Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Pataca
Niveau 1

[LA] Séquence STMG Balzac et la petite tailleuse chinoise, Dai Sijie

par Pataca le Sam 4 Mar 2017 - 19:39
Bonjour à tous!

Je souhaite faire une séquence sur Balzac et la petite tailleuse de Dai Sijie avec mes premières STMG.  Wink  Auriez-vous des idées à partager sur les extraits à choisir pour les lectures analytiques? Je n'arrive pas à me décider et j'ai toujours peur de prendre des extraits trop longs!

Merci!

Dernière édition par Pataca le Dim 5 Mar 2017 - 12:54, édité 1 fois
ysabel
Devin

Re: [LA] Séquence STMG Balzac et la petite tailleuse chinoise, Dai Sijie

par ysabel le Sam 4 Mar 2017 - 20:34
Bon, je vais être désagréable...
J'ai interrogé plusieurs années des 1e à l'EAF sur ce roman, c'est la catastrophe.
Ce roman ne se prête pas du tout aux lectures analytiques, il est bien trop pauvre. Même les élèves qui faisaient un bon entretien (donc on peut supposer de bons élèves) ne parvenaient qu'à faire une vague paraphrase en LA.
En lecture cursive, oui en OI, non.

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Pataca
Niveau 1

par Pataca le Sam 4 Mar 2017 - 20:42
Je t'avoue que je cherchais une oeuvre à aborder avec cette classe qui est assez faible et c'est ma tutrice de l'année dernière qui me l'a suggéré, elle a toujours été de bons conseils donc je m'en suis remise à elle.
J'ai déjà demandé aux élèves d'acheter l'oeuvre donc pas de retour en arrière possible Smile
Mais merci pour ton feedback, je vais tester cette année et on verra ce que ça donne!
ysabel
Devin

par ysabel le Sam 4 Mar 2017 - 20:48
En ce cas, pense à faire un vrai cours d'histoire sur la période et fais-leur lire au moins une nouvelle de Balzac en cursive.

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Pataca
Niveau 1

par Pataca le Dim 5 Mar 2017 - 13:02
Oui, merci pour tes conseils!
Je t'avoue que ton premier message m'a pas mal inquiété, j'espère réussir à proposer quelque chose de relativement correct...
Izambard
Neoprof expérimenté

par Izambard le Dim 5 Mar 2017 - 13:58
Bonjour pataca, 

Je partage un peu les inquiétudes de notre collègue. 
Tu as fait acheter l'oeuvre, tu vas évidemment t'en servir. 
Regarde si tu as vraiment matière à commentaire dans 3 extraits de l'oeuvre. 
Sinon, tu peux la transformer en cursive, sur laquelle tu proposes des lectures transversales: le triangle amoureux, le rôle de l'oeuvre de Balzac  dans le récit, l'évolution du personnage féminin. Bref qlq chose qui puisse être intelligemment exploité lors de l'entretien.
Invité
Invité

par Invité le Dim 5 Mar 2017 - 16:36
Quand j'ai interrogé au bac dessus (et effectivement, à part de la paraphrase, il n'y a pas grand-chose à dire), le collègue avait étudié l'incipit. Le reste ne m'a laissé aucun souvenir.
Si elle est déjà achetée, et comme elle est courte, pourquoi ne pas la donner en cursive et trouver une autre OI plus significative?
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant