Élève(s) avec des problèmes psy

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Élève(s) avec des problèmes psy

Message par gaelle-agnes le Dim 26 Fév 2017 - 12:04

Bonjour Smile
Je suis professeur et de maths depuis cinq ans en collège et lycée tout d'abord puis seulement en lycée depuis la rentrée de septembre. Depuis quelques années, j'ai régulièrement des élèves avec des problèmes psychiatriques plus ou moins importants (en moyenne un ou deux par année). L'année dernière, quelques semaines après le suicide de ma petite soeur, un élève s'est suicidé dans ma classe, et cette année, j'ai une jeune élève de 16 ans régulièrement hospitalisée aux urgences psy. Ces élèves sont souvent à l'écart des autres jeunes, et pour la plupart, font beaucoup de crises d'angoisse en cours. Même si je suis plutôt rodée pour les crises d'angoisse (deux petites soeurs qui sont ou ont été hospitalisées en psychiatrie et suivies pendant de longues années par des professionnels de santé), j'ai toujours beaucoup de mal à les gérer, car il faut en même temps garder la classe au calme, pour qu'elle ne panique pas, car ces crises sont souvent très impressionnantes, même pour une habituée des crises d'angoisse comme moi. L'infirmière scolaire n'est pas toujours disponible et parfois pense que ces élèves simulent pour ne pas rester en classe, ce que je trouve assez bête connaissant les élèves à problèmes psy. Quand cela vous arrive en classe, comment faites vous?

gaelle-agnes
Niveau 3


Revenir en haut Aller en bas

Re: Élève(s) avec des problèmes psy

Message par Anna3 le Lun 27 Fév 2017 - 22:36

Bonjour à toi!
Durant ma première année d'enseignement, j'ai eu une élève qui faisait des crises d'angoisses (elle était d'ailleurs souvent absente).
Lorsque c'était impossible de la faire aller à l'infirmerie, je la faisais sortir de la classe pour qu'elle aille dans la cour prendre l'air. Et ça marchait . Mais après je pense que tout dépend de la source des crises d'angoisses de l'élève...
En tout cas pour ma part je n'avais pas trop de problèmes, je la faisais juste sortir de classe ( et en fin de cours je parlais avec elle). En fait , le seul problème que j'ai rencontré était avec une autre élève de la classe , qui souffrait beaucoup de ce que sa camarade "accapare" l'attention de la classe et des professeurs. Mais je pense qu'elle n'était pas super bien non plus..

Anna3
Je viens de m'inscrire !


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum