Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Noonette
Niveau 3

L'art africain

par Noonette le Mar 28 Fév 2017 - 14:17
Je recherche des références de tableau représentant des paysages africains (à exploiter avec des collégiens). Merci d'avance pour votre collaboration.
avatar
e-Wanderer
Expert spécialisé

Re: L'art africain

par e-Wanderer le Mar 28 Fév 2017 - 22:37
La Cascade, du douanier Rousseau (et plein d'autres toiles du même).
Pour l'Afrique du Nord, Delacroix.
avatar
géohistoire
Niveau 10

Re: L'art africain

par géohistoire le Mar 28 Fév 2017 - 23:04
Le douanier Rousseau j'eviterais vu qu'il n'a jamais quitté Paris. Sauf à montrer un paysage fantasmé.
avatar
Dimka
Grand Maître

Re: L'art africain

par Dimka le Mar 28 Fév 2017 - 23:22
Salut,
Je ne pige pas trop la demande : le titre indique « art africain », le message demande des « paysages africains ». Du coup, tu veux des paysages africains réalisés par des artistes africains ?

Et puis bon, c’est grand, l’Afrique, avec une histoire toute aussi longue qu’ailleurs… alors « l’art africain », ou un « paysage africain », ça correspond à quoi ? Ça fait un peu cliché, quand même, non ? Suspect

_________________
Spoiler:
avatar
Awott
Niveau 10

Re: L'art africain

par Awott le Mer 1 Mar 2017 - 4:26
Un travail de compilation que j'ai en référence ( parce que c'est un sujet assez compliqué à traiter ) qui permet de poser quelques bases.

http://www.graphiste-webdesigner.fr/blog/2013/09/la-peinture-africaine-du-xxe-siecle-a-nos-jours/
http://www.graphiste-webdesigner.fr/blog/2013/09/la-peinture-sud-africaine-du-xxe-siecle-a-nos-jours/

Par contre il faut voir si l'intérêt est l'usage de tableaux en tant qu'il représente des paysages ou bien en tant qu'oeuvre d'un peintre africain ... parce que comme le souligne Dimka c'est grand l'Afrique.

Il est aussi possible d'aller vers les orientalistes ( Fromentin ou Majorelle me viennent en tête ( et Delacroix déjà mentionné ) qui ont fait du paysage ( et le courant orientaliste c'est presque aussi vaste que l'Afrique ... )
avatar
Zagara
Grand Maître

Re: L'art africain

par Zagara le Mer 1 Mar 2017 - 7:37
Mais tout ça ce sont des représentations fantasmées/topiques de l'Afrique faites par des Européens. Un peu comme donner des peintures orientalistes pour illustrer l'Orient : il y a un gouffre entre la représentation faite les Européens, avec leur sensibilité, leurs préjugés, leurs attentes... et le sujet qu'ils représentent...
Et quelle Afrique ? Comme dit au dessus, mettre dans le même panier les Berbères et les Congolais c'est comme dire que les Espagnols et les Tibétains font partie du même ensemble...
avatar
Awott
Niveau 10

Re: L'art africain

par Awott le Mer 1 Mar 2017 - 14:00
@Zagara a écrit:Mais tout ça ce sont des représentations fantasmées/topiques de l'Afrique faites par des Européens. Un peu comme donner des peintures orientalistes pour illustrer l'Orient : il y a un gouffre entre la représentation faite les Européens, avec leur sensibilité, leurs préjugés, leurs attentes... et le sujet qu'ils représentent...

Les orientalistes se sont souvent déplacés, jusqu'au Sahara ou en Egypte ( Et ceux cités en exemple dans ce sujet en sont. ). Et même si la plupart des tableaux sont des représentations fantasmées ( parfois parce qu'antiquisées ) les représentations de paysages ( désertiques pour la plupart ) ne sont pas des fantasmes.

Il faudrait aussi voir du coté de la photographie, de 1870 jusqu'à la première guerre mondiale ( voir année 30 ).
Contenu sponsorisé

Re: L'art africain

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum