Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Madame_Prof
Empereur

Questions mouvement intra - Page 2 Empty Re: Questions mouvement intra

par Madame_Prof Dim 19 Mar 2017 - 12:37
Bien sûr, Will, mais là, Paléoprof se prend bien trop la tête, au delà des règles de bases à maîtriser, et je ne crois pas que ça va l'aider. Le mouvement ne se fait pas sur les ventilations (minoritaires), et les INTRA COM et INTRA DEP (plus que minoritaires).

Elisa, oui, c'est vrai. Pas à Créteil où est Paléoprof en tout cas, même si le rectorat dit que oui, en réalité, on fait selon les voeux indicatifs des candidats et s'il n'y en a pas c'est aléatoire avec l'ordi.
Paleoprof
Paleoprof
Fidèle du forum

Questions mouvement intra - Page 2 Empty Re: Questions mouvement intra

par Paleoprof Dim 19 Mar 2017 - 13:22
Merci pour ces précisions Madame_Prof !
c'est ma spécialité, la prise de tête pour tout et surtout pour rien  :thebest: ..............

"même si le rectorat dit que oui, en réalité, on fait selon les voeux indicatifs des candidats et s'il n'y en a pas c'est aléatoire avec l'ordi." : j'en suis à 20 voeux et vais donc utiliser les 5 restants pour améliorer mes voeux indicatifs.
Puis j'enverrai à mon syndicat pour échanger sur ce que j'ai mis au regard de mes besoins ou impératifs!

Encore merci pour ta disponibilité!
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Questions mouvement intra - Page 2 Empty Re: Questions mouvement intra

par Madame_Prof Dim 19 Mar 2017 - 13:38
Paleoprof a écrit:Merci pour ces précisions Madame_Prof !
c'est ma spécialité, la prise de tête pour tout et surtout pour rien  :thebest: ..............

"même si le rectorat dit que oui, en réalité, on fait selon les voeux indicatifs des candidats et s'il n'y en a pas c'est aléatoire avec l'ordi." : j'en suis à 20 voeux et vais donc utiliser les 5 restants pour améliorer mes voeux indicatifs.
Puis j'enverrai à mon syndicat pour échanger sur ce que j'ai mis au regard de mes besoins ou impératifs!

Encore merci pour ta disponibilité!

Moi aussi, je te rassure !!! Razz (même pour les muts là tout de suite puisque je n'arrive pas à classer mes voeux par ordre de préférence)

Oui, autant indiquer au maximum s'il te reste des voeux !!!

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Simoooo18
Simoooo18
Niveau 1

Questions mouvement intra - Page 2 Empty Re: Questions mouvement intra

par Simoooo18 Dim 19 Mar 2017 - 22:18
Bonsoir à tous,

Toujours dans la même vague de questions sur l'intra... abi

Je suis stagiaire et je n'ai que 71 points sur mon premier voeu tout type et sur mon premier voeu DPT et ZRD mais bien évidemment je fais partie d'une matière du groupe 2 donc dans l'aca où je suis affectée il n'y a pas de ZR pour ma matière mais le DTP entier! donc 71 aussi sur un DPT.

1) Pensez-vous qu'il vaut mieux mettre en premier voeu un groupe de communes (GEO) ou une commune? Sachant que j'enseigne une matière peu diffusée et que parfois dans un groupe de communes ma matière ne s'enseigne que dans la commune pilote. Il ne vaudrait pas mieux mettre alors un voeu COM avec la commune pilote?

2) Après avoir mis un voeu GEO ça sert à quelque chose de mettre après des voeux COM sur des communes présentes dans la liste GEO?

3) Si il n'y qu'un établissement dans une commune, il vaut mieux mettre un voeu COM ou un voeu ETB?

Tout ça en sachant que je serai toujours à 21 points...

Merci de votre aide sunny
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Questions mouvement intra - Page 2 Empty Re: Questions mouvement intra

par Lédissé Dim 19 Mar 2017 - 22:34
Bon, je ne suis pas une pro mais j'essaie :

Simoooo18 a écrit:Je suis stagiaire et je n'ai que 71 points sur mon premier voeu tout type et sur mon premier voeu DPT et ZRD mais bien évidemment je fais partie d'une matière du groupe 2 donc dans l'aca où je suis affectée il n'y a pas de ZR pour ma matière mais le DTP entier! donc 71 aussi sur un DPT.
Euh, ça, je n'ai pas compris du tout, j'avoue. Tu veux dire qu'il n'y a de ZR qu'au niveau du département (mais pas en-dessous) ? ou carrément qu'au niveau académique ?

1) Pensez-vous qu'il vaut mieux mettre en premier voeu un groupe de communes (GEO) ou une commune? Sachant que j'enseigne une matière peu diffusée et que parfois dans un groupe de communes ma matière ne s'enseigne que dans la commune pilote. Il ne vaudrait pas mieux mettre alors un voeu COM avec la commune pilote?
Il faut consulter la circulaire de ton académie, mais je ne crois pas que la bonification pour un voeu GEO soit supérieure à celle pour un voeu COM, donc autant faire directement un voeu COM avec la commune pilote (dans le cas que tu évoques).

2) Après avoir mis un voeu GEO ça sert à quelque chose de mettre après des voeux COM sur des communes présentes dans la liste GEO?
Non, je ne vois pas comment ils serviraient. Si tu préfères une commune, il faut faire un voeu COM avant ton voeu GEO.

3) Si il n'y qu'un établissement dans une commune, il vaut mieux mettre un voeu COM ou un voeu ETB?

Souvent (à vérifier dans la circulaire académique), il y a une bonification COM, donc si tu es sûre qu'il n'y a qu'un établissement dans une commune, il vaut mieux faire le voeu COM, pour avoir la bonif, et pas le voeu ETB.

Voilà, sous couvert de confirmation par d'autres ! Je tâtonne moi-même...

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Questions mouvement intra - Page 2 Vieille etc._  Smile
Simoooo18
Simoooo18
Niveau 1

Questions mouvement intra - Page 2 Empty Re: Questions mouvement intra

par Simoooo18 Dim 19 Mar 2017 - 22:41
LadyC a écrit:Bon, je ne suis pas une pro mais j'essaie :

Simoooo18 a écrit:Je suis stagiaire et je n'ai que 71 points sur mon premier voeu tout type et sur mon premier voeu DPT et ZRD mais bien évidemment je fais partie d'une matière du groupe 2 donc dans l'aca où je suis affectée il n'y a pas de ZR pour ma matière mais le DTP entier! donc 71 aussi sur un DPT.
Euh, ça, je n'ai pas compris du tout, j'avoue. Tu veux dire qu'il n'y a de ZR qu'au niveau du département (mais pas en-dessous) ? ou carrément qu'au niveau académique ?

1) Pensez-vous qu'il vaut mieux mettre en premier voeu un groupe de communes (GEO) ou une commune? Sachant que j'enseigne une matière peu diffusée et que parfois dans un groupe de communes ma matière ne s'enseigne que dans la commune pilote. Il ne vaudrait pas mieux mettre alors un voeu COM avec la commune pilote?
Il faut consulter la circulaire de ton académie, mais je ne crois pas que la bonification pour un voeu GEO soit supérieure à celle pour un voeu COM, donc autant faire directement un voeu COM avec la commune pilote (dans le cas que tu évoques).

2) Après avoir mis un voeu GEO ça sert à quelque chose de mettre après des voeux COM sur des communes présentes dans la liste GEO?
Non, je ne vois pas comment ils serviraient. Si tu préfères une commune, il faut faire un voeu COM avant ton voeu GEO.

3) Si il n'y qu'un établissement dans une commune, il vaut mieux mettre un voeu COM ou un voeu ETB?

Souvent (à vérifier dans la circulaire académique), il y a une bonification COM, donc si tu es sûre qu'il n'y a qu'un établissement dans une commune, il vaut mieux faire le voeu COM, pour avoir la bonif, et pas le voeu ETB.

Voilà, sous couvert de confirmation par d'autres ! Je tâtonne moi-même...

Dans mon académie d'affectation il y a des matières du groupe 2 (comme la mienne). Ces matières n'ont pas de zones de remplacement mais bien les zones correspondent au département entier.  humhum

1) Un syndicat m'a conseillé ça aussi...ils m'ont dit que si j'étais sûre que ma matière ne se faisait que dans la commune pilote autant mettre un voeu COM...mais je voulais avoir aussi d'autres avis..

3) Lorsque tu parles de "bonifications" tu fais référence à des bonif "internes" selon l'ordre et le type de voeu, n'est-ce pas? Et ça est évoqué aussi sur la circulaire?? J'irai vérifier à nouveau...

En tout cas merciiiiii Questions mouvement intra - Page 2 2252222100
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Questions mouvement intra - Page 2 Empty Re: Questions mouvement intra

par Lédissé Dim 19 Mar 2017 - 22:47
Oui, c'est ça. À vérifier (pour l'existence et pour le "montant" de la bonif) sur la circulaire de l'académie (la tienne est déjà parue ?).

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Questions mouvement intra - Page 2 Vieille etc._  Smile
avatar
Bloup08
Niveau 1

Questions mouvement intra - Page 2 Empty Re: Questions mouvement intra

par Bloup08 Lun 20 Mar 2017 - 20:41
Bonjour,
Désolé de m'insérer dans la conversation mais justement j'ai la même problématique que toi. Je voudrais jouer mes 71 points de façon intelligente et je me demandais s'il valait mieux mettre le voeu établissement ou le voeu COM en premier sachant qu'il n'y à que cet établissement dans la commune.
Quand je fais le calcul du barême je ne vois pas de bonification spécifique que ça soit une COM ou un ET, ça reste à 71, auriez-vous retrouvé le document qui expliquait cela?
Question subsidiaire qui paraît bête mais si je fais le voeu COM ça ne sert à rien de mettre un établissement de cette COM après (dans le cas où il y en a plusieurs mais que seul un ET apparaît dans la liste des postes vacants), il faudrait le mettre avant n'est-ce pas ?
Qu'est-ce que c'est compliqué d'être néo-tit ! Smile Smile Merci pour l'aide que vous m'avez déjà apportée avec les commentaires précédents en tout cas !
Plutarque
Plutarque
Niveau 9

Questions mouvement intra - Page 2 Empty Re: Questions mouvement intra

par Plutarque Lun 20 Mar 2017 - 21:01
Ton premier vœu est bonifié de 50 points, quel qu'il soit. Donc que tu mettes un vœu ETAB ou COM, tu as 71 pts sur ce premier vœu. S'il n'y a qu'un établissement dans une COM, les vœux ETAB et COM sont purement équivalents, autant donc directement mettre le vœu ETAB si le barème est le même.

En effet, ça ne sert à rien de mettre un voeu ETAB après le vœu COM contenant l'ETAB, il faut toujours le mettre avant.

Enfin, j'attire ton attention sur le risque de jouer tes 50 pts stagiaires sur vœu ETAB ou COM. Le conseil que je donne est plutôt de faire un vœu GEO s'il est jouable, sinon un DPT.

(edit : je remarque après coup que tu es sans doute dans l'académie de Lille ; je t'ai répondu avec les règles de Versailles, à vérifier donc qu'elles sont les mêmes chez toi)
avatar
BelaLugosi
Niveau 6

Questions mouvement intra - Page 2 Empty Re: Questions mouvement intra

par BelaLugosi Lun 20 Mar 2017 - 21:34
Je suis neotit' aussi et lorsque je fais un voeux établissement je n'ai que 31 points. Pas vous ?
Pour un voeu commune j'ai 81 points et pour un dpt j'ai 301 points. Je suis dégoûtée car à l'inter j'avais 621 points !
avatar
Bloup08
Niveau 1

Questions mouvement intra - Page 2 Empty Re: Questions mouvement intra

par Bloup08 Mar 21 Mar 2017 - 7:36
Merci pour ta réponse. :genial: En réalité je vais quitter l'académie de Lille, je suis prise à Amiens et faire un voeu GEO en premier me semble dangereux car la zone que je vise est le sud de l'Oise, ( en gros autour de Coye la forêt) mais le voeux GEO m'enverrai directement dans un établissement à Creil je pense ou dans un Rep/rep+ ce que je veux éviter à tout prix
avatar
ChaDoc
Niveau 3

Questions mouvement intra - Page 2 Empty Re: Questions mouvement intra

par ChaDoc Mer 22 Mar 2017 - 15:45
Bonjour,

Je me pose une question : est-ce que vous appelez les établissements dont les postes apparaissent sur i-prof? Je pensais le faire, mais à part demander le nombre d'heures correspondant au poste, je ne sais pas trop quoi poser comme questions.

Et est-ce que cela peut être intéressant d'appeler des lycées qui n'apparaissent pas sur i-prof ?

Merci pour vos réponse !!

_________________
En essayant continuellement on finit par réussir. Donc : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.” Les Shadoks
Kozmic Blues
Kozmic Blues
Niveau 1

Questions mouvement intra - Page 2 Empty Re: Questions mouvement intra

par Kozmic Blues Mer 22 Mar 2017 - 15:50
J'ai appelé plusieurs collèges avec des postes vacants pour vérifier s'ils étaient bel et bien vacants. Et j'ai bien fait, certains postes ne sont en fait pas vacants, d'autres le sont mais j'ai pu apprendre que des personnes avec plus de points que moi les convoitaient également ... Bref, pour répondre à ta question, je te conseille de les appeler. Smile

Pour ceux qui ne sont pas listés sur Iprof, je ne sais pas...

_________________
Flickr
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

Questions mouvement intra - Page 2 Empty Re: Questions mouvement intra

par Aphrodissia Jeu 6 Avr 2017 - 6:32
Salut.
Le mouvement intra commence seulement dans mon académie et je veux formuler mes voeux. Je suis en collège, je veux passer en lycée mais sans quitter ma commune. Je ne formule donc que 3 voeux, ceux pour les lycées qui m'intéressent.
Voici mon petit problème (de riche): il y a un poste vacant dans seulement l'un de ces 3 lycées et c'est le lycée qui m'intéresse le moins. Vaut-il mieux que je le place en premier voeu? Ou bien est-ce que je garde mon ordre idéal (et je le place en n°3) en prenant le risque de ne rien obtenir du tout?

Moi, j'ai compris que le mouvement fonctionnait comme ceci:
- on classe les demandeurs en fonction de leurs points.
- On examine d'abord les demandes du 1er, on y répond.
- Puis on passe au 2nd et ainsi de suite.
Ce qui fait que s'il y a quelqu'un mieux classé que moi qui demande le poste vacant, il l'obtient, même s'il ne l'a pas mis en voeu 1 et que moi, je l'ai fait.
Si personne avant moi ne demande le poste vacant, quand arrive mon tour, on examine mes trois voeux et j'obtiens le n°3 si 1 et 2 ne sont pas vacants. Mais si je mets n°3 en premier, du coup, on n'examine pas mes autres demandes et si par hasard 1 ou 2 se libéraient, je perds la chance de les obtenir. J'ai bon?

Merci par avance de votre conseil.

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Questions mouvement intra - Page 2 Empty Re: Questions mouvement intra

par Daphné Jeu 6 Avr 2017 - 7:15
Tu classes ton ordre idéal ; si tu es déjà dans la COM tu participeras à l'intra COM, un collègue d'un autre lycée de la COM - ou même un entant - peut avoir plus de points que toi sur le vœu ETAB, si c'est quelqu'un d'un autre lycée il va libérer le poste qu'il occupe que quelqu'un d'autre, peut-être toi, peut obtenir.
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

Questions mouvement intra - Page 2 Empty Re: Questions mouvement intra

par Aphrodissia Jeu 6 Avr 2017 - 8:46
Message reçu, Daphné: je ne touche plus à rien et je cesse de cogiter. Merci.

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
avatar
Lilipomme
Niveau 8

Questions mouvement intra - Page 2 Empty Re: Questions mouvement intra

par Lilipomme Jeu 6 Avr 2017 - 18:29
Savez-vous de combien de points un entrant et participant ensuite à l'inter peut avoir ?
Cas n°1 : première affectation, célibataire
Cas n°2 : 1 ou 2 années d'ancienneté.
...
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Questions mouvement intra - Page 2 Empty Re: Questions mouvement intra

par Lédissé Ven 7 Avr 2017 - 8:27
Bon, je m'embrouille un peu dans mes voeux, et la stratégie n'est pas propre à l'académie, donc je pose ma question ici.

Je suis intéressée par un coin géographique en particulier, un GEO plutôt qu'une COM, mais certaines COM (A-B-C-D-E) plus que d'autres (X-Y-Z), que je voudrais éviter (REP) ; pour compliquer les choses, une COM (disons B) a plusieurs établissements, dont certains qui m'intéressent et d'autres que je voudrais éviter (REP idem)...
Dans ce GEO, seule une COM (que nous appellerons A) a un poste libre sûr (il me conviendrait mais d'autres COM seraient encore mieux).
Evidemment, l'idéal serait de faire plusieurs voeux COM (voire ETB dans le cas de la COM B) et ensuite seulement le voeu GEO, mais cela coûte cher, puisque c'est d'autant moins de voeux "de sécurité" ensuite (je suis entrante dans l'académie).

J'ai appelé les établissements, mais à part celui qui apparaît sur SIAM, tous me disent "non, le poste ne se libère pas, c'est sûr" (ou, au mieux, "on ne sait pas") ; un seul a envisagé la possibilité que le collègue parte, mais il fait partie de ceux que je préférerais éviter^^

Il n'y a pas vraiment de solution (à moins de sacrifier plein de voeux), mais je me demandais : si je fais quelque chose comme voeu 1 = COM C, voeu 2 = GEO (pour simplifier), et que finalement non seulement la COM A (étab libre, donc qui va sûrement être demandée) mais aussi la COM D (plus proche de C) est libre, est-ce qu'il y a une chance qu'on m'attribue la COM D plutôt que la A ?
Ou y a-t-il une chance pour que l'on m'attribue (si par exemple la A a déjà été donnée) une COM E, de même type d'établissement (non REP) que la COM C, plutôt qu'une des COM X-Y-Z ?

Auriez-vous, de manière plus générale, des conseils stratégiques ?

Bon, je me doute que mes espoirs que l' "indication" que je voudrais donner dans un premier voeu, géographique ou de type d'établissement, soit prise en compte, sont un peu irréalistes :p, mais autant poser la question.

Merci d'avance à ceux qui voudront bien se prendre la tête pour me répondre...

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Questions mouvement intra - Page 2 Vieille etc._  Smile
almuixe
almuixe
Neoprof expérimenté

Questions mouvement intra - Page 2 Empty Re: Questions mouvement intra

par almuixe Ven 7 Avr 2017 - 10:15
Je ne suis pas sûre de tout avoir compris à ton problème.
Mais quand je faisais mes voeux, j'avais compris que les commissions essayaient de donner satisfaction sur les voeux les plus hauts dans la liste.
Peut-être que si tu mets des voeux non REP partout, cela va être pris en compte. De même si tu les classes par éloignement par rapport à ton domicile.
Mais pour indiquer cela, le mieux c'est de remplir la fiche de voeux de ton syndicat je pense.
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Questions mouvement intra - Page 2 Empty Re: Questions mouvement intra

par Lédissé Ven 7 Avr 2017 - 18:09
Merci de ta réponse. fleurs
Par "fiche de voeu", tu veux dire "fiche de suivi" ? parce que c'est tout ce que je trouve (et je l'ai bien remplie) chez mon syndicat.

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Questions mouvement intra - Page 2 Vieille etc._  Smile
almuixe
almuixe
Neoprof expérimenté

Questions mouvement intra - Page 2 Empty Re: Questions mouvement intra

par almuixe Sam 8 Avr 2017 - 19:10
Oui je pense que l'on parle de la même chose.

_________________
Association R.E.A.C.T – Réagir face aux Enfants et Adolescents au Comportement Tyrannique
avatar
Invité
Invité

Questions mouvement intra - Page 2 Empty Re: Questions mouvement intra

par Invité Lun 10 Avr 2017 - 20:15
Question d'ordre général...
Que se passe-t-il quand personne ne demande un poste à exigence particulière (ex poste étiqueté DNL anglais) au mouvement intra ? est-ce qu'il reste vacant ? ou est-ce qu'il passe au mouvement "classique" ?

Daphné
Daphné
Demi-dieu

Questions mouvement intra - Page 2 Empty Re: Questions mouvement intra

par Daphné Lun 10 Avr 2017 - 20:46
Si personne ne postule l'administration va le gérer dans un premier temps par un TZR choisi pour, en général un agrégé qui va faire l'affaire pendant un an avant de se le voir attribuer l'année suivante en poste spé.
En fait c'est assez rare, ces postes sont prisés. Mais j'ai vu le cas, je te dis donc ce qui s'est passé ici, ailleurs je ne sais pas.
Et ce n'étaient pas des postes DNL anglais Very Happy
Pour ce type de poste le CDE fait gérer le service par deux collègues de l'établissement qui travaillent en équipe, tout le monde ne peut pas assumer ce type de poste.
exvivo
exvivo
Niveau 8

Questions mouvement intra - Page 2 Empty Re: Questions mouvement intra

par exvivo Lun 28 Jan 2019 - 22:50
Daphné a écrit:Il y a ceux qui entrent dans la COM au plus fort barème et ensuite il peut y avoir une intra COM entre tous les demandeurs de mut à l'intérieur de la COM. Au barème établissement.

Est-ce que cela veut aussi dire que ceux qui ne font qu'un voeu ETB sans demander la COM correspondante ne peuvent pas avoir cet ETB (je parle de ceux qui ne sont pas déjà dans la COM) car ils ne seront pas rentrés dans la COM ?
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Questions mouvement intra - Page 2 Empty Re: Questions mouvement intra

par Mathador Mar 29 Jan 2019 - 0:23
exvivo a écrit:
Daphné a écrit:Il y a ceux qui entrent dans la COM au plus fort barème et ensuite il peut y avoir une intra COM entre tous les demandeurs de mut à l'intérieur de la COM. Au barème établissement.

Est-ce que cela veut aussi dire que ceux qui ne font qu'un voeu ETB sans demander la COM correspondante ne peuvent pas avoir cet ETB (je parle de ceux qui ne sont pas déjà dans la COM) car ils ne seront pas rentrés dans la COM ?

Si mais il faut avoir suffisamment de points sur le vœu ETB pour rentrer dans la COM.
Exemple: ETB Le Parc, dans la COM Lyon 6e. Supposons que la barre ETB est à 200 points et la barre COM à 300 points.
Alors avec 150 points aucune chance d'obtenir le vœu ETB, avec 250 points on ne l'a que si on est déjà en poste à Lyon 6e, et avec 350 points on l'obtient. Mais selon les cas on peut avoir plus de points sur le COM: par exemple dans l'académie de Versailles le COM peut donner droit au rapprochement de conjoints, et dans certaines académies le COM typé lycée est bonifié pour les agrégés (des matières aussi enseignées en collège) mais pas l'ETB lycée.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
exvivo
exvivo
Niveau 8

Questions mouvement intra - Page 2 Empty Re: Questions mouvement intra

par exvivo Mar 29 Jan 2019 - 9:40
Merci beaucoup @Mathador pour ta réponse, c'est très clair.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum