Des nouvelles de Terre des Lettres

Page 13 sur 18 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 18  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

Message par Amaliah le 19/06/17, 01:14 pm

Moi, je ne pose pas la question qui ou quoi mais je demande comment se construit le verbe : dire quelque chose à quelqu'un, on va donc trouver un COD et un COI; succéder à quelqu'un = COI. Ce matin, mes 3e me donnaient en chœur la construction des verbes (on travaillait sur l'accord du participe passé). C'est comme toi, Audrey, mais c'est un peu plus court comme question à poser en classe.

Mais j'ai commis une erreur sur une fiche leçon sur COD et COI, qui rejoint la remarque de F. Lemoine. Je n'avais donné comme exemple que voir quelque chose = voir + COD et succéder à quelqu'un = succéder + COI, ce qui a laissé penser à certains 3e que le COD était une chose et le COI une personne. Et pendant un certain temps je n'ai pas compris d'où venaient leurs erreurs. Je modifierai et rajouterai un exemple.

Amaliah
Guide spirituel

Revenir en haut Aller en bas

Message par Audrey le 19/06/17, 01:20 pm

Je reconnais qu'à l'écrit, dans mon message, la question est longue! ;-)
À l'oral, ça va plus vite, c'est dit plus simplement parce que c'est maintenant la routine et surtout, je tiens à cette question car elle oblige l'élève à réfléchir, à envisager la grammaire comme une explicitation de la phrase, un truc qui produit du sens: bref un truc logique, simple, et forcément utile. Mes élèves apprennent à se poser des questions en grammaire, et ça les mène à avoir moins peur quand ils sont face à des phrases plus complexes... bref, je prends mon temps avec eux, mais c'est pour les rendre plus critiques et autonomes ensuite....je me méfie toujours des "exemples" ou tournures appris par cœur. Ceci dit évidemment, prendre le verbe à l'infinitif et imaginer ensuite quel type de CO on met derrière, c'est rapide et efficace aussi! ;-)

Elle protège les orateurs et les sophistes pro-Bayrou.
On peut invoquer sa fureur en lui sacrifiant des laitues vierges.
Identifiée à Boudicca, elle est représentée sur un char Clio orné de noeuds rouges en tulle.

Signez la pétition pour sauver les langues anciennes! Clic!
Audrey
Oracle

Message par Nita le 19/06/17, 01:53 pm

V.Marchais a écrit:Oh ! la livrophile, ce n'est pas normal que tu achètes tes outils de travail. Tu aurais dû m'en parler. Je suis désolée.

Mon forcing ayant fini par avoir de l'impact, on va sans doute adopter le TDL pour un niveau (que je n'avais pas l'an dernier) : comment puis-je obtenir un spécimen ?

Empereur

Message par V.Marchais le 19/06/17, 04:57 pm

Nita, contacte en priorité les service relations professeurs de Nathan. Selon les cas, ils sont réactifs et sympas... ou moins. Dans ce cas, tu me remets un mail, et j'enfile ma cape de Zorro.

Enchanteur

Message par V.Marchais le 19/06/17, 05:04 pm

editionsbordas a écrit:
V.Marchais a écrit:C'est vrai, Nadejda. Rendons hommage aux collègues qui se donnent du mal. Bon, de Sillages, je n'ai vu que le volume de 5e, mais je l'avais trouvé bien. J'aurais bien aimé voir ce que cela donne sur d'autres niveaux. Je verrai si mon CDI l'a reçu.
Merci pour votre commentaire !
Bien entendu je serai ravi de vous les adresser !

Ma foi, je veux bien. Notre établissement doit encore s'équiper sur les niveaux 4e et 3e, et c'est clair que si le Sillages est d'aussi bonne tenue sur ces niveaux que le 5e, et que par ailleurs je ne parviens pas à convaincre mes collègues d'adopter le TDL, je préfèrerais cent fois travailler avec cette collection qu'avec Colibris ou le Jardin des Lettres (qui me donne le tournis rien qu'à le regarder).
Et, oui, vous pouvez transmettre mes compliments à l'équipe. C'est toujours mieux pour les élèves, mieux pour nos enfants, quand les manuels sont de qualité.
(Je n'avais même pas réalisé que Sillages, c'était vous... Bon, eh bien je vous retourne le compliment de l'autre jour, alors )

Enchanteur

Message par Aurevilly le 19/06/17, 05:13 pm

Très subjectif et très secondaire, mais pourquoi la couverture du Sillages 4ème est-elle si...tristounette, si peu engageante.
Aurevilly
Niveau 8

Message par editionsbordas le 19/06/17, 05:36 pm

Aurevilly a écrit:Très subjectif et très secondaire, mais pourquoi la couverture du Sillages 4ème est-elle si...tristounette, si peu engageante.
J'avoue que vous pouvez être sceptique quant à notre couverture toutefois notre habitude depuis plusieurs années est de clore notre production par un vote auprès de nos abonnés pour choisir la couverture. C'est une jolie tradition maintenant et cela peut souvent diviser en interne mais nous sommes maintenant curieux de ces résultats chaque année.
editionsbordas
Niveau 3

Message par Aurevilly le 19/06/17, 06:00 pm

Et oui, alios alia juvant !
Aurevilly
Niveau 8

Message par Serge le 19/06/17, 06:25 pm

Aurevilly a écrit:Très subjectif et très secondaire, mais pourquoi la couverture du Sillages 4ème est-elle si...tristounette, si peu engageante.

Certains ont reçu des Sillages 4ème ? Chez nous, aucun de reçu (et je suis sur deux établissements).
Si les envois sont prévus pour plus tard, les commandes risquent d'être anecdotiques, puisque les professeurs doivent pour beaucoup déjà avoir donné leur choix pour les éventuels renouvellements.

Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Serge
Médiateur

Message par F.Lemoine le 19/06/17, 06:30 pm

Mais je fais comme vous, les filles !
Je commence par classer les verbes selon leur construction. La question quoi/qui n'apparaît que quand on a su repérer le sujet (sinon : "dans le ciel vole quoi ? un oiseau. Un oiseau : COD") et qu'on s'occupe des verbes transitifs directs.
Je fais dire aux élèves : "Paul regarde Pauline. On dit "regarder quelque chose ou quelqu'un", c'est un verbe transitif direct. Paul regarde quoi ou qui ? Pauline. Pauline : COD du V. regarder".

Sage

Message par Amaliah le 19/06/17, 06:42 pm

Je fais comme toi mais en ne posant pas la question qui ou quoi dans la mesure du possible (parfois elle m'échappe), ce qui donne "on dit "regarder qqch ou qqn", donc on va trouver un COD, alors qui est ce qqch ou ce qqn dans la phrase? xxx est donc le COD du verbe."
Amaliah
Guide spirituel

Message par Nita le 19/06/17, 06:48 pm

V.Marchais a écrit:Nita, contacte en priorité les service relations professeurs de Nathan. Selon les cas, ils sont réactifs et sympas... ou moins. Dans ce cas, tu me remets un mail, et j'enfile ma cape de Zorro.

Empereur

Message par Nadejda le 19/06/17, 07:58 pm

Serge a écrit:

Certains ont reçu des Sillages 4ème ?  Chez nous, aucun de reçu (et je suis sur deux établissements).
Si les envois sont prévus pour plus tard, les commandes risquent d'être anecdotiques, puisque les professeurs doivent pour beaucoup déjà avoir donné leur choix pour les éventuels renouvellements.

Je les ai demandés via la prof-doc.
J'aime beaucoup les 4e / 3e, je trouve qu'ils complètent bien les TDL.
Nadejda
Monarque

Message par Chocolat le 19/06/17, 07:59 pm

Serge a écrit:

Certains ont reçu des Sillages 4ème ?  Chez nous, aucun de reçu (et je suis sur deux établissements).

Chez nous, toujours pas de Sillages...
(même pas pour le CDI)

La réforme du collège décryptée sur un site indépendant et apolitique :
http://www.reformeducollege.fr/
Chocolat
Guide spirituel

Message par Aurevilly le 19/06/17, 08:03 pm

Chez nous il est arrivé l'an dernier...
Aurevilly
Niveau 8

Message par Nadejda le 19/06/17, 08:05 pm

scratch Pas les niveaux 4e / 3e, ils sont sortis il y a quelques mois comme les TDL.
Nadejda
Monarque

Message par viga le 19/06/17, 09:50 pm

Serge a écrit:

Ici aussi ni Sillages 4°, ni 3°... et, l'été dernier, j'avais dû demander le 5° qui n'était arrivé qu'en un exemplaire pour le CDI.
viga
Fidèle du forum

Message par Pouce le 20/06/17, 04:48 am

Audrey a écrit:Je vais passer pour une dingue, mais je bannis la question "s+ verbe+ quoi?" de mes cours... ça sidère mes élèves au début, mais quand je leur montre que dès qu'il y a un verbe d'état, ils se plantent massivement en prenant l'attribut pour un COD, ils comprennent... ils ne se demandent jamais quelle sorte de verbe ils ont sous les yeux, et c'est le plantage assuré! Du coup, je leur dis plutôt : " quel est le mot /groupe qui complète le verbe pour que l'on connaisse l'action faite par le sujet?" et là ça marche... j'axe initialement toute la grammaire sur le sens, et ensuite on distingue s'il y a préposition ou pas pour COD/COI... et il n'y a plus de boulette, mes élèves progressent rapidement en bannissant les questions ( à part celle qui repère le sujet...).

Non, tu n'es pas dingue, je fais la même chose et bizarrement, les élèves trouvent que ce n'est pas si difficile que cela.

Pouce
Niveau 9

Message par Serge le 22/06/17, 05:37 pm

Bonjour, je n'ai pas pris mon manuel avec moi, quelqu'un aurait-il le TDL 6ème ancienne mouture ? Je souhaite leur demander de lire au moins en autonomie des extraits concernant la Bible que nous n'aurons pas le temps de faire cette année.

Quelqu'un peut-il me dire à quelle page ils peuvent lire des extraits sur la nativité et la crucifixion ? Le manuel comporte-t-il d'autres extraits sur les pages suivantes, à leur faire lire également en prolongement ?

Serge
Médiateur

Message par Thalie le 22/06/17, 05:40 pm

Serge, pense au manuel que l'on trouve en ligne pour tous je pense désormais.
Mais je l'ai, je te dis.
Naissance J. p.206
La Passion p.209

autres extraits : création Genèse p.198
Adam et Eve p. 201
Abraham p.205
Thalie
Doyen

Message par V.Marchais le 22/06/17, 05:42 pm

- p. 240 : la nativité ;
- p. 241 : la crucifixion
- p. 242 : quelques miracles célèbres ;
- p. 243 : la résurrection.

Enchanteur

Message par V.Marchais le 22/06/17, 05:43 pm

Arf. Tu veux quelle édition, Serge ? Ancienne, ou carrément antique ? Je t'ai donné les pages du 2013. Thalie doit avoir celles du 2009.

Enchanteur

Message par Serge le 22/06/17, 05:54 pm

Merci beaucoup, c'est l'édition 2013 (version bleue) Smile

Serge
Médiateur

Message par Thalie le 22/06/17, 06:08 pm

Ah oups...Oui moi je fais dans l'Antique ! Désolée ! abi
Thalie
Doyen

Message par Amaliah le 22/06/17, 09:15 pm

Chez nous, les manuels TDL 4e et 3e sont arrivés!!! yesyes
Et on va garder les anciens pour les textes qui ne sont plus dans la nouvelle version, comme Médée ou l'excipit de La Ferme des animaux.
Les manuels seront distribués le jour de la rentrée! Pas comme l'an dernier où on avait été juste en temps. Les profs avaient dû donner un coup de main pour tout tamponner et pouvoir distribuer rapidement les manuels.
Amaliah
Guide spirituel

Message par Ilse le 23/06/17, 08:28 pm

Nous avons acheté TDL 6 et TDL 5è l'an passé. Nous en sommes très contentes.
Cette année, nous avons demandé à avoir TDL 4è et TDL 3è, sans savoir si cela serait possible.
Je suis passée à l'intendance hier et...
1) personne n'a demandé à avoir un livre, nous sommes les seules !! Notre demande est donc acceptée.``
2) Les manuels ont été commandés... et ils sont déjà arrivés !!
Ilse
Expert

Page 13 sur 18 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 18  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut