Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
sifi
Fidèle du forum

Conseils pour le travail de la didactique

par sifi le Jeu 02 Mar 2017, 09:54
Bonjour!
Je sais que vous êtes tous dans l'attente des résultats et que c'est une période assez difficile.
Cependant, je me permets de solliciter vos conseils.
J'ai décidé de m'inscrire pour 2018, et de commencer à travailler un peu en avance histoire de me remettre à jour (ou de tenter de le faire). Du coup, j'aurais aimé avoir vos conseils sur la manière de s'y prendre pour travailler la dida: comment vous êtes-vous organisés? (Je précise que je suis en collège, il y a encore peu les programmes m'étaient inconnus). Pour le moment, depuis janvier, j'ai:
-étudié ce qui est demandé précisément pour chaque épreuve et réalisé une fiche de synthèse détaillée sur chacune: j'ai lu les rapports de jury des 4 dernières années + celui de 2003 (année où j'ai passé l'externe), lu le livre "Réussir l'agregation interne" chez Sedes et l'Atlande sur l'épreuve de didactique
-lu plusieurs copies de didactique, lu les sujets des années précédentes
-lu les programmes de lycée
-commencé à travailler l'entrée sur le naturalisme et le réalisme, à l'aide de manuels de seconde qu'on m'a prêtés (recensement des problématiques, des devoirs proposés, des textes, des notions abordées), le tout mis en fiches,
-imprimé les docs d'accompagnement des programmes du lycée, que je vais lire et ficher entrée par entrée...

En parallèle, j'ai lu des "classiques" histoire de m'habituer à en lire à un rythme acceptable, Phèdre, dans la douleur Voyage au bout de la nuit, et maintenant Bel Ami.

Bref, comment vous êtes-vous organisés pour travailler la dida? Et une fois le programme paru, en quelle proportion l'avez-vous travaillée? Parce que j'ai le sentiment que c'est tellement vaste que rien que cette épreuve suffirait à m'occuper à plein temps pendant un an...

Merci pour vos réponses!
adumbrate
Niveau 6

Re: Conseils pour le travail de la didactique

par adumbrate le Jeu 02 Mar 2017, 10:59
Je trouve que tu as déjà bien avancé. Je te conseillerais - mais ce n'est que mon avis - de ne pas tarder à t'essayer à traiter un sujet de didactique, car :
- une fois le programme paru, tu auras tendance - et c'est normal - à te consacrer aux œuvres, et à avoir moins de temps pour la didactique.
- c'est une épreuve de rapidité (7 heures, c'est trop court pour traiter le sujet comme on l'entend) et de gestion du temps. Il faut donc acquérir des automatismes quant à la méthode. Les connaissances que tu accumuleras par la suite te permettront d'affiner le contenu, mais tu peux d'ores et déjà t'entraîner à plancher sur un sujet.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum