Des nouvelles de Terre des Lettres

Page 14 sur 19 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 19  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

Message par Ilse le Ven 23 Juin 2017 - 20:28

Nous avons acheté TDL 6 et TDL 5è l'an passé. Nous en sommes très contentes.
Cette année, nous avons demandé à avoir TDL 4è et TDL 3è, sans savoir si cela serait possible.
Je suis passée à l'intendance hier et...
1) personne n'a demandé à avoir un livre, nous sommes les seules !! Notre demande est donc acceptée.``
2) Les manuels ont été commandés... et ils sont déjà arrivés !!

Ilse
Expert

Revenir en haut Aller en bas

Message par Bussy le Ven 23 Juin 2017 - 20:45

@Ilse a écrit:Nous avons acheté TDL 6 et TDL 5è l'an passé. Nous en sommes très contentes.
Cette année, nous avons demandé à avoir TDL 4è et TDL 3è, sans savoir si cela serait possible.
Je suis passée à l'intendance hier et...
1) personne n'a demandé à avoir un livre, nous sommes les seules !! Notre demande est donc acceptée.``
2) Les manuels ont été commandés... et ils sont déjà arrivés !!

Le rêve !
Ici, le budget ne suffit pas pour toutes les demandes, loin de là. Et les professeurs ne sauront que le 31 août quels auront été les manuels finalement commandés... Pratique pour préparer quelques cours et réfléchir à l'organisation de l'année à venir.

J'ai peur pour les demandes de l'équipe de français (manuels 4e et 3e). Nous ne sommes plus prioritaires cette année et l'intendante a vu sur le site Nathan que le TDL 4e est "indisponible". Je lui ai bien fait remarquer que l'expression utilisée était "indisponible temporairement" (le temps de la réimpression pour les élèves), mais je n'ai eu droit qu'à une moue.
Bussy
Niveau 10

Message par Ismyrr le Sam 24 Juin 2017 - 16:07

Les éditeurs ne se sont pas précipités à nos portes pour les specimens, cette année alors que nous étions littéralement noyés l'année dernière.
Il a fallu que je commande le colibris, qu'Hatier m'a envoyé très rapidement.
En revanche, Bordas me certifie m'avoir nominativement envoyé le sillage 4e et 3e alors que personne, ni le CDI ni les profs n'a vu celui de 3e.
Ismyrr
Niveau 7

Message par Mélu le Sam 24 Juin 2017 - 18:40

J'ai reçu les Sillages demandés hier. Je les regarderai tranquillement. Il me manque encore le Colibris 4e.

Mélu
Esprit sacré

Message par Ilse le Sam 24 Juin 2017 - 19:17

Nous avons eu peu de spécimen : TDL (4è et 3è) et Sillages (4è et 3e)
Ilse
Expert

Message par marjolie.june le Jeu 29 Juin 2017 - 9:23

J'ai voulu commander le Terre des Lettres 3e sur le site Nathan, mais il est indisponible. Quelqu'un a-t-il eu le même problème ?
marjolie.june
Fidèle du forum

Message par V.Marchais le Jeu 29 Juin 2017 - 9:26

Il est sans doute en cours de réimpression, Marjolie. Je me renseigne.

Enchanteur

Message par marjolie.june le Jeu 29 Juin 2017 - 9:28

@V.Marchais a écrit:Il est sans doute en cours de réimpression, Marjolie. Je me renseigne.

Merci, car je tiens vraiment à l'avoir sous la main !
marjolie.june
Fidèle du forum

Message par editionsbordas le Jeu 29 Juin 2017 - 9:33

@marjolie.june a écrit:J'ai voulu commander le Terre des Lettres 3e sur le site Nathan, mais il est indisponible. Quelqu'un a-t-il eu le même problème ?
Très souvent les éditeurs effectuent les impressions des 1ers tirages après correction à cette époque ci de l'année. Toutefois, il est peut être encore possible de recevoir une version dite "spécimen" si un stock plancher est encore disponible. Ce qui n'est pas certain.
Bien à vous;
editionsbordas
Niveau 3

Message par marjolie.june le Jeu 29 Juin 2017 - 9:35

@editionsbordas a écrit:
@marjolie.june a écrit:J'ai voulu commander le Terre des Lettres 3e sur le site Nathan, mais il est indisponible. Quelqu'un a-t-il eu le même problème ?
Très souvent les éditeurs effectuent les impressions des 1ers tirages après correction à cette époque ci de l'année. Toutefois, il est peut être encore possible de recevoir une version dite "spécimen" si un stock plancher est encore disponible. Ce qui n'est pas certain.
Bien à vous;

Dans ce cas, comment faire pour recevoir un specimen ?
marjolie.june
Fidèle du forum

Message par editionsbordas le Jeu 29 Juin 2017 - 9:44

@marjolie.june a écrit:
@editionsbordas a écrit:
Bien à vous;

L'idéal serait d'avoir le contact du délégué Nathan : http://enseignants.nathan.fr/static/enseignants/pdf/delegues/carte_delegues_nathan.pdf
Sinon un appel à la relation enseignant.
Bon, je vais demander une prime à mes collègues et néanmoins concurrents ;-)
editionsbordas
Niveau 3

Message par marjolie.june le Jeu 29 Juin 2017 - 9:49

@editionsbordas a écrit:
@marjolie.june a écrit:
@editionsbordas a écrit:
Bien à vous;

L'idéal serait d'avoir le contact du délégué Nathan : http://enseignants.nathan.fr/static/enseignants/pdf/delegues/carte_delegues_nathan.pdf
Sinon un appel à la relation enseignant.
Bon, je vais demander une prime à mes collègues et néanmoins concurrents ;-)

Merci beaucoup !
marjolie.june
Fidèle du forum

Message par V.Marchais le Jeu 29 Juin 2017 - 9:57

De mon côté, à défaut d'avoir pu mettre la main sur Sillages 3e, je l'ai feuilleté virtuellement. Bon, je ne vais pas m'étendre, parce que je n'ai critiqué aucun manuel, je n'ai pas de raison de le faire pour celui-ci en particulier, mais je suis un peu gênée parce que j'ai engagé ma parole sans l'avoir eu sous les yeux, mais à vrai dire, je suis un peu déçue. Disons juste que beaucoup de chapitres groupent des extraits qui n'ont rien à voir sauf le thème, mêlant des genres et des époques complètement différents, avec parfois des choix contemporains que je trouve très discutables. Je sais que c'est le travers des nouveaux programmes, mais à titre personnel, je préfère lutter contre ces travers que de les acter.
Bon, cela ne change rien au fait que je trouve le volume de 5e très réussi.

Enchanteur

Message par Mélisande le Jeu 29 Juin 2017 - 10:00

ça y est, mon collège achète de nouveaux manuels de français (les manuels actuels datent de 2003). J'ai obtenu le Terre des Lettres pour les 5e ! yesyes
Mélisande
Neoprof expérimenté

Message par editionsbordas le Jeu 29 Juin 2017 - 10:24

@V.Marchais a écrit:De mon côté, à défaut d'avoir pu mettre la main sur Sillages 3e, je l'ai feuilleté virtuellement. Bon, je ne vais pas m'étendre, parce que je n'ai critiqué aucun manuel, je n'ai pas de raison de le faire pour celui-ci en particulier, mais je suis un peu gênée parce que j'ai engagé ma parole sans l'avoir eu sous les yeux, mais à vrai dire, je suis un peu déçue. Disons juste que beaucoup de chapitres groupent des extraits qui n'ont rien à voir sauf le thème, mêlant des genres et des époques complètement différents, avec parfois des choix contemporains que je trouve très discutables. Je sais que c'est le travers des nouveaux programmes, mais à titre personnel, je préfère lutter contre ces travers que de les acter.
Bon, cela ne change rien au fait que je trouve le volume de 5e très réussi.
Pas de soucis, c'est la règle du jeu : des remarques positives ou négatives sont toujours constructives quand elles se font dans un échange ouvert et cordial. Dans tous les cas, je transmets à nos auteures qui seront ravies de lire les commentaires d'une collègue !
editionsbordas
Niveau 3

Message par Serge le Jeu 29 Juin 2017 - 10:59

J'ai un peu le même sentiment que Véronique sur le niveau troisième que j'ai feuilleté virtuellement (je n'ai donc pas tout regardé dans le détail, c'est un sentiment global : il m'a semblé moins intéressant que celui de 5ème. Je ne me prononcerais pas encore sur celui de 4ème que je n'ai pas regardé, je ferais ça sans doute durant ces vacances)
Peut-être est-ce mieux en prenant le temps de regarder chaque chapitre plus en profondeur ? Peut-être. De toute façon, même si on trouve le choix de certains textes discutables, on ne peut tout faire et il y a sans doute des choix possibles qui demeurent satisfaisants. Je m'étonne que nous n'ayons pas reçu de spécimens, et ce dans aucun des deux établissements où j'enseigne. Des collègues qui se trouvent dans d'autres m'ont également dit ne pas les avoir reçus.
Si c'est par souci financier, voire écologique (quand on pense à tous ces spécimens de toutes les matières entassés sur la table, c'est compréhensible), il faudrait au moins envisager d'envoyer un lien pour feuilleter par mail. Là, il a fallu faire la démarche de soi-même, beaucoup de collègues ne penseraient jamais d'eux-mêmes à aller sur le site, et je n'y serais pas allé non plus s'il n'avait été mentionné ici, pensant simplement qu'il n'y avait pas eu d'édition 4ème/3ème.

Dernière édition par Serge le Jeu 29 Juin 2017 - 11:47, édité 2 fois

Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Serge
Médiateur

Message par Derborence le Jeu 29 Juin 2017 - 11:09

Véronique, sais-tu si le livre du professeur du TDL 3e sera accessible gratuitement en ligne sur le site compagnon ?

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Derborence
Modérateur

Message par blanche le Jeu 29 Juin 2017 - 11:19

Je me permets de te répondre, Derborence : c'est le cas.
blanche
Expert

Message par V.Marchais le Jeu 29 Juin 2017 - 11:25

Merci, Blanche. C'est effectivement toujours le cas. Il devrait être bientôt en ligne, nous venons de le terminer. En cas d'urgence, n'hésitez pas à me contacter pur un dépannage.

Enchanteur

Message par Derborence le Jeu 29 Juin 2017 - 11:28

Merci, les filles. Very Happy

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Derborence
Modérateur

Message par Vautrin84 le Jeu 29 Juin 2017 - 11:38

@Serge a écrit:J'ai un peu le même sentiment que Véronique sur le niveau troisième que j'ai feuilleté virtuellement (je n'ai donc pas tout regardé dans le détail, c'est un sentiment global : il m'a semblé moins intéressant que celui de 5ème. Je ne me prononcerais pas encore sur celui de 4ème que je n'ai pas regardé, je ferais ça sans doute durant ces vacances)
Peut-être est-ce mieux en prenant le temps de regarder chaque chapitre plus en profondeur ? Peut-être. De toute façon, même si on trouve le choix de certains textes discutables, on ne peut tout faire et il y a sans doute des choix possibles qui demeurent satisfaisants. Je m'étonne que nous n'ayons pas reçu de spécimens, et ce dans aucun des deux établissements où j'enseigne. Des collègues qui se trouvent dans d'autres m'ont également dit ne pas les avoir reçus.
Si c'est par souci financier, voire écologique (quand on pense à tous ces spécimens de toutes les matières entassés sur la table, c'est compréhensible), il faudrait au moins envisager d'envoyer un lien pour feuilleter par mail. Là, il a fallu faire la démarche de soi-même, beaucoup de collègues ne penseraient jamais d'eux-mêmes à aller sur le site, et je n'y serais pas allé non plus s'il n'avait été mentionné ici, pensant simplement qu'il n'y avait pas eu d'édition 4ème/3ème.

Pareil ! Peut-être que "éditionbordas" pourrait nous éclairer sur ce raté ?

J'ai essayé d'obtenir le manuel et c'est un parcours du combattant ! Dernière hallucination en date : j'ai reçu un gros carton bordas à mon nom au collège, tout content je le récupère, il est très léger... bon, je l'ouvre : un catalogue et une feuille de commande où il est indiqué que les manuels 4e et 3e sont indisponibles, donc j'ai bien reçu le carton d'envoi, mais vide !!!!!

- 2014/2015 (T3) : une 6e + une 5e + deux 3e (PP)
- 2013/2014 (T2) : une 6e (PP) + deux 4e + une 3e
- 2012/2013 (T1) : deux 5e + deux 3e
- 2011/2012 (stagiaire) : deux 5e + deux 4e
- 2009/2011 (AP Lettres) : 2de + 1res ES/L/S + Tle L

Vautrin84
Niveau 5

Message par lisontine le Jeu 29 Juin 2017 - 14:33

J'ai eu de la chance : coordo, je n'avais reçu ni TDL 4e/3e ni sillages 4è/3è. Pourtant nous avions choisi TDL 6e et 5e cette année. La doc non plus n'a rien reçu. Mais comme elle est obstinée, elle a téléphoné aux représentant et elle et moi avons reçu nos spécimen. Very Happy
Et nous avons choisi TDL, ainsi nous serons équipées pour tous les niveaux et pour l'AP 6e nous faisons acheter le cahier "Apprendre à rédiger" pour la seconde année. yesyes
Grand merci à Véronique et ses collègues.
lisontine
Niveau 6

Message par V.Marchais le Jeu 29 Juin 2017 - 14:36

Enchanteur

Message par V.Marchais le Jeu 29 Juin 2017 - 14:37

Chez nous aussi, on a opté pour les cahiers d'écriture pour l'AP en 6e et en 5e. C'est la première fois que je vais pouvoir les utiliser officiellement, sans être obligé de m'auto-photocopiller ! Razz

Enchanteur

Message par Audrey le Jeu 29 Juin 2017 - 14:44

Bon, l'an prochain, j'aurai deux 5e et une 3e, et je vais essayer de me lancer sérieusement dans le travail avec "Apprendre à rédiger pas à pas"... et je vais m'appuyer à fond sur le manuel TDL, vu que je n'ai pas eu de 3e depuis les anciens nouveaux programmes...

Je vais passer un été studieux...

Merci encore pour votre super travail, ça va me faire gagner du temps!

Elle protège les orateurs et les sophistes pro-Bayrou.
On peut invoquer sa fureur en lui sacrifiant des laitues vierges.
Identifiée à Boudicca, elle est représentée sur un char Clio orné de noeuds rouges en tulle.

Signez la pétition pour sauver les langues anciennes! Clic!
Audrey
Oracle

Message par F.Lemoine le Jeu 29 Juin 2017 - 16:46

@V.Marchais a écrit:Chez nous aussi, on a opté pour les cahiers d'écriture pour l'AP en 6e et en 5e. C'est la première fois que je vais pouvoir les utiliser officiellement, sans être obligé de m'auto-photocopiller ! Razz

Je te le conseille, c'est un super cahier !
En plus, moi j'en ai un dédicacé, tu vas être jalouse ! Razz

Sage

Page 14 sur 19 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 19  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut