Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Abelienne
Je viens de m'inscrire !

Accouchement en début de stage Empty Accouchement en début de stage

par Abelienne Mer 1 Mar - 15:44
Bonjour,

J'ai eu le CAPES de maths l'année dernière, et cette année j'ai effectué un report pour passer l'agrégation. Je serai donc en stage en septembre.
Je suis enceinte de deux mois et mon accouchement est prévu pour la fin septembre.

Je me pose de nombreuses questions.

1) J'ai vu que le congé prénatal est de 6 semaines et le congé maternité est de 10 semaines. Sur avis médical, il est possible de reporter une partie du congé prénatal sur le congé maternité (au maximum 3 semaines). C'est ce que j'aimerais faire. Cependant, trois semaines de congés prénatal m'amènent à être en congé le 5 septembre. Faire moins d'une semaine de cours, ce serait accepté ? J'aimerais au moins participer à la réunion de rentrée des classes afin de rencontrer mes élèves.

2) À qui dois-je déclarer ma grossesse et jusqu'à quand ai-je pour le faire ? Des renseignements glanés sur internet, je lis qu'il faudrait que j'envoie le feuillet rose à la mgen et les feuillets bleus à la caf. D'autres envoient une copie des feuillets au rectorat. Le problème est que je suis encore étudiante à l'université, et donc pas inscrite à la mgen ; je ne le serai qu'en septembre. Comment dois-je faire pour être certaine d'avoir un congé maternité ?

3) Est-il possible d'avoir un congé parental après mon congé maternité ? J'aimerais ne prendre que trois mois de congé parental, mais comme je ne suis pas titulaire, est-ce que ça sera accepté ?

Merci d'avance pour vos réponses.
alanne
alanne
Fidèle du forum

Accouchement en début de stage Empty Re: Accouchement en début de stage

par alanne Mer 1 Mar - 15:52
Pour le congé parental , il me semble qu'il faille avoir 8 trimestres de cotisation .

_________________
Wait and see
avatar
anthracite
Niveau 9

Accouchement en début de stage Empty Re: Accouchement en début de stage

par anthracite Mer 1 Mar - 17:46
D'ailleurs, il me semble que pour toucher des indemnités journalières lors du congé de maternité aussi car il faut avoir cotisé suffisamment. Tu vas forcément avoir droit à ton congé, mais sûrement sans solde. Voilà ce que l'on trouve sur le site ameli pour toucher les indemnités (à vérifier si c'est pareil dans la fonction publique) :
avoir effectué au moins 150 heures de travail salarié ou assimilé au cours des 3 mois civils ou des 90 jours précédant l'arrêt de travail, à la date du début de votre grossesse ou de votre congé prénatal, ou avoir cotisé sur un salaire au moins égal à 1 015 fois la valeur du SMIC horaire au cours des 6 mois civils précédant la date du début de votre grossesse ou de votre congé prénatal ;
Le mieux dans ton cas est de téléphoner à la MGEN (au 3676) pour leur poser directement la question, et surtout ils sauront répondre à ton point 2.
Siggy
Siggy
Habitué du forum

Accouchement en début de stage Empty Re: Accouchement en début de stage

par Siggy Mer 1 Mar - 18:04
Abelienne a écrit:Bonjour,

J'ai eu le CAPES de maths l'année dernière, et cette année j'ai effectué un report pour passer l'agrégation. Je serai donc en stage en septembre.
Je suis enceinte de deux mois et mon accouchement est prévu pour la fin septembre.

Je me pose de nombreuses questions.

1) J'ai vu que le congé prénatal est de 6 semaines et le congé maternité est de 10 semaines. Sur avis médical, il est possible de reporter une partie du congé prénatal sur le congé maternité (au maximum 3 semaines). C'est ce que j'aimerais faire. Cependant, trois semaines de congés prénatal m'amènent à être en congé le 5 septembre. Faire moins d'une semaine de cours, ce serait accepté ? J'aimerais au moins participer à la réunion de rentrée des classes afin de rencontrer mes élèves.

2) À qui dois-je déclarer ma grossesse et jusqu'à quand ai-je pour le faire ? Des renseignements glanés sur internet, je lis qu'il faudrait que j'envoie le feuillet rose à la mgen et les feuillets bleus à la caf. D'autres envoient une copie des feuillets au rectorat. Le problème est que je suis encore étudiante à l'université, et donc pas inscrite à la mgen ; je ne le serai qu'en septembre. Comment dois-je faire pour être certaine d'avoir un congé maternité ?

3) Est-il possible d'avoir un congé parental après mon congé maternité ? J'aimerais ne prendre que trois mois de congé parental, mais comme je ne suis pas titulaire, est-ce que ça sera accepté ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Pour le 1), bien sûr que ton congé sera accepté, même si c'est quelques jours après la rentrée.
Pour déclarer ta grossesse, il faut envoyer les documents à la mgen, même si tu n'y es pas encore inscrite.Tu y vas directement ou tu les appelles pour que tout soit clair (en me relisant je me dis qu'il faut que tu envoie ta déclaration à ta Sécu actuelle, les papiers seront transférés par la suite). Mais envoie également un duplicata au rectorat, à la dpe. Je te conseille même de les appeler. Les informations peuvent se perdre. Lorsque tu auras ton affectation, essaye de prévenir le cde pour qu'il se charge de trouver un remplaçant au plus vite (il sait se débrouiller normalement).
Et enfin, il me semble que pour obtenir un congé parental il faut avoir travailler au moins 2 ans avant (à vérifier!).
Je ne suis pas une experte, je t'ai répondu en me basant sur ma propre expérience. D'autres sauront te répondre plus précisément et confirmer ou non ce que j'ai dit.
micaschiste
micaschiste
Monarque

Accouchement en début de stage Empty Re: Accouchement en début de stage

par micaschiste Mer 1 Mar - 18:07
Félicitations ! Surtout conserve des copies de tous les documents que tu envoies.

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
avatar
Abelienne
Je viens de m'inscrire !

Accouchement en début de stage Empty Re: Accouchement en début de stage

par Abelienne Mer 1 Mar - 20:32
Merci beaucoup pour toutes vos réponses.

Je ne m'attendais pas à ne pas recevoir de salaire pendant le congé maternité. Je téléphonerai demain au rectorat et à la mgen comme vous me le conseillez.
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Accouchement en début de stage Empty Re: Accouchement en début de stage

par VicomteDeValmont Mer 1 Mar - 20:38
Tu conserves ton traitement pendant le congé maternité:

"Pour bénéficier du congé maternité, l'agent doit être en activité. L'agent peut être :
titulaire,
stagiaire,
ou contractuel.
Pour en bénéficier, l'agent doit faire une déclaration de grossesse avant la fin du 4e mois, auprès du service des ressources humaines de son administration."

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F519

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le Accouchement en début de stage Logo_s11, je m'y syndique !
alanne
alanne
Fidèle du forum

Accouchement en début de stage Empty Re: Accouchement en début de stage

par alanne Mer 1 Mar - 20:42
Je pensais qu'il fallait travailler 6 mois pour avoir un traitement plein.

_________________
Wait and see
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Accouchement en début de stage Empty Re: Accouchement en début de stage

par VicomteDeValmont Mer 1 Mar - 20:48
Seulement pour les contractuels.

"Le fonctionnaire garde son traitement indiciaire et la nouvelle bonification indiciaire (NBI).

L'agent contractuel garde son traitement s'il justifie de 6 mois de services dans son administration. Dans le cas contraire, il perçoit les indemnités journalières de la Sécurité sociale."

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le Accouchement en début de stage Logo_s11, je m'y syndique !
avatar
Abelienne
Je viens de m'inscrire !

Accouchement en début de stage Empty Re: Accouchement en début de stage

par Abelienne Dim 29 Oct - 15:46
Bonjour,

Je reviens vers vous plusieurs mois après ce post. J'ai maintenant accouché et j'ai quelques réponses aux questions que je me posais en mars. Peut-être seront-elles utiles à celles qui se poseront les mêmes questions que moi.

Abelienne a écrit:
1) J'ai vu que le congé prénatal est de 6 semaines et le congé maternité est de 10 semaines. Sur avis médical, il est possible de reporter une partie du congé prénatal sur le congé maternité (au maximum 3 semaines). C'est ce que j'aimerais faire. Cependant, trois semaines de congés prénatal m'amènent à être en congé le 5 septembre. Faire moins d'une semaine de cours, ce serait accepté ? J'aimerais au moins participer à la réunion de rentrée des classes afin de rencontrer mes élèves.

J'ai pu bénéficier de trois semaines de congé prénatal, à ma demande. Je n'ai finalement fait que la prérentrée des enseignants, j'étais trop fatiguée pour faire une semaine de cours. Mais j'ai discuté avec la principale, ça aurait été possible de ne faire qu'une semaine.

Abelienne a écrit:
2) À qui! dois-je déclarer ma grossesse et jusqu'à quand ai-je pour le faire ? Des renseignements glanés sur internet, je lis qu'il faudrait que j'envoie le feuillet rose à la mgen et les feuillets bleus à la caf. D'autres envoient une copie des feuillets au rectorat. Le problème est que je suis encore étudiante à l'université, et donc pas inscrite à la mgen ; je ne le serai qu'en septembre. Comment dois-je faire pour être certaine d'avoir un congé maternité ?

Il faut envoyer le feuillet bleu à la caf, le feuillet rose à la sécu étudiante. Je suis passée à la MGEN au 1er septembre et tout a été transmis, je n'ai rien eu à faire.
La demande de congés maternité est à faire auprès du rectorat. J'avais envoyé une lettre recommandée à la DSDEN mais ça n'a été traité qu'après relance de la gestionnaire de mon établissement. Du coup, ils ont mis du temps à me trouver un remplaçant.

Aussi, mon congé maternité a bizarrement été accordé avec traitement.


Abelienne a écrit:
3) Est-il possible d'avoir un congé parental après mon congé maternité ? J'aimerais ne prendre que trois mois de congé parental, mais comme je ne suis pas titulaire, est-ce que ça sera accepté ?

Là je suis encore dans le flou. Je vais faire ma demande prochainement.
BrindIf
BrindIf
Fidèle du forum

Accouchement en début de stage Empty Re: Accouchement en début de stage

par BrindIf Dim 29 Oct - 17:24
Même pour les titulaires, les congés parentaux ne sont pas acceptés pour une durée inférieure à 6 mois (ou alors c'est que cela dépend des académies).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum