Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
sifi
sifi
Érudit

 - Besoin de conseils: rédaction 4ème sur "Dire l'amour".  Empty Besoin de conseils: rédaction 4ème sur "Dire l'amour".

par sifi Sam 25 Fév 2017 - 11:03
Bonjour!
J'aurais besoin de vos lumières...
J'ai prévu en 4ème une séquence sur "dire l'amour" qui s'intitulera "La Mécanique du coeur", en référence au roman de Malzieu, que je proposerai parmi un choix de lectures cursives.
Elle s'articulera de la manière suivante (Problématique: comment traduire le sentiment amoureux à travers les différents genres littéraires?)
-étude du début du film "Jack et la mécanique du coeur": nous nous interrogerons sur ce qu'implique le titre: le cœur est-il une mécanique? Que penser d'une "horloge" à la place du coeur? Qu'est-ce que cela représente?
-lecture analytique de la scène du coup de foudre dans le roman (rencontre entre Jack et Miss Acacia, avec la chanson "flamme à lunettes"
-étude d'une scène de rencontre à sens unique, plus fugitive, avec "A une passante", de Baudelaire
-étude de la scène du balcon dans Cyrano de Bergerac, mise en voix, réflexion sur la mise en scène
-pour boucler la boucle, scène de la rupture dans le roman de Malzieu.
En langue: les subordonnées circonstancielles (temps, but, cause-conséquence) puisque dans la séquence précédente nous avons vu les relatives, les complétives en lien avec l'étude du subjonctif; vocabulaire des sentiments; révision de la focalisation.

Voilà. Outre vos idées ou critiques sur ma séquence qui seront toujours bonnes à prendre, je cherche une idée de rédaction... Quel sujet donneriez-vous pour une telle séquence?

Merci beaucoup! bisous
sinan
sinan
Niveau 9

 - Besoin de conseils: rédaction 4ème sur "Dire l'amour".  Empty Re: Besoin de conseils: rédaction 4ème sur "Dire l'amour".

par sinan Sam 25 Fév 2017 - 15:25
J'avais donné (en son temps) une consigne à propos de l'étude de Cyrano.
On avait vu que Christian était amoureux mais qu'il avait du mal à parler.
Donc la consigne était : rédigez la déclaration d'amour de Christian sans utiliser les mots aimer, amour.
L'exercice sur table avait été précédé d'une séance de vocabulaire où on avait étudié la polysémie du mot, ses synonymes au sens large, ses expressions.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum