa
Niveau 8

ESPE Dijon : votre expérience de stagiaire LM Empty Re: ESPE Dijon : votre expérience de stagiaire LM

par Darxa Dim 26 Fév - 11:06
Au début de l'année, le temps que tu aies choisis les modules, ce sont des journées complètes (9h30-16h30) mais apres c'est plus light.
Il y a des semaines ou je n'ai pas cours du tout. D'autres ou j'ai cours quelques 1/2 journées. Ça dépend que tu choix que tu as fait.
Personnellement, j'ai orienté mon choix en fonction des plannings pour pouvoir rentrer chez moi le plus tôt possible dans la semaine (j'habite à 250km). J'ai bien calculé, je suis très satisfaite de mon edt. Mdr
louisemarie
louisemarie
Niveau 2

ESPE Dijon : votre expérience de stagiaire LM Empty Re: ESPE Dijon : votre expérience de stagiaire LM

par louisemarie Dim 26 Fév - 11:38
Merci Ktia pour toutes ces infos... J'habite assez loin de Dijon aussi. Les horaires sont, cependant, très corrects.... même en journée complète ! Je pense que cela peut-être "gérable" avec les enfants ! Cela me rassure un peu. Bonne continuation à toi...
Darxa
Darxa
Niveau 8

ESPE Dijon : votre expérience de stagiaire LM Empty Re: ESPE Dijon : votre expérience de stagiaire LM

par Darxa Dim 26 Fév - 16:44
Je t'en prie. N'hésite pas si tu as d'autres questions !
avatar
User17706
Bon génie

ESPE Dijon : votre expérience de stagiaire LM Empty Re: ESPE Dijon : votre expérience de stagiaire LM

par User17706 Dim 26 Fév - 16:48
Ktia a écrit: Sinon, j'ai quand même rencontré (sur l'ensemble), 3 bons intervenants cette année. Comme quoi, ce n'est pas un mythe... ils existent ESPE Dijon : votre expérience de stagiaire LM 558662839
Spécifiquement dans ta discipline ? ou des « généralistes » ?
Darxa
Darxa
Niveau 8

ESPE Dijon : votre expérience de stagiaire LM Empty Re: ESPE Dijon : votre expérience de stagiaire LM

par Darxa Dim 26 Fév - 16:57
Les 2 Wink
Bouboudnunu
Bouboudnunu
Niveau 7

ESPE Dijon : votre expérience de stagiaire LM Empty Re: ESPE Dijon : votre expérience de stagiaire LM

par Bouboudnunu Ven 28 Avr - 19:01
Bonjour PauvreYorick,

Salut Katia !!!

Je rejoins complètement ce que t'as dit Katia. Le premier semestre est beaucoup plus lourd que le second. Les enseignement peuvent être intéressants, mais pour certains, il s'agit juste de faire acte de présence et de signer une feuille.

Je suis de Saone et Loire aussi, j'ai 2 enfants en bas âge, et j'ai relativement pu gérer les déplacements à Dijon. Il peut arriver que certains cours commencent à 8h30 ( les séminaires), mais en général c'est 9h00 ou 9h30. Et le soir, on sort vers 16h30 / 17h.

D'après ce que j'ai compris en début d'année, seuls les titulaires d'un Master 2 MEEF sont dispensés du mémoire. Sinon, tu es soit en parcours adapté ( si autre Master ou dispense de diplome), ou alors tu dois valider le M2 Meef. Dans ton cas, tu seras en parcours adapté comme Katia et moi !



_________________
2022-20..  : PRCE
2020-2022 : CAPET
2016-2020 : PLP
2001-2016 : En magasin...
louisemarie
louisemarie
Niveau 2

ESPE Dijon : votre expérience de stagiaire LM Empty Re: ESPE Dijon : votre expérience de stagiaire LM

par louisemarie Ven 28 Avr - 20:28
Merci Bouboudnunu pour ces infos ! Je suis aussi de Saône et Loire et ai 2 enfants ! Le mémoire est-il la seule différence entre un parcours adapté et un M2 Meef ? As-tu des UE à valider ? Au niveau de la charge de travail, tu as tout pu concilier ?
Merci
Bouboudnunu
Bouboudnunu
Niveau 7

ESPE Dijon : votre expérience de stagiaire LM Empty Re: ESPE Dijon : votre expérience de stagiaire LM

par Bouboudnunu Ven 28 Avr - 21:28
Bonjour Louise Marie

Le mémoire n'est pas du tout une différence entre le M2 MEEF et le parcours adapté. C'est au contraire un point commun.
La différence c'est le nombre d'heures de cours (200h pour un parcours adapté, plus mais je ne sais pas combien pour le M2), et surtout on n'a pas besoin de valider les Ue, donc pas de travail à rendre, si ce n'est le mémoire. De plus, on peut "choisir" les cours que l'on souhaite suivre dans l'offre de formation proposée par l'Espé.

Pour ce qui est de la charge de travail, pour ma part, ça a été dur de la pré-rentrée jusqu'aux vacances de Toussaint, puis vacances de fin d'année. Après le 2eme semestre est plus light donc on a plus de temps pour préparer nos cours. Les débuts, je passais toutes mes soirées et week-end à préparer mes cours ( je n'avais jamais enseigné avant). Je passais beaucoup de temps et étais peu productive. Puis mes élèves sont partis en stage au retour de Toussaint ( joies du lycée pro), donc j'ai eu quasiment 4 semaines de répit pour prendre un peu d'avance.
Ce qui prend beaucoup de temps, ce sont les préparations avant les visites du tuteur Espé et de l'inspecteur. Tu veux présenter quelque chose qui tienne la route et qui soit au top. Depuis que mes visites sont passées, je suis plus détendue et sereine. Là, j'ai préparé en 3 jours toute ma fin d'année jusqu'aux grandes vacances... On apprend au fur et à mesure, et on perd moins de temps. Bref, faut serrer les dents les premiers mois et après ça roule
louisemarie
louisemarie
Niveau 2

ESPE Dijon : votre expérience de stagiaire LM Empty Re: ESPE Dijon : votre expérience de stagiaire LM

par louisemarie Sam 29 Avr - 18:30
Merci beaucoup pour ce retour d'expérience...encourageant et positif. Je n'hésiterai pas à vous faire partager ma propre "aventure" ! Wink
Darxa
Darxa
Niveau 8

ESPE Dijon : votre expérience de stagiaire LM Empty Re: ESPE Dijon : votre expérience de stagiaire LM

par Darxa Sam 29 Avr - 19:15
Bouboudnunu a écrit: Là, j'ai préparé en 3 jours toute ma fin d'année jusqu'aux grandes vacances... On apprend au fur et à mesure, et on perd moins de temps. Bref, faut serrer les dents les premiers mois et après ça roule


veneration

Moi je n'ai pas commencé à préparer le cours de mardi ESPE Dijon : votre expérience de stagiaire LM 1665347707 Pffff...
Darxa
Darxa
Niveau 8

ESPE Dijon : votre expérience de stagiaire LM Empty Re: ESPE Dijon : votre expérience de stagiaire LM

par Darxa Sam 29 Avr - 19:17
Bouboudnunu a tout dit.
Stress jusqu'aux vacances de Noel. Après plus relax. Et une fois que l'inspection est passée, grooooos relâchement.

Il reste grosso-modo 5 semaines de cours maintenant. C'est la fin.
Bouboudnunu
Bouboudnunu
Niveau 7

ESPE Dijon : votre expérience de stagiaire LM Empty Re: ESPE Dijon : votre expérience de stagiaire LM

par Bouboudnunu Ven 5 Mai - 20:56
Yeah, une semaine de passée... Plus que 5 maxi et encore après le pont de l'ascension ce sera sans doute beaucoup plus light !

Encore 2 semaines avant la soutenance du même aussi n j'ai hâte que ce soit passé, mais c'est quand même un peu stressant.

Et l'Espe qui nous rajoute encore des cours en juin... Quand on croit que c'est finit, y en a encore. C'est l'histoire sans fin !

_________________
2022-20..  : PRCE
2020-2022 : CAPET
2016-2020 : PLP
2001-2016 : En magasin...
avatar
Maryse
Niveau 5

ESPE Dijon : votre expérience de stagiaire LM Empty Re: ESPE Dijon : votre expérience de stagiaire LM

par Maryse Lun 9 Juil - 9:22
Bonjour @Bouboudnunu, @Ktia et @louisemarie,

Je suis heureuse de lire des témoignages de profils proches du mien! Merci!
Je serai stagiaire LM dans l'académie de Dijon, c'était mon 2ème voeu, mais bon, ça y est, j'ai fait le deuil de mon 1er voeu. ESPE Dijon : votre expérience de stagiaire LM 4161987430 et je me rapproche de vos situations car je suis déjà enseignante et je dispose d'un M2, je comprends donc que j'aurai une formation orientée à l'ESPE. Le seul hic, c'est que cette expérience et mon M2 n'ont pas l'air d'avoir été pris en compte car sur ma notification d'affectation, je suis à mi-temps...
J'essaie d'avoir le rectorat ce matin, mais pas de réponse encore.

Je vous serai très reconnaissante de toutes les infos utiles, je suivrai ce fil avec intérêt, merci.

Idem, 71 et 2 petits loups pompom
Bouboudnunu
Bouboudnunu
Niveau 7

ESPE Dijon : votre expérience de stagiaire LM Empty Re: ESPE Dijon : votre expérience de stagiaire LM

par Bouboudnunu Mar 10 Juil - 15:22
Bonjour Maryse et bienvenue en Bourgogne !

Je ne peux te répondre avec certitude par rapport au fait de devoir refaire un M2. Tu seras sans doute plutôt dans les DU, (moins de cours à l'Espe que le M2 standard, ou M2 parcours adapté). Par contre, être à mi-temps peut être très appréciable, tu auras plus de temps pour peaufiner tes cours que si tu étais à temps plein.

Connais-tu déjà ton établissement d'affectation ? L'académie est vaste et certains trajets établissement/Espé peuvent être très longs et fatiguants. A priori tu es du 71 (comme moi), et aller bosser à Sens ou Auxerre serait aussi difficile. J'espère que tu seras nommée à proximité de chez toi ( en général, les stagiaires le sont)

_________________
2022-20..  : PRCE
2020-2022 : CAPET
2016-2020 : PLP
2001-2016 : En magasin...
Darxa
Darxa
Niveau 8

ESPE Dijon : votre expérience de stagiaire LM Empty Re: ESPE Dijon : votre expérience de stagiaire LM

par Darxa Mar 10 Juil - 21:05
Le fait que tu sois à mi-temps ne signifie pas que tu dois refaire ton M2. Tu dois suivre les cours, mais tu n'es pas obligée de passer les évaluations.
Tu as le choix de valider ton M2 MEEF ou pas. Ca ne changera rien pour la suite.


Avec le recul, je me dis que j'ai passé une chouette année à l'ESPE. Les cours étaient nuls, certes, mais j'y ai fait de magnifiques rencontres et pour moi, le mi-temps était franchement relax. L'année n'a vraiment pas été stressante lol. Le seul hic est l'éloignement de mes enfants mais pour le reste, honnêtement c'était bien.
avatar
Maryse
Niveau 5

ESPE Dijon : votre expérience de stagiaire LM Empty Re: ESPE Dijon : votre expérience de stagiaire LM

par Maryse Mer 11 Juil - 8:54
Bonjour à vous,

Merci tout d'abord de vos réponses!
J'ai demandé un report en fait.
J'ai une question cependant, plus économique: avez-vous touché les 1400 euros toute l'année ou bien cela augmente au fil de l'an?
Je fais les démarches pour avoir un reclassement et j'espère un petit plus de ce côté-là.

Je vous avoue que je ne sais pas trop comment me projeter: un mi-temps, certes, dégage du temps mais ce temps se passe en cours à l'ESPE et à la maison pour travailler sur les cours de la formation (travaux à rendre, etc...)? et temps plein, qui fait mener une vie, bah, de temps plein avec, en plus, des cours allégés à l'ESPE...Sans oublier les trajets!

Comment alliez-vous à Dijon cette année les filles?

Bonne journée,
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum