Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
slynop
slynop
Habitué du forum

Classe de 4e, séquence sur la presse : quelle évaluation finale faire ? Empty Classe de 4e, séquence sur la presse : quelle évaluation finale faire ?

par slynop Sam 25 Fév - 17:29
Je vais bientôt aborder la séquence intitulée "Pouvoirs de la presse et images de propagande", je compte faire avec eux :  "J'Accuse" de Zola, L'édito de Combat par Camus post Hiroshima, Un ou deux articles de Camus regroupés sous le titre "Misère en Kabylie", peut-être un article qui traite de la guerre d'Espagne (encore à déterminer), une séance au CDI où ils vont devoir étudier les "une" d'un grande nombre de journaux parus le même jour et allant de l'extrême-gauche à l'extrême-droite pour voir ce qui est mis en évidence et ce qui est éjecté, avec travail à faire dessus (je ne sais pas encore quoi). En parallèle, je compte leur faire étudier deux affiches de films de Leni Riefenstahl : Le triomphe de la volonté et Olympia, et je cherche toujours au moins une affiche de film soviétique pour faire un peu le pendant, peut-être La Grève et/ou Octobre d'Eisenstein.


Par contre, je me demande ce que je vais bien pouvoir leur demander comme travail final. Si vous avez des idées, je suis preneur.

D'avance, merci Very Happy
Thalie
Thalie
Grand sage

Classe de 4e, séquence sur la presse : quelle évaluation finale faire ? Empty Re: Classe de 4e, séquence sur la presse : quelle évaluation finale faire ?

par Thalie Sam 25 Fév - 17:59
Rédiger une une avec édito, gros titres, images etc...
slynop
slynop
Habitué du forum

Classe de 4e, séquence sur la presse : quelle évaluation finale faire ? Empty Re: Classe de 4e, séquence sur la presse : quelle évaluation finale faire ?

par slynop Sam 25 Fév - 18:03
Oui, bonne idée, et ça ferait un lien avec le travail effectué au CDI sur les "une".

Merci Thalie !

HS : qui est la femme de ton avatar ?

_________________
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons !", Perceval dans Kaamelot.
avatar
marcellinette
Niveau 2

Classe de 4e, séquence sur la presse : quelle évaluation finale faire ? Empty Re: Classe de 4e, séquence sur la presse : quelle évaluation finale faire ?

par marcellinette Sam 25 Fév - 18:09
Je me permets de répondre : il me semble que c'est PJ Harvey....
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

Classe de 4e, séquence sur la presse : quelle évaluation finale faire ? Empty Re: Classe de 4e, séquence sur la presse : quelle évaluation finale faire ?

par Pointàlaligne Sam 25 Fév - 18:15
Rédiger un petit article (à partir d'une dépêche AFP ou d'un titre insolite...)
slynop
slynop
Habitué du forum

Classe de 4e, séquence sur la presse : quelle évaluation finale faire ? Empty Re: Classe de 4e, séquence sur la presse : quelle évaluation finale faire ?

par slynop Sam 25 Fév - 18:16
Je ne connais que de nom.
Merci marcellinette.

_________________
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons !", Perceval dans Kaamelot.
slynop
slynop
Habitué du forum

Classe de 4e, séquence sur la presse : quelle évaluation finale faire ? Empty Re: Classe de 4e, séquence sur la presse : quelle évaluation finale faire ?

par slynop Sam 25 Fév - 18:17
Pointàlaligne a écrit:Rédiger un petit article (à partir d'une dépêche AFP ou d'un titre insolite...)

Bonne idée aussi.

Comme j'ai deux 4e, cela fait un sujet pour chaque Very Happy
magje
magje
Niveau 1

Classe de 4e, séquence sur la presse : quelle évaluation finale faire ? Empty Re: Classe de 4e, séquence sur la presse : quelle évaluation finale faire ?

par magje Dim 26 Fév - 14:11
cette rédaction peut se faire en pupitre. Pour ma part, j'ai prévue de la faire à l'aide du logiciel" fais ton journal " très facile d'utilisation pour les élèves
Thalie
Thalie
Grand sage

Classe de 4e, séquence sur la presse : quelle évaluation finale faire ? Empty Re: Classe de 4e, séquence sur la presse : quelle évaluation finale faire ?

par Thalie Dim 26 Fév - 18:16
Oui, il s'agit bien de Polly-Jean Harvey, chanteuse anglaise rock que j'affectionne tout particulièrement.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum