Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
lil59
Je viens de m'inscrire !

Plate-forme d'examens numériques Open Empty Plate-forme d'examens numériques Open

par lil59 Lun 27 Fév 2017 - 10:38
Bonjour,

Je vous fais partager une plate-forme permettant de passer des examens numériques que nous utilisons ici dans certaines Fac lilloises.

Il s'agit l'applicatif OPEN http://www.hificom.net/examens_numeriques.php qui propose tout un tas de questionnements différents (QCM, légendage, textes à trous, questions rédactionnelles, zones cliquables, fichiers à compléter, etc ...).

Un module très intéressant est l'analyse statistique proposé sur les résultats de chaque examen où on peut faire ressortir très facilement les notions qui n'auraient pas été comprises qu'on peut ensuite revoir en cours.

Le travail de la scolarité est également alléger car le logiciel sort automatiquement toutes les feuilles d'émargement en 1 clic.

Bref, n'hésitez pas à aller découvrir cette solution Wink
avatar
Manzelamy
Niveau 1

Plate-forme d'examens numériques Open Empty Re: Plate-forme d'examens numériques Open

par Manzelamy Mer 22 Mar 2017 - 7:49
Bonjour lil59,

Tout d'abord, merci pour le partage. Question complétement innocente : concrètement qu'est-ce que cet outil nous propose de plus qu'un moodle ?

A bientôt !
avatar
lil59
Je viens de m'inscrire !

Plate-forme d'examens numériques Open Empty Re: Plate-forme d'examens numériques Open

par lil59 Mer 22 Mar 2017 - 11:40
Bonjour,

En fait il s'agit d'une solution englobante bien plus complète, c'est-à-dire que par exemple Moodle ne correspond qu'à 1 module de OPEN.

Pour répondre de façon plus détaillée à votre question, voici l'argumentaire en 25 points issu directement de la brochure :

1) Interconnexion avec vos outils existants (ex : Apogée, LDAP, Celcat)
2) Gestion de niveaux d'accès (ex : administrateur, responsable composante, chef scolarité, gestionnaire scolarité, enseignant, surveillant)
3) Gestion de salles et de postes informatiques (actif/inactif, postes de réserve/secours, postes adaptés mobilité réduite)
4) Prise en charge d'éléments porteurs/portés (examens communs à plusieurs cursus)
5) Lancement et arrêt automatique des examens
6) Compatible examen longue durée (ex : un examen étalé sur plusieurs jours pour un dépôt de rapport de stage)
7) Comptabilisation des heures de surveillances avec gestion de quota annuel
8) Module de révision avec système de programmation (lancement et arrêt automatique des révisions 24h/24h)
9) Système de suivi de préparation des examens (demande des sujets, date de réception, validation, ...)
10) Gestion des tiers-temps et des étudiants à mobilité réduite
11) Algorithme de placement des candidats (aléatoire/alphabétique, espacement si place disponible, mélange de plusieurs épreuves dans une même salle)
12) Envoi des convocations numériques aux étudiants en 1 clic
13) Génération en 1 clic des feuilles d'émargement, affiches de placement entrée de salle et procès verbaux (pour chaque salle)
14) Module de passage d'examens technologie HTML5 (compatible PC/Mac/Tablettes)
15) Génération des copies virtuelles
16) Module de création des questions (mélange des items, prévisualisation mode examen, formule LateX, ajout de médias/vidéos, choix du mode de correction, rangement par nuages de mots-clés, ...)
17) Interface de pilotage temps réel pendant les examens (présents/absents, rendu de copie, rappel tiers-temps, ...)
18) Interface de tchat pendant les examens pour relier scolarité/surveillants/enseignants/techniciens
19) Interface de correction en ligne des questions rédactionnelles à destination des enseignants (question par question ou étudiant par étudiant)
20) Module d'analyse statistique des réponses aux épreuves avec rendu graphique (croisement des réponses étudiants avec les bonnes réponses pour isoler les notions non comprises, temps de rendu copie, moyenne, médiane, mini, maxi, écart type, ...)
21) Système d'ajustement des notes à posteriori (barème, mode de correction, annulation d'une question, ...)
22) Livret de l'étudiant pour tracer l'ensemble de sa vie universitaire au fil des années (examens, stages, révisions)
23) Module de gestion des stages (pré-convention et convention numérique avec signature électronique)
24) Gestion des planning d'évaluations de stage intermédiaires/finales et saisie en ligne des fiches de suivi avec signature électronique
25) Système de création de formulaires dynamiques en ligne (multilingue, envoi de masse, analyse statistique des réponses, ...)
avatar
Manzelamy
Niveau 1

Plate-forme d'examens numériques Open Empty Re: Plate-forme d'examens numériques Open

par Manzelamy Mer 22 Mar 2017 - 11:58
Pour moi les seuls points que Moodle ne sait pas faire pour le moment ce sont les 3, 7, 9, 10, 12, 23 et 24. Ce qui peut faire beaucoup pour certains.

Mais pour une solution libre et gratuite c'est déjà très bien, ça dépend des organisations des établissements confrontés à l'évaluation de masse même si cette solution a l'air de faire plus que ça.

Merci pour les explications.
avatar
lil59
Je viens de m'inscrire !

Plate-forme d'examens numériques Open Empty Re: Plate-forme d'examens numériques Open

par lil59 Mar 18 Juil 2017 - 12:27
Bonjour,

Je me permets de revenir sur notre échange afin de compléter avec une nouvelle fonctionnalité assez intéressante sous OPEN.

Il s'agit de la possibilité d'ajouter des extensions permettant de réutiliser la banque de questions des enseignants afin de proposer d'autres modes d'apprentissage, exemple : Serious Games de type "Jeu de l'Oie".

Wink
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum