Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
fullmetalchemist
Niveau 6

Re: Agrégation physique chimie

par fullmetalchemist le Sam 20 Mai 2017 - 14:20
@freche a écrit:Moi non plus, mais je me souviens que ce n'étais quasi que de l'orga, pour le reste mes notes sont au dessus de la moyenne d'admissibilité. Il faut que je la bosse (déjà que ce n'étais pas ce que je préférais il y a 25 ans et que depuis j'enseigne en collège...)

Si jamais t'as des questions sur l'orga ou besoin de références, je pourrai te filer quelques tuyaux à l'occaz!
avatar
freche
Expert spécialisé

Re: Agrégation physique chimie

par freche le Sam 20 Mai 2017 - 15:02
Merci, c'est très sympa. En fait, mon mari a eu l'agreg il y a 4 ans et il est chimiste organicien à la base, donc il m'aide quand j'ai besoin, mais de toutes façons je n'avais pas du tout révisé cette partie. Comme j'ai eu un congé formation pour l'an prochain, je vais m'y plonger sérieusement.
avatar
fullmetalchemist
Niveau 6

Re: Agrégation physique chimie

par fullmetalchemist le Sam 20 Mai 2017 - 15:44
Pour avoir un congé formation il faut le passer à l'interne en fait c'est ça?

Et sinon, c'est bizarre les dates pour les épreuves d'admission. C'est du 17/06 au 04/07. Or, habituellement, on est convoqué pour 7 jours. Mais du 17/06 au 04/07, ça fait 18 jours. C'est beaucoup non? Du coup ça ferait bien deux sessions, la première du 17/06 au 23/06 et la deuxième du 28/06 au 04/07 mais avec 4 jours de séparation entre les deux sessions! C'est bizarre non? Ou alors il y a trois sessions mais c'est serré vu que les résultats sont le 05/07... En fait, ça marcherait vu qu'habituellement le jour auquel ceux d'une session sont convoqués, ceux de la sessions précédente en sont à leur dernier jour de convocation (ça se chevauche) ce qui donne : session 1 du 17/06 au 23/06, session 2 du 23/06 au 29/06 et session 3 du 29/06 au 05/07. Mais ça voudrait dire que les résultats seraient le jour des dernières épreuves et puis non ça ne tient pas la route vu que c'est marqué sur Publinet que les épreuves sont jusqu'au 04/07 et pas jusqu'au 5. Donc, je reste sur mon hypothèse des deux sessions espacées de quatre jours... Ou alors les deux sessions se chevauchent, comme d'habitude, et il y a 5 jours d'attente après la fin de la deuxième session avant les résultats... Vous en pensez quoi?...

EDIT

Ah mais non...! Comme on est convoqué un jour avant la première épreuve, ça veut dire que ceux qui passent la première session, seront convoqués le 16 juin, et pas le 17! Ça change tout! Ça veut donc dire qu'il y aura bien trois sessions!
Session 1: vendredi 16/06 -> 22/06
Session 2 : jeudi 22/06 -> 28/06
Session 3: mercredi 28/06 -> 04/07
Résultats: 05/07 (j'espère que ma hiérarchie ne m'empêchera pas d'y aller pour m'obliger à assurer mes cours)
avatar
freche
Expert spécialisé

Re: Agrégation physique chimie

par freche le Sam 20 Mai 2017 - 17:47
Oui, je passe les deux (et en fait, c'est plus l'interne que je prépare, puisque la formation est proposée par mon académie)
avatar
Kirth
Niveau 8

Re: Agrégation physique chimie

par Kirth le Sam 20 Mai 2017 - 22:20
Oui tu es convoqué la veille (ou l'avant veille pour la moitié des candidats) de ta première épreuve, puis tu en as une tous les deux jours, à peu près bien réparties (une tôt le matin, une en fin de matinée ou début d'après-midi, et une en fin de journée).
avatar
fullmetalchemist
Niveau 6

Re: Agrégation physique chimie

par fullmetalchemist le Dim 21 Mai 2017 - 13:37
Ouais en fait j'y suis déjà allé deux fois ^^' Et ça me fout un peu les boules de me dire que je risque fort de me ramasser une troisième fois étant donné comment j'suis pas préparé (je l'ai pas préparé l'année dernière et cette année bah j'ai rien fait pour les oraux ^^)! Surtout quand tu te dis que le niveau demandé doit pas être trop élevé vu que je suis quand même admissible! Very Happy Il devait y avoir plus de postes ouverts cette année non? Vu qu'il y a trois sessions...
cherpierrot
Niveau 1

Re: Agrégation physique chimie

par cherpierrot le Mer 28 Juin 2017 - 13:54
Bonjour à tous, je voulais savoir de manière précise (des vrais exemples de vrais gens :-)) quelle était l'augmentation de salaire quand on devient agrégé, à quotité horaire équivalente. L'un des membre du forum peut-il donner ses chiffres du avant et du après? je sais que l'on est mieux payé mais je voudrais savoir précisément de combien. Si cela vous gêne de poster ces infos sur le forum, n'hésitez pas à m'écrire en message privé. Bonne journée à tous.
Bouboule
Esprit éclairé

Re: Agrégation physique chimie

par Bouboule le Mer 28 Juin 2017 - 14:02
@cherpierrot a écrit:Bonjour à tous, je voulais savoir de manière précise (des vrais exemples de vrais gens :-)) quelle était l'augmentation de salaire quand on devient agrégé, à quotité horaire équivalente. L'un des membre du forum peut-il donner ses chiffres du avant et du après? je sais que l'on est mieux payé mais je voudrais savoir précisément de combien. Si cela vous gêne de poster ces infos sur le forum, n'hésitez pas à m'écrire en message privé. Bonne journée à tous.

Pourquoi ne fais-tu pas le calcul toi-même à partir des grilles de traitement ?
cherpierrot
Niveau 1

Re: Agrégation physique chimie

par cherpierrot le Mer 28 Juin 2017 - 19:26
En toute honnêteté je préfère demander plutôt que de me plonger dans les grilles...
Et l'établissement d'un bulletin de paye est en France une œuvre d'art. Vous aurez remarqué que vous ne touchez pratiquement jamais le même montant tout les mois, et avec l'indemnité de résidence, le supp familial, l'iso eleve par fixe et les taux cotisations qui évoluent régulièrement ça tourne vite au casse tête. D'une année sur l'autre le nombre d'heures enseignées peut aussi bouger. Donc je préfère demander concrètement à quelques enseignants, s'ils peuvent me répondre, de combien concrètement leur salaire a augmenté quand ils sont devenus agrégés.
C'est un peu comme si je devais voyager en France (si je suis étranger) et que j'ai besoin de connaitre la tension du secteur à Paris. Soit je peux aller sur le site de l'EDF et avoir un bon mal de crâne, soit je demande à quelqu'un s'il peut mesurer la tension dans son appartement... :-) c'est moins scientifique mais c'est généralement plus fiable.
Bonne soirée
Bouboule
Esprit éclairé

Re: Agrégation physique chimie

par Bouboule le Mer 28 Juin 2017 - 19:56
Ton exemple sur la tension me laisse perplexe.
Et puisque tu dis que ça change d'une année sur l'autre, ce que te dira un collègue sera peu significatif.
frdm
Niveau 10

Re: Agrégation physique chimie

par frdm le Mer 28 Juin 2017 - 20:06
Tu devrais aller sur le blog de Julien Delmas .
avatar
Kirth
Niveau 8

Re: Agrégation physique chimie

par Kirth le Mer 28 Juin 2017 - 20:54
Cela dépend de beaucoup de paramètres... Entre 10 et 25% selon le moment de la carrière où tu compares.
frdm
Niveau 10

Re: Agrégation physique chimie

par frdm le Mer 28 Juin 2017 - 21:34
C'est un peu plus que ça : par ex au huitième échelon, on passe de 2027 euros à 2604 en net à payer d'après le site de julien delmas.
cherpierrot
Niveau 1

Re: Agrégation physique chimie

par cherpierrot le Mer 28 Juin 2017 - 22:04
Merci beaucoup pour vos réponses, le blog de Julien Delmas est effectivement très bien documenté. Je vais m'y plonger progressivement. Bonne soirée et encore merci!
PS : et effectivement l'exemple d'EDF n'est pas très bon j'en conviens... Je voulais dire, un peu comme avec les TP pour nos élèves, que souvent une petite expérience concrète, rapide et bien choisie est plus parlante qu'une longue théorie.
avatar
fullmetalchemist
Niveau 6

Re: Agrégation physique chimie

par fullmetalchemist le Mer 5 Juil 2017 - 2:01
Alors? Des heureux lauréats? Moi je me suis ramassé misérablement! C'était ma troisième et pire "prestation" d'entre toutes! En même temps, je n'avais pour ainsi dire pas préparé les oraux et très peu les écrits... C'est con quand même!
nash06
Niveau 3

Re: Agrégation physique chimie

par nash06 le Jeu 20 Juil 2017 - 4:54
@AtomicTixis a écrit:
Du coup, pour ce qui est de la qualité de la formation : sans la contester, les résultats (bons) des prép'agreg des ENS attestent surtout d'une sélection des entrants. Globalement sont acceptés des gens qui, on estime, ont de grandes chances d'avoir l'agreg après une bonne préparation.

(mais évidemment, la formation est bonne, hein Wink )


Pas seulement : la formation est probablement meilleure que dans des petites prépas à l'agreg en raison de la taille de la promo :

1) Quand on est plus de 20, c'est beaucoup plus facile d'avoir pu assister à toutes les leçons (et à leurs corrections, cours complémentaires, etc.) avant les écrits, et donc, de pouvoir voir chaque leçon au moins 2 fois en comptant la période uniquement dédiée à la préparation de l'oral. Et puis, à force de faire et voir faire, on acquiert des automatismes (sur la forme notamment), des réflexes de choses à éviter, on apprend à gérer son temps (par exemple, après être passé 6 fois en leçon pendant l'année, je savais combien de feuilles de brouillon, avec ma manière d'écrire, correspondait à 50 min, à une demi-page près.)


2) Le fait qu'il y ait beaucoup de monde, ça fait qu'il y a aussi plus de matériel (notamment, le nombre d'oscilloscopes, de GBF... de tel ou tel modèle). Et comme le matériel est envoyé pour les oraux, le jour J, il y a plus de chances de pouvoir utiliser le matos qu'on a utilisé toute l'année lors des montages, que si on est dans une petite prépa.
secottine
Je viens de m'inscrire !

Re: Agrégation physique chimie

par secottine le Dim 19 Nov 2017 - 19:15
Bonjour
je souhaite m'inscrire à une formation pour l'agreg interne lors d'un congé de formation.
Bon, je ne risque pas de l'obtenir cette année, c'est ma première demande mais j'ai quand même besoin d'infos sur la préparation.
Je suis en ile de france et je ne trouve que des prépas à l'interne avec un nombre d'heures limitées puisque c'est pour les profs qui travaillent en même temps.
Est-ce néanmoins pertinent de s'y inscrire? Vaut-il mieux que je m'inscrive à une prépa pour l'externe où il y a plus d'heures? En même temps, j'ai l'impression que les programmes sont vraiment différents.
Que me conseillez vous?
Merci d'avance pour votre réponse
avatar
freche
Expert spécialisé

Re: Agrégation physique chimie

par freche le Lun 20 Nov 2017 - 13:56
Les programmes sont différents, notamment pour la partie pédagogique de l'écrit et l'oral dans son ensemble puisque ce ne sont pas les mêmes thèmes. Je te conseillerai de suivre une préparation pour l'interne et si c'est possible et si tu as besoin d'une remise à niveau, peut être quelques cours de niveau licence. Mais si ton niveau théorique est correct, la prépa interne est à mon avis suffisante (sauf pour les manips peut être)
avatar
freche
Expert spécialisé

Re: Agrégation physique chimie

par freche le Jeu 18 Jan 2018 - 22:19
Bon, dernière ligne droite avant les écrits de l'interne. Il me reste tellement à revoir, c'est désespérant, et en même temps, j'ai beaucoup progressé par rapport à la même époque l'an passé. Je croise les doigts et vais consacrer les derniers jours à de la lecture de généralités scientifiques, il y a toujours des questions dessus.
avatar
freche
Expert spécialisé

Re: Agrégation physique chimie

par freche le Jeu 25 Jan 2018 - 18:43
Première épreuve passée, c'était moins pire que le sujet de 2015 que j'avais fait hier : une cata celui-là. Demain ça devrait être mieux, je revois un peu d'orga ce soir et dodo, j'ai eu du mal à dormir la nuit passée.
Cation
Niveau 4

Re: Agrégation physique chimie

par Cation le Jeu 25 Jan 2018 - 20:06
Bon courage... pompom
avatar
freche
Expert spécialisé

Re: Agrégation physique chimie

par freche le Sam 27 Jan 2018 - 3:42
C'est fini, et j'ai du mal à aller me coucher, je retourne le sujet dans tous les sens, je repense à ce que j'ai fait...
avatar
freche
Expert spécialisé

Re: Agrégation physique chimie

par freche le Ven 20 Avr 2018 - 7:48
Bon, j'ai passé les oraux, il n'y a plus qu'à attendre les résultats.
avatar
MesonMixing
Niveau 10

Re: Agrégation physique chimie

par MesonMixing le Ven 20 Avr 2018 - 15:31
Courage pour l'attente.
Mot de 5 lettres.
avatar
freche
Expert spécialisé

Re: Agrégation physique chimie

par freche le Ven 20 Avr 2018 - 19:02
Merci !
avatar
Thalia de G
Médiateur

Re: Agrégation physique chimie

par Thalia de G le Ven 20 Avr 2018 - 21:58
En latin, merdum ça passe la censure.

Pour quand, les résultats ?

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Contenu sponsorisé

Re: Agrégation physique chimie

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum