Bac blanc : photocopies des sujets à faire par profs ou administration ?

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Bac blanc : photocopies des sujets à faire par profs ou administration ?

Message par Iphigénie le Jeu 2 Mar 2017 - 8:27

@PauvreYorick a écrit:Bah, en pratique chacun essaie de faire au mieux. Mais ça n'empêche pas de râler un peu par moments. On a beau être un excellent chirurgien, on ne peut pas faire une ou deux centaines de greffe d'organes annuelles si l'on ne dispose que des moyens d'un dispensaire de brousse, et qu'en plus on doit passer le plus clair de son temps à faire soi-même la cuisine pour les aides-soignant.e.s parce que Chef a démissionné pour rejoindre les scientologues.
Laughing
ProvençalLe Gaulois,
c'est votre façon de dire que ce serait forcément à l'intendance de le faire (qui est différente du secrétariat au passage) et que c'était inadmissible de demander aux professeurs de faire les photocopies d'une évaluation qui m'a fait réagir.

Et c'est peut-être encore voulu comme du second degré, mais réduire la gestion de la DP à l'affichage du menu, cela montre encore un incroyable mépris et une méconnaissance du boulot de gestionnaire...

je vois que la communication est bien difficile. Le propos n'est pas de dénigrer le travail de l'administration. Le propos consiste à faire remarquer que l'évolution générale va depuis des années vers la délégation aux professeurs de plus en plus de tâches administratives jadis normalement effectuées par l'administration (avec des usages locaux et sympathiques, bien sûr, mais) et de moins en moins, par ailleurs, de maîtrise de leur agenda, y compris pédagogique.
On peut y voir là une simple aide sympathique à la surcharge de travail qui tombe en effet sur les administratifs, tous services confondus, sauf que personne ne semble trouver nécessaire de décharger les professeurs d'une partie des tâches qui n'exigent pas la mise en oeuvre de compétences pédagogiques: au contraire, on ne cesse de leur seriner que le pédagogique ne serait au fond qu'une infime partie de leurs obligations. Certains professeurs pensent que c'est juste une simple aide donnée à la secrétaire au demeurant très sympathique et surchargée de travail, on le sait, ou y trouver un intérêt (faire les répartitions, organiser les plannings des oraux blancs, constituer les classes en fin d'année) mais ce qui en ressort surtout c'est que pendant que les profs se battent entre eux (car forcément cela entraîne des mésententes), ça laisse le temps par ailleurs imaginer d'autres processus qui vont les accaparer un  peu plus, un peu plus longtemps dans les établissements scolaires, avec toujours un peu plus de soumission, et le droit de subir sans sourciller.
On ne peut pas traiter un problème localement, sans avoir une vue générale des évolutions: et de ce point de vue ce que tu dis est extrêmement révélateur d'un état d'esprit que justement, je combats, en effet et qui consiste à opposer administration et enseignants, en réalité: car c'est bien de cela qu'il s'agit en faisant basculer le travail des uns aux autres...
Le fait que tu t'indignes de me voir vouloir faire des photocopies d'épreuves communes par les services d'intendance ou de secrétariat, occupés à des travaux  de gestion très lourds en effet, montre, s'il en était besoin, à quel point le travail des enseignants est considéré comme subalterne et en tout cas mineur dans la marche d'un établissement scolaire: pour moi c'est cela le (vrai) mépris et en même temps l'aberration du système où tout ce qui devrait accompagner le travail des enseignants s'est peu à peu transformé en organisme indépendant dont les enseignants ne sont au fond que les perturbateurs (voir la gestion des problèmes avec les élèves, et les enseignants renvoyés à leur "manque d'autorité" par exemple en dépit du fait qu'on " fasse équipe" n'est-ce pas).Tout se tient.
J'espère que cela éclaire un peu mieux le sens de ce que j'ai écrit plus haut, en raccourci.

Iphigénie
Bon génie

Revenir en haut Aller en bas

Message par wanax le Jeu 2 Mar 2017 - 10:28

wanax
Fidèle du forum

Message par Iphigénie le Jeu 2 Mar 2017 - 11:13

Iphigénie
Bon génie

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut