Des nouvelles de Terre des Lettres

Page 3 sur 14 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 8 ... 14  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

Message par Lonie le Ven 9 Sep 2016 - 18:07

@musa a écrit:J'ai une petite question qui concerne le cahier "apprendre à rédiger pas à pas" 5è. Je l'ai fait commander à mes élèves et l'un d'eux (qui prend ses cours à l'ordi) m'a demandé s'il pouvait en acheter une version numérique. Je suis allée voir sur le site de Nathan et il me semble que non. Me trompé-je?

Même question !
Je projette le spécimen (je sais c'est interdit, mais vu qu'ils ont acheté le cahier, je me dis... ) car pour la correction, c'est tout de même plus simple. Mais pas super lisible, forcément.

Dernière édition par Lonie le Ven 9 Sep 2016 - 20:31, édité 1 fois

Lonie
Neoprof expérimenté

Revenir en haut Aller en bas

Message par editionsbordas le Ven 9 Sep 2016 - 18:08

@Nyloh a écrit:Je pose la question ici : si véronique me lit ou une personne en rapport avec Nathan, quelques éclaircissements seraient bienvenus Smile

Nous avons reçu au collège 1/3 des manuels 5ème mais Nathan n'a pas du tout précisé à la gestionnaire quand viendrait la suite alors que tout a été payé bien sûr.
Résultat : 2 classes de 5ème sur 5 ont le manuel, les autres pas.
Qui contacter (à part envoyer un mail au service client qui ne m'a pas répondu) de vive voix pouvant me donner une estimation de la prochaine livraison en fonction des réimpressions ?

Merci d'avance Smile

Ici ! http://enseignants.nathan.fr/sites/default/files/medias/enseignants/landing_page/scolaire/rentree-college-2016/docs/dates-disponibilite-manuels-papier.pdf
Et pour en savoir plus, votre intendant peut contacter le libraire en charge de votre collège.
Bonne fin de semaine à vous
editionsbordas
Niveau 3

Message par Amaliah le Lun 19 Sep 2016 - 14:07

@Amaliah a écrit:Moi aussi, j'étais contente que mon fils ait le TDL. Il rentre ce soir : il va lire Harry Potter et on doit acheter un cahier d'exercices de grammaire... Je suis dég'!!

La prof de mon fils a renoncé à leur faire lire Harry Potter 1!! yesyes yesyes
C'est d'autant plus super que son petit frère, en CM1 dans le même établissement privé, va le lire avec sa maîtresse et que là, pour ce niveau, je trouve cette lecture ambitieuse! sunny

Fin du HS.
Amaliah
Guide spirituel

Message par Amaliah le Sam 8 Oct 2016 - 15:48

Une question à propos du texte audio mentionné p. 114 dans le TDL 6e : où trouve-t-on ce texte? Et d'autre part, comment procédez-vous pour les questions? Il y en a tellement. Je ne sais pas comment je vais m'y prendre à vrai dire...
Amaliah
Guide spirituel

Message par V.Marchais le Sam 8 Oct 2016 - 16:06

Le texte est en ligne sur le site de Nathan. Sans doute avec le manuel numérique. En cas de difficulté, n'hésitez pas à me contacter en MP.
Pour les questions, je procède par étapes (ces étapes sont manifestes, dans le récit audio, entrecoupé de passages musicaux). C'est surtout de la compréhension on fait ça à l'oral, ça va vite.

Bon génie

Message par Oudemia le Sam 8 Oct 2016 - 16:47

Je vais réessayer moi aussi et je t'appellerai au secours si besoin, Véronique ; l'autre jour je tournais en rond...
Peut-on l'enregistrer sur une clef ? La connexion internet est fantaisiste chez nous...
Oudemia
Empereur

Message par Oudemia le Jeu 13 Oct 2016 - 15:15

Finalement je pose la question ici, car elle pourrait servir à d'autres : la documentaliste a conclu que le texte audio n'est pas sur le manuel numérique, (nous avons choisi le manuel papier) mais seulement sur la version enrichie de celui-ci, qu'il va donc falloir payer (elle va voir avec l'intendance). Est-ce bien cela ?
Oudemia
Empereur

Message par Ismyrr le Jeu 13 Oct 2016 - 18:55

@Amaliah a écrit:Une question à propos du texte audio mentionné p. 114 dans le TDL 6e : où trouve-t-on ce texte? Et d'autre part, comment procédez-vous pour les questions? Il y en a tellement. Je ne sais pas comment je vais m'y prendre à vrai dire...

Le texte audio est dans le manuel enseignant, que j'ai téléchargé sur ma clé, via bibliomanuels.
Pour les questions, je pensais faire écouter, et marquer des temps de pause le temps qu'ils répondent ou cochent sur le doc que j'ai refait.

Je mets ici ce doc, s'il peut servir.
Ismyrr
Niveau 7

Message par Amaliah le Jeu 13 Oct 2016 - 19:37

Je n'ai pas encore eu le temps de me lancer dans le téléchargement du manuel enseignant mais un grand merci, Ismyrr, pour ton document qui me fera gagner un temps précieux. Merci donc pour le partage!
Amaliah
Guide spirituel

Message par Gertrude02 le Jeu 13 Oct 2016 - 21:48

Merci Ismyrr pour le partage.

Gertrude02
Niveau 1

Message par F.Lemoine le Jeu 13 Oct 2016 - 23:08

@Ismyrr a écrit:
@Amaliah a écrit:Une question à propos du texte audio mentionné p. 114 dans le TDL 6e : où trouve-t-on ce texte? Et d'autre part, comment procédez-vous pour les questions? Il y en a tellement. Je ne sais pas comment je vais m'y prendre à vrai dire...

Le texte audio est dans le manuel enseignant, que j'ai téléchargé sur ma clé, via bibliomanuels.
Pour les questions, je pensais faire écouter, et marquer des temps de pause le temps qu'ils répondent ou cochent sur le doc que j'ai refait.

Je mets ici ce doc, s'il peut servir.

fleurs2

Sage

Message par F.Lemoine le Sam 15 Oct 2016 - 16:51

Message à l'attention de Véro : il y a un petit oubli dans le TDL 5e (leçon de vocabulaire : "la formation des mots").
Ex. 7 p. 321 : il faudrait des mots commençant aussi par n- pour que la règle du doublement de consonne soit construite parfaitement.

Sage

Message par Amaliah le Mer 19 Oct 2016 - 21:11

J'ai enfin réussi à télécharger le manuel numérique sur ma clef USB après avoir installé Bibliomanuels et j'ai même réussi à comprendre où il fallait cliquer pour entendre le texte audio! yesyes
Amaliah
Guide spirituel

Message par Cox le Mer 19 Oct 2016 - 21:34

Félicitations !!

J'ai aussi le manuel sur ma clé, mais je n'arrive jamais à l'ouvrir... Je passe donc toujours par internet.
Cox
Niveau 8

Message par Dalva le Mer 19 Oct 2016 - 22:09

C'est biblio manuel qui plante ou bien le manuel qui n'est pas vraiment téléchargé ? J'ai eu un problème avec bibliomanuel la première fois que je l'ai installé, et en fait un correctif a été ajouté le jour-même. Depuis que j'ai désinstallé et réinstallé avec le correctif, plus aucun problème.
Pour les étapes : j'ai d'abord installé bibliomanuel sur l'ordi. Les manuels apparaissent mais ne sont pas chargés. Avant de pouvoir les lancer hors-ligne, il faut les télécharger (c'est long). C'est seulement ensuite qu'on peut les installer sur la clé usb, normalement. (Je me doute que c'est ce que tu as déjà fait, mais on ne sait jamais, il est peut-être possible de sauter une étape sans se rendre compte.)
Dalva
Grand sage

Message par Amaliah le Jeu 20 Oct 2016 - 9:53

C'est vrai que c'était long de télécharger tout ça, il fallait être patiente pour en venir à bout.

Une question bête : sur le manuel numérique, il y a d'autres ressources cachées que le texte audio?
Amaliah
Guide spirituel

Message par frimoussette77 le Jeu 20 Oct 2016 - 10:36

Je me réjouis aussi d'avoir réussi à mettre mes deux manuels de deux éditeurs différents sur ma clé usb. Mais quel temps perdu ! Normalement ce devrait être simple, non ?
frimoussette77
Vénérable

Message par Dalva le Jeu 20 Oct 2016 - 16:57

Je ne sais pas. Un document lourd, il faut de toute façon le temps que ça se charge, ça me paraît normal. Le fait qu'il faille multiplier les manipulations est sans doute regrettable, mais je suppose que c'est lié à une protection interne qui empêche de distribuer le truc à tout va une fois qu'on l'a.

Ne vous plaignez pas : une fois installé, bibliomanuel est une application vraiment extra. Essayez donc d'utiliser Fleurs d'encre en version projetable... C'est absolument inutilisable. Je me suis fait suer à le télécharger alors qu'on ne peut rien en faire, ni zoomer facilement sur l'élément qui nous intéresse (le texte par exemple) ni se déplacer facilement dans la page. Dès qu'on veut annoter ou surligner un passage, ça dézoome, donc les élèves ne peuvent de toute façon rien voir. C'est ridicule.

Pour répondre à la question d'Amaliah, je n'ai pas testé avec TDL mais dans les manuels Bordas, que mes collègues ont choisi en 5e, il me semble que tu peux cliquer sur les exercices et sur les synthèses, ça zoome automatiquement, il n'y a plus que ça qui apparaît à l'écran, c'est très pratique.
Dalva
Grand sage

Message par Dalva le Jeu 20 Oct 2016 - 16:58

Je précise, s'il le fallait, que mes collègues n'ont donc pas souhaité TDL en 5e, ni attendre pour la 3e. En 6e nous avons l'ancien TDL, qui nous convient très bien comme ça. Mais du coup, je n'ai pas pu charger une version projetable.
Dalva
Grand sage

Message par Zazk le Jeu 20 Oct 2016 - 17:04

Dans le manuel de 6e, j'ai été "surprise" par un exercice dans le chapitre "Le passé composé" que j'ai fait étudier après "le présent" : il s'agit de l'exercice n°5 p 322. On demande aux élèves de transposer les formes verbales "à la personne du singulier ou du pluriel correspondante". Très bien... mais, mis à part 3 verbes, toutes les formes verbales appartiennent à des temps que les élèves ne sont pas censés avoir vus (ou révisés): ils sont au plus que parfait, au futur antérieur et au passé antérieur...
(Ça m'apprendra à ne pas regarder un exercice en entier avant de le proposer aux élèves !!!)

Bref, s'agit-il d'une erreur ou y a-t-il un intérêt pédagogique que je n'aurais pas saisi ?
Zazk
Habitué du forum

Message par aranaz le Jeu 20 Oct 2016 - 19:13

Bonsoir,
Je ne dois pas être très dégourdie... je n'arrive pas à trouver où cliquer pour écouter les textes audio du manuel numérique TDL 6e.
Je remercie ceux qui pourront me renseigner.

aranaz
Niveau 1

Message par frimoussette77 le Jeu 20 Oct 2016 - 19:18

@Dalva a écrit:Je ne sais pas. Un document lourd, il faut de toute façon le temps que ça se charge, ça me paraît normal. Le fait qu'il faille multiplier les manipulations est sans doute regrettable, mais je suppose que c'est lié à une protection interne qui empêche de distribuer le truc à tout va une fois qu'on l'a.

Ne vous plaignez pas : une fois installé, bibliomanuel est une application vraiment extra. Essayez donc d'utiliser Fleurs d'encre en version projetable... C'est absolument inutilisable. Je me suis fait suer à le télécharger alors qu'on ne peut rien en faire, ni zoomer facilement sur l'élément qui nous intéresse (le texte par exemple) ni se déplacer facilement dans la page. Dès qu'on veut annoter ou surligner un passage, ça dézoome, donc les élèves ne peuvent de toute façon rien voir. C'est ridicule.

Pour répondre à la question d'Amaliah, je n'ai pas testé avec TDL mais dans les manuels Bordas, que mes collègues ont choisi en 5e, il me semble que tu peux cliquer sur les exercices et sur les synthèses, ça zoome automatiquement, il n'y a plus que ça qui apparaît à l'écran, c'est très pratique.
c'est ce que je reproche aux éditeurs ... Ils ne nous facilitent pas la vie.
frimoussette77
Vénérable

Message par frimoussette77 le Jeu 20 Oct 2016 - 19:20

@aranaz a écrit:Bonsoir,
Je ne dois pas être très dégourdie... je n'arrive pas à trouver où cliquer pour écouter les textes audio du manuel numérique TDL 6e.
Tu cliques sur menu puis tu choisis la troisième icône et tu as accès aux textes.
frimoussette77
Vénérable

Message par Amaliah le Jeu 20 Oct 2016 - 19:42

@Zazk a écrit:Dans le manuel de 6e, j'ai été "surprise" par un exercice dans le chapitre "Le passé composé" que j'ai fait étudier après "le présent" : il s'agit de l'exercice n°5 p 322. On demande aux élèves de transposer les formes verbales "à la personne du singulier ou du pluriel correspondante". Très bien... mais, mis à part 3 verbes, toutes les formes verbales appartiennent à des temps que les élèves ne sont pas censés avoir vus (ou révisés): ils sont au plus que parfait, au futur antérieur et au passé antérieur...
(Ça m'apprendra à ne pas regarder un exercice en entier avant de le proposer aux élèves !!!)

Bref, s'agit-il d'une erreur ou y a-t-il un intérêt pédagogique que je n'aurais pas saisi ?

Si tu suis la progression du manuel, les élèves auront cependant déjà revu les temps simples et les temps composés. A eux d'être logiques dans cet exercice!
Amaliah
Guide spirituel

Message par aranaz le Jeu 20 Oct 2016 - 20:04

@frimoussette77 a écrit:
@aranaz a écrit:Bonsoir,
Tu cliques sur menu puis tu choisis la troisième icône et tu as accès aux textes.
Je te remercie pour ta réponse rapide.
J'essaie demain matin.

aranaz
Niveau 1

Message par Amaliah le Jeu 20 Oct 2016 - 20:18

Frimoussette, je viens de découvrir grâce à ta réponse tous les liens qui existent et j'adore les textes audio!! Si j'avais su, j'aurais fait écouter le poème de V. Hugo "La bise fait le bruit..." Il est super chouette! Ce sera pour l'année prochaine!
Une question de débutante : pour les exercices en ligne, comment peut-on s'en servir en fait?

Et merci à nouveau aux auteurs du TDL!

Edit : D'où vient le texte sur la naissance du monde lu par Claudie Obin?
Amaliah
Guide spirituel

Page 3 sur 14 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 8 ... 14  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut