Des nouvelles de Terre des Lettres

Page 4 sur 17 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10 ... 17  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

Message par Amaliah le Jeu 20 Oct 2016 - 20:18

Frimoussette, je viens de découvrir grâce à ta réponse tous les liens qui existent et j'adore les textes audio!! Si j'avais su, j'aurais fait écouter le poème de V. Hugo "La bise fait le bruit..." Il est super chouette! Ce sera pour l'année prochaine!
Une question de débutante : pour les exercices en ligne, comment peut-on s'en servir en fait?

Et merci à nouveau aux auteurs du TDL!

Edit : D'où vient le texte sur la naissance du monde lu par Claudie Obin?

Amaliah
Guide spirituel

Revenir en haut Aller en bas

Message par Zazk le Jeu 20 Oct 2016 - 20:41

@Amaliah a écrit:
@Zazk a écrit:Dans le manuel de 6e, j'ai été "surprise" par un exercice dans le chapitre "Le passé composé" que j'ai fait étudier après "le présent" : il s'agit de l'exercice n°5 p 322. On demande aux élèves de transposer les formes verbales "à la personne du singulier ou du pluriel correspondante". Très bien... mais, mis à part 3 verbes, toutes les formes verbales appartiennent à des temps que les élèves ne sont pas censés avoir vus (ou révisés): ils sont au plus que parfait, au futur antérieur et au passé antérieur...
(Ça m'apprendra à ne pas regarder un exercice en entier avant de le proposer aux élèves !!!)

Bref, s'agit-il d'une erreur ou y a-t-il un intérêt pédagogique que je n'aurais pas saisi ?

Si tu suis la progression du manuel, les élèves auront cependant déjà revu les temps simples et les temps composés. A eux d'être logiques dans cet exercice!

Merci pour ta réponse, Amaliah. Mais cette leçon sur les temps simples et composés n'est qu'une première approche et l'exercice leur demande de les "conjuguer", alors qu'ils n'ont pas été précisément revus. (Passé composé : p 322; plus que parfait : p 340; passé antérieur : p 346). Bref, cet exercice p 322 devrait être proposé plus tard, non ?

(Je précise que je suis dans un établissement rural où de nombreux élèves ne maîtrisent toujours pas le présent... Alors, les autres temps...)
Zazk
Habitué du forum

Message par Amaliah le Jeu 20 Oct 2016 - 20:55

Personnellement, ça ne me choque pas. Il n'y a que la conjugaison des auxiliaires au présent, au futur, à l'imparfait et (aïe!) au PS à maîtriser.
On ne leur demande pas d'identifier le temps, ni de conjuguer à des temps composés mais de transposer en passant d'une personne à l'autre, de "Vous aurez terminé" à "Tu auras terminé", ce qu'ils devraient pouvoir faire.
Ce qui poserait problème à certains de mes élèves, je pense, c'est de comprendre que les personnes du sg et du pluriel se correspondent. Suspect
Amaliah
Guide spirituel

Message par Amaliah le Lun 24 Oct 2016 - 12:05

Une nouvelle question : le livre du prof des anciens TDL proposait des ressources complémentaires, comme d'autres textes par exemple. Le livre du prof de 6e évoque, dans le chapitre sur les récits de création, par exemple le texte sur la perte de la plante d'immortalité dans Gilgamesh mais je ne vois aucune ressource complémentaire. Est-ce que j'ai mal cherché? scratch
Et s'il n'y en a pas, quelqu'un aurait-il ce texte dans ses tablettes?
Amaliah
Guide spirituel

Message par F.Lemoine le Lun 24 Oct 2016 - 12:27

J'ai ça. Si tu veux, tu m'envoies une adresse perso par MP.

Sage

Message par frimoussette77 le Lun 24 Oct 2016 - 12:28

@Amaliah a écrit:Une nouvelle question : le livre du prof des anciens TDL proposait des ressources complémentaires, comme d'autres textes par exemple. Le livre du prof de 6e évoque, dans le chapitre sur les récits de création, par exemple le texte sur la perte de la plante d'immortalité dans Gilgamesh mais je ne vois aucune ressource complémentaire. Est-ce que j'ai mal cherché?  scratch
Et s'il n'y en a pas, quelqu'un aurait-il ce texte dans ses tablettes?
Je viens de chercher également et je ne l'ai pas trouvé non plus dans l'édition 2016.
Je suis allée sur le site de l'éditeur, TDL version 2013 et tu le trouveras dans textes complémentaires ou tu m'envoies un mp je viens de le télécharger. Wink
frimoussette77
Vénérable

Message par Amaliah le Lun 24 Oct 2016 - 12:35

Oh merci, vous êtes adorables! fleurs
Je vais aller sur le site du TDL 2013, je n'y avais pas pensé!
Amaliah
Guide spirituel

Message par Cosmos le Ven 28 Oct 2016 - 10:08

Bonjour à tous,

je construis un chapitre autour des mythes. J'ai vu que le TDL 6e proposait un questionnaire sur le texte audio de Claudie Obin, p.114. Cependant, je ne comprends pas comment l'on accède à ce texte audio. Je me suis connecté sur le site compagnon du TDL 6e 2016, et même 2013, mais je ne parviens pas à le trouver.

Merci d'avance pour votre réponse.
Cosmos
Niveau 6

Message par charlygp le Ven 28 Oct 2016 - 10:19

@Cosmos a écrit:Bonjour à tous,

je construis un chapitre autour des mythes. J'ai vu que le TDL 6e proposait un questionnaire sur le texte audio de Claudie Obin, p.114. Cependant, je ne comprends pas comment l'on accède à ce texte audio. Je me suis connecté sur le site compagnon du TDL 6e 2016, et même 2013, mais je ne parviens pas à le trouver.

Merci d'avance pour votre réponse.

Il faut l'acheter. C'est ce que j'ai fait à partir du site Amazon. Je l'ai téléchargé en format MP3, c'est plus pratique.
charlygp
Niveau 9

Message par F.Lemoine le Ven 28 Oct 2016 - 10:53

Si tes élèves ont le TDL, pas besoin de payer. Il faut télécharger Biblio Manuels.

Sage

Message par Cosmos le Ven 28 Oct 2016 - 16:29

Merci pour ces réponses.
Malheureusement, mes élèves n'ont pas le TDL. Je ferai donc sans.
Cosmos
Niveau 6

Message par panikari le Sam 29 Oct 2016 - 15:10

@Amaliah a écrit:C'est vrai que c'était long de télécharger tout ça, il fallait être patiente pour en venir à bout.

Tiens, au passage, une question : est-ce que c'est "normal" de n'avoir téléchargé qu'un cinquième du manuel au bout de 4 heures ? (c'est pour avoir un aperçu du "c'était long de télécharger tout ça" précité).
Du coup, pour l'instant, je ne suis jamais arrivée au bout.

Niveau 5

Message par Ismyrr le Lun 31 Oct 2016 - 8:26

@panikari a écrit:
@Amaliah a écrit:C'est vrai que c'était long de télécharger tout ça, il fallait être patiente pour en venir à bout.

Tiens, au passage, une question : est-ce que c'est "normal" de n'avoir téléchargé qu'un cinquième du manuel au bout de 4 heures ? (c'est pour avoir un aperçu du "c'était long de télécharger tout ça" précité).

Non, c'est trop long, j'ai dû mettre 20 minutes environ.

Ismyrr
Niveau 7

Message par inflo le Lun 31 Oct 2016 - 11:41

Nous avons choisi TDL pour nos classes de 6e. Où puis-je trouver mon identifiant et mon mot de passe pour accéder à biblio manuels ? Sont-ce les mêmes pour l'ensemble des collègues du collège ou sont-ils nominatifs ?

inflo
Niveau 1

Message par F.Lemoine le Lun 31 Oct 2016 - 12:21

Il faut s'inscrire sur le site de Nathan (pseudo et mot de passe nominatifs) puis déclarer que tes élèves utilisent bien le TDL.
http://terredeslettres.nathan.fr/

Sage

Message par panikari le Lun 31 Oct 2016 - 15:25

@Ismyrr a écrit:
@panikari a écrit:

Non, c'est trop long, j'ai dû mettre 20 minutes environ.

furieux furieux
Je suis la seule à ne pas réussir à charger le manuel ?

Niveau 5

Message par Amaliah le Mar 1 Nov 2016 - 10:00

J'ai essayé deux fois, la première me semblait interminable, j'ai arrêté puis j'ai recommencé et en trente minutes environ, c'était fait.
Amaliah
Guide spirituel

Message par frimoussette77 le Mar 1 Nov 2016 - 10:13

J'ai mis longtemps aussi, mais comme le débit chez moi n'est pas très bon, ça n'a rien de surprenant.
frimoussette77
Vénérable

Message par Pointàlaligne le Dim 6 Nov 2016 - 22:59

Pas moyen.
cafe
Je n'en peux plus. Je ne trouve pas les identifiants Bibliomanuels. Ai fouillé tous mes vieux mails et les indésirables. Rien.
Ai mis les manuels 6e 5e dans l'appli mais ne peux que les y contempler., pas les télécharger.

Pointàlaligne
Niveau 8

Message par banpan le Jeu 29 Déc 2016 - 16:12

Y'a-t-il des nouvelles des dates de parution des manuels de 4e et 3e?

banpan
Niveau 2

Message par madu le Mer 11 Jan 2017 - 13:46

Aujourd'hui matinée d'échanges en cycle 3, un professeur des écoles assiste à l'un de mes cours en 6e. Sa première question a concerné le choix de notre Manuel (TdL, donc) : nous a-t-il été imposé ? Est-ce un choix d'équipe ? Savons-nous qu'il ne respecte pas du tout les nouveaux programmes de langue et que nous ne pouvons plus enseigner "comme avant" ? Il me dit qu'en primaire le virage a été pris (je le constate effectivement pour mon fils en cm1) et que nos futurs élèves seront perdus, n'ayant pas connaissance des COD, COI, groupes verbaux...

(Sa) Conclusion et (son) bilan de cette rencontre : il va falloir harmoniser notre enseignement (comprendre, que les enseignants de collège acclament les nouveaux programmes et jettent au feu les manuels trop réacs.)

Tout ça me démoralise...
madu
Niveau 5

Message par Sullien le Mer 11 Jan 2017 - 15:58

@madu a écrit:Aujourd'hui matinée d'échanges en cycle 3, un professeur des écoles assiste à l'un de mes cours en 6e. Sa première question a concerné le choix de notre Manuel (TdL, donc) : nous a-t-il été imposé ? Est-ce un choix d'équipe ? Savons-nous qu'il ne respecte pas du tout les nouveaux programmes de langue et que nous ne pouvons plus enseigner "comme avant" ? Il me dit qu'en primaire le virage a été pris (je le constate effectivement pour mon fils en cm1) et que nos futurs élèves seront perdus, n'ayant pas connaissance des COD, COI, groupes verbaux...

(Sa) Conclusion et (son) bilan de cette rencontre : il va falloir harmoniser notre enseignement (comprendre, que les enseignants de collège acclament les nouveaux programmes et jettent au feu les manuels trop réacs.)

Tout ça me démoralise...
Sur la question du prédicat, j'ai pu lire des documents officiels (ou plutôt de pédagogistes patentés) ; c'est très cocasse car in fine ils se sentent toujours obligés d'introduire, sans pour autant se démonter (l'art et la manière), les notions de compléments direct/indirect...
Tu n'as qu'à lui expliquer que tu t'efforceras de réparer les dommages à ton niveau.

Sullien
Niveau 10

Message par Zazk le Dim 15 Jan 2017 - 17:02

Bonjour et désolée si la question a déjà été posée. J'ai le livre Terre des Lettres en 6e et il est question dans ce livre de "textes audio" à télécharger. Je suis intéressée par le texte audio "La Création du Monde" de Claudie Obin.
Or je ne le trouve nulle part sur le site compagnon, ni sur le site Nathan en général.
Quelqu'un peut-il m'aider ? ( = Véronique, au secours !)
Merci d'avance !
Zazk
Habitué du forum

Message par Calliopitudine le Dim 15 Jan 2017 - 17:06

Les textes audio sont disponibles dans le manuel du professeur qui est téléchargeable en ligne. Il faut aller tout en bas du menu déroulant pour les trouver, une fois que le fichier est installé.

edit : ça sera plus clair avec l'image : il faut cliquer sur le dossier quand le menu déroulant s'ouvre, et sélectionner "audio". La liste apparait en dessous.

une capture d'écran du logiciel:

Dernière édition par Calliopitudine le Dim 15 Jan 2017 - 17:21, édité 2 fois (Raison : pour être plus précise)
Calliopitudine
Niveau 4

Message par Zazk le Dim 15 Jan 2017 - 17:29

Merci !
Zazk
Habitué du forum

Message par Calliopitudine le Dim 15 Jan 2017 - 17:35

De rien Smile