Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
bernardo
Fidèle du forum

Livre autobiographique de Najat Vallaud-Belkacem : sortie prévue le 1er mars - Page 10 Empty Re: Livre autobiographique de Najat Vallaud-Belkacem : sortie prévue le 1er mars

par bernardo Jeu 02 Mar 2017, 21:17
Oudemia a écrit:Je suis admiration !

Une retouche, Bernardo, pour le v.13 : ce -e en 6e syllabe me chiffonne, je suggère :
Tout au fond de ma salle où le plâtre s'écaille.

Et pour la même raison, dans Vallaud-Belkacem, v.10 :
Ces thèmes , ces versions, nos chères analyses

Tu as la plume facile, dis donc ! veneration pour la prose aussi !

Merci Oudemia, j'ai retouché Very Happy
Amaliah
Amaliah
Empereur

Livre autobiographique de Najat Vallaud-Belkacem : sortie prévue le 1er mars - Page 10 Empty Re: Livre autobiographique de Najat Vallaud-Belkacem : sortie prévue le 1er mars

par Amaliah Jeu 02 Mar 2017, 21:29
C'est énorme! Bravo à vous! Il faudrait pouvoir regrouper tous les poèmes au même endroit.
Provence
Provence
Bon génie

Livre autobiographique de Najat Vallaud-Belkacem : sortie prévue le 1er mars - Page 10 Empty Re: Livre autobiographique de Najat Vallaud-Belkacem : sortie prévue le 1er mars

par Provence Jeu 02 Mar 2017, 21:32
Bravo pour le tableau Velleda! yesyes
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Livre autobiographique de Najat Vallaud-Belkacem : sortie prévue le 1er mars - Page 10 Empty Re: Livre autobiographique de Najat Vallaud-Belkacem : sortie prévue le 1er mars

par Thalia de G Jeu 02 Mar 2017, 21:49
Amaliah a écrit:C'est énorme! Bravo à vous! Il faudrait pouvoir regrouper tous les poèmes au même endroit.
Je me régale aussi, merci les neos-poètes.
Oui, il faudrait les regrouper, j'y réfléchis.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Livre autobiographique de Najat Vallaud-Belkacem : sortie prévue le 1er mars - Page 10 Empty Re: Livre autobiographique de Najat Vallaud-Belkacem : sortie prévue le 1er mars

par Luigi_B Jeu 02 Mar 2017, 22:53
A "Libé" aussi, on se fait poète : http://www.liberation.fr/elections-presidentielle-legislatives-2017/2017/03/02/najat-vallaud-belkacem-a-tous-sourire_1552837

Le sourire est toujours accroché aux cintres de son petit théâtre, et il est très difficile de la surprendre en laisser-aller de gravité. Quand cela survient, et c’est rare, très rare, quand les plis des commissures plongent vers l’abîme et que le regard vire saturnien, on réalise que la gamine poupine, à qui on donnerait 12 ans d’âge quand elle approche des 40, peut se laisser happer par un terrible sérieux, lointain et insondable. Dès que la caméra revient la cajoler, elle rallume les lampions d’une fête qui ne lui était pas promise.

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Awott
Awott
Niveau 10

Livre autobiographique de Najat Vallaud-Belkacem : sortie prévue le 1er mars - Page 10 Empty Re: Livre autobiographique de Najat Vallaud-Belkacem : sortie prévue le 1er mars

par Awott Jeu 02 Mar 2017, 23:11
Luigi_B a écrit:A "Libé" aussi, on se fait poète : http://www.liberation.fr/elections-presidentielle-legislatives-2017/2017/03/02/najat-vallaud-belkacem-a-tous-sourire_1552837

Le sourire est toujours accroché aux cintres de son petit théâtre, et il est très difficile de la surprendre en laisser-aller de gravité. Quand cela survient, et c’est rare, très rare, quand les plis des commissures plongent vers l’abîme et que le regard vire saturnien, on réalise que la gamine poupine, à qui on donnerait 12 ans d’âge quand elle approche des 40, peut se laisser happer par un terrible sérieux, lointain et insondable. Dès que la caméra revient la cajoler, elle rallume les lampions d’une fête qui ne lui était pas promise.

Et cette fin d'article !

Et peut finir pâmée et à genoux, hurlant

Ce journaliste doit avoir quelques fantasmes inavoués Livre autobiographique de Najat Vallaud-Belkacem : sortie prévue le 1er mars - Page 10 248604097
avatar
archeboc
Esprit éclairé

Livre autobiographique de Najat Vallaud-Belkacem : sortie prévue le 1er mars - Page 10 Empty Re: Livre autobiographique de Najat Vallaud-Belkacem : sortie prévue le 1er mars

par archeboc Ven 03 Mar 2017, 01:13

Je ne m'en sors pas avec mon crocodile. Je passe à autre chose.

J'étais bien sombre hier -début du Carême ?- Ce soir, le ton est moins noir. Désolé si je flirte avec le hors sujet, cette nouvelle livraison s'applique autant à Hamon qu'à NVB. C'est inspiré de Villon.


Rencontré soit d'un juge investiguant
Qui lui découvre en Suisse un compte off-shore
Qu'au lendemain, ses sommes intrigant,
Arrêté soit en douane à Saint-Thabor
Et qu'en son coffre ou dans la boîte à gant
On trouve aussi de quoi plonger encore.
En bon Canard nouvelle soit reçue
D'autres méfaits levés en sa gérance,
Puis voit saisie sa demeure cossue,
Qui tort a fait à l’École de France.

Que gabelous décrochent fort brelan
A Gibraltar : deux yacht et trois hors-bord,
Qu'à foison soient sociétés sans bilan
A Saint Marin, Guernesey et Andorre.
Que de Toussaint jusques au Nouvel An
Cuisiné soit par quelques bons pandores.
Qu'en tout marché viennent hurluberlus
Lui crier « chnoc, pourri, vendu, vieux rance »
Lui soit jetés munster et port-salut
Qui tort a fait à l’École de France.

Qu'en son jardin la police creusant,
Y soient trouvés semés des lingots d'or.
Qu'au Tribunal, le juge envoie pesant
Un dossier lourd autant qu'un brontosaure,
Et que la cour, lui menotté, présent,
D'un beau débat, lui règle bien son sort.
Que de recours n'y ait aucun recru
Et de prison connaisse la souffrance,
Car digne n'est de marcher dans la rue
Qui tort a fait à l’École de France.

Sage électeur, mes propos farfelus
Sont songes creux et fausses espérances :
Loi ne punit le faiseur d'ignorance.
Ton vote seul prévient que soit élu
Qui tort a fait à l’École de France.
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Livre autobiographique de Najat Vallaud-Belkacem : sortie prévue le 1er mars - Page 10 Empty Re: Livre autobiographique de Najat Vallaud-Belkacem : sortie prévue le 1er mars

par Verdurette Ven 03 Mar 2017, 05:15
Oh c'est génial ... Comme j'aimerais que votre recueil de poésie collégial se retrouve dans la vitrine à côté de la pile NVB ...
avatar
archeboc
Esprit éclairé

Livre autobiographique de Najat Vallaud-Belkacem : sortie prévue le 1er mars - Page 10 Empty Re: Livre autobiographique de Najat Vallaud-Belkacem : sortie prévue le 1er mars

par archeboc Ven 03 Mar 2017, 06:46
Verdurette a écrit:Oh c'est génial ... Comme j'aimerais que votre recueil de poésie collégial se retrouve dans la vitrine à côté de la pile NVB ...

Les libraires ont déjà du mal à vendre de la poésie, alors de la poésie politique, comment dire ? Je ne pense pas qu'il en soit paru un seul recueil depuis la mort d'Aragon.
sifi
sifi
Érudit

Livre autobiographique de Najat Vallaud-Belkacem : sortie prévue le 1er mars - Page 10 Empty Re: Livre autobiographique de Najat Vallaud-Belkacem : sortie prévue le 1er mars

par sifi Ven 03 Mar 2017, 08:14
C'est vrai que l'on pourrait créer un topic dédié à nos oeuvres, politiques ou non.
Bravo!
bernardo
bernardo
Fidèle du forum

Livre autobiographique de Najat Vallaud-Belkacem : sortie prévue le 1er mars - Page 10 Empty Re: Livre autobiographique de Najat Vallaud-Belkacem : sortie prévue le 1er mars

par bernardo Ven 03 Mar 2017, 16:49
Longtemps je me suis pensé professeur. Parfois, à peine avais-je parcouru les nouveaux programmes, mon coeur se soulevait si vite que je n’avais pas le temps de me dire : je vomis. Et, une demi-année scolaire plus tard, la pensée qu’il était temps de les relire me traversait ; je voulais croire en ces nouveaux programmes que je tenais à nouveau dans les mains et commencer au moins à essayer de les mettre en pratique ; je n’avais cessé cependant en les relisant de hoqueter sur ce que je venais d’y redécouvrir, mais ces hoquets avaient pris un tour particulier ; il me semblait que c’étaient des sursauts d’agonie : ceux d’un homme qui avait aimé son métier, mais duquel il avait été poussé à considérer sa vocation comme une vacance, exécutée non plus comme un quatuor mais comme un condamné, qu’il était devenu, et son collège, dans les retranchements duquel il avait eu à ouvrir les yeux sur la vérité de son moi, à qui il ne semblait plus appartenir que par le lien ténu d’une croyance enfouie encore plus profondément, était devenu un boxon. Cette croyance en un moi professoral survivait bien que j’essayasse de m’en abstraire ; elle troublait ma raison, s’enfonçait comme des banderilles dans mon esprit, et m’empêchait de reprendre mon souffle. L’espace d’un instant je reprenais finalement goût à la vie, mais à une vie antérieure, comme, après la métempsycose, un professeur réincarné en chèvre ou en mouton. Les absurdités du nouveau programme de français se détachaient de moi, comme les bribes d’un mauvais rêve ; je croyais recouvrir mon bon sens et j’étais bien étonné d’avoir cru possible une telle obscurité ; mais cette courte trêve durait peu ; le nouveau programme s’imposait à nouveau à mon esprit, doublé du visage d’une bergère mutine, lorsque je trempais mes bottines dans la flaque visqueuse qu’avait patiemment constituée la fuite qui coulait du plafond de ma salle de classe, de laquelle je n’avais jamais été séparé vraiment, se rappelant à moi en surimpression, comme la revisitante d’un monastère du temps de la réforme, à qui elle apparaissait comme une chose vraiment obscure.


Dernière édition par bernardo le Ven 03 Mar 2017, 18:31, édité 1 fois
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Livre autobiographique de Najat Vallaud-Belkacem : sortie prévue le 1er mars - Page 10 Empty Re: Livre autobiographique de Najat Vallaud-Belkacem : sortie prévue le 1er mars

par Fires of Pompeii Ven 03 Mar 2017, 17:34
Je joue aussi

Heureux qui, tel Najat, un vrai carnage fit,
Ou comme Luc Chatel, qui mit tous les élèves
Devant des tablettes et raya tous nos rêves
D’une école exigeante, et d’un savoir qui vit !

Quand reverrai-je, hélas, dans mon petit collège
Revenir la raison, pourquoi les professeurs
Doivent-ils se plier, dans le plus grand malheur,
A ce qui n’est pour eux plus qu’un vaste manège ?

Plus me plaît le latin, langue chérie des Dieux
Que des projets ludiques le souris mielleux
Plus que les EPI, le grec et sa folie.

Plus le Français rugueux, que les cours doucereux,
Plus mon petit Gaffiot, qu’un voyage odieux,
Et plus un libre esprit, qu’un élève soumis.

Edité ave l'aide de Thalia et d'Oudemia (suppression d'une syllabe dans deux vers, et d'une virgule disgrâcieuse et fautive) : merci !


Dernière édition par Fires of Pompeii le Dim 05 Mar 2017, 20:42, édité 6 fois

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Livre autobiographique de Najat Vallaud-Belkacem : sortie prévue le 1er mars - Page 10 Empty Re: Livre autobiographique de Najat Vallaud-Belkacem : sortie prévue le 1er mars

par Reine Margot Ven 03 Mar 2017, 17:37
aai aai aai

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Livre autobiographique de Najat Vallaud-Belkacem : sortie prévue le 1er mars - Page 10 Empty Re: Livre autobiographique de Najat Vallaud-Belkacem : sortie prévue le 1er mars

par DesolationRow Ven 03 Mar 2017, 17:39
Merci à tous ceux qui se risquent à ce jeu, vous me faites bien rire !
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Livre autobiographique de Najat Vallaud-Belkacem : sortie prévue le 1er mars - Page 10 Empty Re: Livre autobiographique de Najat Vallaud-Belkacem : sortie prévue le 1er mars

par Verdurette Ven 03 Mar 2017, 17:40
archeboc a écrit:
Verdurette a écrit:Oh c'est génial ... Comme j'aimerais que votre recueil de poésie collégial se retrouve dans la vitrine à côté de la pile NVB ...

Les libraires ont déjà du mal à vendre de la poésie, alors de la poésie politique, comment dire ? Je ne pense pas qu'il en soit paru un seul recueil depuis la mort d'Aragon.

Mais on a le droit de rêver ....
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Livre autobiographique de Najat Vallaud-Belkacem : sortie prévue le 1er mars - Page 10 Empty Re: Livre autobiographique de Najat Vallaud-Belkacem : sortie prévue le 1er mars

par Fires of Pompeii Ven 03 Mar 2017, 17:43
J'ai une syllabe de trop dans le premier vers... Embarassed

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Livre autobiographique de Najat Vallaud-Belkacem : sortie prévue le 1er mars - Page 10 Empty Re: Livre autobiographique de Najat Vallaud-Belkacem : sortie prévue le 1er mars

par Fesseur Pro Ven 03 Mar 2017, 17:47
Bravo les collègues ! aai
Ça mériterait d'être regroupé dans un fil plus visible.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Puck
Puck
Vénérable

Livre autobiographique de Najat Vallaud-Belkacem : sortie prévue le 1er mars - Page 10 Empty Re: Livre autobiographique de Najat Vallaud-Belkacem : sortie prévue le 1er mars

par Puck Ven 03 Mar 2017, 17:49
C'est la femme aux mille tours, Muse qu'il faut me dire, celle qui tant erra quand, du ministère, elle eut pillé les textes nains, celle qui visita les collèges de tant d'élèves et méconnut leur esprit, celle qui, sur les autres, passa par tant de mépris, en luttant pour survivre et ramener sa clique. Hélas ! même à ce prix tout son désir ne put sauver son équipage : ils ne durent la mort politique qu'à leur propre sottise, ces fous qui de l'Esprit avaient détruit les lumières ; c'est elle, la fille de Métis, qui raya de leur parti la journée du retour.
Viens, ô fille de Zeus, nous dire, à nous aussi quelqu'un de ces méfaits.

_________________
"Ce que nous avons fait, aucune bête au monde ne l'aurait fait. 
Mais nous nous en sommes sortis. Et nous voici confrontés à l'ingratitude de la nation. Pourtant, c'était pas ma guerre. C'était pas ma guerre, oh non !"
Cripure
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Livre autobiographique de Najat Vallaud-Belkacem : sortie prévue le 1er mars - Page 10 Empty Re: Livre autobiographique de Najat Vallaud-Belkacem : sortie prévue le 1er mars

par Thalia de G Ven 03 Mar 2017, 18:04
Fires of Pompeii a écrit:J'ai une syllabe de trop dans le premier vers... Embarassed
Et si tu supprimes "vrai", c'est bon.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Livre autobiographique de Najat Vallaud-Belkacem : sortie prévue le 1er mars - Page 10 Empty Re: Livre autobiographique de Najat Vallaud-Belkacem : sortie prévue le 1er mars

par Oudemia Ven 03 Mar 2017, 18:05
Fires of Pompeii a écrit:J'ai une syllabe de trop dans le premier vers... Embarassed
Heureux, qui tel Najat,...
Wink

Le v. 3 aussi est faux pale

Je suggère
Sur des tablettes et supprima tous nos rêves
ou
Devant des tablettes et barra tous nos rêves  (ou raya, biffa, ruina)

La critique est facile, hein, veneration


Dernière édition par Oudemia le Ven 03 Mar 2017, 18:25, édité 2 fois
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Livre autobiographique de Najat Vallaud-Belkacem : sortie prévue le 1er mars - Page 10 Empty Re: Livre autobiographique de Najat Vallaud-Belkacem : sortie prévue le 1er mars

par Fires of Pompeii Ven 03 Mar 2017, 18:05
Merci de votre aide ! Je corrige.

Edit : oui tu as raison, Oudemia, je me disais qu'un truc clochait avec ce vers. Corrigé aussi !


Dernière édition par Fires of Pompeii le Ven 03 Mar 2017, 18:22, édité 1 fois

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
Amaliah
Amaliah
Empereur

Livre autobiographique de Najat Vallaud-Belkacem : sortie prévue le 1er mars - Page 10 Empty Re: Livre autobiographique de Najat Vallaud-Belkacem : sortie prévue le 1er mars

par Amaliah Ven 03 Mar 2017, 18:22
Bravo!!
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Livre autobiographique de Najat Vallaud-Belkacem : sortie prévue le 1er mars - Page 10 Empty Re: Livre autobiographique de Najat Vallaud-Belkacem : sortie prévue le 1er mars

par Oudemia Ven 03 Mar 2017, 18:32
Il y a un petit quelque chose qui cloche avec les virgules :

Plus me plaît le latin, langue chérie des Dieux
Que des projets ludiques, le sourire mielleux
Livre autobiographique de Najat Vallaud-Belkacem : sortie prévue le 1er mars - Page 10 3795679266

Tu voulais dire ça, n'est-ce pas ?  :

Plus me plaît le latin, langue chérie des Dieux,
Que des projets ludiques le sourire mielleux,

Flûte, ce vers là est faux aussi pale

idee sourire=souris ?
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Livre autobiographique de Najat Vallaud-Belkacem : sortie prévue le 1er mars - Page 10 Empty Re: Livre autobiographique de Najat Vallaud-Belkacem : sortie prévue le 1er mars

par Fires of Pompeii Ven 03 Mar 2017, 18:35
Ahhh bonne idée !

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
bernardo
bernardo
Fidèle du forum

Livre autobiographique de Najat Vallaud-Belkacem : sortie prévue le 1er mars - Page 10 Empty Re: Livre autobiographique de Najat Vallaud-Belkacem : sortie prévue le 1er mars

par bernardo Ven 03 Mar 2017, 22:11
J'ai longtemps enseigné une matière unique
A des collégiens qui faisaient de leur mieux,
Car de bien faire encore ils étaient soucieux,
Et travaillaient pareil pour les mathématiques.

Une réforme inepte a désolé mes cieux
Imposant au vieux maître enseignements pratiques
Des puissants Pédago l'insidieuse musique
Et de la Degesco l'horrible ton fielleux.

Maintenant pour l'AP j'ai dû vendre mon âme,
Fomenter un projet pour obtenir une heure
Et marcher à genoux et bafouer mon honneur.

Au lieu d'être-z-heureux, comme avec une femme,
Je maudis NVB qui tant me fait souffrir
Et dont le livre aucun de nous ne voudra lire.

***

La réforme Najat pèse comme un couvercle

Sur l'esprit gémissant en proie aux EPI,

Quand de notre métier embrassant tout le cercle

Elle impose des cycles plus tristes que les nuits ;



Quand des jeunes formés en des labos humides,

De l'Espé conquérante sortent chauves et soumis,

Méprisant les anciens, ignorant les timides,

S'étant fait du métier une vision pourrie ;



Lorsque des formateurs la plus immonde lie

Au fond de nos cerveaux tend ses filets déments

Des profs tout à coup sautent avec furie

Et lancent vers le ciel un affreux hurlement,



- Et de longs corbillards, sans tambours ni musique,

Défilent lentement dans mon âme ; l'Ecole,

Vaincue, pleure, et la bergère atroce, despotique,

Sur mon crâne abîmé plante son drapeau fol.


Dernière édition par bernardo le Ven 03 Mar 2017, 23:35, édité 2 fois
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Livre autobiographique de Najat Vallaud-Belkacem : sortie prévue le 1er mars - Page 10 Empty Re: Livre autobiographique de Najat Vallaud-Belkacem : sortie prévue le 1er mars

par Oudemia Ven 03 Mar 2017, 23:29
Je redis que j'admire ! fleurs

Puis-je suggérer ?:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum