Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Plutarque
Plutarque
Niveau 9

mouvement - Questions mouvement intra Empty Questions mouvement intra

par Plutarque Dim 26 Fév 2017 - 18:09
Bonjour,

J'aurai une question sur les modalités avec lesquelles on départage les candidats lors du mouvement intra. Pour faire simple, je vais faire un exemple.

Deux postes X et Y sont à pourvoir dans une commune Z, convoités par quatre candidats A, B, C et D. Aucun autre poste n'est à pourvoir dans la commune.

A fait les vœux suivants :
vœu 1 : établissement X, barème 21 points
vœu 2 : commune Z, barème 71 points

B fait les vœux suivants :
vœu 1 : établissement X, barème 71 points

C fait les vœux suivants :
vœu 1 : établissement Y, barème 71 points

D fait les vœux suivants :
vœu 1 : commune Z, barème 71 points

Qui obtient les postes X et Y ?

Précision : A, B, C et D sont respectivement nés en 1988, 1989, 1990 et 1991.

Merci.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

mouvement - Questions mouvement intra Empty Re: Questions mouvement intra

par Daphné Dim 26 Fév 2017 - 20:01
Il y a ceux qui entrent dans la COM au plus fort barème et ensuite il peut y avoir une intra COM entre tous les demandeurs de mut à l'intérieur de la COM. Au barème établissement.
A barème égal les candidats sont classés par rang d'âge.
Rabelais
Rabelais
Vénérable

mouvement - Questions mouvement intra Empty Re: Questions mouvement intra

par Rabelais Dim 26 Fév 2017 - 20:44
Oui, mais là, le barème est le même alors
Tout le monde rentre et ensuite on regarde l'établissement et on fait ressortir les deux autres ?

Ce que je me demandais c'était si
A avait 600 points sur la COM et B 400 sans demander de COM mais juste un etb, alors B a tort , il aurait dû demander aussi la com car il risque de ne pas y rentrer ?


Dernière édition par Rabelais le Sam 8 Avr 2017 - 20:32, édité 1 fois

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Plutarque
Plutarque
Niveau 9

mouvement - Questions mouvement intra Empty Re: Questions mouvement intra

par Plutarque Dim 26 Fév 2017 - 22:48
Daphné a écrit:Il y a ceux qui entrent dans la COM au plus fort barème et ensuite il peut y avoir une intra COM entre tous les demandeurs de mut à l'intérieur de la COM. Au barème établissement.

J'ai lu et relu la phrase une dizaine de fois, malheureusement je ne comprends pas bien. Peux-tu préciser le fonctionnement sur l'exemple donné ?

Rabelais a écrit:Oui, mais là, le barème est le même alors
Tout le monde rentre et ensuite on regarde l'établissement et on fait ressortir les deux autres ?

En effet, c'est la question implicite que pose mon exemple Very Happy

Rabelais a écrit:A avait 600 points sur la COM et B 400 sans demander de COM mais juste un etb, alors B à tort , il aurait dû demander aussi la com car il risque de ne pas y rentrer ?

Dans ce cas, il me semble que s'il n'y a qu'un seul poste à pourvoir dans la commune (dans l'etb demandé par B), il est donné à A.

Daphné
Daphné
Demi-dieu

mouvement - Questions mouvement intra Empty Re: Questions mouvement intra

par Daphné Lun 27 Fév 2017 - 10:15
Rabelais a écrit:Oui, mais là, le barème est le même alors
Tout le monde rentre et ensuite on regarde l'établissement et on fait ressortir les deux autres ?
Non, avec un barème égal on classe les demandes par rang d'âge, donc s'il y a deux postes vacants dans une COM on fait rentrer les deux premiers sur la liste, donc les deux plus âgés.
Ils rentrent dans la COM mais ensuite ils ne restent pas forcément sur les deux postes vacants puisqu'ils sont en concurrence avec les autres collègues déjà en poste dans la COM et qui demandent aussi une mutation dans cette COM : la ventilation des postes à l'intérieur de la COM se fait alors au barème ETAB.

Ce que je me demandais c'était si
A avait 600 points sur la COM et B 400 sans demander de COM mais juste un etb, alors B à tort , il aurait dû demander aussi la com car il risque de ne pas y rentrer ?
B ne sort pas car il ne rentre pas.
Plutarque
Plutarque
Niveau 9

mouvement - Questions mouvement intra Empty Re: Questions mouvement intra

par Plutarque Lun 27 Fév 2017 - 12:40
Daphné a écrit:Non, avec un barème égal on classe les demandes par rang d'âge, donc s'il y a deux postes vacants dans une COM on fait rentrer les deux premiers sur la liste, donc les deux plus âgés.
Ils rentrent dans la COM mais ensuite ils ne restent pas forcément sur les deux postes vacants puisqu'ils sont en concurrence avec les autres collègues déjà en poste dans la COM et qui demandent aussi une mutation dans cette COM : la ventilation des postes à l'intérieur de la COM se fait alors au barème ETAB.

J'ai plusieurs interprétations de la chose :

Interprétation 1

1) on prend l'ensemble des vœux COM ou ETB indifféremment, et on fait rentrer dans la COM les deux plus hauts barèmes, ici A et B grâce à leur âge.
2) on regarde maintenant les voeux ETB X et ETB Y de A et B. Pour ETB X, le meilleur barème est celui de B. Pour l'ETB Y, ni A ni B n'ont fait de vœu précis ETB Y, donc seul A peut avoir le poste.
3) conclusion : B est nommé sur l'ETB X, A sur l'ETB Y.

Interprétation 2

1) on prend l'ensemble des vœux COM, et on fait rentrer dans la COM les deux plus hauts barèmes, ici A et D.
2) A et D sont maintenant mis en concurrence sur les postes ETB X et ETB Y par tous les collègues ayant fait un vœu ETB X et/ou ETB Y, à savoir B et C.

Là encore, je ne sais pas comment conclure :

possibilité a

3) sur ETB X, seuls A et B ont fait des vœux, ça se joue donc entre eux deux : B l'emporte au barème ETB ; sur ETB Y, C est le seul candidat et l'emporte.
4) conclusion : B est nommé sur l'ETB X, C sur l'ETB Y.

possibilité b

3) sur ETB X, seuls A et B ont fait des vœux, mais on calcule les barèmes ETB de C et D (même s'ils n'ont pas fait le vœu ETB X) et on prend le meilleur barème. Idem pour ETB Y.
4) conclusion : (en fonction des barèmes)

Laquelle est la bonne ?
Daphné
Daphné
Demi-dieu

mouvement - Questions mouvement intra Empty Re: Questions mouvement intra

par Daphné Lun 27 Fév 2017 - 13:13
Plutarque a écrit:
Daphné a écrit:Non, avec un barème égal on classe les demandes par rang d'âge, donc s'il y a deux postes vacants dans une COM on fait rentrer les deux premiers sur la liste, donc les deux plus âgés.
Ils rentrent dans la COM mais ensuite ils ne restent pas forcément sur les deux postes vacants puisqu'ils sont en concurrence avec les autres collègues déjà en poste dans la COM et qui demandent aussi une mutation dans cette COM : la ventilation des postes à l'intérieur de la COM se fait alors au barème ETAB.

J'ai plusieurs interprétations de la chose :

Interprétation 1

1) on prend l'ensemble des vœux COM ou ETB indifféremment, et on fait rentrer dans la COM les deux plus hauts barèmes, ici A et B grâce à leur âge.
oui
2) on regarde maintenant les voeux ETB X et ETB Y de A et B. Pour ETB X, le meilleur barème est celui de B. Pour l'ETB Y, ni A ni B n'ont fait de vœu précis ETB Y, donc seul A peut avoir le poste.
Pas forcément, il peut y avoir aussi des collègues déjà en poste dans la COM qui peuvent les demander, la ventilation se fera au barème établissement et si un collègue obtient un de ces postes il libèrera le sien sur lequel on pourra y réaffecter quelqu'un.
3) conclusion : B est nommé sur l'ETB X, A sur l'ETB Y.

Interprétation 2

1) on prend l'ensemble des vœux COM, et on fait rentrer dans la COM les deux plus hauts barèmes, ici A et D.
2) A et D sont maintenant mis en concurrence sur les postes ETB X et ETB Y par tous les collègues ayant fait un vœu ETB X et/ou ETB Y, à savoir B et C.

Là encore, je ne sais pas comment conclure :

possibilité a

3) sur ETB X, seuls A et B ont fait des vœux, ça se joue donc entre eux deux : B l'emporte au barème ETB ; sur ETB Y, C est le seul candidat et l'emporte.
4) conclusion : B est nommé sur l'ETB X, C sur l'ETB Y.

possibilité b

3) sur ETB X, seuls A et B ont fait des vœux, mais on calcule les barèmes ETB de C et D (même s'ils n'ont pas fait le vœu ETB X) et on prend le meilleur barème. Idem pour ETB Y.
4) conclusion : (en fonction des barèmes)

Laquelle est la bonne ?

La règle : sur un vœu large, ici COM, on fait rentrer les nombre suffisant de besoins en fonction du barème.
Ensuite on ferme la COM et on ventile les postes entre les entrants et les collègues déjà en poste qui demandent à bouger, au barème ETAB. On regarde donc tous les vœux ETAB des entrants s'ils en ont fait, les collègues déjà dans la COM ne pouvant y faire que des vœux ETAB bien entendu.
C'est ce qu'on appelle une intra COM.

On procède de la même manière aussi pour les Vœux DPT, donc une intra DPT, ce qui explique que parfois même avec peu de points on peut bouger à l'intérieur du département alors que d'autres avec plus de points en vœu ETAB ne peuvent pas rentrer dans le département car ils n'ont pas la barre.

Plutarque
Plutarque
Niveau 9

mouvement - Questions mouvement intra Empty Re: Questions mouvement intra

par Plutarque Lun 27 Fév 2017 - 14:05
Daphné a écrit:La règle : sur un vœu large, ici COM, on fait rentrer les nombre suffisant de besoins en fonction du barème.
Ensuite on ferme la COM et on ventile les postes entre les entrants et les collègues déjà en poste qui demandent à bouger, au barème ETAB. On regarde donc tous les vœux ETAB des entrants s'ils en ont fait, les collègues déjà dans la COM ne pouvant y faire que des vœux ETAB bien entendu.
C'est ce qu'on appelle une intra COM.

Merci beaucoup pour ces précisions Very Happy

Trois questions subsistent néanmoins dans mon esprit :

1) quelqu'un qui a fait un vœu COM dans une commune, qui entre dans l'intra COM, mais qui n'a fait aucun vœu ETB dans la COM, passe en dernier ou reconstitue-t-on son barème ETB pour chaque ETB ?

2) en particulier, dans le cas d'une commune qui ne contient qu'un seul ETB, les deux vœux ETB et COM sont purement équivalents et donc il vaut mieux faire un vœu COM souvent mieux bonifié ?

3) j'ai plus de mal à appréhender le fonctionnement simultané des vœux COM, GEO et DPT : dans quel ordre fait-on les opérations ?
Daphné
Daphné
Demi-dieu

mouvement - Questions mouvement intra Empty Re: Questions mouvement intra

par Daphné Lun 27 Fév 2017 - 16:39
1) Il passe après ceux qui ont fait des vœux précis, normal apparemment il s'en moque. Il veut la COM c'est tout.

2) Oui.

3) Toujours du plus précis au vœu large.
Plutarque
Plutarque
Niveau 9

mouvement - Questions mouvement intra Empty Re: Questions mouvement intra

par Plutarque Lun 27 Fév 2017 - 17:50
Daphné a écrit:1) Il passe après ceux qui ont fait des vœux précis, normal apparemment il s'en moque. Il veut la COM c'est tout.

2) Oui.

3) Toujours du plus précis au vœu large.

Merci beaucoup Daphné pour toutes ces réponses, j'ai beaucoup compris de ce mouvement intra avec ton aide Wink
avatar
Doc
Niveau 5

mouvement - Questions mouvement intra Empty Re: Questions mouvement intra

par Doc Ven 17 Mar 2017 - 18:00
Bonjour

Je bénéficie des 50 pts stagiaire, puis-je les utiliser pour l'intra?
Quand je fais calculer le barème il m'est indiqué 21 pts.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

mouvement - Questions mouvement intra Empty Re: Questions mouvement intra

par Daphné Ven 17 Mar 2017 - 20:08
Doc a écrit:Bonjour

Je bénéficie des 50 pts stagiaire, puis-je les utiliser pour l'intra?
Quand je fais calculer le barème il m'est indiqué 21 pts.
Cela relève de la circulaire académique, il faut vérifier.
SIAM ne calcule pas les barèmes, ils seront vérifiés en GT avec l'administration et les élus des personnels au vu de justificatifs.
avatar
Doc
Niveau 5

mouvement - Questions mouvement intra Empty Re: Questions mouvement intra

par Doc Sam 18 Mar 2017 - 10:11
Bonjour
Est-il plus judicieux de faire des voeux regroupement de communes ou des voeux sur des établissements quand on a 21 pts?
Paleoprof
Paleoprof
Fidèle du forum

mouvement - Questions mouvement intra Empty Re: Questions mouvement intra

par Paleoprof Sam 18 Mar 2017 - 10:50
Je vais certainement passer pour une personne obtuse voire idiote, mais j’ai vraiment besoin de comprendre comment ça fonctionne. Le raisonnement est-il celui-ci :

1. s’il y a 100 places dans un département, on définit selon les ordres de vœux et les barèmes correspondants tous les candidats qui ont émis un vœu COM ou GEO ou DPT correspondant au DPT, et on ferme l’accès du DPT au 101ème candidat ? Le barème du dernier entrant devient la barre du DPT ?

2. Pour ceux qui n’ont pas pu entrer dans le DPT, on regarde s’ils ont émis un vœu ZR sur le DPT ou s’ils ont émis un vœu sur un autre DPT (via un vœu COM ou GEO ou DPT) ; si oui, on regarde comme à l’étape 1 s’ils peuvent entrer dans le second DPT ; sinon, ils partent en extension selon la table de la circulaire ?

3. Une fois qu’on a la liste des 100 candidats entrés dans le DPT : on prend la première GEO du DPT, et la première COM de cette GEO. Disons que cette COM propose 4 postes au mouvement. On regarde parmi les « nouveaux » candidats et parmi ceux déjà dans la COM qui veulent bouger, ceux qui ont les 4 barèmes ETB et/ou COM les plus élevés, cela détermine combien de « nouveaux » candidats entrent réellement dans la COM. Les autres ne rentrent pas.
Quand on connait les 4 candidats qui vont participer à l’intra-COM : pour un ETB donné de la COM, on regarde les barèmes des 4 candidats quels que soient leurs rangs respectifs de vœux ETB, on retient le candidat qui a le barème ETB le plus fort (cela devient le barème de cet ETB) et l’ETB est pour lui. S’il y a égalité de barème, on départage avec la date de naissance. Si personne n’a demandé précisément cet ETB, l’ETB sera attribué via la règle du point 4. On fait comme ça pour tous les ETB de la COM.

4. On poursuit l’intra-COM : il reste d’une part les candidats qui n’ont pas eu directement leurs vœux ETB dans la COM parce qu’ils se sont fait doubler par un candidat à plus fort barème, et d’autre part ceux qui ont fait un vœu large COM sans vœu précis ETB. On répartit les ETB restants en essayant de voir ce que chacun préfère via les vœux ETB formulés de rang inférieur (s’il y en a, sinon on donne de façon pifométrique ?).

5. Ensuite on regarde tous ceux qui ont fait un vœu GEO et qui ne sont pas déjà placés. On prend les communes une à une dans l’ordre de la GEO. Si pour une commune donnée, les postes sont déjà tous pourvus via les étapes 3 et 4, on passe à la commune suivante. S’il reste des postes non pourvus dans la COM, on procède à une intra-COM. Mais comment choisit-on les candidats qui vont participer à cette nouvelle intra-COM ? Comme les bonifications attribuent des barèmes identiques pour les COM et les GEO, il n’y a pas moyen de discriminer une COM ou un ETB inclus dans une GEO ? Donc s’il y a une COM qui ne me tente pas du tout dans la GEO, il ne faut pas que j’émette un vœu sur la GEO car à un moment ou un autre, si je suis la personne qui a le plus fort barème pour la COM que je ne veux pas, c’est pour moi, même si c’est mon tout dernier vœu  ?

6. Il reste ceux qui sont dans le DPT et qui ne se sont pas encore vu attribuer de poste via leurs vœux ETB, COM  ou GEO. Ils ont ce qui reste, en regardant leurs vœux de rang inférieur pour essayer de comprendre s’ils préfèrent les collèges, ou les lycées, ou la zone sud du DPT…. etc ?



Autre question : si je suis certaine que le poste mentionné sur SIAM est un CDS et que je préfère ne pas avoir de CDS. Il vaut mieux que je ne prenne pas de risque et que je ne mentionne ni l’ETB (même s'il comprend un second poste à 18H), ni la COM, ni la GEO de ce poste ??? Ca va éliminer beaucoup de possibilités !!!


Merci à vous pour vos lumières, je m'excuse de reposer encore les mêmes questions que les autres Néo (j’ai pourtant lu et relu des dizaines et des dizaines de post mêmes anciens sur les règles générales des intra). Mais là je bloque complet pour mes voeux tant que je ne suis pas certaine d'avoir enfin compris le fonctionnement, et mes nuits en pâtissent....  cafe
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

mouvement - Questions mouvement intra Empty Re: Questions mouvement intra

par Lédissé Sam 18 Mar 2017 - 16:03
Pas de réponse (je viens pour me renseigner moi-même et essayer de me dépatouiller de tout ça), mais plutôt des questions, désolée...

Paleoprof a écrit:1. s’il y a 100 places dans un département, on définit selon les ordres de vœux et les barèmes correspondants tous les candidats qui ont émis un vœu COM ou GEO ou DPT correspondant au DPT, et on ferme l’accès du DPT au 101ème candidat ? Le barème du dernier entrant devient la barre du DPT ?
C'est peut-être moi qui suis obtuse voire idiote, mais pourquoi exclus-tu les voeux ETB ?
Et ne faudrait-il pas préciser "qui ont émis un premier voeu correspondant au DPT" ?
2. Pour ceux qui n’ont pas pu entrer dans le DPT, on regarde s’ils ont émis un vœu ZR sur le DPT ou s’ils ont émis un vœu sur un autre DPT (via un vœu COM ou GEO ou DPT) ; si oui, on regarde comme à l’étape 1 s’ils peuvent entrer dans le second DPT ; sinon, ils partent en extension selon la table de la circulaire ?
Pourquoi regarder s'ils ont émis un voeu ZR sur le DPT ? S'ils n'ont pas pu y rentrer, c'est même en tant que TZR, donc l'existence d'un voeu ZR n'a pas de pertinence, non ?
Et, encore une fois, pourquoi limiter les voeux (sur le deuxième DPT) en excluant les voeux ETB ? (il doit y avoir quelque chose que je ne saisis pas Embarassed)
3. Une fois qu’on a la liste des 100 candidats entrés dans le DPT : on prend la première GEO du DPT, et la première COM de cette GEO. Qu'entends-tu par "la première" ? dans quel ordre ? Disons que cette COM propose 4 postes au mouvement. On regarde parmi les « nouveaux » candidats et parmi ceux déjà dans la COM qui veulent bouger, ceux qui ont les 4 barèmes ETB et/ou COM les plus élevés, cela détermine combien de « nouveaux » candidats entrent réellement dans la COM. Les autres ne rentrent pas.
Quand on connait les 4 candidats qui vont participer à l’intra-COM : pour un ETB donné de la COM, on regarde les barèmes des 4 candidats quels que soient leurs rangs respectifs de vœux ETB, Pourquoi ? Si je formule trois voeux ETC sur cette commune, je serais fort marrie que l'on m'attribue mon 3e voeu sans même regarder les autres sous prétexte qu'on a voulu "traiter son cas" en premier. on retient le candidat qui a le barème ETB le plus fort (cela devient le barème de cet ETB) et l’ETB est pour lui. S’il y a égalité de barème, on départage avec la date de naissance. Si personne n’a demandé précisément cet ETB, l’ETB sera attribué via la règle du point 4. On fait comme ça pour tous les ETB de la COM.
4. On poursuit l’intra-COM : il reste d’une part les candidats qui n’ont pas eu directement leurs vœux ETB dans la COM parce qu’ils se sont fait doubler par un candidat à plus fort barème, et d’autre part ceux qui ont fait un vœu large COM sans vœu précis ETB. D'après ton point 3, je ne comprends pas comment il resterait qui que ce soit, puisque (si rien ne m'a échappé) on a fait entrer dans la COM précisément le nombre de candidats correspondant au nombre de postes libérés. On répartit les ETB restants en essayant de voir ce que chacun préfère via les vœux ETB formulés de rang inférieur (s’il y en a, sinon on donne de façon pifométrique ?).
5. Ensuite on regarde tous ceux qui ont fait un vœu GEO et qui ne sont pas déjà placés. On prend les communes une à une dans l’ordre de la GEO. Là encore, quel "ordre" ? (vraie question : y en a-t-il un ? même si on suit un ordre d'extension, quel est le point de départ ?) Si pour une commune donnée, les postes sont déjà tous pourvus via les étapes 3 et 4, on passe à la commune suivante. S’il reste des postes non pourvus dans la COM, on procède à une intra-COM. Mais comment choisit-on les candidats qui vont participer à cette nouvelle intra-COM ? Comme les bonifications attribuent des barèmes identiques pour les COM et les GEO, il n’y a pas moyen de discriminer une COM ou un ETB inclus dans une GEO ? Donc s’il y a une COM qui ne me tente pas du tout dans la GEO, il ne faut pas que j’émette un vœu sur la GEO car à un moment ou un autre, si je suis la personne qui a le plus fort barème pour la COM que je ne veux pas, c’est pour moi, même si c’est mon tout dernier vœu  ? Il me semble que tu peux éviter cela (enfin, rien de fiable à 100%) avec les préférences géographiques (jusqu'à 5 préférences, dans le BIR que j'ai consulté - mais bon, c'est académique - par voeu géographique).
6. Il reste ceux qui sont dans le DPT et qui ne se sont pas encore vu attribuer de poste via leurs vœux ETB, COM  ou GEO. Ils ont ce qui reste, en regardant leurs vœux de rang inférieur pour essayer de comprendre s’ils préfèrent les collèges, ou les lycées, ou la zone sud du DPT…. etc ?
J'imagine (je t'avance beaucoup là :lol: ).
Autre question : si je suis certaine que le poste mentionné sur SIAM est un CDS et que je préfère ne pas avoir de CDS. Il vaut mieux que je ne prenne pas de risque et que je ne mentionne ni l’ETB (même s'il comprend un second poste à 18H), ni la COM, ni la GEO de ce poste ??? Ca va éliminer beaucoup de possibilités !!!
J'imagine que ce serait assez drastique (à ce compte-là, on ne ferait aucun voeu large, parce qu'il n'y a pas que les CDS, il y a les coins où on ne veut vraiment vraiment pas aller... et tant qu'on fait des voeux larges il y a toujours un risque ; mais moins que de ne pas en faire puisqu'ils permettent au moins d'exprimer des préférences).

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...mouvement - Questions mouvement intra Vieille etc._  Smile
Paleoprof
Paleoprof
Fidèle du forum

mouvement - Questions mouvement intra Empty Re: Questions mouvement intra

par Paleoprof Sam 18 Mar 2017 - 19:20
Bonsoir LadyC!

je pense que tu as raison pour les points 1 et 2, à te lire cela me semble évident.

Pour le point 3 , je parle d'ordre des COM de la GEO car il me semble que les COM sont ordonnées de la plus "chère en points" à la moins "chère en points" (avec le recul sur les années antérieures puisqu'on ne peut pas connaitre le "prix" 2017).  

"Quand on connait les 4 candidats qui vont participer à l’intra-COM : pour un ETB donné de la COM, on regarde les barèmes des 4 candidats quels que soient leurs rangs respectifs de vœux ETB," : pour moi, à partir du moment où chacun des candidats a émis un voeu sur l'ETB, ce n'est pas le rang du voeu émis par chaque candidat qui permet le classement, mais exclusivement les points donc chacun des 4 candidats dispose pour le voeu ETB.

Ce point 3 permet de placer les candidats qui ont émis des voeux ETB dans la COM, mais il se peut que certains candidats rentrent dans la COM grâce à leur barème COM, et du coup s'ils n'ont pas émis de voeu ETB précis, il faut bien leur affecter un ETB dans la COM, d'où mon point 4.

Pour le point 5, je reparle de l'ordre des COM dans une GEO....


Voili voilou, en fait j'ai le sentiment que plus je réfléchis, moins je comprends...  mouvement - Questions mouvement intra 1665347707

Serais-je en train de vivre la même chose que certains de mes élèves avec ma matière?  :aaq:
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

mouvement - Questions mouvement intra Empty Re: Questions mouvement intra

par Lédissé Dim 19 Mar 2017 - 10:02
Bonjour Paleoprof,

Paleoprof a écrit:Pour le point 3 , je parle d'ordre des COM de la GEO car il me semble que les COM sont ordonnées de la plus "chère en points" à la moins "chère en points" (avec le recul sur les années antérieures puisqu'on ne peut pas connaitre le "prix" 2017).  
Depuis que je t'ai répondu, j'ai en effet lu d'autres messages sur l'ordre des COM dans une GEO. Je comprends donc mieux. Cela me semble cependant toujours étrange, car par ailleurs, on insiste sur le fait qu'un établissement, par exemple, n'a pas de "rang" par rapport aux autres, et que si X enseignants doivent être affectés sur X postes disponibles qu'ils n'ont pas demandés, on ne classe ni les enseignants ni les postes, mais on examine chaque dossier en fonction des autres voeux exprimés (l'enseignant désire-t-il visiblement en priorité telle zone géographique, tel type d'établissement...).
Ce serait en tout cas utile de connaître l'ordre de ces communes ; quelqu'un saurait-il où se le procurer ?

"Quand on connait les 4 candidats qui vont participer à l’intra-COM : pour un ETB donné de la COM, on regarde les barèmes des 4 candidats quels que soient leurs rangs respectifs de vœux ETB," : pour moi, à partir du moment où chacun des candidats a émis un voeu sur l'ETB, ce n'est pas le rang du voeu émis par chaque candidat qui permet le classement, mais exclusivement les points donc chacun des 4 candidats dispose pour le voeu ETB.

Ce point 3 permet de placer les candidats qui ont émis des voeux ETB dans la COM, mais il se peut que certains candidats rentrent dans la COM grâce à leur barème COM, et du coup s'ils n'ont pas émis de voeu ETB précis, il faut bien leur affecter un ETB dans la COM, d'où mon point 4.
Je n'avais pas compris que tu parlais de candidats ayant émis un voeu sur l'ETB en question. Oui, je suppose qu'on procède comme tu dis, en priorisant cependant les voeux (si un candidat X a plus de points que le candidat Y pour le poste A, mais qu'il peut avoir le poste B qu'il a mis plus haut dans ses voeux, on ne va pas le coller au poste A).

Voili voilou, en fait j'ai le sentiment que plus je réfléchis, moins je comprends...  mouvement - Questions mouvement intra 1665347707

Serais-je en train de vivre la même chose que certains de mes élèves avec ma matière?  :aaq:
:lol: C'est sûr, quelle prise de tête...

En tout cas, si un responsable syndical passe par là : y a-t-il quelque part (disponible pour le public) un "mode d'emploi" à destination des membres des commissions paritaires, pour expliquer comment on procède, comme celui qu'a élaboré Paleoprof ? Ce serait bien utile.

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...mouvement - Questions mouvement intra Vieille etc._  Smile
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

mouvement - Questions mouvement intra Empty Re: Questions mouvement intra

par Madame_Prof Dim 19 Mar 2017 - 11:04
Se poser ces questions est absolument inutile hein. Le barème prime toujours sur le type et l'ordre des voeux (bien évidemment, contrairement à ce qui est écrit plus haut, pour chaque candidat, ses voeux sont étudiés dans l'ordre). Les ventilations servent à améliorer l'affectation des collègues au sein d'une entité quand c'est possible (si certains ont fait des voeux indicatifs et d'autres pas, on sait où ils préfèrent être). Les INTRA COM et INTRA DEP peuvent faire muter des collègues déjà en poste qui ne mutaient pas en les plaçant sur un établissement obtenu par quelqu'un qui est entré dans la COM ou le DPT sans voeux précis, mais les INTRA sont des processus complexes et minoritaires (y a souvent : pas d'INTRA du tout, et quand y en a, c'est une ou deux par discipline, trois maximum), et qui se font hors barres.

Faites vos voeux par ordre de préférence, du plus précis au plus large, et arrêtez de penser que vous pouvez prévoir ce que les autres vont demander et comment, car je rappelle qu'une seule discipline peut représenter des milliers de candidats !

Il n'y a pas "d'ordre des GEO", "d'ordre des COM", cela ne veut rien dire.

Maintenant, si d'autres CP veulent développer, tant mieux, mais je ne crois pas que ce soit dans votre intérêt, et cela ne vous permet pas d'établir votre liste de voeux.


Dernière édition par Madame_Prof le Dim 19 Mar 2017 - 11:09, édité 3 fois

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

mouvement - Questions mouvement intra Empty Re: Questions mouvement intra

par Lédissé Dim 19 Mar 2017 - 11:07
Merci, Madame_Prof, tu remets les choses en perspective, ce qui n'est pas plus mal ! Smile

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...mouvement - Questions mouvement intra Vieille etc._  Smile
avatar
Invité
Invité

mouvement - Questions mouvement intra Empty Re: Questions mouvement intra

par Invité Dim 19 Mar 2017 - 11:11
Madame_Prof a écrit:Se poser ces questions est absolument inutile hein. Le barème prime toujours sur le type et l'ordre des voeux. Les ventilations servent à améliorer l'affectation des collègues au sein d'une entité quand c'est possible (si certains ont fait des voeux indicatifs et d'autres pas, on sait où ils préfèrent être). Les INTRA COM et INTRA DEP peuvent faire muter des collègues déjà en poste qui ne mutaient pas en les plaçant sur un établissement obtenu par quelqu'un qui est entré dans la COM ou le DPT sans voeux précis, mais les INTRA sont des processus complexes et minoritaires (y a souvent : pas d'INTRA du tout, et quand y en a, c'est une ou deux par discipline, trois maximum), et qui se font hors barres.

Faites vos voeux par ordre de préférence, du plus précis au plus large, et arrêtez de penser que vous pouvez prévoir ce que les autres vont demander et comment, car je rappelle qu'une seule discipline peut représenter des milliers de candidats !

Maintenant, si d'autres CP veulent développer, tant mieux, mais je ne crois pas que ce soit dans votre intérêt, et cela ne vous permet pas d'établir votre liste de voeux.
Euh... quand même, connaître le fonctionnement obscur des muts, ça permet de prendre en compte certaines choses pour certains voeux, surtout les larges.
Je trouve au contraire qu'il est important de connaître très précisément comment ça marche.
paoletta29
paoletta29
Niveau 3

mouvement - Questions mouvement intra Empty Re: Questions mouvement intra

par paoletta29 Dim 19 Mar 2017 - 11:33
Bonjour!

Est-ce que vous conseillez de formuler toutes les 30 voeux? Je suis arrivée à 20, pour l'instant... et j'ai epuisé les idées.. :help:
Daphné
Daphné
Demi-dieu

mouvement - Questions mouvement intra Empty Re: Questions mouvement intra

par Daphné Dim 19 Mar 2017 - 11:43
Si tu es entrante oui il vaut mieux utiliser les 30 vœux pour bien préciser ce que tu souhaites.
Après tout dépend de ton barème, ta discipline, les vœux que tu as formulés et les perspectives que cela donne.
On ne peut pas répondre comme ça sans en savoir plus sur ta situation.
paoletta29
paoletta29
Niveau 3

mouvement - Questions mouvement intra Empty Re: Questions mouvement intra

par paoletta29 Dim 19 Mar 2017 - 11:49
C'est mon copain.

Bareme: 21
Discipline: Philosophie
avatar
elisa18
Fidèle du forum

mouvement - Questions mouvement intra Empty Re: Questions mouvement intra

par elisa18 Dim 19 Mar 2017 - 12:06
Madame_Prof a écrit:
Il n'y a pas "d'ordre des GEO", "d'ordre des COM", cela ne veut rien dire.
Autant je suis d'accord avec le début de ton message, autant je ne suis pas d'accord sur les GEO: dans certaines académies, les GEO sont ordonnés, et quand on demande un GEO, les communes sont examinées dans l'ordre donné par le Rectorat, et on n'obtient pas forcément la commune que l'on souhaite, mais celle où l'on a les points pour entrer. J'ai l'impression de ne pas être claire... Very Happy
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

mouvement - Questions mouvement intra Empty Re: Questions mouvement intra

par Madame_Prof Dim 19 Mar 2017 - 12:37
Bien sûr, Will, mais là, Paléoprof se prend bien trop la tête, au delà des règles de bases à maîtriser, et je ne crois pas que ça va l'aider. Le mouvement ne se fait pas sur les ventilations (minoritaires), et les INTRA COM et INTRA DEP (plus que minoritaires).

Elisa, oui, c'est vrai. Pas à Créteil où est Paléoprof en tout cas, même si le rectorat dit que oui, en réalité, on fait selon les voeux indicatifs des candidats et s'il n'y en a pas c'est aléatoire avec l'ordi.

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum