Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
mimilou
Niveau 10

Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par mimilou le Mer 25 Avr 2018 - 15:20
Petite question pour Véro (peut-être a-t-elle déjà été posée). On ne peut plus obtenir de spécimen gratuit ? J'ai fait la demande ce matin pour un exemplaire de 6e nouvelle version. J'avais reçu tous les autres en fin d'année dernière ou d'année précédente, sauf celui-ci. N'ayant pas de 6e jusqu'à présent, je n'en avais pas l'utilité, mais j'en aurai une à la rentrée prochaine et voulais déjà commencer à regarder. On m'a répondu que cela n'était pas possible...
Elberta
Niveau 5

par Elberta le Ven 27 Avr 2018 - 10:43
Bonjour,

Je reviens sur ce fil longtemps après avoir posé ma question au sujet des sommaires des TDL, je ne découvre la réponse de V.Marchais que maintenant.
Je la remercie énormément pour cette réponse et la travail que cela a dû demander de tout recopier, et je m'excuse sincèrement de ne pas l'avoir vue plus tôt.
Encore merci pour ce précieux retour.
Vautrin84
Niveau 6

par Vautrin84 le Ven 27 Avr 2018 - 12:19
Bonjour, une question à V. Marchais : la leçon de grammaire revient en force, ainsi que la progression réfléchie et progressive indépendante. Peut-on espérer, pour l'année prochaine peut-être, de nouveaux outils, par exemple la partie "Etude de la langue" des TDL transformée en cahiers d'activités à l'instar des Grammaire par les exercices et autres TD qui fleurissent ?
Par ailleurs, la collection des cahiers de rédaction va-t-elle continuer ?

fleurs2

- 2017/2018 (T6) : une 5e + deux 4e + une 3e (PP)
- 2016/2017 (T5) : deux 5e + deux 3e (PP)
- 2015/2016 (T4) : une 6e + une 4e + deux 3e (PP)
- 2014/2015 (T3) : une 6e + une 5e + deux 3e (PP)
- 2013/2014 (T2) : une 6e (PP) + deux 4e + une 3e
- 2012/2013 (T1) : deux 5e + deux 3e
- 2011/2012 (stagiaire) : deux 5e + deux 4e
- 2009/2011 (Assistant Pédagogique de Lettres) : 2de + 1re ES/L/S + Tle L
F.Lemoine
Expert

par F.Lemoine le Ven 27 Avr 2018 - 21:41
Pour les Apprendre à rédiger, j'appuie te demande (mais je sais que c'est un boulot énorme). En revanche, je ne vois pas bien l'intérêt des cahiers pour la grammaire : le TDL est parfait comme ça. Et ce serait augmenter terriblement le coût pour les établissements ou les familles que d'acheter 3 volumes uniquement pour le français.

Empereur

par Amaliah le Ven 27 Avr 2018 - 23:07
Moi aussi, je rejoins F. Lemoine, je rêve d'avoir les cahiers Apprendre à rédiger pour les 3e! Oui, je sais qu'il y a les 4e d'abord. Smile Mais je sais aussi que vous avez besoin de souffler après ces années de dur labeur.
Pointàlaligne
Niveau 10

par Pointàlaligne le Sam 28 Avr 2018 - 0:04
@F.Lemoine a écrit:le TDL est parfait comme ça.

cheers veneration
Vautrin84
Niveau 6

par Vautrin84 le Sam 28 Avr 2018 - 10:49
F. Lemoine, je pense surtout aux établissement qui (comme le mien Evil or Very Mad ) n'ont pas le TDL en tant que manuel en usage... ce serait drôlement pratique !

User14996
Habitué du forum

par User14996 le Sam 28 Avr 2018 - 10:52
Rien ne nous empêche de partager nos progressions et nos exercices d'écriture...

F.Lemoine
Expert

par F.Lemoine le Sam 28 Avr 2018 - 16:27
@Vautrin84 a écrit: établissements qui (comme le mien Evil or Very Mad ) n'ont pas le TDL en tant que manuel en usage... 

Ca existe ?

Esprit sacré

par Hermiony le Sam 28 Avr 2018 - 17:31
@mimilou a écrit:Petite question pour Véro (peut-être a-t-elle déjà été posée). On ne peut plus obtenir de spécimen gratuit ? J'ai fait la demande ce matin pour un exemplaire de 6e nouvelle version. J'avais reçu tous les autres en fin d'année dernière ou d'année précédente, sauf celui-ci. N'ayant pas de 6e jusqu'à présent, je n'en avais pas l'utilité, mais j'en aurai une à la rentrée prochaine et voulais déjà commencer à regarder. On m'a répondu que cela n'était pas possible...

J'ai dû acheter celui de 3e, en effet. Mise à disposition 4 euros + fdp (soit quasi 10 euros en tout).

"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar

« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Vautrin84
Niveau 6

par Vautrin84 le Sam 28 Avr 2018 - 17:39
@F.Lemoine a écrit:
@Vautrin84 a écrit: établissements qui (comme le mien Evil or Very Mad ) n'ont pas le TDL en tant que manuel en usage... 

Ca existe ?

Figure-toi que je crois même savoir que c'est le cas dans le collège ou l'ancien collège de V. Marchais !

User14996
Habitué du forum

par User14996 le Sam 28 Avr 2018 - 18:01
@Vautrin84 a écrit:Figure-toi que je crois même savoir que c'est le cas dans le collège ou l'ancien collège de V. Marchais !
Pour mon niveau, hélas, c'est Le livre scolaire.

F.Lemoine
Expert

par F.Lemoine le Dim 29 Avr 2018 - 0:22
Dans mon collège , il n'y a pas -pour l'instant- de bolchevisme. Nous sommes 5 profs de français et chacun commande ce qui lui plaît. Depuis 2009, j'ai toute la collection TDL pour mes élèves. Certains collègues ne veulent pas de manuel, une autre est venue à TDL, à 2 ou 3 ans de la retraite. Je ne comprends pas l'obligation d'avoir tous le même manuel.

Niveau 6

par Vautrin84 le Lun 30 Avr 2018 - 19:04
Je crois que notre gestionnaire nous avait dit qu'il est impossible de faire des choix personnels et qu'il faut unifier les manuels sur un même niveau pour que la liste soit votée au CA... nous aurait-elle menti ?

Hermiony
Esprit sacré

par Hermiony le Lun 30 Avr 2018 - 19:06
@Vautrin84 a écrit:Je crois que notre gestionnaire nous avait dit qu'il est impossible de faire des choix personnels et qu'il faut unifier les manuels sur un même niveau pour que la liste soit votée au CA... nous aurait-elle menti ?

+1 Même chose ici.

D'ailleurs, nous sommes 7 profs de lettres, je ne sais pas comment on ferait pour ne pas avoir tous le même manuel...Que se passe-t-il quand on change de niveau les années suivantes et qu'on doit travailler avec un manuel qui ne nous va pas ?

"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar

« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Provence
Bon génie

par Provence le Lun 30 Avr 2018 - 19:07
Je n'ai jamais vu de liste de manuels votée au CA. Et quand bien même, quel texte imposerait une telle unité?
Vautrin84
Niveau 6

par Vautrin84 le Lun 30 Avr 2018 - 19:08
C'est exactement cela qui avait été pointé : un prof a deux 5e mais pas de 3e une année, puis deux 3e mais pas de 5e l'année d'après, puis une 6e, etc.

Comment faire dans ce cas ?

Vautrin84
Niveau 6

par Vautrin84 le Lun 30 Avr 2018 - 19:09
@Provence a écrit:Je n'ai jamais vu de liste de manuels votée au CA. Et quand bien même, quel texte imposerait une telle unité?

Dans mon collège, nous votons chaque changement de manuel au CA. Il s'agit d'argent public, donc je crois qu'il est obligatoire d'avoir un vote autorisant la dépense, non ?

F.Lemoine
Expert

par F.Lemoine le Lun 30 Avr 2018 - 22:46
L'intendante nous demande à chacun ce que nous voulons et elle commande en conséquence (et ça s'est toujours passé comme ça, quelle que soit l'intendante).
Peut-être y a-t-il un vote, je ne me souviens pas. Mais cela n'implique nullement "Je ne veux voir qu'une tête !". Pourquoi donc ?
Nous avons fait acheter trois séries de TDL pour les 6e , deux séries pour les 5e, une autre pour les 4e. Cela correspond en général à mon service et à celui d'une de mes collègues. Nous réservons ces manuels pour nos classes. Si quelqu'un veut autre chose, no problemo.

Empereur

par Amaliah le Lun 30 Avr 2018 - 23:25
Oui, mais c'est se dire que vos services ne changeront jamais et que vous ne muterez pas dans l'immédiat. Cette stabilité n'est pas le cas de tous les collèges. Chez nous, on n'a pas ce problème : on est toutes d'accord pour avoir le TDL sur tous les niveaux!

Pour avoir une bonne nouvelle, vous devriez aller lire le fil sur les cahiers d'activités, JDÇJDR! Very Happy
V.Marchais
Bon génie

par V.Marchais le Mar 1 Mai 2018 - 8:39
Ouf ! Je venais répondre à une question d'Amaliah sur un autre fil, et je découvre qu'il y a eu pas mal de messages à côté desquels je suis passée. Dans ces cas-là, n'hésitez pas à me relancer en privé.

@mimilou a écrit:Petite question pour Véro (peut-être a-t-elle déjà été posée). On ne peut plus obtenir de spécimen gratuit ? J'ai fait la demande ce matin pour un exemplaire de 6e nouvelle version. J'avais reçu tous les autres en fin d'année dernière ou d'année précédente, sauf celui-ci. N'ayant pas de 6e jusqu'à présent, je n'en avais pas l'utilité, mais j'en aurai une à la rentrée prochaine et voulais déjà commencer à regarder. On m'a répondu que cela n'était pas possible...

Je n'ai pas entendu que la politique de Nathan en la matière ait changé, mais ils ont toujours été pénibles sur le sujet, et bien plus chiches que d'autres éditeurs. La question de la distribution est d'ailleurs un de nos points de litige récurrent. Pour obtenir un spécimen, à ma connaissance, il faut envoyer un certificat comme quoi tu auras bien le niveau concerné à la rentrée et que l'établissement est prescripteur du manuel. C'est très (trop) restrictif, j'en conviens, mais je n'y peux rien. Je dépanne toujours avec plaisir quand je peux, mais j'ai donné depuis longtemps tous mes spécimens d'auteur. Du coup, je ne peux que te conseiller de demander un certificat à ton CDE, si votre répartition est faite, et d'écrire à Nathan.
Bon curage, tiens-moi au courant.

Bon génie

par V.Marchais le Mar 1 Mai 2018 - 8:40
@Elberta a écrit:Bonjour,

Je reviens sur ce fil longtemps après avoir posé ma question au sujet des sommaires des TDL, je ne découvre la réponse de V.Marchais que maintenant.
Je la remercie énormément pour cette réponse et la travail que cela a dû demander de tout recopier, et je m'excuse sincèrement de ne pas l'avoir vue plus tôt.
Encore merci pour ce précieux retour.

Avec plaisir, Elberta. Ce fil est là pour répondre aux questions autour de TDL, il ne faut jamais hésiter. Dans le pire des cas, si je n'ai pas le temps, ben je réponds pas, et c'est pas plus terrible que ça.

Bon génie

par V.Marchais le Mar 1 Mai 2018 - 9:11
@Vautrin84 a écrit:Bonjour, une question à V. Marchais : la leçon de grammaire revient en force, ainsi que la progression réfléchie et progressive indépendante. Peut-on espérer, pour l'année prochaine peut-être, de nouveaux outils, par exemple la partie "Etude de la langue" des TDL transformée en cahiers d'activités à l'instar des Grammaire par les exercices et autres TD qui fleurissent ?

fleurs2

En ce qui concerne la grammaire, j'y ai beaucoup réfléchi cette année. Passer une année "blanche", sans faire perpétuellement face à des échéances éditoriales, m'a permis de reprendre haleine, de changer de perspective et, nourrie des lectures que j'ai enfin eu le temps de reprendre, d'avoir de nouvelles idées. En fait, j'ai un nouveau projet dans ce domaine, que j'aimerais proposer à Nathan. Mais je ne sais pas du tout si je vais les convaincre. Nous leur avions déjà proposé d'adosser des cahiers de TD au manuel, mais ils avaient refusé à l'époque. Il faut dire qu'ils ont déjà une collection de TD de grammaire, et ils ne souhaitent sans doute pas se lancer dans une concurrence interne. Cela dit, ce que j'ai en tête n'est pas un banal cahier comme il en existe déjà plein, mais une démarche nouvelle, dans l'esprit de rigueur et d'efficacité de TDL, et cela peut peut-être convaincre Nathan de se lancer. Il est trop tôt pour le dire. Je n'ai même pas encore eu le temps d'exposer mon idée à l'intégralité de l'équipe... Disons que ça, c'est du long terme, mais que le contexte est favorable.

Je ne serai pas beaucoup plus affirmative sur les cahiers de rédaction. Quand on vient sur Néo, on a l'impression que c'est une référence. En vrai, c'est très mal distribué, personne ne connaît ce truc, qui se vend plutôt mal. Je ne suis même pas sûre que ce soit rentable pour l'éditeur. Et vu que Nathan reste une entreprise avant tout, si c'est pas rentable, ils ne publieront pas de nouveaux volumes. Mais en ce qui me concerne, je suis vraiment heureuse de ce travail, d'autant qu'il est unique en son genre (alors que des cahiers de grammaire, il y en a pléthore). J'en suis heureuse non seulement parce qu'il fait progresser les élèves, mais parce qu'il m'oblige à formaliser ma démarche pédagogique de façon rigoureuse et que cela bénéficie en premier lieu à mon travail en classe et à mes élèves. Cette année, j'avais des 6e et des 3e, et y avait pas photo : en 6e, je suis contente de ce que j'ai fait en rédaction, grâce aux cahiers, les élèves ont dans l'ensemble bien progressé. En 3e, même si j'ai développé un certain nombre d'exercices, ça reste trop peu méthodique et progressif - comme quand je travaillais au coup par coup des points de langue ou de méthode à la faveur des rédactions faites en classe, un peu au hasard des séquences. Le contraste est trop flagrant, je ne veux plus travailler comme ça, d'autant que j'ai pris des notes en classe toute cette année et que j'ai quasiment tout mon plan en tête (ce qui est presque la moité du boulot). Et je devrais avoir à nouveaux des 3e l'an prochain, donc je suis bien décidée à rédiger les pages dont je vais avoir besoin avant la rentrée et dans les mois qui suivent, dussé-je le faire seule (vu ce que ça rapporte, pas sûre que les autres acceptent de s'y remettre). Ce que je pourrai en faire ensuite, ce sera à voir avec Nathan : un nouveau volume des cahiers en bonne et due forme, une publication libre sur internet, une édition à compte d'auteur... Je n'en suis pas encore à cette étape. Mais je veux faire ce travail pour mes élèves, et une fois qu'il sera fait, autant en faire bénéficier aussi les autres.

Niveau 6

par Vautrin84 le Mar 1 Mai 2018 - 11:34
@V.Marchais a écrit:
@Vautrin84 a écrit:Bonjour, une question à V. Marchais : la leçon de grammaire revient en force, ainsi que la progression réfléchie et progressive indépendante. Peut-on espérer, pour l'année prochaine peut-être, de nouveaux outils, par exemple la partie "Etude de la langue" des TDL transformée en cahiers d'activités à l'instar des Grammaire par les exercices et autres TD qui fleurissent ?

fleurs2

En ce qui concerne la grammaire, j'y ai beaucoup réfléchi cette année. Passer une année "blanche", sans faire perpétuellement face à des échéances éditoriales, m'a permis de reprendre haleine, de changer de perspective et, nourrie des lectures que j'ai enfin eu le temps de reprendre, d'avoir de nouvelles idées. En fait, j'ai un nouveau projet dans ce domaine, que j'aimerais proposer à Nathan. Mais je ne sais pas du tout si je vais les convaincre. Nous leur avions déjà proposé d'adosser des cahiers de TD au manuel, mais ils avaient refusé à l'époque. Il faut dire qu'ils ont déjà une collection de TD de grammaire, et ils ne souhaitent sans doute pas se lancer dans une concurrence interne. Cela dit, ce que j'ai en tête n'est pas un banal cahier comme il en existe déjà plein, mais une démarche nouvelle, dans l'esprit de rigueur et d'efficacité de TDL, et cela peut peut-être convaincre Nathan de se lancer. Il est trop tôt pour le dire. Je n'ai même pas encore eu le temps d'exposer mon idée à l'intégralité de l'équipe... Disons que ça, c'est du long terme, mais que le contexte est favorable.

Je suis ravi de lire cela et très curieux, même si je pense qu'il nous faudra être patients avant de découvrir ce projet Smile

Vautrin84
Niveau 6

par Vautrin84 le Mar 1 Mai 2018 - 11:51
V. Marchais, tu évoques la difficulté de vendre les fichiers de rédaction. Ne penses-tu pas que des ouvrages de type "fiches à photocopier", d'un prix plus élevé à l'achat mais avec droits de reproduction, seraient plus efficaces dans ce cas. Il me semble que ce genre de fichier à photocopier était très répandu dans les années 1990 (souvenirs en tant qu'élève !), mais ça n'a plus l'air d'exister aujourd'hui...

F.Lemoine
Expert

par F.Lemoine le Mar 1 Mai 2018 - 13:34
@V.Marchais a écrit: d'autant que j'ai pris des notes en classe toute cette année et que j'ai quasiment tout mon plan en tête (ce qui est presque la moité du boulot). Et je devrais avoir à nouveaux des 3e l'an prochain, donc je suis bien décidée à rédiger les pages dont je vais avoir besoin avant la rentrée et dans les mois qui suivent, dussé-je le faire seule (vu ce que ça rapporte, pas sûre que les autres acceptent de s'y remettre). Ce que je pourrai en faire ensuite, ce sera à voir avec Nathan : un nouveau volume des cahiers en bonne et due forme, une publication libre sur internet, une édition à compte d'auteur... Je n'en suis pas encore à cette étape. Mais je veux faire ce travail pour mes élèves, et une fois qu'il sera fait, autant en faire bénéficier aussi les autres.

Super nouvelle ! fleurs

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant