Des nouvelles de Terre des Lettres

Page 8 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

Message par Cox le Ven 12 Mai 2017 - 7:28

J'ai reçu le TDL 3e !

Cox
Niveau 8

Revenir en haut Aller en bas

Message par henriette le Ven 12 Mai 2017 - 9:27

Je ne comprends vraiment pas la politique de Nathan : s'ils ne donnent qu'au compte-goutte les spécimens, comment veulent-ils espérer que le manuel marche fort ? Cela me semble tellement contreproductif !

Médiateur

Message par CNFA le Ven 12 Mai 2017 - 9:28

Reçus aussi, pour toute l'équipe, les manuels de 4è et de 3è ! yesyes yesyes yesyes
CNFA
Niveau 9

Message par Mélu le Ven 12 Mai 2017 - 12:17

Encore rien ici, mais on reçoit toujours tard.

Mélu
Esprit sacré

Message par Vautrin84 le Ven 12 Mai 2017 - 18:23

TDL 4e et 3e ici pour tout le monde... avec la réforme, on avait demandé à la doc d'inscrire tout le monde sur tous les niveaux depuis deux ans et pour l'instant tout le monde reçoit tout !

Egalement une montagne de cahiers d'exercices, je ne sais plus où les mettre surtout que je ne les utilise jamais ^^

- 2013/2014 (T2) : une 6e + deux 4e + une 3e
- 2012/2013 (T1) : deux 5e + deux 3e
- 2011/2012 (stagiaire) : deux 5e + deux 4e
- 2009/2011 (AP Lettres) : 2de + 1res ES/L/S + Tles L

Vautrin84
Niveau 4

Message par Chocolat le Ven 12 Mai 2017 - 18:34

Rien chez nous pour l'instant.
J'espère que les spécimens arriveront parce que chez nous c'est TDL power en 6e et en 5e, pour la troisième fournée d'achats, ce qui n'est tout de même pas rien car c'est un grand collège...

La réforme du collège décryptée sur un site indépendant et apolitique :
http://www.reformeducollege.fr/
Chocolat
Guide spirituel

Message par Pointàlaligne le Ven 12 Mai 2017 - 19:21

Eu 4e; ai écrit pour avoir le 3e.
Vos établissements ont-ils reçu une enveloppe manuels comme l'an dernier pour ces achats ? Ici, toujours rien...
Pointàlaligne
Niveau 7

Message par V.Marchais le Lun 15 Mai 2017 - 17:25

Bon, j'ai eu la réponse de Nathan : en fait, exceptionnellement, cette année, les manuels ne sortiront qu'en grand format. Il paraît qu'aucun manuel de 4e ou de 3e n'existe en petit format : sortir les deux formats pour 4 collections en même temps faisait trop lourd pour les éditeurs. Nathan attire tout de même votre attention sur le fait que son grand format est un peu plus petit que le grand format standard, et donc moins lourd (je transmets tel quel).

Bon génie

Message par Thalie le Mar 16 Mai 2017 - 12:04

Nathan te dit n'importe quoi car j'ai la petite version 3e devant moi.
Thalie
Grand sage

Message par V.Marchais le Mar 16 Mai 2017 - 12:04

2017 ?

Bon génie

Message par Thalie le Mar 16 Mai 2017 - 12:55

Ah non je pensais que tu parlais de la première édition.
Thalie
Grand sage

Message par V.Marchais le Mar 16 Mai 2017 - 17:36

Non, c'est la dernière, celle de la réforme.
Il arrive à Nathan de faire ou dire des bêtises, mais sur ce coup, je pense qu'ils savent ce qu'ils avancent.

Bon génie

Message par Pointàlaligne le Mar 16 Mai 2017 - 18:23

ça y est je l'ai mon TDL 3e coeurs
Pointàlaligne
Niveau 7

Message par Amaliah le Mar 16 Mai 2017 - 19:21

TDL 4e et 3e adopté chez nous à l'unanimité! sunny
Amaliah
Guide spirituel

Message par Grain d'aile le Mar 16 Mai 2017 - 21:31

Chez nous aussi.
Grain d'aile
Niveau 5

Message par lotta le Mar 16 Mai 2017 - 21:40

Reçu ici aussi, je l'utilise déjà pour préparer mes derniers cours de l'année !
lotta
Fidèle du forum

Message par Melyne5 le Mar 16 Mai 2017 - 23:44

Toujours rien chez nous;; on a eu tous les autres éditeurs ...pas Nathan !

Melyne5
Niveau 8

Message par Albius le Jeu 18 Mai 2017 - 23:32

@V.Marchais a écrit:Bon, j'ai eu la réponse de Nathan : en fait, exceptionnellement, cette année, les manuels ne sortiront qu'en grand format. Il paraît qu'aucun manuel de 4e ou de 3e n'existe en petit format : sortir les deux formats pour 4 collections en même temps faisait trop lourd pour les éditeurs. Nathan attire tout de même votre attention sur le fait que son grand format est un peu plus petit que le grand format standard, et donc moins lourd (je transmets tel quel).
Merci de ta réponse, Véronique.

En revanche, pour avoir en mains le challenger, chez nous, à savoir le Passeurs de Textes (Le Robert), il n'y a pas photo: ce dernier est beaucoup moins encombrant et lourd que le TDL. Je pense qu'il arrive effectivement à Nathan de dire des bêtises Laughing

Et c'est bien dommage, car cet aspect purement technique fait osciller la balance... et risque de la faire pencher de l'autre côté, tant nous sommes agacés par les ouvrages monumentaux dont on nous force à lester les sacs de nos chers élèves. De plus, si effectivement les moutures "réforme du collège" 4e et 3e n'existent peut-être pas, tous éditeurs confondus, en format compact, tel n'était pas le cas pour les précédentes éditions... Tout cela n'est pas très logique.

Niveau 9

Message par Chocolat le Ven 19 Mai 2017 - 6:29

Toujours rien chez nous humhum

La réforme du collège décryptée sur un site indépendant et apolitique :
http://www.reformeducollege.fr/
Chocolat
Guide spirituel

Message par elisa18 le Ven 19 Mai 2017 - 8:24

@Albius a écrit:

En revanche, pour avoir en mains le challenger, chez nous, à savoir le Passeurs de Textes (Le Robert), il n'y a pas photo: ce dernier est beaucoup moins encombrant et lourd que le TDL. Je pense qu'il arrive effectivement à Nathan de dire des bêtises Laughing

Et c'est bien dommage, car cet aspect purement technique fait osciller la balance... et risque de la faire pencher de l'autre côté, tant nous sommes agacés par les ouvrages monumentaux dont on nous force à lester les sacs de nos chers élèves. De plus, si effectivement les moutures "réforme du collège" 4e et 3e n'existent peut-être pas, tous éditeurs confondus, en format compact, tel n'était pas le cas pour les précédentes éditions... Tout cela n'est pas très logique.

je vous redis que le TDL numérique est gratuit pour les adoptants: mes élèves laissent le manuel chez eux (et en plus, ils ne l'abîment pas!) et je vidéoprojette les pages du cours/ des exercices.

elisa18
Niveau 10

Message par Albius le Ven 19 Mai 2017 - 11:28

@elisa18 a écrit:
@Albius a écrit:

je vous redis que le TDL numérique est gratuit pour les adoptants: mes élèves laissent le manuel chez eux (et en plus, ils ne l'abîment pas!) et je vidéoprojette les pages du cours/ des exercices.

Je l'avais parfaitement compris, merci; j'essaie de lire correctement les fils auxquels je particicipe . Mais je ne peux matériellement, ni d'ailleurs ne souhaite travailler ainsi.

Deux liens pour nourrir le débat -éventuel Wink -:

http://tempsreel.nouvelobs.com/rue89/rue89-education/20160829.RUE3682/contre-l-invasion-numerique-a-l-ecole-ces-enseignants-entrent-en-resistance.html

http://www.liberation.fr/debats/2016/09/02/philippe-bihouix-avec-l-ecole-numerique-nous-allons-elever-nos-enfants-hors-sol-comme-des-tomates_1478435

Et bien sûr le livre co-écrit par Philippe Bihouix, et que vous connaissez sûrement, Le Désastre de l'école numérique, au Seuil.

Je persiste donc dans mon regret qu'ait été abandonné par Nathan le format compact. Utiliser un manuel "papier" de taille raisonnable me semble participer à l'apprivoisement de l'écrit. Mais je conçois parfaitement que l'on pense autrement

Niveau 9

Message par Hermiony le Ven 19 Mai 2017 - 11:34

Spécimens reçus ici. Nous avons déjà le TDL pour les niveaux 6e et 5e (en petit format, sauf pour les dys, qui ont le grand). Le problème du poids des cartables est en partie résolu par le fait que les manuels sont consultables en ligne depuis l'espace élève de l'ENT, et que certains l'utilisent de cette façon chez eux, laissant le livre en classe.
Deux de mes collègues aiment beaucoup le TDL 6e, elles sont donc d'accord pour acheter les niveaux 4e et 3e, j'espère donc que ce sera le cas (nous sommes 7 dans l'équipe, donc pas facile d'accorder nos violons !).

"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar

« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Hermiony
Empereur

Message par V.Marchais le Ven 19 Mai 2017 - 13:03

C'est un argument que je comprends parfaitement, Albius. Peut-être Nathan l'entendra-t-il aussi - mais vraisemblablement trop tard pour ce coup-ci.

Bon génie

Message par Amaliah le Ven 19 Mai 2017 - 18:12

Personnellement, je ne comprends pas comment on peut privilégier l'allègement du poids du cartable au détriment d'un confort de lecture indispensable pour tous les élèves ayant quelques difficultés. scratch
Amaliah
Guide spirituel

Message par Albius le Sam 20 Mai 2017 - 0:41

@Amaliah a écrit:Personnellement, je ne comprends pas comment on peut privilégier l'allègement du poids du cartable au détriment d'un confort de lecture indispensable pour tous les élèves ayant quelques difficultés. scratch

Comme quoi... Moi, j'ai une égale incompréhension pour ton raisonnement. Soyons sérieux: les formats compacts sont loin d'être illisibles... Les as-tu vraiment consultés et/ou utilisés?
En suivant ta logique, les élèves n'achètent donc jamais de livres en collection de poche ou de "classiques", dont les caractères sont de taille bien inférieure à celle des ouvrages que tu sembles incriminer scratch

A la limite, je pourrais comprendre pour des 6e effectivement en difficulté, mais pour des 4e/3e, puisque c'était tout de même le thème majeur du fil, je ne peux souscrire.

Quant au poids des sacs, tu as l'air de prendre cela... à la légère (!). Tes élèves doivent avoir une solide carcasse. Par chez nous, tous les ans, nous prêtons des casiers d'internat à des externes, sur certificat médical, parce que certains se bousillent le dos avec les encyclopédies qu'ils trimballent quotidiennement. Mais bon, cet état de fait assure des rentes aux ostéos et aux kinés, alors continuons.

Niveau 9

Message par Mélu le Sam 20 Mai 2017 - 9:10

Honnêtement, le TDL6e compact que nous avons est très confortable pour la lecture. Ce n'est pas miniature non plus, hein.

Mélu
Esprit sacré

Page 8 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut