Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Yayane
Yayane
Niveau 5

reconversion - parcours de reconversion CPE -> PROF Empty parcours de reconversion CPE -> PROF

par Yayane Ven 3 Mar - 11:21
Bonjour,

CPE depuis 15 ans sur Créteil, j'ai demandé un détachement pour la rentrée prochaine en lettres modernes.

Il y a de nombreux témoignages sur le forum d'enseignants ayant tenté la reconversion mais y aurait-il des CPE concernés et qui seraient prêts à partager leur expérience ? Quel parcours de reconversion vous a-t-on proposé ?

Je vous remercie !

avatar
cath34
Niveau 1

reconversion - parcours de reconversion CPE -> PROF Empty Re: parcours de reconversion CPE -> PROF

par cath34 Sam 18 Mar - 16:27

Bonjour,
Après avoir été CPE pendant 7 ans dans un lycée pro (après obtention concours externe) j'ai passe le capes interne de Lettres modernes que j'ai obtenu . cele fait 16 ans que je suis prof
Quel est ton parcours ??? je n'ai jamais demandé aucun parcours de reconversion . Dans mon academie, les congés formation sont très difficiles à obtenir
Quelle est ta motivation première : quitter le "monde " de la vie scolaire à tout prix ou enseigner à tout prix
Si je peux t'éclairer ....
skindiver
skindiver
Érudit

reconversion - parcours de reconversion CPE -> PROF Empty Re: parcours de reconversion CPE -> PROF

par skindiver Sam 18 Mar - 17:55
Ton détachement t'a été autorisé?
Yayane
Yayane
Niveau 5

reconversion - parcours de reconversion CPE -> PROF Empty Re: parcours de reconversion CPE -> PROF

par Yayane Sam 18 Mar - 21:35
Bonjour et merci de prendre le temps de me repondre !
J'ai eu le concours externe à 23 ans et je me suis toujours éclatée à être sur tous les fronts. J'ai choisi ce métier pour la diversité de ses missions et j'ai envie de changer pour la même raison : suspendre une IP pour gérer une bagarre pendant qu'un prof attend devant ma porte, un parent au téléphone et tout cela sans magie et 3 Assed en moins... j'en ai fait le tour. À côté de ça, je m'éclate quand j'interviens en classe, que ce soit sur les heures de vie de classe ou avec mes collègues en EMC par exemple.
J'aime travailler avec les élèves et, bien que mon inspecteur m'invite à me tourner vers le concours de chef ou la formation, je ne veux pas m'éloigner du terrain, bien au contraire !
Enfin, je trouve que le rapport à l'élève via la discipline est sécurisant et j'espère ainsi me préserver de certaines situations (surtout protection de l'enfance : j'ai de plus en plus de mal à "absorber").
Voilà, c'est un peu long mais plutôt complet.
Je précise que je suis en LPO, 3 CPE pour 1000 élèves, à 2 mn de chez moi : je suis en situation très confortable !

Skindiver : je n'ai pas encore de réponse mais RDV au rectorat dans 10 jours.

Merci encore !
Gryphe
Gryphe
Médiateur

reconversion - parcours de reconversion CPE -> PROF Empty Re: parcours de reconversion CPE -> PROF

par Gryphe Sam 18 Mar - 23:37
Yayane a écrit:J'aime travailler avec les élèves et, bien que mon inspecteur m'invite à me tourner vers le concours de chef ou la formation, je ne veux pas m'éloigner du terrain, bien au contraire !
Pourtant la direction d'un établissement scolaire n'est pas toujours de tout repos et est bien "sur le terrain", j'ai la chance d'en faire l'expérience.
On est moins en "prise directe" avec les élèves, mais on est toujours beaucoup au contact avec eux.
Il y a la possibilité de "faire fonction", éventuellement, pour tester le métier avant de passer le concours.

Quoi qu'il en soit, bienvenue sur Neo et bonne chance pour ton évolution professionnelle ! Smile

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum