Trouvez-vous gênant d'avoir un sac de cours identique à ceux des élèves ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

17% 17% 
[ 6 ]
20% 20% 
[ 7 ]
63% 63% 
[ 22 ]
0% 0% 
[ 0 ]

Total des votes : 35

Message par lene75 le Mer 29 Juil 2009 - 15:37

Un petit sondage inspiré par la discussion "Votre cartable ?" J'ai vu que beaucoup d'entre vous aviez le très classique cartable de prof en cuir. En ce qui me concerne, j'avais une sacoche en tissu noir que je tenais à la main cette année + mon sac à main en bandoulière, et je trouvais ça franchement pas pratique, surtout quand j'avais un tas de photocopies dans l'autre main et que je me retrouvais coincée pour ouvrir la porte Neutral ou que je devais rentrer chez moi mon sac rempli de copies. Du coup, pour cette année, sachant qu'en plus, je vais avoir plus de trajet (environ 2*15 minutes à pieds + 2 trains à prendre par trajet, soit près d'une heure de marche à pieds par jour aller-retour), pour le moment j'envisage de prendre une besace eastpak noire, voire un sac à dos eastpak (qui, côté pratique, aurait ma préférence), mais je ne suis pas sûre d'oser. Petites précisions : j'aurai des terminales uniquement, je fais relativement jeune (parfois plus jeune que certain(e)s de mes élèves) et je vais être dans un lycée coté où la moyenne d'âge des profs risque d'être élevée et où les gens risquent de ne pas trop se connaître (3000 élèves en tout dont 1000 au lycée). J'ai un peu peur qu'on me confonde avec mes élèves, et/ou que ça passe mal auprès de mes élèves ou des adultes du lycée. Qu'en pensez-vous ?

lene75
Monarque

Revenir en haut Aller en bas

Re: Trouvez-vous gênant d'avoir un sac de cours identique à ceux des élèves ?

Message par nad' le Mer 29 Juil 2009 - 15:44

Moi ce qui me gêne parfois (mais rarement quand même), c'est d'avoir les mêmes chaussures que mes élèves ou les mêmes fringues. Pour le sac, paradoxalement, non ça ne me dérange pas.

Si tu te sens bien avec ton sac, et bien prends-le ; tu ne vas pas te travestir ou acheter un sac (plus lourd, plus grand, plus ... tout ce que tu veux) juste pour éviter de ne pas être prise pour une élève.

Les premiers jours, sur les conseils c*** de certaines personnes (de mon entourage), je me suis habillée avec tailleur et tout le bazar. Je n'étais PAS DU TOUT à l'aise. Je suis vite revenue à mes jeans et mes hauts qui me plaisaient.

Pour le sac, pas mal de collègues ont un sac à dos Eastpak. C'est très pratique et confortable !

nad'
Sage

Message par Golou le Mer 29 Juil 2009 - 15:47

ça ne me gène pas du tout. J'ai même customisé mon journal de bord avec des images de l'age des glaces 3!!! ça fait sourire les élèves! No soucy!

mon blog cuisine http://lecrocus.canalblog.com
le blog de ma fille http://laviedenora.canalblog.com

Golou
Expert

Message par Kan-gourou le Mer 29 Juil 2009 - 15:49

[mode: j'aime pas faire comme tout le monde ON]
Oh non je t'en supplie pas un Eastpak ! Ils ont TOUS un Eastpak ! On ne voit que ça ! Ca fait troupeau de moutons !
[mode: j'aime pas faire comme tout le monde OFF]

Kan-gourou
Fidèle du forum

Message par Va, vis et deviens le Mer 29 Juil 2009 - 16:00

Cela ne me dérange absolument pas! D'ailleurs, ma besace est une East... noire et pour rien au monde je ne la changerais tant elle est pratique!
De toute façon, je suis assez petite de taille (1,61m), un visage de gamine malgré mes 30 ans et quoi que je fasse, on va me confondre encore pour un moment avec les élèves, alors! Cela m'amuse plutôt qu'autre chose et ne remet aucunement en question mon statut de prof alors pourquoi devrais-je avoir un cartable classique?
Je préfère faire avec les vêtements, les chaussures, et le sac qui me correspondent vraiment Wink

Va, vis et deviens
Fidèle du forum

Message par Mauvette le Mer 29 Juil 2009 - 16:06

Qu'est-ce qu'il m'a été utile, mon cartable en cuir marron, lors de mes premiers cours dans le lycée huppé de la ville !!!
J'avais 23 ans, mon cartable était la seule chose qui me rattachait au corps professoral... Pas pour le regard des autres mais pour moi, pour me sentir prof...
Mais, je ne suis pas objective... humhum

Mauvette
Expert

Message par Va, vis et deviens le Mer 29 Juil 2009 - 16:12

@Mauvette a écrit:Qu'est-ce qu'il m'a été utile, mon cartable en cuir marron, lors de mes premiers cours dans le lycée huppé de la ville !!!
J'avais 23 ans, mon cartable était la seule chose qui me rattachait au corps professoral... Pas pour le regard des autres mais pour moi, pour me sentir prof...
Mais, je ne suis pas objective... humhum

Cela me rappelle la 1ère année aussi: cartable de rigueur, tailleurs pantalons et chaussures à talons...pour "faire prof". Et puis finalement...le naturel est revenu au galop et c'est bien mieux comme ça. D'ailleurs pour l'anecdote, cela n'avait pas empêché l'une des secrétaires qui ne me connaissait pas (gros lycée et j'étais stagiaire) de me regarder d'un air effaré quand je lui ai apporté mon attestation de grossesse: malgré tous mes efforts vestimentaires, elle avait cru que j'étais une pauvre petite lycéenne...enceinte! Laughing

Va, vis et deviens
Fidèle du forum

Message par Nestya le Mer 29 Juil 2009 - 16:18

Je ne trouve pas que ce soit gênant. Beaucoup de collègues (surtout les jeunes, c'est vrai) ont une besace. Mais je suis en collège, on ne risque pas de nous confondre avec les élèves.

Nestya
Bon génie

Message par Audrey le Mer 29 Juil 2009 - 17:17

Beh à lire tout un tas de posts qui fleurissent en ce moment... j'ai envie de dire que l'important, ce ne sont pas les fringues, le sourire ou pas, les chaussures, le cartable...

Pour "bien faire le prof"...suffit d'être bien dans ses baskets. Tout l'attirail, aussi impressionnant ou sérieux qu'il paraisse, ne remplacera jamais l'assurance d'être à sa place et capable de faire du bon boulot, quels que soient les obstacles ou les doutes occasionnels (qui font partie du métier!).

J'ai des converse, je porte des t-shirts la fraise, j'écoute Jason mraz, je joue à la wii et j'ai une ds, la plupart de mes élèves sont au courant, je suis plutôt du genre clown, mais les élèves savent que s'ils font les idiots, je les remettrai à leur place en deux temps trois mouvements.

Je suis la prof, eux les élèves. Avoir des goûts communs ne fait pas de nous des égaux dans la classe, ou dans le collège. Ni même dans le lycée.

Conclusion: si tu veux un eastpack (super solide et confortable!!), prends un eastpack!

Elle protège les orateurs et les sophistes pro-Bayrou.
On peut invoquer sa fureur en lui sacrifiant des laitues vierges.
Identifiée à Boudicca, elle est représentée sur un char Clio orné de noeuds rouges en tulle.

Signez la pétition pour sauver les langues anciennes! Clic!

Audrey
Oracle

Message par zabou le Mer 29 Juil 2009 - 17:39

C'est bien dit Audrey!

zabou
Neoprof expérimenté

Message par Nell le Mer 29 Juil 2009 - 17:45

Pour le cartable non. On me dit toujours "tu" dans les couloirs du lycée, même avec mon sac de prof Wink

Comme l'a dit Basm' par contre, je n'aime pas porter la même chose que mes élèves. Et pourtant, mes converses blanches ont fait sensation, au point que j'en retrouve sur les pieds de certaines. Même chose pour mon Longchamp (un pliage est à la portée de tous, j'aurais dû opter pour une gamme supérieure!).

Nell
Bon génie

Message par Rosy le Mer 29 Juil 2009 - 21:47

@Nell a écrit:Même chose pour mon Longchamp (un pliage est à la portée de tous, j'aurais dû opter pour une gamme supérieure!).

Lequel as-tu pris Nell ? (Là tu m'intéresses! ;-) En plus, comme tu es à la pointe de la mode...!)
Alors que moi, je ne sais même pas ce que c'est un "East park" ? C'est un sac à dos, c'est ça ?
J'ai abandonné le cartable l'année dernière avec la naissance de ma fille... Je ne sais pas comment vous faites pour porter le sac à main, le bb, son sac à langer, et le cartable ... ????!!!
J'ai acheté une espèce de gros sac fourre-tout (pas trop de forme d'ailleurs...), mais sympa quand même hein... et j'en suis contente car il est vraiment multi-usages: je peux y fourrer des couches, des biberons, des jouets, des classeurs, des manuels, mon porte-monnaie, mon chéquier, ma trousse de maquillage (si, si! Et tout en même temps!!)...

J'avoue que je ne me suis pas posé la question de savoir si ça faisait prof ou pas... Mon dos et mes bras l'exigeaient...

Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Antoine de Saint-Exupéry.

Rosy
Habitué du forum

Message par ysabel le Mer 29 Juil 2009 - 22:47

Je pense qu'il faut faire comme on le sent... Si tu as envie, fais-le.

J'ai des collègues hommes qui ont un eastpack.

Pour l'anecdocte, j'ai une élève de termainale qui voulait me revendre un de ses jeans d'occas car trop petit/grand pour elle !

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)

ysabel
Enchanteur

Message par lene75 le Mer 29 Juil 2009 - 23:01

Merci pour toutes vos réponses. Pour l'instant, le sondage tend plutôt vers mon eastpak, quant à moi, je penche finalement plutôt pour la besace.

Ysabel, je ne sais pas si ça doit me rassurer que tu aies des collègues hommes qui ont un eastpak humhum Il y en avait aussi un dans mon lycée qui avait un sac à dos noir, mais je trouve que pour les hommes, ça passe très bien...

lene75
Monarque

Message par Saligia le Jeu 30 Juil 2009 - 18:02

Personnellement, je pense acheter un cartable noir en simili-cuir.

J'ai un sac à dos mais je l'utiliserai je pense pour l'iufm et mes cours de natation.

Saligia
Niveau 2

Message par Venise le Jeu 30 Juil 2009 - 21:30

C'est sans doute un peu vieux jeu mais je n'aimerais pas avoir le même look ni le même cartable que mes élèves.

J'ai un cartable "qui fait prof" et je m'habille toujours en pantalon de ville ou jupe (jamais de jeans) car d'une part j'aime installer ainsi une barrière entre moi et les élèves et d'autre part j'ai besoin d'endosser une sorte d'uniforme car sinon même en collège on me confond avec les élèves et ça m'exaspère...

Par exemple, cette année, le chauffeur de bus lors d'une sortie m'a prise pour une élève devant mes 5èmes et pourtant j'étais habillée en tenue de ville... Bon je fais jeune mais des fois c'est Grrr alors sans le costume... D'ailleurs une nouvelle mésaventure lundi : j'étais dans une expo et je portais ma puce quand une vieille dame vient me voir et me demande si c'est le mien (sur le coup je n'ai pas compris), puis elle ajoute qu'elle avait cru que c'était une poupée et elle me quitte en me disant que j'avais du mérite... Je n'ai même pas su quoi répondre...

Venise
Niveau 10

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut