retour sur ma progression 5e

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

retour sur ma progression 5e

Message par pimousse le Mer 29 Juil 2009 - 12:07

progression n°1 : (c'est la même que la progression que j'avais décidée au début, sauf que j'ai envie d'y ajouter la séquence 1) "du fait divers au récit policier")

évaluation diagnostique : Coeur de Lion

1) Du fait divers au récit policier (OI : une nouvelle policière : la bande mouchetée, l'écharpe de soie rouge ou l'escarbouche bleue)

2) des aventures qui font peur (GT)

3) Deux ans de vacances, Jules Verne (OI)

4) Récits de voyage (GT)

5) Escale poétique en terre animale (GT de poèmes)

6) Le merveilleux dans la littérature médiévale (GT)

7) Roman de chevalerie : Erec et Enide / Yvain (OI)

8) la parodie des exploits chevaleresques (GT)

9) La farce de maître Pathelin (OI)

10) Renart et/ou Gargantua (GT) (peut-être réalisation d'un théâtre d’ombre à partir des épisodes de Renart)

le problème de cette progression, c'est que je ne sais pas comment faire pour la nouvelle si il n'y en a pas en série au CDI. ça fait court je pense pour faire acheter aux élèves, et il me reste la solution de faire des photocopies, mais même si elles ne sotn pas très longues, ça fera quand même bcp de photocopies dès le début d'année (et je ne sais pas si on est limité ou pas dans mon nouveau collège)

progression n°2 :

évaluation diagnostique : Coeur de LIon

1) récit de voyage (GT) (exposés sur les grands navigateurs de notre époque ou autre)

2) escale poétique en terre animale (GT de poèmes)

(Vacances toussaint : LC : un roman d’aventure)

3) des aventures qui font peur (GT)

4) nouvelle policière (OI)

5) le merveilleux dans la littérature médiévale (GT)

6) roman de chevalerie (OI)

7) la parodie des exploits chevaleresques (GT)

8) La farce de maître Pathelin (OI)

9) Renard et/ou Gargantua (GT)

le problème de cette progression, c'est que je trouve que la première OI vient un peu tard dans l'année et en plus ça fait moins d'OI au finale (mais une séquence de moins aussi). Sinon, je me demande si commencer par les récits de voyage c'est bien ou pas (la langue du livre des merveilles est peut-être un peu difficile, non ?)

J'aurais deux cinquième normalement. Je peux aussi décider de faire la progression n°1 avec la meilleure classe et la progression n°2 avec l'autre, non ? puisque finalement ça reste les même séquences mais dans un ordre différent au début.

Qu'en pensez-vous ?

Merci !

pimousse
Habitué du forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: retour sur ma progression 5e

Message par bibliominis le Mer 29 Juil 2009 - 12:15

Je préfère la 1.
Le thème des animaux en poésie est souvent fait en 6e ...

bibliominis
Habitué du forum

Message par mimi-jolie le Mer 29 Juil 2009 - 12:19

Je préfère la première aussi. Tu peux expliquer sur quoi vont porter tes poèmes ? J'ai fait un GT de poèmes autour de la mer en fin d'année, pour lier avec Robinson...

mimi-jolie
Niveau 9

Message par pimousse le Mer 29 Juil 2009 - 12:21

Merci de ta réponse.

pour le thème des animaux en poésie, oui, j'ai vu, mais c'est une séquence que j'avais montée il y a 2 ans, qui marche bien, et je choisis des textes qui ne sont pas faits en 6e je pense. Et je n'ai pas envie de remonter une séquence poésie, j'avoue...

En 6e, personnellement, je travaille sur la nature et les 4 éléments en poésie Wink

pimousse
Habitué du forum

Message par pimousse le Mer 29 Juil 2009 - 12:27

mon GT de poème :
- la panthère noire, Leconte de Lisle (étude de la description dans un poème)
- le boa, Andrée Chédid (travail sur les sons, principalement)

- Vette de Fonclare, « l’Arche de Noé », dans l’Echarpe d’Iris (un calligramme en forme d’autruche)

- La grenouille, Ponge (poème en prose)

- le lombric, Jacques Roubaud (sonnet + métaphore du travail du poète)

(et ma séquence sur le merveilleux dans la littérature médiévale commence par le bestiaire médiévale, la symbolique du lion et du serpent, notamment, puis par un récit de loup garou)

pimousse
Habitué du forum

Message par pimousse le Mer 29 Juil 2009 - 12:57

Vous préférez la 1, mais avec ou sans le policier en premier ? (puisque ce serait un ajout par rapport à ce que je pensais faire au début...)

et est-ce que vous pensez que j'aurai le temps de faire acheter un recueil de nouvelles aux élèves (avec l'évaluation diagnostique et l'étude des faits divers au début) ou je laisse tomber et je fais juste des photocopies ? (au pire je les prêterai juste aux élèves et les récupèrerai après si je dois les payer moi-même)

pimousse
Habitué du forum

Message par oph le Ven 31 Juil 2009 - 9:28

Je pense que faire les photocopies conviendrait mieux. Après, il faut voir si elles ne sont pas limitées dans ton collège.

Sinon, j'aime beaucoup ta progression n°1 ! Que fais-tu comme textes dans "Des aventures qui font peur" ?

oph
Niveau 6

Message par bibliominis le Ven 31 Juil 2009 - 10:39

Ton GT poésie "animale" est très bien.

bibliominis
Habitué du forum

Message par pimousse le Ven 31 Juil 2009 - 12:08

@oph a écrit:Je pense que faire les photocopies conviendrait mieux. Après, il faut voir si elles ne sont pas limitées dans ton collège.

Sinon, j'aime beaucoup ta progression n°1 ! Que fais-tu comme textes dans "Des aventures qui font peur" ?

Je ferai des photocopies alors.

j'ai mis le descriptif de la séquence des aventures qui font peur" dans le groupe de travail sur l'aventure en 5e.

pimousse
Habitué du forum

Message par oph le Ven 31 Juil 2009 - 14:31

Merci Pimousse je vais regarder ça !

oph
Niveau 6

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut