6e Lecture OI Elèves DYS (Vendredi ou la vie sauvage) : liens vers livre audio gratuit ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

6e Lecture OI Elèves DYS (Vendredi ou la vie sauvage) : liens vers livre audio gratuit ?

Message par ProfNinja le Ven 24 Fév 2017, 12:35

Bonjour à toutes et à tous,
Je m'apprête à travailler Vendredi ou la vie sauvage en OI avec deux classes de 6e. Or, dans ces classes se trouvent plusieurs élèves dyslexiques pour lesquels cette lecture promet d'être fort laborieuse... Je me demandais si certains d'entre vous avaient des idées pour leur faciliter la tâche. Les élèves devront lire le livre par tronçons de 3 à 5 chapitres à chaque fois, que nous reprendrons ensuite en classe pour en faire une compréhension et une interprétation plus fines. Pour les élèves dyslexiques, je pensais donner un lien vers des vidéos youtube de personnes qui lisent le livre pour qu'ils puissent à la fois écouter et lire, dans l'espoir que cela facilite leur compréhension. Auriez-vous des recommandations à ce sujet ? (Et aussi : sommes-nous autorisés à recommander des liens youtube à des élèves ??)

Merci d'avance pour vous précieux conseils Smile
ProfNinja
Niveau 2

Revenir en haut Aller en bas

Re: 6e Lecture OI Elèves DYS (Vendredi ou la vie sauvage) : liens vers livre audio gratuit ?

Message par Awott le Ven 24 Fév 2017, 15:24

Extraire le fichier son pour avoir un format qui ne soit pas vidéo mais seulement sonore. C'est un autre mode de "consommation" mais cela me semble un meilleur support parce qu'avoir l'image de la personne, le son, le texte c'est beaucoup de sources d'informations qu'il faut détacher. Et cela permet aussi de ne pas conditionner le support à une connexion à internet, à la disponibilité d'un ordinateur.
Du mp3, c'est plus mobile et plus simple.

Envisages-tu de travailler sur un tronçon sonore pour tous ( dys et non-dys ) ?
Awott
Niveau 10

Re: 6e Lecture OI Elèves DYS (Vendredi ou la vie sauvage) : liens vers livre audio gratuit ?

Message par Garance le Ven 24 Fév 2017, 15:47

Si les élèves sont équipés de tablette, ils peuvent acheter la version iBook du livre (plutôt que la version papier) et il existe une option pour que la tablette "lise" le texte.
Garance
Neoprof expérimenté

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut