Des nouvelles de Terre des Lettres

Page 12 sur 17 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 17  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

Message par corailc le Sam 17 Juin 2017 - 14:08

J'ai piqué le TDL 4ème au doc, qui ne connaissait pas la collection Me manque le TDL 3ème. Merci encore pour la grande qualité de ces manuels! Du coup en farfouillant au CDI j'ai retrouvé ce que je pense être la première version du TDL 2009. Est-ce qu'on peut encore trouver les autres?

corailc
Habitué du forum

Revenir en haut Aller en bas

Message par Vautrin84 le Sam 17 Juin 2017 - 18:58

Je crois que c'est le premier en 2009 : niveau 6e avec uniquement des textes.
Ensuite, tu as 5e, 4e et 3e en 2010, 2011 et 2012.
Puis il y a eu une réédition du 6e avec une partie langue.
Et enfin les manuels conformes à la réforme en deux fournées : 6e et 5e l'année dernière, puis 4e et 3e cette année.

Smile

- 2014/2015 (T3) : une 6e + une 5e + deux 3e (PP)
- 2013/2014 (T2) : une 6e (PP) + deux 4e + une 3e
- 2012/2013 (T1) : deux 5e + deux 3e
- 2011/2012 (stagiaire) : deux 5e + deux 4e
- 2009/2011 (AP Lettres) : 2de + 1res ES/L/S + Tle L

Vautrin84
Niveau 5

Message par corailc le Sam 17 Juin 2017 - 19:07

Je les ai tous alors!

corailc
Habitué du forum

Message par V.Marchais le Sam 17 Juin 2017 - 19:16

cheers

Bon génie

Message par Chocolat le Sam 17 Juin 2017 - 19:37

@V.Marchais a écrit:Les récriminations sont les bienvenues quand elles font avancer le travail.

Non mais en plus, vous n'y êtes pour rien.
Ce sont les nouveaux programmes qui sont en cause MAIS en mixant TDL 2017 avec TDL 2012, j'ai mon manuel personnel parfait !

Merci !
yesyes fleurs2 sunny

La réforme du collège décryptée sur un site indépendant et apolitique :
http://www.reformeducollege.fr/
Chocolat
Guide spirituel

Message par Dr Raynal le Sam 17 Juin 2017 - 21:54

Je ne suis pas professeur de lettres, mais je jette régulièrement un oeil aux spécimen et aux manuels des élèves, trop souvent, hélas, pour constater l'étendue des dégâts, parfois pour voir comment ils sont présentés (j'écris des manuels de SVT libres et gratuits).
Et puis hier, une élève me remet en avance ses manuels de sixième. Je jette un oeil en français : c'est TDL. Et là, j'avoue que c'est le jour et la nuit par rapport aux autres manuels de ma connaissance : c'est vraiment un excellent travail, du moins selon mon avis d'amateur, semblable, je l'espère, à celui d'un parent d'élève lambda.
Bref bravo à miss Véronique et à son équipe !
Dr Raynal
Habitué du forum

Message par lalivrophile le Dim 18 Juin 2017 - 12:25

Ne voyant rien venir, j'ai acheté les manuels élèves de 4e et 3e (tarif enseignant). Reçus en moins d'une semaine. Mon assistant a pu commencer son travail afin de me rendre le tout accessible. En une semaine, il a fait le tiers du manuel de 4eme. Mais il ne doit pas chômer car les vacances approchent.
lalivrophile
Niveau 6

Message par V.Marchais le Dim 18 Juin 2017 - 12:44

Oh ! la livrophile, ce n'est pas normal que tu achètes tes outils de travail. Tu aurais dû m'en parler. Je suis désolée.

Bon génie

Message par lalivrophile le Dim 18 Juin 2017 - 13:08

Ce n'est pas grave, les outils sont très bons et c'est la première fois en 10 ans que cela m'arrive. woohoo
lalivrophile
Niveau 6

Message par V.Marchais le Dim 18 Juin 2017 - 13:11

Cela me touche, lalivrophile, mais s'il te manque un volume, la prochaine fois, tu l'écris !

Bon génie

Message par lalivrophile le Dim 18 Juin 2017 - 13:13

Merci. C'est noté !
lalivrophile
Niveau 6

Message par Nadejda le Dim 18 Juin 2017 - 13:18

Je ne sais plus si je l'ai déjà dit dans les douze pages précédentes mais ça fait toujours plaisir de le redire : j'aime beaucoup ces nouveaux manuels. Les pages "pour écrire" et les pages de vocabulaire sont toujours aussi bien pensées ; le choix des textes est stimulant, classique mais aussi ouvert de manière intelligente aux textes du XXIe siècle. Et sans sacrifier vos exigences, vous avez rendu, à mon sens, les exercices de langue moins arides, plus progressifs encore.

Et même si ce n'est pas le fil, je trouve aussi les manuels de la collection Sillages de très bonne tenue.
Nadejda
Monarque

Message par V.Marchais le Dim 18 Juin 2017 - 13:24

C'est vrai, Nadejda. Rendons hommage aux collègues qui se donnent du mal. Bon, de Sillages, je n'ai vu que le volume de 5e, mais je l'avais trouvé bien. J'aurais bien aimé voir ce que cela donne sur d'autres niveaux. Je verrai si mon CDI l'a reçu.

Bon génie

Message par Vautrin84 le Dim 18 Juin 2017 - 13:30

V.Marchais, envisagez-vous de sortir des fichiers de langue "estampillés" TDL dans les années qui viennent ?

Cela marcherait du tonnerre, à mon humble avis

- 2014/2015 (T3) : une 6e + une 5e + deux 3e (PP)
- 2013/2014 (T2) : une 6e (PP) + deux 4e + une 3e
- 2012/2013 (T1) : deux 5e + deux 3e
- 2011/2012 (stagiaire) : deux 5e + deux 4e
- 2009/2011 (AP Lettres) : 2de + 1res ES/L/S + Tle L

Vautrin84
Niveau 5

Message par V.Marchais le Dim 18 Juin 2017 - 13:32

Nous l'avons suggéré à notre éditeur, mais il a déjà sa propre collection de cahiers de TD, et il a refusé. Peut-être reverra-t-il sa position si notre succès est suffisant à ses yeux ?
Tu connais mon attachement à la grammaire, et j'aimerais beaucoup proposer des outils qui permettent aux enseignants de mieux la faire passer.

Bon génie

Message par Hermione0908 le Dim 18 Juin 2017 - 13:33

Plus d'une semaine plus tard, mon exemplaire n'a pas refait surface en salle des profs. Je suis dégoûtée. Je viens d'envoyer un mail au délégué régional pour en recevoir un nouveau specimen. En plus, si on a les sous, normalement on est prescripteurs du manuel l'an prochain.

Hermione0908
Modérateur

Message par lalivrophile le Dim 18 Juin 2017 - 13:42

@Hermione0908 a écrit:Plus d'une semaine plus tard, mon exemplaire n'a pas refait surface en salle des profs. Je suis dégoûtée.

Je comprends. Malheureusement, cela fait longtemps que je mets tout sous clé. D'ailleurs, avant cela, une brochure en braille a disparu de mon casier pour réapparaître dix jours plus tard.
lalivrophile
Niveau 6

Message par Amaliah le Dim 18 Juin 2017 - 14:26

Moi aussi, je m'étais posé la question des cahiers de langue. J'ai souvent fait photocopier la double page d'exercices du manuel des élèves afin qu'ils puissent surligner et qu'on gagne du temps.

Et pensez-vous faire la suite des cahiers de rédaction?

lalivrophile, je suis sidérée par ce que tu racontes! abb
Amaliah
Guide spirituel

Message par V.Marchais le Dim 18 Juin 2017 - 14:35

Ouais, y en a qui osent tout...

Pour la suite des cahiers de rédac, j'aimerais bien, mais là, tout de suite, j'ai plus le courage. J'ai besoin d'un été sans bosser après ces deux années et demie de folie sur la réforme (dont TDL n'est qu'une partie du travail, auquel se sont ajoutés les travaux pour le CSP, pour le GRDS, les interventions dans les médias pour tenter de faire bouger les lignes, tout ça en vain : je suis vannée).

Bon génie

Message par Amaliah le Dim 18 Juin 2017 - 14:46

Comme je te comprends!! veneration

Un jour peut-être... Mais avec les TDL, on a déjà de quoi travailler dans de très bonnes conditions! Un grand merci à toi et toute l'équipe du TDL.
Amaliah
Guide spirituel

Message par F.Lemoine le Dim 18 Juin 2017 - 16:55

@V.Marchais a écrit:Les récriminations sont les bienvenues quand elles font avancer le travail.

Ce n'est pas une récrimination, juste deux remarques.

Dans lE TDL 5e, dans la leçon sur les CO p. 350, il est écrit "pour trouver le CO d'un verbe, on pose la question : sujet + (à, de) quoi ? " Il faudrait peut-être ajouter "ou qui

C'est ce que je fais faire systématiquement à mes élèves.
5e, exercice 11 p. 351 sur les CO (repérer les pronom, dire si ce sont des COD ou des COI, puis les remplacer par un N ou un GN), phrase 5 :
"Jacques et Lucie voulaient à tout prix l'emporter avec eux"
Jacques et Lucie voulaient quoi ? L'emporter avec eux. On ne tombe pas sur le pronom l', qui lui est COD d'un verbe à l'infinitif.
C'est la seule phrase de toute la double page qui présente ce cas. Peut-être cette phrase n'est-elle pas à sa place dans le cadre de cette leçon ? Qu'en penses-tu, Véro ?

Sage

Message par V.Marchais le Dim 18 Juin 2017 - 17:08

@F.Lemoine a écrit:

Ce n'est pas une récrimination, juste deux remarques.

Dans lE TDL 5e, dans la leçon sur les CO p. 350, il est écrit "pour trouver le CO d'un verbe, on pose la question : sujet + (à, de) quoi ? " Il faudrait peut-être ajouter "ou qui

C'est le genre de chose qu'on précise à l'oral. J'ai coutume de dire aux élèves qu'en grammaire, et en grammaire exclusivement, les personnes sont des choses comme les autres. À vouloir tout écrire, on se retrouve avec des leçons à rallonge, qui effraient tout le monde et diminuent la place évolue aux exercices.

5e, exercice 11 p. 351 sur les CO (repérer les pronom, dire si ce sont des COD ou des COI, puis les remplacer par un N ou un GN), phrase 5 :
"Jacques et Lucie voulaient à tout prix l'emporter avec eux"
Jacques et Lucie voulaient quoi ? L'emporter avec eux. On ne tombe pas sur le pronom l', qui lui est COD d'un verbe à l'infinitif.
C'est la seule phrase de toute la double page qui présente ce cas. Peut-être cette phrase n'est-elle pas à sa place dans le cadre de cette leçon ? Qu'en penses-tu, Véro ?

Cet exercice mobilise deux notions grammaticales. Il faut d'abord être capable de repérer dans la phrase le pronom, et ensuite en faire l'analyse. Il est clair que "voulaient" régit aussi un COD, mais pas celui qui nous intéresse, puisque ce COD n'est pas un pronom.
La seconde partie de l'exercice (réécriture) renforce le travail sur les pronoms en rappelant que celui-ci, comme le nom, renvoie à une référence, qu'on leur demande d'imaginer. Il oblige aussi à prendre conscience des différents éléments de la phrase afin de découper les mots correctement, d'éviter les "Il ni pense plus" ou "Pierre sans souvient encore". On n'a pas la place de tout mettre dans le manuel, mais un très bon exercice à faire en orthographe, dans le prolongement de cet exercice et du suivant, c'est de dicter ces phrases aux élèves après l'analyse. On peut ensuite leur bricoler une petite dictée avec des sans/s'en, n'y /ni, la / l'a, les / l'ai...
Ce travail est consolidé dans les pages "réinvestir ses connaissances" qui suivent, et tu y trouves une dictée qui mobilise les différents points étudiés, notamment des problèmes syntaxiques liés à la bonne distinction pronom / auxiliaire.

Est-ce que cela répond à tes interrogations, Freddie ?

Bon génie

Message par F.Lemoine le Dim 18 Juin 2017 - 17:40

Yep ! Merci !

Sage

Message par editionsbordas le Lun 19 Juin 2017 - 11:27

@V.Marchais a écrit:C'est vrai, Nadejda. Rendons hommage aux collègues qui se donnent du mal. Bon, de Sillages, je n'ai vu que le volume de 5e, mais je l'avais trouvé bien. J'aurais bien aimé voir ce que cela donne sur d'autres niveaux. Je verrai si mon CDI l'a reçu.
Merci pour votre commentaire !
Bien entendu je serai ravi de vous les adresser !
editionsbordas
Niveau 3

Message par Audrey le Lun 19 Juin 2017 - 13:08

Je vais passer pour une dingue, mais je bannis la question "s+ verbe+ quoi?" de mes cours... ça sidère mes élèves au début, mais quand je leur montre que dès qu'il y a un verbe d'état, ils se plantent massivement en prenant l'attribut pour un COD, ils comprennent... ils ne se demandent jamais quelle sorte de verbe ils ont sous les yeux, et c'est le plantage assuré! Du coup, je leur dis plutôt : " quel est le mot /groupe qui complète le verbe pour que l'on connaisse l'action faite par le sujet?" et là ça marche... j'axe initialement toute la grammaire sur le sens, et ensuite on distingue s'il y a préposition ou pas pour COD/COI... et il n'y a plus de boulette, mes élèves progressent rapidement en bannissant les questions ( à part celle qui repère le sujet...).

Elle protège les orateurs et les sophistes pro-Bayrou.
On peut invoquer sa fureur en lui sacrifiant des laitues vierges.
Identifiée à Boudicca, elle est représentée sur un char Clio orné de noeuds rouges en tulle.

Signez la pétition pour sauver les langues anciennes! Clic!
Audrey
Oracle

Message par Amaliah le Lun 19 Juin 2017 - 13:14

Moi, je ne pose pas la question qui ou quoi mais je demande comment se construit le verbe : dire quelque chose à quelqu'un, on va donc trouver un COD et un COI; succéder à quelqu'un = COI. Ce matin, mes 3e me donnaient en chœur la construction des verbes (on travaillait sur l'accord du participe passé). C'est comme toi, Audrey, mais c'est un peu plus court comme question à poser en classe.

Mais j'ai commis une erreur sur une fiche leçon sur COD et COI, qui rejoint la remarque de F. Lemoine. Je n'avais donné comme exemple que voir quelque chose = voir + COD et succéder à quelqu'un = succéder + COI, ce qui a laissé penser à certains 3e que le COD était une chose et le COI une personne. Et pendant un certain temps je n'ai pas compris d'où venaient leurs erreurs. Je modifierai et rajouterai un exemple.
Amaliah
Guide spirituel

Page 12 sur 17 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 17  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut